infos et divers..
Re: infos et divers..
MRS réapparaît sur le site Internet d'Air Madagascar et MD apparaît sur le site Internet de l'aéroport de MRS. Ça préfigure probablement un retour de la ligne TNR-MRS.
Re: infos et divers..
Hier, à l'atterrissage à MRS sur la piste 13, il m'a semblé apercevoir une Caravelle, à droite derrière les grands hangars jumelés. Je n'en croyais pas mes yeux et, en fait, il est bien possible qu'ils m'aient trompé !
Quelqu'un peut-il confirmer (ou pas) et si oui, de quelle Caravelle s'agit-il ?
Quelqu'un peut-il confirmer (ou pas) et si oui, de quelle Caravelle s'agit-il ?
Re: infos et divers..
Renseignements pris, il s'agirait de la Caravelle 12 F-GCVM d'Air Provence qui serait là depuis une vingtaine d'années ....
https://www.aerialvisuals.ca/AirframeDo ... rial=91768
https://www.aerialvisuals.ca/AirframeDo ... rial=91768
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Re: infos et divers..
Une ancienne d'Air Inter surement car au niveau des hublots on retrouve les couleurs d'IT
Re: infos et divers..
les Caravelles 12 sont toutes des ex Air Inter , Air Provence international en avait repris deux après leur retrait du service chez IT.
l'autre Caravelle 12 ex Air Provence est au Bourget , propriété du musée de l'air à priori mais pas exposée pour le moment il me semble ?
Sinon d'après le livre de John Wegg sur la Caravelle , la F-GCVM à Marignane avait été immatriculée au nom de Christophe Pringault en novembre 2001 en vue d'une possible restauration ....hélas rien ne semble se concrétiser


Re: infos et divers..
Voici les statistiques 2019 concernant le trafic O&D entre l'aéroport de Maurice et l'Europe. MRS y figure à la neuvième place européenne et à la deuxième française.
Source : simpleflying.comParis: 296,000 roundtrip passengers across all airlines
London: 247,000
Frankfurt: 90,000
Zurich: 57,000
Milan: 55,000
Geneva: 41,000
Munich: 39,000
Vienna: 29,000
Marseille: 25,000
Rome: 24,000
Amsterdam: 23,000
Manchester: 22,000
Nice: 21,000
Lyon: 21,000
Düsseldorf: 20,000
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Re: infos et divers..
Un visiteur intéressant en provenance de Kigali demain à Marseille
Bombardier BD-700-1A10 Global Express XRS 9H-III Skyfirst. Arrivée prévue 13h23 précise


Bombardier BD-700-1A10 Global Express XRS 9H-III Skyfirst. Arrivée prévue 13h23 précise


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Re: infos et divers..
https://www.20minutes.fr/marseille/4019 ... parole-air
Forte d’un budget transport triplé et amené à hauteur de 300 millions d’euros, la métropole d’Aix-Marseille lance pour de bon la réalisation d’un téléphérique entre la gare de Vitrolles et l’aéroport de Marseille-Marignane. Les élus de la collectivité ont voté à l’unanimité ce jeudi une première tranche d’investissement d’un montant de 3 millions d’euros.
Le coût total de l’opération serait de 30 millions d’euros.
Ce téléphérique, long d’un kilomètre, rallierait en six minutes la gare de Vitrolles (41 mètres d’altitude) à l’aéroport de Marseille-Marignane (niveau de la mer), en enjambant l'A7. Un arrêt est prévu pour le site d’Airbus-Hélicoptère.
Le débat autour de ce serpent de mer, qui devra donc faire surface à horizon 2025 – il était espéré un temps pour les JO 2024 –, a été l’occasion d’en voir surgir un plus ancien qu’on entend depuis près d’un demi-siècle dans l’Ouest marseillais. Le fameux tunnel maritime du Rove, qui reliait la rade nord de Marseille à l’étang de Berre, écroulé depuis 1963 et que le conseiller Christian Amiraty voudrait voir rouvert pour y faire passer un train allant de La Joliette à la gare de Vitrolles.
Car c’est une chose de créer un téléphérique Vitrolles/aéroport, encore faut-il se rendre à Vitrolles. En l’état, le cadencement des trains depuis la gare Saint-Charles vers Vitrolles n’est pas au niveau. Actuellement, l’essentiel des trajets en transport en commun depuis Marseille vers son aéroport (et vice-versa) se fait par bus, au rythme d’un départ toutes les 20 minutes pour un temps de trajet à peu près équivalent. Dans son étude la métropole vise 3.600 usagers quotidiens de ce téléphérique.
