Corsair à vendre

Le forum sur les compagnies aériennes françaises: Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes...
REGO
B777
Messages : 404
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 08:18
Localisation : Paris

Re: Corsair à vendre

Message par REGO »

Le personnel de Corsair serait tout de même à l'origine du renoncement de Dubreuil.
D'un coté, vous avez les salariés qui veulent défendre leur intérêt (on serait à leur place, on ferait peut-être la même chose), de l'autre vous avez Dubreuil avec Marc Rochet qui a un projet très flou pour réunir les 2 compagnies dans une nouvelle entité.
Tout cela peut avoir des conséquences négatives pour le personnel de Corsair (rachat par un puissant groupe qui va imposer ses conditions) et pour Air caraibes qui va se retrouver avec un concurrent avec de grandes ambitions (si nouvel actionnaire bien sûr).

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Corsair à vendre

Message par Flyzen »

azur a écrit : Corsair s’apprêtant à renouer avec des bénéfices, c'est un peu abuser de dire qu'elle est au bord du gouffre (c'est mon avis).
Ah bon tu as bien examiné les compte ou tu ne fait que dire ce qui est dans le vent
Entre autre tu connais la valeur des B747-400 dans les comptes (ils ont +/-10ans) car si il passent en boite de conserve dans 2 ans c'est a cette date une perte « programmée » si cette valeur est encore trop importante,

De toute façon une telle opération discutée depuis des mois ( peut être même , d'une façon informelle) ne peut être remise en question SI VITE par Dubreuil, ça c'est clair, pour 2 raisons principales

Juridiques
1 - déjà évoque le problème d'un veto possible de "l'Autorité de la Concurrence avec un projet, au final, pas vraiment axé sur autre chose que les Antilles
2 - la phase 2, ou je n'ai pas tout bien compris a l’annonce, de tout mettre dans une nouvelle structure, c'est assez flou et je ne vois pas très bien comment transférer les personnels TX et CRL sans maintenir leurs conditions de leurs contrats ce qui est une obligation dans la législation actuelle ... donc :?: :?: :?:

Financières
on revient a ma question comment sont réellement les comptes, les amortissements, le provisions ... on peut faire tellement de choses pour améliorer, un peu, un bilan en toute légalité lorsque l'on sait depuis 1 2 3 ans ou plus que l'on veut vendre

Pour ce qui est du personnel ce n'est surement pas une journée de gréve qui a fait la décision de Dubreuil, surtout que l'on ne va pas aussi loin dans un projet de reprise sans avoir rencontré le personnel avant (mm d'une façon informelle) ou alors :?:

A suivre mais je vois pas qui va vraiment pouvoir reprendre CRL dans la situation actuelle
... et je redis, mm si ça déplait, que ça pourrait vite passer par la case redressement judiciaire/ liquidation ... c'est souvent comme ça dan la vraie vie, car il y a tt de même pas mal de "fautes" du coté TUI, la 1ere et la plus importante avoir remplacé les B747-300 par des - 400 au lieu d'aller dur du bi-réacteur A330/B777 ce qui était a l'époque, 2004/2005, déjà la tendance du marche LC

PS et contrairement a ce que tu sembles penser, CRL est de loin la Cie française que je préfère en particulier pour son personnel de cabine :D
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Corsair à vendre

Message par Flyzen »

REGO a écrit :Le personnel de Corsair serait tout de même à l'origine du renoncement de Dubreuil...
A l'origine surement pas ! une raison collatérale ... oui mais c'est si facile de mettre léchec de la finalité de l'opération sur "les autres"

PS les syndicats ont fait des déclarations totalement débiles donc il récoltent ce qu'ils ont semé

PS2 je n'avais pas lu l'article du monde avant de préparer ce WE ma réponse a azur mais on est +/- dans les mêmes logiques
Michel
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Corsair à vendre

Message par azur »

Le débat est clos maintenant concernant dubreuil qui a juste fait une annonce prématuré. Est les discutions ont repris notamment avec IAG, qui a des accords commerciaux avec Corsair via BA et Open skies.
Le PDG de Corsair International, dont le rachat par l'actionnaire d'Air Caraïbes a avorté, a affirmé mercredi qu'il n'y avait "aucune inquiétude" sur l'avenir de la compagnie bien que sa maison mère TUI France souhaite s'en défaire. "Il n'y aucune inquiétude à avoir sur l'avenir de la compagnie", a affirmé Pascal de Izaguirre sur France O. Le dirigeant s'exprimait pour la première fois depuis l'annonce jeudi dernier de la fin des discussions avec le groupe vendéen Dubreuil.

