infos et divers..
Re: infos et divers..
bonjour
est ce uq les vols sur Augsbourg présents en biquotidiens sont ouverts à la réservation? Ou s'agi til de vols non commerciaux ? pour une entreprise par ex?
merci!
est ce uq les vols sur Augsbourg présents en biquotidiens sont ouverts à la réservation? Ou s'agi til de vols non commerciaux ? pour une entreprise par ex?
merci!
Re: infos et divers..
Si je ne me trompes pas, ce sont des vols pour Airbus Hélicopters à Donauwörth au nord d'Ausgburg en Bavière.
Re: infos et divers..
Marseille veut aussi des lignes LC et pourquoi les compagnies choisiraient plus LYS que MRS. La Provence est une région à forte dynamique touristique et le seul aéroport de la Provence est MRS. Nice est plus concentré sur le tourisme de la Côte d'Azur.Nicoa330 a écrit : ↑mer. 24 janv. 2024, 16:01Je trouve que cela est faux LYS veut absolument des ligne LC il sont en discussion très prometteuse d'une ligne LYS -CHINE et en discussion avec des compagnies américaines pour moi c'est compagnie iront à lyon et pas à Marseille car la Provence est déjà desservie par nice donc c'est compagnies iront d'abord là-bas.Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 9 févr. 2023, 20:31 Effectivement il faut que je retrouve l’interview du directeur de l'aéroport de Toulouse qui date de 2022 ou 2021 qui disait que les régions des pays limitrophes (hors capitale) sont bien plus compétitifs et arrivent donc à attirer un trafic international plus important.
Souvent 2-3 lignes Amérique du Nord, (USA et Canada), 2-3 lignes sur l'Afrique (Afrique du Sud, Ile Maurice, Ethiopie) 3 lignes sur le MO (Doha, Dubai et Abu Dhabi) et parfois 2-3 lignes sur l'Extrême Orient (Honk Kong, Chine ou Singapour). Évidement c'est une moyenne car par exemple Munich grâce à LH ou Milan forte région économique ont énormément de lignes long courriers. Venise est plus concentrée sur l'Asie et l'Amérique du Nord etc....
Nice et Paris CDG sont capables de générer un fort trafic long courrier, même si Nice c'est saisonnier et principalement sur l'Asie et l'Amérique du Nord. Lyon et Marseille pourront faire quelques coups (Ethiopian et Fly Nas à MRS ou Emirates à Lyon), mais ça me semble à l'heure actuelle quasi impossible d'avoir un réseau international aussi dense que Barcelone, Milan Genève, Manchester voir même Édimbourg.
Peut être avec un hub AF plus dense à Lyon et performant (Air France, HOP, Transavia travaillant vraiment main dans la main) à l'instar de Munich pour LH et Eurowings (LH, UA, ANA, Thai, pour le trafic hors Europe) ou Vueling et Ibéria Regional à Barcelone (avec Level, American, Qatar pour le trafic hors Europe), Lyon aurait pu espérer des lignes longs courriers venant de SkyTeam : AF, Delta, China Eastern voir Kenya Airways.
Mais le hub de LYS se concentre maintenant sur le domestique.
Mais à MUC et BCN on parle de hubs à plus de 40-50 destinations avec des liaisons bi voir tri quotidiennes sur le moyen courrier.
N'oublions pas que nous attendons l'officialisation de la ligne Shanghai - Marseille par Shanghai Airlines. Mais après, LYS à ces chances aussi pour accueillir des lignes LC.
Re: infos et divers..
Lacroix a écrit : ↑sam. 9 mars 2024, 22:40Marseille veut aussi des lignes LC et pourquoi les compagnies choisiraient plus LYS que MRS. La Provence est une région à forte dynamique touristique et est le seul aéroport de la Provence est MRS. Nice est plus concentré sur le tourisme de la Côte d'Azur.Nicoa330 a écrit : ↑mer. 24 janv. 2024, 16:01Je trouve que cela est faux LYS veut absolument des ligne LC il sont en discussion très prometteuse d'une ligne LYS -CHINE et en discussion avec des compagnies américaines pour moi c'est compagnie iront à lyon et pas à Marseille car la Provence est déjà desservie par nice donc c'est compagnies iront d'abord là-bas.Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 9 févr. 2023, 20:31 Effectivement il faut que je retrouve l’interview du directeur de l'aéroport de Toulouse qui date de 2022 ou 2021 qui disait que les régions des pays limitrophes (hors capitale) sont bien plus compétitifs et arrivent donc à attirer un trafic international plus important.
