GVA - Route Network Development

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Les remplissages d'EY sont -en moyenne- entre 10 et 20 pax par vol, EK entre 50-70 toujours en moyenne, je ne sais pas le cargo mais des doutes que les vols soient rentables ou proches de l'être... QR remplit des cargo à LYS, je crois qu'il faut se faire une raison pour le moment et attendre.
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: GVA - Route Network Development

Message par Beijing21 »

Tous les États soutiennent leur compagnie “nationale” en ces moments difficiles.

Ceci dit, il n’y a pas eu de désaffection pour les voyages, une destination, un transit ou un transporteur. Il a été décidé d’un design de ralentissement de nos mouvements comme jamais depuis la fin de la semaine seconde guerre mondiale.

De fait si 4 vols hebdo vers NBO et autres fonctionnaient avant 03.0202, ces lignes reviendront... comme pour les discussions précédents le covid sur le développement du réseau depuis et vers GVA, il s’agit juste une question de temps.

Pour ma part, ce sera à l’été 2022 que nous serons demandeurs en plein des lignes connues dans le réseau à fin 2019.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: GVA - Route Network Development

Message par Rwandair Express »

JetStarCH a écrit : lun. 19 oct. 2020, 17:00 LY - reviendra dès que possible.
AC - aussi.
UA - ca risque de prendre du temps. Je vois EWR revenir plus vite qu'IAD. EWR en été 2021 et IAD peut-être pas avant 2022.
RJ - reviendra sûrement l'été prochain.
CA - je suis pas sûr qu'ils reviennent mais j'espère me tromper.
QR - là je suis quand même surpris qu'ils laissent le champ libre à EK, EY et TK. Et quand on voit que c'est la compagnie qui a le plus rouvert de routes (ou qui n'en a jamais fermé), je me demande quelles sont les raisons qui les ont poussés à zapper GVA comme ca. Faiblesse de la demande Business? Faiblesse de la demande cargo?

Dans cette liste de absents depuis le printemps, on peut aussi citer:
KQ - reviendra pas.
KU - pas avant juin/juillet 2021
SV - sûrement pas avant juin/juillet 2021
B2 - reviendra pas ou alors pas de sitôt (situation politique compliquée en plus du Covid).
EI - sûrement vers Noël avec des fréquences très réduites.
PS - comme EI, sûrement vers Nouvel-An / Noël Orthodoxe mais fréquences réduites.
LX / JFK - je ne vois pas ce vol revenir avant l'été 2022. Surtout si UA remet EWR en 2021.

Concernant les compagnies du Moyen-Orient encore absentes (KU, SV, QR, RJ), si la demande pour Pâques est faible ou la situation sanitaire encore floue, je pense qu'on ne les verra pas avant juin/juillet. Le ramadan tombe du 12 avril au 11 mai est c'est généralement une période creuse, même sans Covid!

Bref, je ne serai pas aussi alarmiste que SR71 mais ca va prendre du temps. L'Aéroport ayant retardé l'Aile Est à Décembre 2021, ils ont peut-être des infos qui confirment que la reprise des long-courriers sera très laborieuse..?
Il ne faut pas forcément voir en terme, de comment fonctionnait la ligne avant la covid19 ? Mais comment sont les résas, sur les prochains mois.

Possible que la barème fixé par QR, pour estimer que ça vaut le coup de reprendre les vols, est en dessous pour Genève.

Et je suppose que ça doit la même chose partout. Asiana a par exemple repris ses vols sur Londres, qui n'est pas un hub star alliance, mais ne reprendra pas finalement ses vols, sur Roissy cet hiver.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
gv-ops
A320
Messages : 157
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: GVA - Route Network Development

Message par gv-ops »

JetBlue annonce un transatlantique en monocouloir (A321LR) pour début 2021. A priori JFK - LDN (aéroport d’arrivé pas encore confirmé, probablement LGW ou LHR). Espérons des ambitions futures pour GVA malgré un contexte incertain et difficile.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: GVA - Route Network Development

Message par Rwandair Express »

Roman a écrit : sam. 21 févr. 2015, 21:52
Marco C. a écrit :Bonsoir tout le monde,
Vous pensez vraiment que l'Afrique de l'Ouest ne reviendra pas dans le réseau? Ni par LX, ni par une compagnie africaine (pour autant qu'une survive), ni même en charter une fois par semaine? C'est bien dommage en tous cas. J'ai vu que Vueling développait Dakar, Banjul et Accra depuis BCN… on va souffler l'idée à EasyJet…
Air France, Brussels Airlines, Royal Air Maroc & Turkish Airlines font très bien le travail, et pour Swiss, sans le bon avion, sans un bon réseau français derrière, ça me parait compromis, quand aux low-cost de type easyJet, je pense que l'Afrique n'est pas un marché adapté, les habitudes du continent ne sont pas du tout les mêmes qu'ici (bagages, cartes de crédit, restrictions sur les bookings), et en raison d'un volume tout de même limité, en tout cas au début, la concurrence n'aura aucune peine à anticiper.
Je déterre ces 2 messages. La Suisse et La Gambie viennent de signer un accord de service aérien avec donc la possibilité d'ouvrir des vols. Bon jvois qu' Edelweiss Air ne va pas à GVA, mais il y a Chair Airlines. Une ligne BJL-GVA pour Chair Airlines ? Ou alors Edelweiss Air au départ de ZRH ?

