Statistiques 2014
Re: Statistiques 2014
merci Gilles1391
Ci joint plus de détails
Trafic du mois de Juillet 2014
Juillet 832 195 pax -1,1%
Cumul 2014 4 760 579 pax +1,1%
Détails: http://www.marseille.aeroport.fr/conten ... 014_07.pdf
Le trafic sur les aéroports parisiens baisse de 6% et le trafic Tunisie+Maroc décroche avec -14,9%
Ci joint plus de détails
Trafic du mois de Juillet 2014
Juillet 832 195 pax -1,1%
Cumul 2014 4 760 579 pax +1,1%
Détails: http://www.marseille.aeroport.fr/conten ... 014_07.pdf
Le trafic sur les aéroports parisiens baisse de 6% et le trafic Tunisie+Maroc décroche avec -14,9%
Re: Statistiques 2014
Effet ramadan qui sera peut-être rattrapé sur le mois d'août.
Re: Statistiques 2014
D'accord, mmais le trafic sur l'Algérie lui augmenteE190 a écrit :Effet ramadan qui sera peut-être rattrapé sur le mois d'août.
Re: Statistiques 2014
Le trafic sur l'Algérie augmente depuis le début de l'année sur plusieurs aéroports français (j'avais lu que les capacités déployées en 2014 sont environ 10% plus hautes qu'en 2013).
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Re: Statistiques 2014
Croissance nulle au mois d' Août avec 879 064 pax.
Encore une fois le trafic national et Paris en particulier plombent les chiffres.
L'international continue sa croissance excepté l'axe Tunisie/Maroc.
http://www.marseille.aeroport.fr/l-aero ... t-rapports
Encore une fois le trafic national et Paris en particulier plombent les chiffres.
L'international continue sa croissance excepté l'axe Tunisie/Maroc.
http://www.marseille.aeroport.fr/l-aero ... t-rapports
Re: Statistiques 2014
Lien correct: http://www.marseille.aeroport.fr/conten ... 014_08.pdfgilles1391 a écrit :Croissance nulle au mois d' Août avec 879 064 pax.
Encore une fois le trafic national et Paris en particulier plombent les chiffres.
L'international continue sa croissance excepté l'axe Tunisie/Maroc.
http://www.marseille.aeroport.fr/l-aero ... t-rapports
Oui, croissance nulle en pax, mais à comparer à une baisse de 4,4% des mouvements..donc meilleur LF et/ou avions de plus grande capacité..donc pas si mal que ça
Re: Statistiques 2014
Vu les posts sur les forums de La Rochelle et Londres Gatwick où y avait mention des records en termes de nombres de mouvements commerciaux sur une seule journée (respectivement 10 et plus de 800), j'ai voulu aller compter ceux sur MRS pour la journée d'hier vendredi 5 septembre. Résultat : 307 mouvements.
Re: Statistiques 2014
Très très bonSebo a écrit :j'ai voulu aller compter ceux sur MRS pour la journée d'hier vendredi 5 septembre. Résultat : 307 mouvements.
Re: Statistiques 2014
Pile entre la Rochelle et Londres
Re: Statistiques 2014
jml13 a écrit :Pile entre la Rochelle et Londres
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Re: Statistiques 2014
Ce que je regrette c'est de voir qu'on est bien en-dessous de la dynamique européenne:
http://www.air-journal.fr/2014-09-05-le ... 14120.html
Même si je sais que MRS n'est pas le seul aéroport français dans ce cas.
http://www.air-journal.fr/2014-09-05-le ... 14120.html
Même si je sais que MRS n'est pas le seul aéroport français dans ce cas.
Re: Statistiques 2014
MRS a beaucoup grossi ces dernières années. Il y a eu notamment le développement de Ryanair concomitamment avec le fort accroissement d'Air France avec sa base régionale. Cette concurrence s'est aussi faite à marche forcée. A un moment donné, il faut bien que les compagnies rationalisent leur réseau et leurs fréquences pour mieux coller à leur modèle économique et à la réalité du marché. Il ne s'agit pas de perdre de l'argent toute sa vie et de maintenir telle ou telle ligne à perte même si, quantitativement les avions sont remplis. Il est donc de bon sens à un moment donné de fermer des lignes, réduire des fréquences et/ou augmenter ses prix. Cela entraine donc mécaniquement une perte en passagers. C'est le problème d'Air France avec le rétropédalage suite à l'échec économique des bases de province.
Ensuite, il ne faut pas oublier que le contexte macroéconomique français, provençal et marseillais est atone. Nous sommes dans une période de rigueur... ou au moins d'économies. Ça vaut pour les administrations, les collectivités locales et les entreprises. Toutes ces organisations s'attachent donc à limiter les déplacements de leurs salariés. Sur Marseille par exemple, on sait que des entreprises comme la CMA-CGM, Airbus Helicopters ou les pétrochimistes ne sont pas en forme olympique.
Ensuite, l'année 2013 capitale européenne de la culture a forcément apporté un lot de passagers qu'on ne retrouve pas en 2014. La saison touristique estivale a d'ailleurs été jugée assez mauvaise en PACA même si Marseille s'en sortirait mieux.