Souvent 2-3 lignes Amérique du Nord, (USA et Canada), 2-3 lignes sur l'Afrique (Afrique du Sud, Ile Maurice, Ethiopie) 3 lignes sur le MO (Doha, Dubai et Abu Dhabi) et parfois 2-3 lignes sur l'Extrême Orient (Honk Kong, Chine ou Singapour). Évidement c'est une moyenne car par exemple Munich grâce à LH ou Milan forte région économique ont énormément de lignes long courriers. Venise est plus concentrée sur l'Asie et l'Amérique du Nord etc....
Nice et Paris CDG sont capables de générer un fort trafic long courrier, même si Nice c'est saisonnier et principalement sur l'Asie et l'Amérique du Nord. Lyon et Marseille pourront faire quelques coups (Ethiopian et Fly Nas à MRS ou Emirates à Lyon), mais ça me semble à l'heure actuelle quasi impossible d'avoir un réseau international aussi dense que Barcelone, Milan Genève, Manchester voir même Édimbourg.
Peut être avec un hub AF plus dense à Lyon et performant (Air France, HOP, Transavia travaillant vraiment main dans la main) à l'instar de Munich pour LH et Eurowings (LH, UA, ANA, Thai, pour le trafic hors Europe) ou Vueling et Ibéria Regional à Barcelone (avec Level, American, Qatar pour le trafic hors Europe), Lyon aurait pu espérer des lignes longs courriers venant de SkyTeam : AF, Delta, China Eastern voir Kenya Airways.
Mais le hub de LYS se concentre maintenant sur le domestique.
Mais à MUC et BCN on parle de hubs à plus de 40-50 destinations avec des liaisons bi voir tri quotidiennes sur le moyen courrier.
N'oublions pas que nous attendons l'officialisation de la ligne Shanghai - Marseille par Shanghai Airlines. Mais après, LYS à ces chances aussi pour accueillir des lignes LC.
Re: infos et divers..
Selon le moteur de recherche de voyage Kayak.fr, Marseille est la destination la plus recherchée des voyageurs français pendant la période de Pâques.
Article d'Air Journal du 17 mars 2024
"C’est la cité phocéenne le plus de voyageurs français à Pâques, et c’est aussi la destination qui a connu la plus forte augmentation des recherches de vols intérieurs, avec 49 % de plus qu’en 2023. Paris, en deuxième position, reste une destination incontournable même pour les touristes français. Nice est la troisième destination la plus populaire, reflétant le désir des Français de profiter du soleil de la Côte d’Azur. Toulouse et Lyon complètent le Top 5, la ville rose et la capitale des Gaules connaissant une augmentation des recherches de vols par rapport à 2023 (+12% et 11% respectivement)."
Si la tendance ce confirme, l'aéroport de Marseille risque d'être bien chargé pendant cette période.
Article d'Air Journal du 17 mars 2024
"C’est la cité phocéenne le plus de voyageurs français à Pâques, et c’est aussi la destination qui a connu la plus forte augmentation des recherches de vols intérieurs, avec 49 % de plus qu’en 2023. Paris, en deuxième position, reste une destination incontournable même pour les touristes français. Nice est la troisième destination la plus populaire, reflétant le désir des Français de profiter du soleil de la Côte d’Azur. Toulouse et Lyon complètent le Top 5, la ville rose et la capitale des Gaules connaissant une augmentation des recherches de vols par rapport à 2023 (+12% et 11% respectivement)."
Si la tendance ce confirme, l'aéroport de Marseille risque d'être bien chargé pendant cette période.
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- Localisation : Entre Marseille et Toulon
Re: infos et divers..
Je m'interrogeais sur la ligne Twin Jet Marseille - Milan, est-elle liée à un flux d'entreprise, par exemple Eurocopter ?
Et pourquoi ne pas desservir Linate plutôt que Malpensa ?
Et pourquoi ne pas desservir Linate plutôt que Malpensa ?
Re: infos et divers..
Aujourd'hui, l'aéroport à dévoilé la nouvelle offre commerciale du nouveau terminal qui entrera en service le 17 juin prochain. Pour rappel, le projet consiste d'agrandir l'aéroport avec un nouveau bâtiment de 22 000 m² et la réhabilitation des 28 000 m² existants qui permettra d'étendre sur plus de 680m² de surfaces commerciales supplémentaires soit un total de 5667m² avec deux fois plus d'enseignes, de restaurants dont 18 nouveautés.
En mai 2023, le groupe français Lagardère Travel Retail France à remporté les appels d'offres Travels Essentials et Duty Free et un restaurant.
