Sonde pitots

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B777300ERAF
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Enregistré le : mar. 23 déc. 2014, 18:43

Sonde pitots

Message par B777300ERAF »

Bonsoir,

Les pitots captent la pression statique et totale.
La pression totale = pression statique + pression dynamique.
La pression statique = pression still air/ pression atmosphérique (ex: 1013,25 au MSL).
Pression dynamique = pression de l'air qui subit une force.

Les capteurs pitots font la même chose (on peut faire le test dans une voiture avec notre main).

Je ne comprends pas comment les pitots arrivent à calculer la pression totale! C'est dynamique, non??? Comment est-ce que le still air se mélange avec de l'air en mouvement? Quand on sort la main de notre voiture, vers le bas (paume vers le bas), on ne ressent pas la pression de l'air tandis que si on le monte, on la sent très bien.

Donc pourquoi la pression totale???

Merci beaucoup
Slyze
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020, 16:37

Re: Sonde pitots

Message par Slyze »

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce sujet si quelqu'un a encore besoin d'une réponse.

Petite clarification:
P=Ps+Pd <=> P=PS+ 1/2*rho*V² => V²=(2(P-Ps)/rho) où rho est la densité qui dépend de l'altitude

La sonde pitot mesure la pression totale à travers le tube, en sachant que la pression statique / la densité sont connues (c'est ce qui donne l'altitude).
Un calculateur permet donc de réaliser l'opération afin de définir la pression dynamique qui nous donne la vitesse; en l'occurrence l'IAS (Indicated Air Speed) qui ne prends en compte que l'écoulement des particules d'air par rapport à l'avion.

Donc pour résumer, la Pitot mesure la pression totale mais permet de calculer la pression dynamique et donc la vitesse, ce qui est la finalité pour les pilotes.

Cordialement :)
Théo - Ingénieur Structure Aéronautique
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