La Gambie est un pays très touristique.

Switzerland and The Gambia sign cooperation agreements on migration and civil aviation

Bern, 12.01.2021 - On 12 January Federal Councillor Ignazio Cassis, as vice president of the Federal Council, and Federal Councillor Karin Keller-Sutter signed two cooperation agreements – on civil aviation and on migration – during the official visit to Bern by a delegation from the Republic of The Gambia, headed by Vice President Isatou Touray. The agreement on migration allows Switzerland and The Gambia to strengthen their respective efforts in fighting illegal migration.

https://www.admin.ch/gov/en/start/docum ... 81937.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: GVA - Route Network Development

Message par SR67A »

Je ne vois vraiment pas Chair Airlines opérer des vols au départ de GVA sauf pour PRN. Leur réseau est essentiellement concentré sur ZRH, alors GVA vers Banjul ? A mon avis aucune chance sauf si un tour opérateur demande un tel vol, mais comme les grands TOs sont tous basés ä Zurich, ça sera WK au départ de ZRH ou éventuellement même de BSL.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

A l'époque, CTA volait ZRH-BJL en MD87..

C'est une destinations plutôt anglo-saxonne, le tourisme est majoritairement britannique, germanique et scandinave..
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: GVA - Route Network Development

Message par EAPFan »

SR67A a écrit : sam. 16 janv. 2021, 23:28 Je ne vois vraiment pas Chair Airlines opérer des vols au départ de GVA sauf pour PRN. Leur réseau est essentiellement concentré sur ZRH, alors GVA vers Banjul ? A mon avis aucune chance sauf si un tour opérateur demande un tel vol, mais comme les grands TOs sont tous basés ä Zurich, ça sera WK au départ de ZRH ou éventuellement même de BSL.
A BJL,Corendon et Enter Air s'y posent.La première veut baser un 738 à l'EAP à partir de mai et voler sur plusieurs destinations en Turquie et en Grèce notamment.La deuxième vient de baser un 738 en octobre dernier pour desservir PRN mais envisage d'autres destinations ex EAP pour l'été prochain.A voir.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Si un Tour Opérateur prend le risque, une compagnie le fera (sans risque pour la compagnie)
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: GVA - Route Network Development

Message par Rwandair Express »

Roman a écrit : dim. 17 janv. 2021, 01:39 A l'époque, CTA volait ZRH-BJL en MD87..

C'est une destinations plutôt anglo-saxonne, le tourisme est majoritairement britannique, germanique et scandinave..
Intéressant donc il y a bien eu des vols Suisse Gambie dans le passé

Je confirme contrairement au Sénégal, La Gambie est effectivement un pays dont la grosse majorité des touristes viennent d'Europe du Nord.
Modifié en dernier par Rwandair Express le dim. 17 janv. 2021, 11:53, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: GVA - Route Network Development

Message par NICO »

y avais aussi Jet alsace qui faisait du Banjul
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: GVA - Route Network Development

Message par SR67A »

Je me permets de résumer, s'il y a bien eu dans le passé des vols entre la Suisse et BJL, ils partaient tous de ZRH ou BSL pour une clientèle essentiellement germanophone. Comme cette clientèle n'a probablement pas changé pour devenir francophone, il n'y a selon moi aucune nécessité pour un tel vol à GVA et comme on parle du Route Network Development à GVA, je crois qu'on peut clore ce sujet ;)
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: GVA - Route Network Development

Message par sr71 »

Qeshm Air espère de reprendre les vols vers Berlin et Dusseldorf fin avril 2021. Est-ce que GVA pourra revenir sur le tableau?
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

Qui sait peut-être des vols GVA-Andorre un jour ?

https://www.francebleu.fr/infos/interna ... 1615972386
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: GVA - Route Network Development

Message par Xorry_GVA »

Mis à jour des documents marketing de l'aéroport. Le cargo est maintenant mis en avant avec des statistiques intéressantes.

https://www.gva.ch/en/Site/Professionne ... evelopment
https://www.gva.ch/en/Downloads/Profess ... ket_EN.pdf
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: GVA - Route Network Development

Message par JetStarCH »

J'aimerais ouvrir un petit débat, un brin provocateur: Dans le monde de l'après Covid, verra-t-on Ryanair à GVA?

La crise a boulversé le transport aérien, les low-cost, plus rentable, ont mieux resistés et semble prêts à remettre beaucoup de capacité sur le marché du court-courrier en Europe. Les legacy, dont la rentabilité provenait principalement des long-courriers, devront attendre un peu la reprise des destinations lointaines car beaucoup ont encore de lourdes restrictions.

Ryanair avait déjà revu son approche des aéroports secondaires avant la Covid. Ils volent de/vers VIE, FCO, BRU, BCN, STN, OPO, et ils ont même annoncé une base à ARN.