Parmi les nouveautés, voici les enseignes locales et les boutiques dévoilées ce jour et ultérieurement:
Côté piste:
- Une boutique traversante de + de 1000 m² optimisant la circulation des passagers et la découverte des segments de l'offre Duty Free Parfums et
Cosmétique, Gastronomie et Confiserie, alcools/Tabac.
- Une boutique de + 140m² autour de l'univers Mode multimarques.
-Une grande surface de Core Duty Free permettant aux voyageurs de continuer leurs achats.
- 4 magasins Relay (1000m²) dédié au Travel Essentials. Dans la zone dédiée au vols domestiques, Lagardère Travel Retail France proposera le 1er
magasin Relay traversant.
- Une boutique de la parfumerie Fragonard
- Une boutique de pâtisserie "Bricoleurs de Douceurs"
- Croquorico, spécialiste du croque-monsieur
- Le glacier EMKIPOP
- Une pizzeria "Il Gusto Di Napoli"
- Une boutique de vêtement "Jott"
Côté public:
- Une nouvelle boutique mettant un point d'honneur a une offre locale au travers du concept "Grand Large" regroupant souvenirs et articles de mode.
- Un restaurant de 500m² au cœur du bâtiment central avec une terrasse intérieure et une terrasse extérieure de près de 200m². Le restaurant
proposera différends produits locaux avec un accent sur la boulangerie-pâtisserie à la française.
- Dans le nouveau grand hall vitré, les voyageurs feront face à Maison Yellow, un concept crée par Pernod Ricard France.
- Le restaurant "Chef en Provence" sera remplacé par 'Les Jardins Sainte-Victoire". Michel Portos (chef 2 étoiles) proposera une carte bistronomique
renouvelée à chaque saison.
Pour la partie opérationnelle, les passagers seront accueilli sur une seule zone d'enregistrement et l'aéroport va tester un scanner 3D lors des contrôles des bagages à main de certains passagers. Mis en place avant l'été, ce dispositif ne réclame plus de sortir liquides et autres appareils électroniques et si les testes sont concluant, d'autres scanners de ce type pourraient y être installés par la suite.
Le terminal 2 aura également quelques réaménagements avec un nouvel espace Duty Free de + de 400m² et un espace dédié au Travel Essentials de près de 300m² au cœur de zone d'attente sur une une gamme de produits importante dans un espace optimisé, offrant une efficacité maximale aux passagers pressés.
En mai 2023, le groupe français Lagardère Travel Retail France à remporté les appels d'offres Travels Essentials et Duty Free et un restaurant.
Parmi les nouveautés, voici les enseignes locales et les boutiques dévoilées ce jour et ultérieurement:
Côté piste:
- Une boutique traversante de + de 1000 m² optimisant la circulation des passagers et la découverte des segments de l'offre Duty Free Parfums et
Cosmétique, Gastronomie et Confiserie, alcools/Tabac.
- Une boutique de + 140m² autour de l'univers Mode multimarques.
-Une grande surface de Core Duty Free permettant aux voyageurs de continuer leurs achats.
- 4 magasins Relay (1000m²) dédié au Travel Essentials. Dans la zone dédiée au vols domestiques, Lagardère Travel Retail France proposera le 1er
magasin Relay traversant.
- Une boutique de la parfumerie Fragonard
- Une boutique de pâtisserie "Bricoleurs de Douceurs"
- Croquorico, spécialiste du croque-monsieur
- Le glacier EMKIPOP
- Une pizzeria "Il Gusto Di Napoli"
- Une boutique de vêtement "Jott"
Côté public:
- Une nouvelle boutique mettant un point d'honneur a une offre locale au travers du concept "Grand Large" regroupant souvenirs et articles de mode.
- Un restaurant de 500m² au cœur du bâtiment central avec une terrasse intérieure et une terrasse extérieure de près de 200m². Le restaurant
proposera différends produits locaux avec un accent sur la boulangerie-pâtisserie à la française.
- Dans le nouveau grand hall vitré, les voyageurs feront face à Maison Yellow, un concept crée par Pernod Ricard France.
- Le restaurant "Chef en Provence" sera remplacé par 'Les Jardins Sainte-Victoire". Michel Portos (chef 2 étoiles) proposera une carte bistronomique
renouvelée à chaque saison.
Pour la partie opérationnelle, les passagers seront accueilli sur une seule zone d'enregistrement et l'aéroport va tester un scanner 3D lors des contrôles des bagages à main de certains passagers. Mis en place avant l'été, ce dispositif ne réclame plus de sortir liquides et autres appareils électroniques et si les testes sont concluant, d'autres scanners de ce type pourraient y être installés par la suite.