Pour toutes ces raisons, je trouve les statistiques très correctes ; avec notamment un trafic international qui est toujours en nette croissance. Bien sûr que globalement ça ne casse pas des briques, mais sur les 8 premiers mois de l'année il y a une consolidation qui se fait sur des niveaux hauts.
Globalement je ne sais pas quel est le potentiel actuel de MRS en termes de trafic. Je ne sais pas s'il existe un indicateur, une sorte de "potentiel aérien", qui permet d'estimer le trafic potentiel sur un aéroport eu égard à la puissance démographique, économique, touristique de sa zone de chalandise. Et ainsi de juger que tel aéroport est sur-performe ou sous-performe par rapport à ce potentiel aérien. Par exemple on peut facilement dire qu'un aéroport comme ATL sur-performe par rapport au potentiel aérien du territoire. A l'inverse, LYS semble sous-performer. Pour MRS je n'en sais trop rien. Je me dis que 8,2 M de passagers à l'année ce n'est déjà pas si mal pour ce territoire relié à Paris en trois heures en TGV, avec une situation économique et sociale difficile, un pouvoir touristique balnéaire bien inférieur à la côte d'Azur, la Corse, la Sardaigne, la Sicile, les Baléares, les Canaries, l'Espagne continentale, la Grèce, la Croatie ou la Turquie et un pouvoir touristique urbain certain mais encore balbutiant.
Ensuite, il ne faut pas oublier que le contexte macroéconomique français, provençal et marseillais est atone. Nous sommes dans une période de rigueur... ou au moins d'économies. Ça vaut pour les administrations, les collectivités locales et les entreprises. Toutes ces organisations s'attachent donc à limiter les déplacements de leurs salariés. Sur Marseille par exemple, on sait que des entreprises comme la CMA-CGM, Airbus Helicopters ou les pétrochimistes ne sont pas en forme olympique.
Ensuite, l'année 2013 capitale européenne de la culture a forcément apporté un lot de passagers qu'on ne retrouve pas en 2014. La saison touristique estivale a d'ailleurs été jugée assez mauvaise en PACA même si Marseille s'en sortirait mieux.
Pour toutes ces raisons, je trouve les statistiques très correctes ; avec notamment un trafic international qui est toujours en nette croissance. Bien sûr que globalement ça ne casse pas des briques, mais sur les 8 premiers mois de l'année il y a une consolidation qui se fait sur des niveaux hauts.
Globalement je ne sais pas quel est le potentiel actuel de MRS en termes de trafic. Je ne sais pas s'il existe un indicateur, une sorte de "potentiel aérien", qui permet d'estimer le trafic potentiel sur un aéroport eu égard à la puissance démographique, économique, touristique de sa zone de chalandise. Et ainsi de juger que tel aéroport est sur-performe ou sous-performe par rapport à ce potentiel aérien. Par exemple on peut facilement dire qu'un aéroport comme ATL sur-performe par rapport au potentiel aérien du territoire. A l'inverse, LYS semble sous-performer. Pour MRS je n'en sais trop rien. Je me dis que 8,2 M de passagers à l'année ce n'est déjà pas si mal pour ce territoire relié à Paris en trois heures en TGV, avec une situation économique et sociale difficile, un pouvoir touristique balnéaire bien inférieur à la côte d'Azur, la Corse, la Sardaigne, la Sicile, les Baléares, les Canaries, l'Espagne continentale, la Grèce, la Croatie ou la Turquie et un pouvoir touristique urbain certain mais encore balbutiant.
Re: Statistiques 2014
Très bonne analyse
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Re: Statistiques 2014
-14% en Septembre, MRS paye cher sa dépendance à AF.
- Flyzen
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Re: Statistiques 2014
Ok mais sans cette situation comment les chiffres du 1er semestre auraient été ?gilles1391 a écrit :... MRS paye cher sa dépendance à AF.
Michel
Re: Statistiques 2014
Trafic du Mois d'Octobre 2014
736.559 pax -2,3%.
Cumul 7.038.807 pax -1,1%
Les vols nationaux (2.855.631 passagers) accusent le plus fort repli avec -6,2% sur les 10 premiers mois de 2014, alors que l’international (4.135.562 passagers) progresse de +2,7%.
736.559 pax -2,3%.
Cumul 7.038.807 pax -1,1%
Les vols nationaux (2.855.631 passagers) accusent le plus fort repli avec -6,2% sur les 10 premiers mois de 2014, alors que l’international (4.135.562 passagers) progresse de +2,7%.
Statistiques 2014
Aucune info disponible pour novembre ??
Re: Statistiques 2014
Toujours rien sur le site de l'aéroportskygod1 a écrit :Aucune info disponible pour novembre ??
Re: Statistiques 2014
Novembre 2014
564.134 -2,0 %
Cumul
7.602.941 -1,1 %
Souce aerobuzz
564.134 -2,0 %
Cumul
7.602.941 -1,1 %
Souce aerobuzz
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Re: Statistiques 2014
Dur dur en ce moment les stats pour MRS.