infos et divers..

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: infos et divers..

Message par Rwandair Express »

La relance éco : l'aéroport Marseille-Provence peine à reprendre son envol

Deux mois après le déconfinement, l'aéroport de Marignane tourne encore au ralenti. Après presque 4 mois de fermeture, le hall A vient de rouvrir ses portes : c'est là que les passagers transitent pour partir à à l'étranger. Mais ça ne signifie pas qu'on peut s'envoler partout dans le monde.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1594632700
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: infos et divers..

Message par bsu3 »

Est ce quelqu'un connait la compagnie CONTINENT AIR PARIS (CAP AIRLINES) qui avait une base à Marseille-Provence selon ch-aviation (année 1995-2000).
https://www.ch-aviation.com/portal/airline/CBD
Merci
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: infos et divers..

Message par Flyzen »

Pour moi plus un brooker qu'une Cie à proprement parlé,
un job qui a perdu de son intérêt dans les années 2000, ce type d'entreprise recherchait pour ses clients des machines pour des affrêtements ponctuels et ou les Cies de charter offraient leurs disponibilités
sa fiche entreprise
https://www.societe.com/societe/contine ... 53380.html
rien n'évoque dans ce document une forme de présence a MRS

... sinon il y a eu Air Paris, que tu connais surement, qui avec des "ptits trucs" faisait des vols au départ de ORY sur des aéroports secondaires et qui a fini reprise par TAT
Michel
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: infos et divers..

Message par bsu3 »

Flyzen a écrit : sam. 19 déc. 2020, 10:24 Pour moi plus un brooker qu'une Cie à proprement parlé,
un job qui a perdu de son intérêt dans les années 2000, ce type d'entreprise recherchait pour ses clients des machines pour des affrêtements ponctuels et ou les Cies de charter offraient leurs disponibilités
sa fiche entreprise
https://www.societe.com/societe/contine ... 53380.html
rien n'évoque dans ce document une forme de présence a MRS

... sinon il y a eu Air Paris, que tu connais surement, qui avec des "ptits trucs" faisait des vols au départ de ORY sur des aéroports secondaires et qui a fini reprise par TAT
Effectivement en cherchant difficilement, j'ai trouvé que CAP Airlines et sa filiales CAP CARGO Airlines faisaient du transport charter, transport Cargo entre Roissy et Avignon pour le groupe EXTAND (aujourd'hui GLS France) ou louait ses avions avec équipages. C'est le sérieux "ch-aviation" qui spécifie une base à Marseille. C'est bizarre et dangereux :lol: de baser une compagnie qui s'appelle Continent Air Paris à Marseille :lol: .
Les deux associés ont créé ensuite FlyEco, basé à Nîmes donc tout est possible.

Sinon pour Air Paris, oui je connais car j'ai fait la page wikipédia il y a quelques semaines.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Paris
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: infos et divers..

Message par Flyzen »

il y a eu bcp de Cies éphémères dans le passé, je sais par ex qu'une Cie se disant basée a MRS pour faire du fret sur l'Afrique ( entre autre OUA) d'une façon régulière, je n'ai jamais pu en retrouver une trace fiable ! et pourtant je connaissait bien, a une certaine époque, le TA ( fret et pax) vers ce pays pour y avoir plancher un bon moment !
... c'est le genre de Cie qui affrétait un truc ( et souvent en fret pas reluisant ) lui mettait des stickers pour le personnaliser et volait ...un certain temps en soit disant régulier !
Michel
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: infos et divers..

Message par Gosselies »

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: infos et divers..

Message par Flyzen »

Ou comment faire, au siècle dernier, une Cie avec un "sticker" :)
Michel
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: infos et divers..

Message par bsu3 »

Après de nombreuses recherches,
voici ma dernière page Wikipedia sur la compagnie CONTINENT AIR PARIS dont la base opérationnelle était sur l'aéroport de Marseille entre 1995 et 1997.
Marseille est cité par "ch-aviation" et par la bible de l'aviation "JP Airline-Fleets International".
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: infos et divers..

Message par NICO »

aujourd'hui vous aurez la visite d'un A320 Swiss qui vient de Bale avec l'equipe de foot qui joue contre l'om demain soir..depart vendredi apres midi..
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: infos et divers..

Message par Rwandair Express »

Quelqu'un ce que ce A330 de Brussels Airlines a fait à MRS ?