Forte d’un budget transport triplé et amené à hauteur de 300 millions d’euros, la métropole d’Aix-Marseille lance pour de bon la réalisation d’un téléphérique entre la gare de Vitrolles et l’aéroport de Marseille-Marignane. Les élus de la collectivité ont voté à l’unanimité ce jeudi une première tranche d’investissement d’un montant de 3 millions d’euros.
Le coût total de l’opération serait de 30 millions d’euros.
Ce téléphérique, long d’un kilomètre, rallierait en six minutes la gare de Vitrolles (41 mètres d’altitude) à l’aéroport de Marseille-Marignane (niveau de la mer), en enjambant l'A7. Un arrêt est prévu pour le site d’Airbus-Hélicoptère.
Le débat autour de ce serpent de mer, qui devra donc faire surface à horizon 2025 – il était espéré un temps pour les JO 2024 –, a été l’occasion d’en voir surgir un plus ancien qu’on entend depuis près d’un demi-siècle dans l’Ouest marseillais. Le fameux tunnel maritime du Rove, qui reliait la rade nord de Marseille à l’étang de Berre, écroulé depuis 1963 et que le conseiller Christian Amiraty voudrait voir rouvert pour y faire passer un train allant de La Joliette à la gare de Vitrolles.
Car c’est une chose de créer un téléphérique Vitrolles/aéroport, encore faut-il se rendre à Vitrolles. En l’état, le cadencement des trains depuis la gare Saint-Charles vers Vitrolles n’est pas au niveau. Actuellement, l’essentiel des trajets en transport en commun depuis Marseille vers son aéroport (et vice-versa) se fait par bus, au rythme d’un départ toutes les 20 minutes pour un temps de trajet à peu près équivalent. Dans son étude la métropole vise 3.600 usagers quotidiens de ce téléphérique.
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Re: infos et divers..
L'histoire du vol New York Marseille c'est vrai ou c'est la journaliste qui sort ça car elle espère voir cette ligne.
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Re: infos et divers..
Lorsque l'on termine un article par "en attendant l’ouverture un jour prochain" ça peut vouloir tout dire...la semaine prochaine comme dans 10 20 ans....Rwandair Express a écrit : ↑mer. 8 févr. 2023, 18:54 L'histoire du vol New York Marseille c'est vrai ou c'est la journaliste qui sort ça car elle espère voir cette ligne.
Apres en saisonnier tout est possible avec l'arrivée de monocouloirs sur des vols transatlantiques ???
... mais Marseille a perdu une bagarre face a Barcelone c'est celle des "têtes" de lignes des croisières en mediterranée que font les Cies US en saison estivale ... elles sont toutes a Barcelone et zero a Marseille donc ou vont les vols pour acheminer les clients de ces croisères dont sont friands les américains ...
A suivre
Michel
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Re: infos et divers..
Effectivement il faut que je retrouve l’interview du directeur de l'aéroport de Toulouse qui date de 2022 ou 2021 qui disait que les régions des pays limitrophes (hors capitale) sont bien plus compétitifs et arrivent donc à attirer un trafic international plus important.
Souvent 2-3 lignes Amérique du Nord, (USA et Canada), 2-3 lignes sur l'Afrique (Afrique du Sud, Ile Maurice, Ethiopie) 3 lignes sur le MO (Doha, Dubai et Abu Dhabi) et parfois 2-3 lignes sur l'Extrême Orient (Honk Kong, Chine ou Singapour). Évidement c'est une moyenne car par exemple Munich grâce à LH ou Milan forte région économique ont énormément de lignes long courriers. Venise est plus concentrée sur l'Asie et l'Amérique du Nord etc....
Nice et Paris CDG sont capables de générer un fort trafic long courrier, même si Nice c'est saisonnier et principalement sur l'Asie et l'Amérique du Nord. Lyon et Marseille pourront faire quelques coups (Ethiopian et Fly Nas à MRS ou Emirates à Lyon), mais ça me semble à l'heure actuelle quasi impossible d'avoir un réseau international aussi dense que Barcelone, Milan Genève, Manchester voir même Édimbourg.
Peut être avec un hub AF plus dense à Lyon et performant (Air France, HOP, Transavia travaillant vraiment main dans la main) à l'instar de Munich pour LH et Eurowings (LH, UA, ANA, Thai, pour le trafic hors Europe) ou Vueling et Ibéria Regional à Barcelone (avec Level, American, Qatar pour le trafic hors Europe), Lyon aurait pu espérer des lignes longs courriers venant de SkyTeam : AF, Delta, China Eastern voir Kenya Airways.
