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Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence
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Sebo
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Message par Sebo »

Lacroix a écrit : sam. 19 oct. 2024, 00:07D'autres destinations en Asie, Amérique du Nord et Moyen-Orient sont en cours d'étude.
En Asie euh... Séoul en vol régulier estival à la place du charter ? Pékin en régulier estival avec une autre compagnie chinoise ?

En Amérique du Nord c'est plus facile : NYC en régulier estival avec UA ou DL !!! Mais comme on le voit d'année en année ça ne vient absolument pas. Il y a aussi le retour d'Air Canada sur Montréal qui est à peu près certain. Et puis éventuellement un retour de Toronto ou Québec en mini-fréquence en régulier estival avec Air Transat ?

Au Moyen-Orient c'est plus facile aussi : Dubaï avec Emirates ou FlyDubai (mais il y a le problème des droits de trafic comme on le sait), Doha avec Qatar Airways ou Abu Dhabi avec Etihad. Je ne vois rien d'autres.

En sachant que pour moi, le besoin est clairement sur NYC d'un côté et DXB ou DOH de l'autre. La connectivité intercontinentale de MRS s'en trouverait vraiment et notablement améliorée.
Lacroix
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Message par Lacroix »

Comme beaucoup d'aéroport, la direction de l'aéroport à l'ambition d'ouvrir des lignes long courrier avec l'arrivé de l'A321 XLR à partir de l'année prochaine.

Développer les long-courriers sera le credo d’AMP ces prochaines années. Le deuxième aéroport régional français avec ses quelques 11 millions de passagers veut relier le territoire provençal aux destinations lointaines. « Plus besoin de gros porteurs pour rejoindre l’Asie ou le continent américain, indique Julien Coffinier, le nouveau président du directoire d’AMP. Avec les nouvelles générations d’avions on peut aller aux 4 coins du monde avec des modèles de 180 à 230 places, plus faciles à remplir et plus rentables. C’est sur cela qu’on va miser pour toucher l’Asie, l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient voire l’Afrique même si là, le travail ce sera difficile.» Source Destimed
Lacroix
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Message par Lacroix »

Les vols en provenance et à destination de Zurich seront opérés par un airbus A320 de Edelweiss.
Lacroix
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Message par Lacroix »

Demain, il est prévu l'arrivée a 7h15 d'un Boeing 777 d'Ethiopian Airlines cargo en Provenance d'Addis Abeba.
Gosselies
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Message par Gosselies »

https://mesinfos.fr/provence-alpes-cote ... 12458.html

Interview de Julien Coffinier, Président du directoire de l’Aéroport Marseille Provence (court extrait) :

- Avant que le gouvernement ne soit censuré, il avait été évoqué une forte augmentation des taxes aéroportuaires, au point que RyanAir a menacé de réduire de 50 % ses vols dans les aéroports régionaux français si l’État persistait. Comment œuvrez-vous pour éviter une telle mesure ?

- Le fait que le [gouvernement] soit tombé entraîne sa suspension et je m’en réjouis.

Malheureusement, on est aussi assez convaincu que le sujet va revenir à un moment et que ce ne sera pas la dernière… Le secteur aéroportuaire français s’attend à une instabilité à la hausse des niveaux de taxes sur ses plateformes sur les prochaines années.

Nous sommes donc extrêmement actifs sur cette problématique. Tout le monde est bien conscient, ministère des Transports inclus, que ce n’est pas la meilleure approche pour accompagner les aéroports dans un développement serein et équilibré de leurs activités.

Quant aux menaces de RyanAir, on peut évidemment y croire puisque, par le passé, la compagnie a démontré sa capacité à prendre des décisions très tranchées. Elle réclame d’être écoutée quand elle veut que l’État cesse de taxer de manière inconsidérée, notamment les classes économiques. De surcroît à Marseille, territoire pauvre où la possibilité de voyager s’est démocratisée grâce au low-cost. Le low-cost est absolument indispensable au territoire provençal. Il faut continuer à l’avoir, le maintenir et l’accompagner.

