infos et divers..

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence
Répondre
fantasia
B777
Messages : 421
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00

Re: infos et divers..

Message par fantasia »

bonjour
est ce uq les vols sur Augsbourg présents en biquotidiens sont ouverts à la réservation? Ou s'agi til de vols non commerciaux ? pour une entreprise par ex?
merci!
Lacroix
E190
Messages : 118
Enregistré le : ven. 28 avr. 2023, 12:31

Re: infos et divers..

Message par Lacroix »

fantasia a écrit : sam. 9 mars 2024, 15:53 bonjour
est ce uq les vols sur Augsbourg présents en biquotidiens sont ouverts à la réservation? Ou s'agi til de vols non commerciaux ? pour une entreprise par ex?
merci!
Si je ne me trompes pas, ce sont des vols pour Airbus Hélicopters à Donauwörth au nord d'Ausgburg en Bavière.
Lacroix
E190
Messages : 118
Enregistré le : ven. 28 avr. 2023, 12:31

Re: infos et divers..

Message par Lacroix »

Nicoa330 a écrit : mer. 24 janv. 2024, 16:01
Rwandair Express a écrit : jeu. 9 févr. 2023, 20:31 Effectivement il faut que je retrouve l’interview du directeur de l'aéroport de Toulouse qui date de 2022 ou 2021 qui disait que les régions des pays limitrophes (hors capitale) sont bien plus compétitifs et arrivent donc à attirer un trafic international plus important.

Souvent 2-3 lignes Amérique du Nord, (USA et Canada), 2-3 lignes sur l'Afrique (Afrique du Sud, Ile Maurice, Ethiopie) 3 lignes sur le MO (Doha, Dubai et Abu Dhabi) et parfois 2-3 lignes sur l'Extrême Orient (Honk Kong, Chine ou Singapour). Évidement c'est une moyenne car par exemple Munich grâce à LH ou Milan forte région économique ont énormément de lignes long courriers. Venise est plus concentrée sur l'Asie et l'Amérique du Nord etc....

Nice et Paris CDG sont capables de générer un fort trafic long courrier, même si Nice c'est saisonnier et principalement sur l'Asie et l'Amérique du Nord. Lyon et Marseille pourront faire quelques coups (Ethiopian et Fly Nas à MRS ou Emirates à Lyon), mais ça me semble à l'heure actuelle quasi impossible d'avoir un réseau international aussi dense que Barcelone, Milan Genève, Manchester voir même Édimbourg.

Peut être avec un hub AF plus dense à Lyon et performant (Air France, HOP, Transavia travaillant vraiment main dans la main) à l'instar de Munich pour LH et Eurowings (LH, UA, ANA, Thai, pour le trafic hors Europe) ou Vueling et Ibéria Regional à Barcelone (avec Level, American, Qatar pour le trafic hors Europe), Lyon aurait pu espérer des lignes longs courriers venant de SkyTeam : AF, Delta, China Eastern voir Kenya Airways.

Mais le hub de LYS se concentre maintenant sur le domestique.

Mais à MUC et BCN on parle de hubs à plus de 40-50 destinations avec des liaisons bi voir tri quotidiennes sur le moyen courrier.
Je trouve que cela est faux LYS veut absolument des ligne LC il sont en discussion très prometteuse d'une ligne LYS -CHINE et en discussion avec des compagnies américaines pour moi c'est compagnie iront à lyon et pas à Marseille car la Provence est déjà desservie par nice donc c'est compagnies iront d'abord là-bas.
Marseille veut aussi des lignes LC et pourquoi les compagnies choisiraient plus LYS que MRS. La Provence est une région à forte dynamique touristique et le seul aéroport de la Provence est MRS. Nice est plus concentré sur le tourisme de la Côte d'Azur.
N'oublions pas que nous attendons l'officialisation de la ligne Shanghai - Marseille par Shanghai Airlines. Mais après, LYS à ces chances aussi pour accueillir des lignes LC.
Lacroix
E190
Messages : 118
Enregistré le : ven. 28 avr. 2023, 12:31

Re: infos et divers..

Message par Lacroix »

Lacroix a écrit : sam. 9 mars 2024, 22:40
Nicoa330 a écrit : mer. 24 janv. 2024, 16:01
Rwandair Express a écrit : jeu. 9 févr. 2023, 20:31 Effectivement il faut que je retrouve l’interview du directeur de l'aéroport de Toulouse qui date de 2022 ou 2021 qui disait que les régions des pays limitrophes (hors capitale) sont bien plus compétitifs et arrivent donc à attirer un trafic international plus important.

Souvent 2-3 lignes Amérique du Nord, (USA et Canada), 2-3 lignes sur l'Afrique (Afrique du Sud, Ile Maurice, Ethiopie) 3 lignes sur le MO (Doha, Dubai et Abu Dhabi) et parfois 2-3 lignes sur l'Extrême Orient (Honk Kong, Chine ou Singapour). Évidement c'est une moyenne car par exemple Munich grâce à LH ou Milan forte région économique ont énormément de lignes long courriers. Venise est plus concentrée sur l'Asie et l'Amérique du Nord etc....

Nice et Paris CDG sont capables de générer un fort trafic long courrier, même si Nice c'est saisonnier et principalement sur l'Asie et l'Amérique du Nord. Lyon et Marseille pourront faire quelques coups (Ethiopian et Fly Nas à MRS ou Emirates à Lyon), mais ça me semble à l'heure actuelle quasi impossible d'avoir un réseau international aussi dense que Barcelone, Milan Genève, Manchester voir même Édimbourg.

Peut être avec un hub AF plus dense à Lyon et performant (Air France, HOP, Transavia travaillant vraiment main dans la main) à l'instar de Munich pour LH et Eurowings (LH, UA, ANA, Thai, pour le trafic hors Europe) ou Vueling et Ibéria Regional à Barcelone (avec Level, American, Qatar pour le trafic hors Europe), Lyon aurait pu espérer des lignes longs courriers venant de SkyTeam : AF, Delta, China Eastern voir Kenya Airways.

Mais le hub de LYS se concentre maintenant sur le domestique.

Mais à MUC et BCN on parle de hubs à plus de 40-50 destinations avec des liaisons bi voir tri quotidiennes sur le moyen courrier.
Je trouve que cela est faux LYS veut absolument des ligne LC il sont en discussion très prometteuse d'une ligne LYS -CHINE et en discussion avec des compagnies américaines pour moi c'est compagnie iront à lyon et pas à Marseille car la Provence est déjà desservie par nice donc c'est compagnies iront d'abord là-bas.
Marseille veut aussi des lignes LC et pourquoi les compagnies choisiraient plus LYS que MRS. La Provence est une région à forte dynamique touristique et est le seul aéroport de la Provence est MRS. Nice est plus concentré sur le tourisme de la Côte d'Azur.
N'oublions pas que nous attendons l'officialisation de la ligne Shanghai - Marseille par Shanghai Airlines. Mais après, LYS à ces chances aussi pour accueillir des lignes LC.
Lacroix
E190
Messages : 118
Enregistré le : ven. 28 avr. 2023, 12:31

Re: infos et divers..

Message par Lacroix »

Selon le moteur de recherche de voyage Kayak.fr, Marseille est la destination la plus recherchée des voyageurs français pendant la période de Pâques.

Article d'Air Journal du 17 mars 2024

"C’est la cité phocéenne le plus de voyageurs français à Pâques, et c’est aussi la destination qui a connu la plus forte augmentation des recherches de vols intérieurs, avec 49 % de plus qu’en 2023. Paris, en deuxième position, reste une destination incontournable même pour les touristes français. Nice est la troisième destination la plus populaire, reflétant le désir des Français de profiter du soleil de la Côte d’Azur. Toulouse et Lyon complètent le Top 5, la ville rose et la capitale des Gaules connaissant une augmentation des recherches de vols par rapport à 2023 (+12% et 11% respectivement)."

