GVA - Route Network Development

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Répondre
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

GVA - Route Network Development

Message par Seb »

La rubrique GVA fait l’objet de questions récurrentes concernant d’éventuelles nouvelles lignes.
Dans ce cas autant y aller franco et lancer une nouvelle rubrique « GVA - Route Network Development » dédiée à ce sujet, au risque d’en exaspérer certains.
Il en faut bien pour tout le monde!

Cette rubrique est donc à considérer uniquement comme une rubrique de discussions et non de news afin d’évaluer les différentes possibilités de nouvelles lignes.
Par conséquent, je posterai des propositions soit issues des compagnies elles-mêmes soit issues de ma propre initiative. Certaines seront sans doute réalistes alors que d’autres plutôt utopiques.

A vous de jouer, le Pourquoi du oui ou du non restant le plus intéressant.
Du reste, évoquer la Manière (échéance, appareil, fréquences, etc) peut aussi être intéressant.

J’essaierai de poster 1 proposition tous les 5 jours (dans la mesure du possible), ça devrait laisser juste le temps nécessaire à chacun pour participer.

Salutations

... et pour partir sur de bonnes bases, je poste à nouveau les deux plans suivants:

Image

Image
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

1ère proposition

Image

"Aer Lingus seeks route proposals for its A320/A321 fleet with particular focus on its new LGW base.
Route proposals are expected before the end of April 2009 if your airport would like to have the opportunity to attract Aer Lingus to operate from LGW."


A vous de jouer, et RDV le mardi 17 au soir pour la deuxième proposition.
Modifié en dernier par Seb le mer. 6 janv. 2010, 20:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

EI sur GVA-LGW...

Excellent choix pour lancer le débat Seb, et je suis toujours épaté par tes capacité graphiques !!!

Perso, je reste dubitatif, pour plusieurs raisons.

EasyJet est indubitablement le major sur cette route, avec une extrême flexibilité selon les saisons, et les jours d'opérations, je doute fort que Aer Lingus puisse bénéficier des même armes en matière de réactivité sur un marché basé à 99% sur le volume.

D'autre part, je me souviens de l'échec notoire de l'opération depuis Belfast l'hiver dernier, l'Irlande du Nord, protestante, bastion britanique, je ne sais pas jusqu'à quel point l'aspect compagnie irlandaise opérant depuis un pôle anglais joue sur la préférence des passagers, il y a la catégorie low-cost qui se moquent de qui les transportent, mais pour bosser avec des anglais depuis longtemps, bcp sont sensibles à ce genre d'arguments.

Si BA se retire de manière saisonnière du marché, la compagnie sera de retour avec les mêmes vols l'hiver prochain, 3x par jour, jusqu'à 7-8 le week-end, difficile de s'aligner contre ce 2ème concurrent, sans parler bien entendu des charters, mais il s'agit là de totalement autre chose...

J'admire l'audace de nos shamrocks, j'aime vraiment bcp cette compagnie, mais en dehors d'une opération ponctuelle basée sur la non-utilisation éventuelle les week-end d'hivers de leur flotte basée à LGW, je ne vois pas la compagnie investir sur ce marché.

La seule place véritablement encore dispo sur Londres est bien entendu un GVA-LHR par un membre de la Star Alliance, avec un minimum de 4 fréquences quotidiennes...

Bonne fin de soirée !
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Roman a écrit : épaté par tes capacité graphiques !!!
Merci Roman, et pourtant la déperdition de qualité est quand même importante (mais c'est quand même mieux que rien).
Roman a écrit : La seule place véritablement encore dispo sur Londres est bien entendu un GVA-LHR
On y reviendra prochainement.

Roman, depuis ton post, pas d'autres réponses, j'en déduis que tout le monde est d'accord avec tes explications.

> Poursuivons en jetant un coup d'oeil sur l'historique du GVA-LGW, peut-être une ou deux remarques de votre part !