Tout le monde était d'accord pour dire qu'un "50ème vol Londres-Geneve" en hiver ne sert à rien et dans le contexte environmental actuel, Ryanair aurait fait plus de mal à GVA que de bien. Ca, c'était avant... (?). En 2021, on ne serait pas contre de les avoir??

Est-que Ryanair va encore ignorer GVA longtemps?
Quelles routes seraient possibles?
Est-ce que la Direction de GVA est prête à accueillir cette compagnie?
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: GVA - Route Network Development

Message par SR67A »

Personnellement, je n'y crois pas et la direction de l'aéroport serait bien avisée de peser le pour et le contre. FR ferait de la concurrence essentiellement à Easyjet et ça résulterait surtout dans une bataille sur les prix. Dans le climat actuel autour de notre aéroport, j'ai du mal à m'imaginer que des tarifs à 9.90 trouveraient beaucoup d'amateurs parmi les politiciens de ce canton, sans même parler de la population. Easyjet ( Suisse ) a su se faire accepter comme compagnie Suisse, surtout à GVA, et voir disparaître des lignes EZS au profit d'une compagnie à la réputation douteuse serait à mon avis mal perçu. Le low cost, on l'a déjà à GVA, donc soignons ce qu'on a plutôt que de se retrouver avec le c.. entre deux chaises et risquer de perdre les deux compagnies. D'ailleurs, selon on ancien membre de la direction, au début des années 2000, FR avait demandé à lAéroport de stationner 8 avions à GVA, ce qui était refusé partiellement à cause d'un manque de place mais surtout par loyauté envers Easyjet qui avait bien contribué à l'essor de l'aéroport à partie de 1997. J'espère sincèrement qu'on ne changera pas d'avis si la question devait à nouveau se poser.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: GVA - Route Network Development

Message par Rwandair Express »

SR67A a écrit : ven. 11 juin 2021, 16:06 Personnellement, je n'y crois pas et la direction de l'aéroport serait bien avisée de peser le pour et le contre. FR ferait de la concurrence essentiellement à Easyjet et ça résulterait surtout dans une bataille sur les prix. Dans le climat actuel autour de notre aéroport, j'ai du mal à m'imaginer que des tarifs à 9.90 trouveraient beaucoup d'amateurs parmi les politiciens de ce canton, sans même parler de la population. Easyjet ( Suisse ) a su se faire accepter comme compagnie Suisse, surtout à GVA, et voir disparaître des lignes EZS au profit d'une compagnie à la réputation douteuse serait à mon avis mal perçu. Le low cost, on l'a déjà à GVA, donc soignons ce qu'on a plutôt que de se retrouver avec le c.. entre deux chaises et risquer de perdre les deux compagnies. D'ailleurs, selon on ancien membre de la direction, au début des années 2000, FR avait demandé à lAéroport de stationner 8 avions à GVA, ce qui était refusé partiellement à cause d'un manque de place mais surtout par loyauté envers Easyjet qui avait bien contribué à l'essor de l'aéroport à partie de 1997. J'espère sincèrement qu'on ne changera pas d'avis si la question devait à nouveau se poser.
Et un aéroport en France avec qui on peut faire la comparaison, pas forcément sur le type de clientèle, mais sur un réseau quasi similaire (Europe / Asie / Amérique du Nord), c'est Nice.

A peu près même nombre de pax que GVA et aussi une seule compagnie basée à Nice, qui est EsyJet. Et ça n’empêche pas là aussi Nice de bien performer.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

JetStarCH a écrit : ven. 11 juin 2021, 15:19...Est-que Ryanair va encore ignorer GVA longtemps?...
Ryanair n'ignore pas GVA mais la compagnie voulait venir à "ses" conditions... Tout le monde constatera le résultat...
Et je suis à 100% l'avis de SR67A, j'ai de très forts doutes quand un développement de la compagnie à GVA... Eventuellement une desserte ou l'autre à la Wizzair mais les choses me paraissent pour le moins improbables... A noter qu'ils ont étudié la possibilité d'opérer depuis Annecy en appelant l'aéroport Genève Sud...
SR67A
B747
Messages : 578
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: GVA - Route Network Development

Message par SR67A »

Mike a écrit : ven. 11 juin 2021, 17:26
JetStarCH a écrit : ven. 11 juin 2021, 15:19...Est-que Ryanair va encore ignorer GVA longtemps?...
Ryanair n'ignore pas GVA mais la compagnie voulait venir à "ses" conditions... Tout le monde constatera le résultat...
Et je suis à 100% l'avis de SR67A, j'ai de très forts doutes quand un développement de la compagnie à GVA... Eventuellement une desserte ou l'autre à la Wizzair mais les choses me paraissent pour le moins improbables... A noter qu'ils ont étudié la possibilité d'opérer depuis Annecy en appelant l'aéroport Genève Sud...
Genève-Sud...pourquoi pas, maintenant que nous avons le Léman Express qui ne met "que" 1h29 entre Annecy et Genève :lol:
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »