Air France: PDV 2015

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pcbaf
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Air France: PDV 2015

Message par pcbaf »

On a des détails sur le PDV 2015 d'Air France qui concernera 800 postes :

Selon "Libération", 319 postes seront supprimés au sol dans huit aéroports régionaux dans les "activités pôle client, trafic, piste et supports" à Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Ajaccio, Bastia, Nantes et Strasbourg.

Une cinquantaine d’emplois au sol seront supprimés dans les aéroports parisiens, notamment à la Direction générale industrielle avec 76 postes supprimés, dont 62 à Orly, ainsi que 51 postes à Roissy et à Toulouse dans les "fonctions de support". Quatre activités resteront épargnées par ce plan: le commercial passage, le fret, les opérations aériennes et les systèmes d’information.

Pas encore de détails en revanche sur le volet PNC du plan, qui concernera 300 personnes.
Rwandair Express
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Air France: PDV

Message par Rwandair Express »

Est ce qu’un admin pourrait supprimer le 2015, dans le titre initial ? Ca éviterait d'ouvrir un sujet à chaque PDV. Merci

L'article en dessous date de 2019

Air France va lancer un nouveau plan de départs volontaires

Air France va annoncer le 13 mai prochain lors d'un comité social et économique central extraordinaire un plan de départs volontaires pour le personnel au sol. Il devrait être ciblé sur le personnel travaillant sur les escales françaises (aéroports) et concerner près de 400 personnes.

Apaisé depuis l'arrivée en septembre 2018 du Canadien Ben Smith à la tête d'Air France-KLM, le climat social va-t-il à nouveau se tendre à Air France? Car après avoir ramené le calme au sein de la compagnie française en signant plusieurs accords avec les syndicats sur des hausses de salaires et la réintégration des hôtesses et stewards de la filiale Joon au sein d'Air France où les conditions de travail et de rémunération sont meilleures, Ben Smith et la directrice générale d'Air France, Anne Rigail, vont maintenant entrer dans le dur en s'attaquant notamment à la restructuration de l'activité dite de "point-à-point" sur le réseau court et moyen-courrier d'Air France-HOP

https://urlz.fr/9ENg
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Sebo
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Re: Air France: PDV 2015

Message par Sebo »

Il ciblerait près de 400 emplois Air France au sol dans les aéroports français, qui perdraient d’ici l’été 2020 « entre 10% et 15% » des rotations opérées par la filiale régionale HOP – y compris via la suppression de lignes transversales.
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Re: Air France: PDV 2015

Message par Rwandair Express »

Reste à savoir quelles lignes, vont disparaitre. Mais on a des indices (ce qui ne veut pas dire que c'est forcément ce qu'il va se passer), on parle de tailler sur les escales à Nice, Marseille, La Corse et l'Alsace. Pour Nice, Marseille et l’Alsace (je suppose SXB), on a au moins une compagnie basée (sauf pour La Corse, mais là c'est AF pure. HOP ne vole quasiment que l'été). A Nice et à Strasbourg, bien que n'ayant pas d'avions basés, Volotea (Nice) et Ryanair (SXB), développent une offre domestique intéressante. On ne peut pas leur reprocher de venir titiller nos compagnies Françaises

C'est AF ou les autres compagnies qui auraient du s'adapter dès le début (je parle notamment des veines tentatives d'Aigle Azur, sur le marché domestique). Je pense que malgré tout le modèle Aigle Azur auraient pu être intéressant, sur des grosses lignes transversales, mais hélas, la compagnie est arrivée trop tard.
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Sebo
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Re: Air France: PDV 2015

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit :Reste à savoir quelles lignes, vont disparaitre. Mais on a des indices (ce qui ne veut pas dire que c'est forcément ce qu'il va se passer), on parle de tailler sur les escales à Nice, Marseille, La Corse et l'Alsace.
Sauf que sur ces escales citées, il y a déjà du sureffectif. Ca veut dire qu'on peut y supprimer des postes (et réduire les déficits d'exploitation) sans réduire les opérations. Si AF veut supprimer des lignes à MRS, NCE, SXB, MLH et la Corse, il faudra supprimer beaucoup plus de postes pour réduire le sur-sureffectif créé. Je ne dis pas que des lignes ne vont pas disparaître sur ces aéroports, je dis juste que l'article ne dit pas que les transversales seront coupées forcément sur ces aéroports.
Rwandair Express a écrit :Je pense que malgré tout le modèle Aigle Azur auraient pu être intéressant, sur des grosses lignes transversales, mais hélas, la compagnie est arrivée trop tard.
Oui bien trop tard ! Il aurait fallu occuper le terrain avant l'arrivée d'easyJet, Ryanair et Volotea.

A noter aussi qu'aucun article n'évoque le transfert des personnels / lignes sur Transavia. Ils parlent de suppression pure et simple.
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Sebo
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Re: Air France: PDV 2015

Message par Sebo »

3locations a écrit :
Le détail des nouvelles suppressions de postes chez Air France
Par Franck Bouaziz — 6 mai 2019 à 12:22

[...]
https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... ce_1725234
Dans les vingt-quatre mois qui viennent, les vols au départ et à l’arrivée de Toulouse seront en baisse de 9%, ceux de Lyon de 18% et la desserte de Strasbourg et de Mulhouse sera carrément divisée par deux (-50 et -53%).
On voit que le hub lyonnais ne sera finalement pas épargné non plus !
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Re: Air France: PDV 2015

Message par 3locations »

Du coup, il n'y aura plus que 1,5 rotations quotidiennes entre l'EAP et CDG??? puisque c'est la seule ligne AF sur l'EAP il me semble ...
Pour SXB, je pense que Twin Jet va reprendre quelques vols plus orientés "affaires" comme c'est le cas pour Strasbourg-Lille et pour le reste ... Ryanair et Volotea (déjà le cas pour Strasbourg-Bordeaux) s'en chargeront.
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Re: Air France: PDV 2015

Message par Rwandair Express »

Selon un document interne et confidentiel consulté par Libération, la compagnie nationale a perdu, en 2018, 442 millions d’euros sur son activité court et moyen-courrier. Soit 201 millions de plus qu’en 2018. Confronté à un marché sur lequel le déficit a plus que doublé, la direction a visiblement choisi la chirurgie lourde.

:shock:

Quand on pense que pendant presque 10 ans (fin des années 90 à fin des années 2000 certes période touchée par quelques crises), AF avait quasiment un boulevard.
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Re: Air France: PDV 2015

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : Selon un document interne et confidentiel consulté par Libération, la compagnie nationale a perdu, en 2018, 442 millions d’euros sur son activité court et moyen-courrier. Soit 201 millions de plus qu’en 2018. Confronté à un marché sur lequel le déficit a plus que doublé, la direction a visiblement choisi la chirurgie lourde.

:shock:

Quand on pense que pendant presque 10 ans (fin des années 90 à fin des années 2000 certes période touchée par quelques crises), AF avait quasiment un boulevard.
Le marché du short/medium haul européen a considérablement évolué vers moins de fréquence et une sensibilité prix des clients qui a fortement augmenté.
Sur les transversales françaises c'est typiquement ce qui est en train de se passer. Même pour un motif affaires, un voyageur préférera se prendre une nuit à l'Ibis (ou autre !) plutôt que se lever à 4h du mat' et rentrer à 21h, tout en baissant le prix de son billet pour un montant bien supérieur au coût de sa soirée sur son lieu de destination.
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Re: Air France: PDV 2015

Message par Rwandair Express »

un voyageur préférera se prendre une nuit à l'Ibis (ou autre !) plutôt que se lever à 4h du mat' et rentrer à 21h, tout en baissant le prix de son billet pour un montant bien supérieur au coût de sa soirée sur son lieu de destination.
Exact, j'avais fais cette remarque, à ce sujet, notamment dans le forum aéroport de Strasbourg. Le faites que Volotea ou Ryanair opèrent des vols domestique, au départ de SXB, le plus souvent en journée, en concurence avec AF offre une flexibilité pour des pax, qui ne sont pas fan de vols tôt le matin et tard le soir.
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Re: Air France: PDV 2015

Message par Rwandair Express »

Air France : 465 postes au sol seraient supprimés

Le plan de départs volontaires qui sera présenté le 13 mai par Air France touchera Orly, Marseille et d’autres bases régionales.

[...]

La compagnie aérienne vise des réductions d’effectifs dans la plupart de ses bases régionales avec notamment un objectif de 39 suppressions de postes à Nice, 37 à Bordeaux, 35 à Strasbourg, 29 à Toulouse et 27 à Lyon. Ne seront pas non plus épargnées Toulon (21), Mulhouse (18), Nantes (16) et Montpellier (13).

https://www.lechotouristique.com/articl ... -supprimes
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Re: Air France: PDV 2015

Message par Gosselies »

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 41417.html

La direction d'Air France a présenté un plan de départs volontaires destiné à supprimer jusqu'à 465 postes parmi son personnel au sol en France, selon un communiqué publié lundi 13 mai.
Le plan présenté lundi vise 202 suppressions de postes au sein des personnels piste (assistance au sol et chargement des avions) et 169 chez ceux en charge de l'accueil des passagers et de l'enregistrement en aéroport, réparties dans les bases régionales de la compagnie française. Orly et Marseille seront les escales les plus touchées par ce plan, avec 63 emplois supprimés pour chacune, suivies de près par Ajaccio (54 postes) et Bastia (50).
Ce plan est une réponse aux turbulences endurées par l'activité court-courrier d'Air France sur le territoire national : une "perte de 189 millions d'euros en 2018, en forte détérioration par rapport à 2017 (96 millions d'euros)", indique la compagnie.
Face à la concurrence du notamment du TGV, Air France "envisage de diminuer son offre sur le court-courrier de 15% en sièges kilomètres offerts (SKO) d'ici fin 2021". Concrètement, cela se traduira par la fermeture de plusieurs lignes, par un allègement du nombre de vols sur d'autres routes ou par le déploiement d'avions plus petits sur certaines destinations.
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Flyzen
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Re: Air France: PDV 2015

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : La compagnie aérienne vise des réductions d’effectifs dans la plupart de ses bases régionales avec notamment un objectif de 39 suppressions de postes à Nice, 37 à Bordeaux, 35 à Strasbourg, 29 à Toulouse et 27 à Lyon. Ne seront pas non plus épargnées Toulon (21), Mulhouse (18), Nantes (16) et Montpellier (13).
En fait a t on réellement besoin de personnel au sol en "personnel de la Cie" sur des escales a faible trafic ( en nb de vol ou pax) après certaines escales sont un peu surprenantes comme NCE mais peut être y a t il aussi trop de monde avec l'évolution des pratiques ( par ex carte embarquement web, plus de pax avec slt bag cabine, dépose bagages ....)
L'assistance au sol sur ces aéroports ne devrait elle pas être du ressort d'une entreprise unique ... l'aéroport
Michel
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