Si le low-cost est tellement important pour Marseille, il ferait bien d'améliorer son terminal, qui est plutôt primitif.
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Sebo
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Message par Sebo »

Gosselies a écrit : mer. 25 déc. 2024, 12:19Si le low-cost est tellement important pour Marseille, il ferait bien d'améliorer son terminal, qui est plutôt primitif.
C'est ton avis. Moi je trouve le terminal 2 de Marignane très bien adapté. Je ne vois pas ce qu'il y manque.
Lacroix
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Message par Lacroix »

Pour un terminal low cost, je le trouve bien. Il est prévu une rénovation du terminal 2 avec une extension du côté ville pour une meilleure expérience client.
lyonaf
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Message par lyonaf »

Personnellement, je le trouve bien et fonctionnel mais il aurait besoin d'un petit toilettage.
fantasia
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Message par fantasia »

De mon point de vue, il manque quelques boutiques/restaurants/bar côté ville




..
Et un.peu plus d espace pour l'attente avant embarquement.
Lacroix
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Message par Lacroix »

fantasia a écrit : jeu. 26 déc. 2024, 12:57 De mon point de vue, il manque quelques boutiques/restaurants/bar côté ville




..
Et un.peu plus d espace pour l'attente avant embarquement.

D'où le projet d'agrandissement du Terminal 2 présenté l'année dernière par Philippe Bernand, l'ex président du directoire de l'aéroport Marseille. Le but est de copier l'expérience client du nouveau terminal 1 pour le terminal 2.
DOUDOU
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Message par DOUDOU »

Le projet de téléphérique entre l’aéroport Marseille-Provence et la gare de Vitrolles entre dans le plan Marseille en Grand. Il bénéficie donc d’un soutien de l’État pour entrer en service en 2029.
Cela fait presque 10 ans que le sujet est dans les tuyaux. En 2023, la Métropole Aix-Marseille-Provence avait présenté le projet affiné d’un téléphérique entre la gare Vitrolles Aéroport Marseille-Provence et l’aéroport #marseilleprovence de Marignane.
Lacroix
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Message par Lacroix »

Les vacances de Noël réussies à Marseille avec un tourisme affinitaire important, les meublés ont également été très plébiscités mais le taux d’occupation de l’hôtellerie a aussi légèrement augmenté. Marseille confirme son attractivité, même en hiver. L’effet Arrivée de la Flamme Olympique, les JO et la campagne de communication menée cet hiver par l’office de Tourisme en France et en Europe portent leurs fruits !

Fréquentation à l’Office de Tourisme
56,4% de Français légère hausse des Français
43,6% d’étrangers légère baisse des étrangers

Top 3 nationalités françaises : Ile de France, AURA et Occitanie
Top 3 nationalités étrangères : Allemagne, Italie, et Belgique / Espagne

Vente d’activités sur Marseille Expérience
+ 49% de réservations on line et + 162% de ventes au total (web + comptoir) versus 2023 (même période)
Explosion de ventes à l’accueil, en last minute, notamment pour le City pass
(+400% des ventes) qui reste le produit phare pour visiter Marseille tout en faisant des économies
Top 3 des ventes : City Pass, Petit train, Cité radieuse
Le panier moyen est passé de 18€ en 2023 à 40€ en 2024

Évolutions globales
+6% de nuitées touristiques globales (nationales et internationales) à Marseille par rapport aux vacances de Noël 2023.
Tourisme national
+ 7% de nuitées touristiques chez les touristes nationaux hors Bouches-du-Rhône par rapport à 2023,
+ 3% de nuitées touristiques chez les touristes locaux venant du département par rapport à 2023,
Classement des principales provenances françaises et leurs évolutions par rapport à N-1 (Hors Bouches-du-Rhône qui reste le bassin national principal) :

Paris : +13% de nuitées touristiques par rapport aux vacances de Noël 2023,
Hauts-de-Seine : +7%
Rhône : +7%
Var : +1%
Seine-Saint-Denis : +4%
Tourisme international
+7% de nuitées touristiques internationales par rapport aux vacances de Noël 2023.

Classement des principales nationalités présentes pendant les vacances de Noël 2024 et leur évolution par rapport aux vacances de Noël 2023 :

Allemagne : +26% par rapport à 2023
Italie : +16%
Espagne : +14%
Suisse : +7%
Détail par type d’hébergement
Du côté des meublés de tourisme, entre les vacances de Noël 2024 et les vacances de Noël 2023, on observe : (source : LightHouse/Transparent)

+10% de nuits réservées
111 € pour le Tarif Journalier Moyen (TJM), soit +7% par rapport à N-1
En ce qui concerne l’hôtellerie, le taux d’occupation est de 46% toutes zones et toutes catégories confondues, soit +4 pts par rapport à 2023 mais a atteint + 60% de taux d’occupation dans des établissements du centre-ville / Vieux-Port. (Source : MKG Destination)

Fréquentation sur les grands évènements des vacances
55 000 personnes ont assisté au feu d’artifice et spectacle de drones le samedi 21 décembre.
400 000 personnes se sont rendues à la Foire aux santons
Une belle fréquentation pour les 5 visites de Noël gratuites proposées par l’OT
La vente solidaire de pompe à l’huile a permis de récolter 1200€ pour l’association Soliane, qui propose aide et soutien aux enfants extra-ordinaires souffrant de dys et handicap souvent invisibles
5 projections du mapping sur 3 bâtiments : l’Hôtel de Ville, la Major et le Pharo Et un marché de Noël qui a remporté un franc succès auprès des commerçants et du public.