Image
Modifié en dernier par Seb le ven. 9 avr. 2010, 17:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Le retrait de BA en saison été, soit 3 rotations quotidiennes, laisse une petite opportunité à un nouvel entrant. Cependant dès cet été, easyJet passe de 4 à 5 rotations quotidiennes ce qui laisse finalement une marge quasi nulle pour EI.
Une "régate" face à EZS vers une base "historique" d’easyJet serait pour le moins risquée d’où une opinion défavorable de ma part.
Le duel easyJet / Aer Lingus à LGW s’annonce intéressant.
Je ne pense pas que le problème qui s’est posé pour EI à BFS (bastion britannique) se reproduira à LGW (Londres = gros bassin de chalandise et ville internationale).
En tout cas bonne chance à EI, comme tu l’as dit Roman, leur plan est audacieux.

Verdict du team Capaero pour EI sur GVA-LGW = Défavorable
(D = 2 et F = 0)

P.S. : D = avis défavorable et F = avis favorable
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

2ème proposition

Image
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Oh oh...

Seb nous ressort les vieux dossiers du placard !

Ca fait très longtemps qu'on parle de Syrianair à Genève ! Mais aussi loin que remontent mes souvenirs, en dehors de visites sporadiques de Hafez El Assad (toujours avec une impressionnate armada de la flotte RB), pas la moindre trace des syriens sur sol genevois.

La compagnie est présente de manière pouvant paraître surprenante sur divers marchés européens, je pense notamment à la Scandinavie, mais également à Marseille !

Surprenante, non, pas tant que ça en fait, il s'appuie tout simplement sur des communautés.

Damas n'a pas vocation à devenir hub, le réseau est certes relativement étoffé, mais les fréquences sporadiques. Le pays est touristiquement attractif, mais pas autant que son voisin la Jordanie, qui plus est bcp plus stable politiquement.

Genève n'abritant pas une communauté syrienne particulière, je ne vois dès lors pas de logique à l'ouverture de l'escale par la compagnie.

Cependant, l'histoire de cette route nous montre tout de même 2 opérateurs.

- Swissair, MD-81 sur la route ZRH-GVA-LCA-DAM 2x par semaine, liaison stoppé il y a environ 20ans
- Austrian, MD-81 sur la route GVA-VIE-DAM, je crois 2-3x par semaine, liaison stoppée il y a 15ans

Hors intervention politique particulière, mon avis est défavorable pour cette suggestion, tout au plus 1 vol par semaine en A320, à l'image d'Uzbekistan.

En petit commentaire perso, j'ajouterai que ce n'est pas le genre de liaisons qui excitent les nababs de l'AIG, et c'est bien dommâge de ne pas se souvenir que se sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !

Bonne soirée !
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: GVA - Route Network Development

Message par juanito »

Salut,

Moi je vois bien Syrian desservir GVA d'ici quelques années 1 ou 2 fois par semaine. L'intérêt de la compagnie avait été mentionné par L'Hebdo il y a quelques années de cela.
Même si le trafic ethnique ne doit pas être très important, le tourisme (Alep, Palmyre, Damas) et le business constituent des potentiels importants, en plus du caractère "politique" d'un vol de ce type, comme pour Théréan ou Tashkent.
Royal Jordanian a en comparaison 4 vols hebdo vers Amman (stop à ZRH).
A+
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

juanito a écrit :L'intérêt de la compagnie avait été mentionné par L'Hebdo il y a quelques années de cela.
Connu pour être un grand journal aéronautique, l'Hebdo à entre autres parlé d'une augmentation de capital confirmée 4 jours avant que SWA ne soit groundée....
juanito a écrit :Même si le trafic ethnique ne doit pas être très important, le tourisme (Alep, Palmyre, Damas) et le business constituent des potentiels importants,
Comme je le disais plus haut, c'est un magnifique pays, dont le tourisme pourrait être bcp plus répendu si la situation politique était stable, quand au Business, il y a assez de Majors qui desservent Damas en quotidien via les hubs européens, je vois malheureusement mal des sociétés non arables signer des routes-deals avec RB
juanito a écrit :en plus du caractère "politique" d'un vol de ce type, comme pour Théréan ou Tashkent.
Royal Jordanian a en comparaison 4 vols hebdo vers Amman (stop à ZRH).
Tehran est purement ethnique, rien de politique, il y a n'a qu'à voir le scandale du voile porté par Micheline Calmy-Rey, si le vol était politique, IR ne volerait plus à GVA... Quand à RJ et son pays, comparaison déjà apportée..
A+[/quote]
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

-
J’ai retrouvé l’article de l’Hebdo de mai 2005, c’est vrai le projet était mentionné mais il n’y a jamais eu de négociations concernant ce vol.