Le terminal 2 aura également quelques réaménagements avec un nouvel espace Duty Free de + de 400m² et un espace dédié au Travel Essentials de près de 300m² au cœur de zone d'attente sur une une gamme de produits importante dans un espace optimisé, offrant une efficacité maximale aux passagers pressés.
Re: infos et divers..
Demain, inauguration du nouveau Terminal 1 puis la journée de mardi sera consacrée pour un test grandeur nature puis il ouvrira au public ce mercredi 19 juin.
Par ailleurs, la jetée d'embarquement n'est plus la priorité de l'aéroport. Le prochain grand projet sera la rénovation du terminal 2 en reliant le terminal 1 au terminal 2. Dès l'année prochaine, les travaux pour le téléphérique démarrerons. Voici les prochains grands chantiers de l'aéroport.
Par ailleurs, la jetée d'embarquement n'est plus la priorité de l'aéroport. Le prochain grand projet sera la rénovation du terminal 2 en reliant le terminal 1 au terminal 2. Dès l'année prochaine, les travaux pour le téléphérique démarrerons. Voici les prochains grands chantiers de l'aéroport.
Re: infos et divers..
Ce matin, le vol EW7588 Eurowings en Airbus A321neo entre Hambourg et Palma de Mallorca à été dévié sur Marseille.
Re: infos et divers..
La Compagnie opère demain un vol Washington - Marseille en Airbus A321 pour une arrivée sur Marseille à 9h01.
Re: infos et divers..
On sait pourquoi ?
Re: infos et divers..
SInon pour revenir aux eXtensions futures de l'aeroport sur les 20 prochaines années, voila ce que je verrai :
-construire le telepherique, avec un arret au hall national et ensuite hall international près du hall low cost (jadis mp2)
- réaliser une liaison couverte entre Mp1 et MP2 (avec escalatoral horizontal rapide)
- agrandir et aménager mp2 pour le rendre plus attractif
- Créer une jetée sur le hal linternational ,comme prévu en 2019
- Pour le hall national , agrandir l'espace commercial, allonger la jetée
- construire un hotel directement relié à l'aeroport.
-construire le telepherique, avec un arret au hall national et ensuite hall international près du hall low cost (jadis mp2)
- réaliser une liaison couverte entre Mp1 et MP2 (avec escalatoral horizontal rapide)
- agrandir et aménager mp2 pour le rendre plus attractif
- Créer une jetée sur le hal linternational ,comme prévu en 2019
- Pour le hall national , agrandir l'espace commercial, allonger la jetée
- construire un hotel directement relié à l'aeroport.
Re: infos et divers..
Les travaux pour la construction du téléphérique sont prévus pour l'année prochaine pour une mise en service pour 2027.fantasia a écrit : ↑jeu. 18 juil. 2024, 10:43 SInon pour revenir aux eXtensions futures de l'aeroport sur les 20 prochaines années, voila ce que je verrai :
-construire le telepherique, avec un arret au hall national et ensuite hall international près du hall low cost (jadis mp2)
- réaliser une liaison couverte entre Mp1 et MP2 (avec escalatoral horizontal rapide)
- agrandir et aménager mp2 pour le rendre plus attractif
- Créer une jetée sur le hal linternational ,comme prévu en 2019
- Pour le hall national , agrandir l'espace commercial, allonger la jetée
- construire un hotel directement relié à l'aeroport.
Pour le terminal 2, il est prévu une rénovation totale avec une jonction entre le T1 et le T2 (aucunes dates annoncées)
Dans la zone aéroportuaire, il y a déjà 3 hôtels et ça sera difficile d'en construire un relié à l'aéroport par manque de place !!!!
Re: infos et divers..
Air China opère un vol Beijing - Marseille en Airbus A330-243. Certainement pour la délégation chinoise pour les JO.
Re: infos et divers..
Le port de Marseille bloqué par des escrologistes empêchant les paquebots, ainsi qu'un ferry depuis la Corse, d'accoster.
Au dela de l'annecdote, l'activité Croisière de Marseille est significative.
Outre les passagers en escale à la journée, certains d'entre eux embarquement ou debarquent dans la ville.
Je ne sais pas si des statistiques existent sur le nombre de ces passagers, mais une grande partie doit arriver / repartir par l'aéroport local.
Je serais curieux de voir quel pourcentage de trafic cela représente, quelles lignes seraient impactées et quel potentiel de développement cela représente.
Si la Provence est une region touristique avec des "hotspots" reconnus, cette activité croisière doit entrainer des flux non negligeables.