Si la tendance ce confirme, l'aéroport de Marseille risque d'être bien chargé pendant cette période.
Airlib
ATR-42
Messages : 56
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018, 10:42
Localisation : Entre Marseille et Toulon

Re: infos et divers..

Message par Airlib »

Je m'interrogeais sur la ligne Twin Jet Marseille - Milan, est-elle liée à un flux d'entreprise, par exemple Eurocopter ?
Et pourquoi ne pas desservir Linate plutôt que Malpensa ?
Lacroix
E190
Messages : 118
Enregistré le : ven. 28 avr. 2023, 12:31

Re: infos et divers..

Message par Lacroix »

Aujourd'hui, l'aéroport à dévoilé la nouvelle offre commerciale du nouveau terminal qui entrera en service le 17 juin prochain. Pour rappel, le projet consiste d'agrandir l'aéroport avec un nouveau bâtiment de 22 000 m² et la réhabilitation des 28 000 m² existants qui permettra d'étendre sur plus de 680m² de surfaces commerciales supplémentaires soit un total de 5667m² avec deux fois plus d'enseignes, de restaurants dont 18 nouveautés.

En mai 2023, le groupe français Lagardère Travel Retail France à remporté les appels d'offres Travels Essentials et Duty Free et un restaurant.

Parmi les nouveautés, voici les enseignes locales et les boutiques dévoilées ce jour et ultérieurement:

Côté piste:

- Une boutique traversante de + de 1000 m² optimisant la circulation des passagers et la découverte des segments de l'offre Duty Free Parfums et
Cosmétique, Gastronomie et Confiserie, alcools/Tabac.
- Une boutique de + 140m² autour de l'univers Mode multimarques.
-Une grande surface de Core Duty Free permettant aux voyageurs de continuer leurs achats.
- 4 magasins Relay (1000m²) dédié au Travel Essentials. Dans la zone dédiée au vols domestiques, Lagardère Travel Retail France proposera le 1er
magasin Relay traversant.
- Une boutique de la parfumerie Fragonard
- Une boutique de pâtisserie "Bricoleurs de Douceurs"
- Croquorico, spécialiste du croque-monsieur
- Le glacier EMKIPOP
- Une pizzeria "Il Gusto Di Napoli"
- Une boutique de vêtement "Jott"

Côté public:

- Une nouvelle boutique mettant un point d'honneur a une offre locale au travers du concept "Grand Large" regroupant souvenirs et articles de mode.
- Un restaurant de 500m² au cœur du bâtiment central avec une terrasse intérieure et une terrasse extérieure de près de 200m². Le restaurant
proposera différends produits locaux avec un accent sur la boulangerie-pâtisserie à la française.
- Dans le nouveau grand hall vitré, les voyageurs feront face à Maison Yellow, un concept crée par Pernod Ricard France.
- Le restaurant "Chef en Provence" sera remplacé par 'Les Jardins Sainte-Victoire". Michel Portos (chef 2 étoiles) proposera une carte bistronomique
renouvelée à chaque saison.


Pour la partie opérationnelle, les passagers seront accueilli sur une seule zone d'enregistrement et l'aéroport va tester un scanner 3D lors des contrôles des bagages à main de certains passagers. Mis en place avant l'été, ce dispositif ne réclame plus de sortir liquides et autres appareils électroniques et si les testes sont concluant, d'autres scanners de ce type pourraient y être installés par la suite.

Le terminal 2 aura également quelques réaménagements avec un nouvel espace Duty Free de + de 400m² et un espace dédié au Travel Essentials de près de 300m² au cœur de zone d'attente sur une une gamme de produits importante dans un espace optimisé, offrant une efficacité maximale aux passagers pressés.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Marseille »