A la journaliste lui déclarant que Corsair n'allait donc pas disparaître, il a répondu: "je vous l'affirme". "Toutes les fiançailles ne se terminent pas par un mariage, ce sont des choses qui arrivent dans le monde des affaires. Il ne s'agissait que d'un projet (...) Il est apparu entre les deux parties qu'il n'y avait pas d'entente sur tous les points de cette négociation et donc le groupe TUI a décidé de mettre fin aux discussions avec le groupe Dubreuil", a-t-il dit.

Il a assuré que les syndicats, qui avaient été à l'origine d'une grève dure pour s'opposer à ce projet, n'étaient "pas responsables" de l'échec de cette opération que les spécialistes de l'aérien s'accordaient à plébisciter. Les syndicats "ne déterminent pas la stratégie de la compagnie, c'est le management et l'actionnaire", a insisté le dirigeant, ajoutant que cet échec n'aurait aucun impact sur les prix des billets. Moins de deux semaines après avoir dévoilé un projet ambitieux de rapprochement entre Corsair et Air Caraïbes pour donner naissance au leader aérien sur les Antilles, leurs maisons mères TUI France et Dubreuil ont brutalement annoncé le 5 mars la fin de leurs discussions.
Ils n'ont pas dévoilé précisément les points d'achoppement.
En déficit chronique ces dernières années malgré de lourdes restructurations et une montée en gamme, Corsair qui a muée en compagnie régulière et autonome, n'a plus sa place au sein du tour opérateur TUI qui entend se défaire de cette activité non stratégique.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... serein.php
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Corsair à vendre

Message par AVION »

Rachat Corsair par Air Caraïbes : le deal secret entre Air France et le Groupe Dubreuil

Selon des sources internes, le groupe Dubreuil et Air France auraient passé un deal sur l’avenir de Corsair. Le premier s’engageait à fermer les lignes sur l’Afrique en échange d’une entente sur les prix de la desserte antillaise. Une stratégie tombée à l’eau avec l’échec du rachat de la compagnie.

Dans le mariage raté entre Air Caraïbes et Corsair, le cocu n’est pas forcément celui qu’on croit... En effet, selon des sources internes, le groupe Dubreuil aurait passé un deal avec Air France.
Une fois propriétaire de Corsair, il aurait stoppé les lignes sur l'Afrique (Sénégal et Côte d'Ivoire) qui gênent la compagnie tricolore et font baisser son coupon moyen.
En échange de cet abandon, les deux opérateurs se seraient entendus sur les prix aux Antilles, où ils auraient représenté 90% du trafic, uniquement concurrencés par XL Airways (7% de parts de marché).
Une information qu'Air France dément fermement.
Mais fort heureusement pour la clientèle antillaise, ces plans sont tombés à l’eau.

Suite article: http://www.tourmag.com/Rachat-Corsair-p ... 72822.html
REGO
B777
Messages : 404
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 08:18
Localisation : Paris

Re: Corsair à vendre

Message par REGO »

AVION a écrit :Rachat Corsair par Air Caraïbes : le deal secret entre Air France et le Groupe Dubreuil

Selon des sources internes, le groupe Dubreuil et Air France auraient passé un deal sur l’avenir de Corsair. Le premier s’engageait à fermer les lignes sur l’Afrique en échange d’une entente sur les prix de la desserte antillaise. Une stratégie tombée à l’eau avec l’échec du rachat de la compagnie.

Dans le mariage raté entre Air Caraïbes et Corsair, le cocu n’est pas forcément celui qu’on croit... En effet, selon des sources internes, le groupe Dubreuil aurait passé un deal avec Air France.
Une fois propriétaire de Corsair, il aurait stoppé les lignes sur l'Afrique (Sénégal et Côte d'Ivoire) qui gênent la compagnie tricolore et font baisser son coupon moyen.
En échange de cet abandon, les deux opérateurs se seraient entendus sur les prix aux Antilles, où ils auraient représenté 90% du trafic, uniquement concurrencés par XL Airways (7% de parts de marché).
Une information qu'Air France dément fermement.
Mais fort heureusement pour la clientèle antillaise, ces plans sont tombés à l’eau.

Suite article: http://www.tourmag.com/Rachat-Corsair-p ... 72822.html
C'est un article scandaleux, accusatoire sans aucune preuve. La pseudo-journaliste a du interviewer un syndicaliste de Corsair.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Corsair à vendre

Message par Flyzen »

+1111111111111111111111111111111111
Tourmag est un media de M....E
Je l'ai déjà dit en plus light
Michel
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Corsair à vendre

Message par jet1 »

Effectivement, des accusations extrêmement graves et pas l'ombre d'une preuve, ni même d'un élément.
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes françaises »