Extinction Rebellion et Stop croisières ont mené une action de blocage dans le port de Marseille
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ext ... oid_Figaro
Au dela de l'annecdote, l'activité Croisière de Marseille est significative.
Outre les passagers en escale à la journée, certains d'entre eux embarquement ou debarquent dans la ville.
Je ne sais pas si des statistiques existent sur le nombre de ces passagers, mais une grande partie doit arriver / repartir par l'aéroport local.
Je serais curieux de voir quel pourcentage de trafic cela représente, quelles lignes seraient impactées et quel potentiel de développement cela représente.
Si la Provence est une region touristique avec des "hotspots" reconnus, cette activité croisière doit entrainer des flux non negligeables.
Extinction Rebellion et Stop croisières ont mené une action de blocage dans le port de Marseille
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ext ... oid_Figaro
Come on, let's fly
Re: infos et divers..
il fait admettre que ces bateaux de croisière sont un véritable problème pour l'environnement , surtout en Méditerranée dont les ports acceptent des navires utilisant du fuel lourd émettant 1,5 % de souffre alors que la limite d'émission de soufre est de 0,1% dans les ports de la Manche et de la Mer du Nord .
Il serait temps d'harmoniser et surtout de connecter les paquebots en escale au réseau électrique au lieu de laisser tourner les moteurs pour l'alimentation électrique .
Il serait temps d'harmoniser et surtout de connecter les paquebots en escale au réseau électrique au lieu de laisser tourner les moteurs pour l'alimentation électrique .
Re: infos et divers..
En 2023, l'ensemble des ports français de la Méditerranée ont accueilli 3,9 M de croisiéristes (dont 2,5 M à Marseille ; soit 64%). Parmi ces croisiéristes, 0,7 M étaient des passagers en tête de ligne (c'est-à-dire qu'ils ont commencé leur croisière dans l'un de ces ports français méditerranéens). Je n'ai pas les seuls chiffres de Marseille malheureusement. Bien entendu, ces 0,7 M de passagers tête de ligne n'ont pas tous rejoint les ports français, et principalement Marseille, en avion. Loin de là !intheair a écrit : ↑sam. 21 sept. 2024, 12:34Je ne sais pas si des statistiques existent sur le nombre de ces passagers, mais une grande partie doit arriver / repartir par l'aéroport local.
Je serais curieux de voir quel pourcentage de trafic cela représente, quelles lignes seraient impactées et quel potentiel de développement cela représente.
Si la Provence est une region touristique avec des "hotspots" reconnus, cette activité croisière doit entrainer des flux non negligeables.
Re: infos et divers..
Deux avions ont failli entrer en collision le 11 septembre
Le 11 septembre dernier un avion d’air Algérie recevait des contrôleurs l’autorisation d’atterrir sur une piste où se trouvait déjà un Boeing espagnol prêt à décoller
Source : 20 minutes
Le 11 septembre dernier un avion d’air Algérie recevait des contrôleurs l’autorisation d’atterrir sur une piste où se trouvait déjà un Boeing espagnol prêt à décoller
Source : 20 minutes
Re: infos et divers..
Julien Coffinier, le nouveau président de l'aéroport à pris la parole lors de sa conférence de presse. Il a présenté ses priorités.
Développer la connectivité internationale avec un accent sur les vols long-courriers, tout en adoptant une approche de croissance raisonnable. Il a pris l'exemple de la nouvelle ligne vers Shanghai. D'autres destinations en Asie, Amérique du Nord et Moyen-Orient sont en cours d'étude.
Après la rénovation du Terminal 1, des projets de rénovation du T2 sont en cours avec un agrandissement de la surface côté ville pour plus de confort.
Le démarrage des travaux du téléphérique entre la gare SNCF Vitrolles aéroport de Marseille et l'aéroport via Airbus Hélicopter en 2025.
Atteindre la neutralité carbone d'ici 2030.
Développer la connectivité internationale avec un accent sur les vols long-courriers, tout en adoptant une approche de croissance raisonnable. Il a pris l'exemple de la nouvelle ligne vers Shanghai. D'autres destinations en Asie, Amérique du Nord et Moyen-Orient sont en cours d'étude.
Après la rénovation du Terminal 1, des projets de rénovation du T2 sont en cours avec un agrandissement de la surface côté ville pour plus de confort.
Le démarrage des travaux du téléphérique entre la gare SNCF Vitrolles aéroport de Marseille et l'aéroport via Airbus Hélicopter en 2025.
Atteindre la neutralité carbone d'ici 2030.