Il a fait un vol provenance l'Algérie. Au départ je pensais que c'était un vol spécial pour des supporteurs Camerounais qui ont assisté au match Algérie Cameroun. Mais Blida et Tamanrasset ça n'est pas dans le même coin.

31 Mar 2022 Marseille (MRS) Brussels (BRU) A333 (OO-SFB) 1:16 14:40 15:10 16:09
Landed 16:26

31 Mar 2022 Tamanrasset (TMR) Brussels (BRU) A333 (OO-SFB) — 03:10 — 09:26
Canceled

31 Mar 2022 Tamanrasset (TMR) Marseille (MRS) A333 (OO-SFB) 5:13 02:00 03:10 09:20
Landed 09:23

https://www.flightradar24.com/data/flights/sn369
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: infos et divers..

Message par NICO »

l'avion a eu soucis technique et a du se poser a Tamansasset et ensuite a Marseille car l'equipage a atteint sa limite d'heure de vol (je connais pas le terme exacte)..Voila les raisons de sa venue a Marseille
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: infos et divers..

Message par Gosselies »

Hier à Marseille se trouvait un oiseau assez rare de nos jours : un Boeing 727-200.
Immatriculé M-STAR, il appartient à Starling Aviation et a 40 ans !
Je croyais que les 727 étaient bannis de nos aéroports en raison du bruit qu'ils font mais peut-être celui-ci a-t-il été modifié ?
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: infos et divers..

Message par Clément »

Gosselies a écrit : jeu. 25 août 2022, 11:04 Hier à Marseille se trouvait un oiseau assez rare de nos jours : un Boeing 727-200.
Immatriculé M-STAR, il appartient à Starling Aviation et a 40 ans !
Je croyais que les 727 étaient bannis de nos aéroports en raison du bruit qu'ils font mais peut-être celui-ci a-t-il été modifié ?
Le MSTAR est un visiteur très régulier à MRS 😉
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: infos et divers..

Message par Rwandair Express »

Il me semble qu'il y a des normes spécifiques. L avion doit faire parti de la catégorie stage 3. M Star est un habitué du bourget, je l ai spotte des dizaines de fois. Certains hommes d affaires du moyen Orient ou des présidents Africains utilusaient il n y pas si longtemps des B727 ou 737-200
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 270
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: infos et divers..

Message par VISCOUNT »

Le 727 M-STAR est un super 27 , c'est à dire une conversion Valsan/Goodrich.
Les deux réacteurs extérieurs ont été remplacés par des JT8-217C (un peu) moins bruyants (dérivés de ceux produits pour la famille MD80)
et le réacteur central doté d'un "hush kit" mais perdant son inverseur de poussée .
Cette remotorisation avec l'ajout de winglets permet d'être compatible avec les normes de bruit stage 3 ainsi qu'une reduction de la consommation d'environ 10% et l'amélioration des perfs au décollage .


Image

https://www.flickr.com/photos/25695066@N00/4544393453
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: infos et divers..

Message par bsu3 »

Il est beau, il me fait penser à ma jeunesse et les 727 d'Air Charter.

Il y en avait plein à Nantes direction le bassin Méditerranéen avec l'Afrique du Nord inclue (Maroc,Tunisie...) ou même plus bas avec le Sénégal.
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: infos et divers..

Message par xavierprovence »

je me demande si VOLOTEA va réouvrir MRS PRA car avoir que RYANAIR
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: infos et divers..

Message par Gosselies »

xavierprovence a écrit : mer. 14 sept. 2022, 18:22 je me demande si VOLOTEA va réouvrir MRS PRA car avoir que RYANAIR
PRA se trouvant en Argentine (Aeropuerto General Justo José de Urquiza), Ryanair n'y va pas, et je doute que Volotea y soit jamais allé, du moins au départ de Marseille.
fantasia
B777
Messages : 415
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00

Re: infos et divers..

Message par fantasia »

Je pense qu on parle de prague

Volotea devrait ouvrir des destinations sans concurre nce

Ainsi:
Volotea: ; Bilbao, Brindisi Turin Verone

Ryanair: copenhague,oslo,stockohlm
Easyjet: belfast, liverpool, cork,birmingham
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: infos et divers..

Message par xavierprovence »

PRG oui dommage que VOLOTEA ne fasse le vol sur MRS
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Marseille »