Mais le hub de LYS se concentre maintenant sur le domestique.
Mais à MUC et BCN on parle de hubs à plus de 40-50 destinations avec des liaisons bi voir tri quotidiennes sur le moyen courrier.
Souvent 2-3 lignes Amérique du Nord, (USA et Canada), 2-3 lignes sur l'Afrique (Afrique du Sud, Ile Maurice, Ethiopie) 3 lignes sur le MO (Doha, Dubai et Abu Dhabi) et parfois 2-3 lignes sur l'Extrême Orient (Honk Kong, Chine ou Singapour). Évidement c'est une moyenne car par exemple Munich grâce à LH ou Milan forte région économique ont énormément de lignes long courriers. Venise est plus concentrée sur l'Asie et l'Amérique du Nord etc....
Nice et Paris CDG sont capables de générer un fort trafic long courrier, même si Nice c'est saisonnier et principalement sur l'Asie et l'Amérique du Nord. Lyon et Marseille pourront faire quelques coups (Ethiopian et Fly Nas à MRS ou Emirates à Lyon), mais ça me semble à l'heure actuelle quasi impossible d'avoir un réseau international aussi dense que Barcelone, Milan Genève, Manchester voir même Édimbourg.
Peut être avec un hub AF plus dense à Lyon et performant (Air France, HOP, Transavia travaillant vraiment main dans la main) à l'instar de Munich pour LH et Eurowings (LH, UA, ANA, Thai, pour le trafic hors Europe) ou Vueling et Ibéria Regional à Barcelone (avec Level, American, Qatar pour le trafic hors Europe), Lyon aurait pu espérer des lignes longs courriers venant de SkyTeam : AF, Delta, China Eastern voir Kenya Airways.
Mais le hub de LYS se concentre maintenant sur le domestique.
Mais à MUC et BCN on parle de hubs à plus de 40-50 destinations avec des liaisons bi voir tri quotidiennes sur le moyen courrier.
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Re: infos et divers..
Marius n°4, été 2023, est paru :
- cet été, Marseille sera relié à l'ensemble des destinations proposées en 2019, avant le Covid : 127 lignes vers 35 pays, auxquelles s'ajoutent 14 nouvelles destinations, dont Le Caire, Djeddah, Belgrade, Erevan, Florence, Copenhague.
- les nouveaux aménagement du T1 actuel seront prêts pour la Coupe du Monde de rugby, cet automne.
- la construction d'une aérogare centrale au T1 doit aboutir en mai 2024.
- la liaison par câble entre la gare TER de Vitrolles et l'aéroport, alias le "Funitel", entrera en service en 2027 (ouverture du chantier en 2025).
Je ne fréquente guère que le T2 de MRS, mais j'en suis vraiment satisfait : rapide, pratique, la gare des bus juste en face avec de nombreuses liaisons, et un personnel particulièrement aimable. Un seul ennui : les voyageurs venant de Charleroi doivent, selon mon expérience, à chaque fois subir le contrôle des passeports - alors que la Belgique est toujours, sauf erreur, en zone Schengen.
- cet été, Marseille sera relié à l'ensemble des destinations proposées en 2019, avant le Covid : 127 lignes vers 35 pays, auxquelles s'ajoutent 14 nouvelles destinations, dont Le Caire, Djeddah, Belgrade, Erevan, Florence, Copenhague.
- les nouveaux aménagement du T1 actuel seront prêts pour la Coupe du Monde de rugby, cet automne.
- la construction d'une aérogare centrale au T1 doit aboutir en mai 2024.
- la liaison par câble entre la gare TER de Vitrolles et l'aéroport, alias le "Funitel", entrera en service en 2027 (ouverture du chantier en 2025).
Je ne fréquente guère que le T2 de MRS, mais j'en suis vraiment satisfait : rapide, pratique, la gare des bus juste en face avec de nombreuses liaisons, et un personnel particulièrement aimable. Un seul ennui : les voyageurs venant de Charleroi doivent, selon mon expérience, à chaque fois subir le contrôle des passeports - alors que la Belgique est toujours, sauf erreur, en zone Schengen.
Re: infos et divers..
Je suis allé sur l'aéroport hier pour emmener un ami. Le terminal 1 à déjà changé. Les bornes d'enregistrement sont positionnées en linéaire, cela permet de gagner de la place et le hall fait plus grand. Le nouveau bâtiment à l'air immense. En espérant que ce nouveau terminal va permettre d'ouvrir des nouvelles lignes.