Sources TendanceHotellerie.
lyonaf
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Message par lyonaf »

Top 3 nationalités françaises : Ile de France, AURA et Occitanie :lol:

A l'intelligence artificielle !
Lacroix
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Message par Lacroix »

AURA = Auvergne Rhône Alpes

Nationalité française : le terme utilisé n'est pas le plus adapté !
Lacroix
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Message par Lacroix »

L'article est très intéressant et démontre l'attractivité de Marseille toute l'année alors qu'auparavant, Marseille était surtout attractive en saison été.

Les chiffres qui sont présentés sont également intéressant. Nous savions tous que les allemands et les suisses venaient surtout en saison été mais qu'ils viennent en hiver, c'est prometteur. Maintenant, il faut savoir quel à été les moyens de transports que les étrangers ont utilisés entre l'avion, le train où la voiture.

Allemagne : +26% par rapport à 2023
Italie : +16%
Espagne : +14%
Suisse : +7%
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Sebo
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Message par Sebo »

Le problème c'est que cet article ne présente que des évolutions en pourcentages et pas des chiffres bruts. De combien de milliers de personnes parle-t-on ?

Raisonnons par l'absurde : Passer de 100 Allemands qui auraient visité Marseille à l'hiver 2023 à 126 à l'hiver 2024 ça fait bien 26% d'augmentation. Pour autant, ce n'est pas 26 Allemands de plus ou de moins qui vont changer l'économie marseillaise.
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Message par JCR56 »

Lacroix a écrit : mar. 14 janv. 2025, 23:25 Les vacances de Noël réussies à Marseille avec un tourisme affinitaire important, les meublés ont également été très plébiscités mais le taux d’occupation de l’hôtellerie a aussi légèrement augmenté. Marseille confirme son attractivité, même en hiver. L’effet Arrivée de la Flamme Olympique, les JO et la campagne de communication menée cet hiver par l’office de Tourisme en France et en Europe portent leurs fruits !

Fréquentation à l’Office de Tourisme
56,4% de Français légère hausse des Français
43,6% d’étrangers légère baisse des étrangers

Top 3 nationalités françaises : Ile de France, AURA et Occitanie
Top 3 nationalités étrangères : Allemagne, Italie, et Belgique / Espagne

Vente d’activités sur Marseille Expérience
+ 49% de réservations on line et + 162% de ventes au total (web + comptoir) versus 2023 (même période)
Explosion de ventes à l’accueil, en last minute, notamment pour le City pass
(+400% des ventes) qui reste le produit phare pour visiter Marseille tout en faisant des économies
Top 3 des ventes : City Pass, Petit train, Cité radieuse
Le panier moyen est passé de 18€ en 2023 à 40€ en 2024

Évolutions globales
+6% de nuitées touristiques globales (nationales et internationales) à Marseille par rapport aux vacances de Noël 2023.
Tourisme national
+ 7% de nuitées touristiques chez les touristes nationaux hors Bouches-du-Rhône par rapport à 2023,
+ 3% de nuitées touristiques chez les touristes locaux venant du département par rapport à 2023,
Classement des principales provenances françaises et leurs évolutions par rapport à N-1 (Hors Bouches-du-Rhône qui reste le bassin national principal) :

Paris : +13% de nuitées touristiques par rapport aux vacances de Noël 2023,
Hauts-de-Seine : +7%
Rhône : +7%
Var : +1%
Seine-Saint-Denis : +4%
Tourisme international
+7% de nuitées touristiques internationales par rapport aux vacances de Noël 2023.