Re: infos et divers..
A t on une idee de l a mise en sercice du hall central en travaux?
Et le projet de jetee pour le mp1 ...le projet est il abandonne?
Et le projet de jetee pour le mp1 ...le projet est il abandonne?
Re: infos et divers..
Julien
Re: infos et divers..
Merci julien.
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Re: infos et divers..
Même si Ethiopian Airlines bouche bien le marché avec surement, Turkish et Air France KLM, Je ne sais pas si dans le futur il y aura la place pour une arrivée de Kenya Airways (encore faut il que la compagnie aille mieux).
La demande n'est pas dégueu en combinant La Tanzanie et Le Kenya. A cela il faut compter les correspondances sur Mayotte, Comores, Madagascar et Ile Maurice, via Nairobi. Sans ses difficultés, KQ aurait surement pu desservir Marseille surement via Genève et je ne vois pas pour le moment KQ commander des A321LR
Origins et Departures de Sept22 à Aout23
Zanzibar : MRS ZNZ 15 572 / ZNZ MRS 19 880
Kilimandjaro : MRS JRO 6 246 / JRO MRS 1 995
Dar Es Salaam : MRS DAR 782
Mombasa : MRS MBA 3 137 / MBA MRS 3 345
Nairobi : MRS NBO 1 673 / NBO MRS 1 156
Total : 53 786
La demande n'est pas dégueu en combinant La Tanzanie et Le Kenya. A cela il faut compter les correspondances sur Mayotte, Comores, Madagascar et Ile Maurice, via Nairobi. Sans ses difficultés, KQ aurait surement pu desservir Marseille surement via Genève et je ne vois pas pour le moment KQ commander des A321LR
Origins et Departures de Sept22 à Aout23
Zanzibar : MRS ZNZ 15 572 / ZNZ MRS 19 880
Kilimandjaro : MRS JRO 6 246 / JRO MRS 1 995
Dar Es Salaam : MRS DAR 782
Mombasa : MRS MBA 3 137 / MBA MRS 3 345
Nairobi : MRS NBO 1 673 / NBO MRS 1 156
Total : 53 786
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Re: infos et divers..
Je trouve que cela est faux LYS veut absolument des ligne LC il sont en discussion très prometteuse d'une ligne LYS -CHINE et en discussion avec des compagnies américaines pour moi c'est compagnie iront à lyon et pas à Marseille car la Provence est déjà desservie par nice donc c'est compagnies iront d'abord là-bas.Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 9 févr. 2023, 20:31 Effectivement il faut que je retrouve l’interview du directeur de l'aéroport de Toulouse qui date de 2022 ou 2021 qui disait que les régions des pays limitrophes (hors capitale) sont bien plus compétitifs et arrivent donc à attirer un trafic international plus important.
Souvent 2-3 lignes Amérique du Nord, (USA et Canada), 2-3 lignes sur l'Afrique (Afrique du Sud, Ile Maurice, Ethiopie) 3 lignes sur le MO (Doha, Dubai et Abu Dhabi) et parfois 2-3 lignes sur l'Extrême Orient (Honk Kong, Chine ou Singapour). Évidement c'est une moyenne car par exemple Munich grâce à LH ou Milan forte région économique ont énormément de lignes long courriers. Venise est plus concentrée sur l'Asie et l'Amérique du Nord etc....
Nice et Paris CDG sont capables de générer un fort trafic long courrier, même si Nice c'est saisonnier et principalement sur l'Asie et l'Amérique du Nord. Lyon et Marseille pourront faire quelques coups (Ethiopian et Fly Nas à MRS ou Emirates à Lyon), mais ça me semble à l'heure actuelle quasi impossible d'avoir un réseau international aussi dense que Barcelone, Milan Genève, Manchester voir même Édimbourg.
Peut être avec un hub AF plus dense à Lyon et performant (Air France, HOP, Transavia travaillant vraiment main dans la main) à l'instar de Munich pour LH et Eurowings (LH, UA, ANA, Thai, pour le trafic hors Europe) ou Vueling et Ibéria Regional à Barcelone (avec Level, American, Qatar pour le trafic hors Europe), Lyon aurait pu espérer des lignes longs courriers venant de SkyTeam : AF, Delta, China Eastern voir Kenya Airways.
Mais le hub de LYS se concentre maintenant sur le domestique.
Mais à MUC et BCN on parle de hubs à plus de 40-50 destinations avec des liaisons bi voir tri quotidiennes sur le moyen courrier.