Classement des principales nationalités présentes pendant les vacances de Noël 2024 et leur évolution par rapport aux vacances de Noël 2023 :

Allemagne : +26% par rapport à 2023
Italie : +16%
Espagne : +14%
Suisse : +7%
Détail par type d’hébergement
Du côté des meublés de tourisme, entre les vacances de Noël 2024 et les vacances de Noël 2023, on observe : (source : LightHouse/Transparent)

+10% de nuits réservées
111 € pour le Tarif Journalier Moyen (TJM), soit +7% par rapport à N-1
En ce qui concerne l’hôtellerie, le taux d’occupation est de 46% toutes zones et toutes catégories confondues, soit +4 pts par rapport à 2023 mais a atteint + 60% de taux d’occupation dans des établissements du centre-ville / Vieux-Port. (Source : MKG Destination)

Fréquentation sur les grands évènements des vacances
55 000 personnes ont assisté au feu d’artifice et spectacle de drones le samedi 21 décembre.
400 000 personnes se sont rendues à la Foire aux santons
Une belle fréquentation pour les 5 visites de Noël gratuites proposées par l’OT
La vente solidaire de pompe à l’huile a permis de récolter 1200€ pour l’association Soliane, qui propose aide et soutien aux enfants extra-ordinaires souffrant de dys et handicap souvent invisibles
5 projections du mapping sur 3 bâtiments : l’Hôtel de Ville, la Major et le Pharo Et un marché de Noël qui a remporté un franc succès auprès des commerçants et du public.

Sources TendanceHotellerie.
:D :D :D
La tête dans le guidon sans prendre de recul sur les tendances lourdes. C'est vraiment drôle de voir ce suivisme dans le tourisme sans vraiment réaliser les conséquences à l'œuvre : surtourisme, pollution et surproduction.
Lacroix
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Re: infos et divers..

Message par Lacroix »

JCR56 a écrit : mer. 15 janv. 2025, 12:03
La tête dans le guidon sans prendre de recul sur les tendances lourdes. C'est vraiment drôle de voir ce suivisme dans le tourisme sans vraiment réaliser les conséquences à l'œuvre : surtourisme, pollution et surproduction.

Le tourisme est un secteur économique important pour la ville de Marseille et pour le département des Bouches du Rhône comme pour tous les autres départements français et pour les autres grandes villes françaises. Mais la ville de Marseille et le département suivent également les conséquences du surtourisme et depuis deux ans, mettent par exemple, en place des quotas journalier de réservation pour se rendre dans les calanques de Sugiton, les accès aux ports de la Côte bleu sont fermés aux voitures et avec des limitations de flux comme à Ensuès-la-Redonne. Puis, il faut pas oublier que tous les massifs forestiers sont interdits où très limités suite aux risques d'incendies.

Donc oui, la ville de Marseille et le département font le nécessaire pour une meilleure attractivité mais une attractivité réfléchie même si, les élus locaux peuvent aller plus loin sans pénaliser l'attractivité touristique.
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Re: infos et divers..

Message par JCR56 »

Bien-sûr que le tourisme est un secteur économique clé pour de nombreuses régions françaises. C'est même selon moi LE secteur économique phare français.

Il se diffuse sur une grande diversité de territoires et crée des emplois, y compris des emplois avec un niveau d'études requis plus limité. Il est déjà important. Il n'est pas forcément nécessaire d'aller encore plus loin.

En revanche, il ne peut croître indéfiniment sana conséquence. Le littoral méditerranéen est d'ores et déjà saturé par le tourisme. Pourquoi continuer à croître encore et encore alors que cette accumulation génère de plus en plus de problèmes : embouteillages, artificialisation des sols, émissions de CO2, accès au logement. Certaines de ces conséquences sont de formidables accélérateurs en cas de phénomènes extrêmes comme des incendies ou des inondations. Ce sont deux aléas climatiques extrêmes auxquels les régions méditerranéennes sont tout particulièrement exposées.

La dernière extension du terminal de Marseille dit long du niveau de déni dans lequel on est encore. Les aéroports existants ne sont pas utilisés à leur pleine capacité et on va aller construire encore plus pour accueillir toujours plus, jusqu'à n'en plus en pouvoir.

La logique de croissance sans fin sur des activités très émettrices de gaz à effet de serre pose de sérieux problèmes. Je suis encore étonné, que le secteur n'ose pas affronter ce dilemme en face.

J'ai bien une idée : la cupidité. Tant qu'il s'agit de racler un peu d'argent supplémentaire, on se mure facilement dans le déni.

C'est dommage et pourtant l'actualité ne manque pas de catastrophes environnementales et écologiques en ce moment.
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Re: infos et divers..

Message par Julien »

Marseille Provence : l'aéroport méditerranéen qui regarde vers demain

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