Quelques éléments de l’article:
- « L'information, publiée à la mi-avril dans un quotidien de Damas, n'a apparemment pas franchi les frontières syriennes. »
- « Nous avons choisi d'ouvrir cette ligne sur Genève pour développer le potentiel touristique depuis et vers la Syrie, ainsi que pour le marché business»
dir. commercial de RB M. Jazairi.
- «L'aspect diplomatique, avec les organisations internationales basées à Genève, a également joué un rôle dans notre décision.»
- « Ce projet s'inscrit dans un redéploiement de la compagnie syrienne, qui prévoit d'acquérir sept nouveaux appareils Boeing. «Nous entamerons les négociations dès que nous aurons cette nouvelle flotte, et prévoyons d'ouvrir la ligne Damas-Genève dans le courant de l'année 2006.» »


Les 7 Boeing n’ayant jamais été commandés, à la place 7 Ilyushin + Tupolev (blocus économique ?) mais jamais réceptionnés non plus, alors difficile de proposer un vol vers GVA avec une flotte limitée et qui laisse à désirer.

Actuellement, le passager qui veut se rendre en Syrie vole avec RJ (package Jordanie + Syrie) ou une major mais le tourisme reste extrêmement limité en Syrie, séjour de tout au plus 2/3 jours pour visiter le souk de Damas et en particulier la fabrique de glaces aux pistaches de Bakdash, une spécialité locale, parmi les meilleures glaces à la pistache au monde paraît-il !

Concernant un éventuel GVA-DAM, j’émets un avis défavorable car pas de trafic ethnique, une flotte quasi obsolète (excepté les 6 A320 achetés en 1998), tourisme ultra limité, trafic affaires qui me paraît limité également, ... de manière générale un trafic inbound/outbound vraiment réduit.
Et puis la dernière grande visite syrienne à GVA remonte à mars 2000 depuis plus rien même pas un petit bizjet.

Dès lors difficile de justifier un vol à usage diplomatique qui fonctionnerait sans réelle logique économique mais uniquement par décision politique.
Pour résumer, tout dépend du facteur politique pour ce genre de vol, donc pas prévisible (tout comme HY).

Dès ce soir, je poste la 3ème proposition précédée du bilan des votes pour ce GVA-DAM.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

-
Verdict du team Capaero pour RB sur GVA-DAM = Défavorable
(D = 2 et F = 1)
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

3ème proposition

Image
Modifié en dernier par Seb le ven. 9 avr. 2010, 17:39, modifié 1 fois.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: GVA - Route Network Development

Message par Xorry_GVA »

EasyJet est déjà présente sur le marché GVA-Berlin. A mon avis, la compagnie capte déjà une bonne partie du marché. La seule possibilité d'entrer sur ce marché serait de voler 2 fois par jour pour capter les passagers business. Un vol le matin, un le soir avec un petit avion. Je verrais bien Lufthansa ou FlyBaboo. Air Berlin étant plutot une low cost.

En tout cas, bravo Seb pour faire mettre de l'ambiance sur ce forum. Très impressionné par tes cartes et autres images!
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Eneiètement d'accord avec Xorry, il sera difficile d'entrer sur ce marché :

Air Berlin
Low cost à l'image d'EasyJet, le volume est trop faible pour entrer en concurrence frontale avec le géant orange, qui a sa propre base a Berlin et qui donc a les argunents inpératifs en terme de communication.

Baboo
Dur dur pour notre petit transporteur genevois qui peine année après année à s'imposer sur les marchés extérieurs, principalement en raison d'un cruel manque de présence commerciale à l'étranger. L'idéal serait bien entendu un tôt-tard opéré par un Q400, mais sans une massive promotion sur place, et pas qu'en terme de publicité, la compagnie ne captera jamais la clientèle berlinoise indispensable au bon fonctionnement du vol.

Lufthansa
Le seul transporteur apte à avoir les armes nécessaires pour offrir une alternative à EasyJet, dans le meilleur des cas, je verrais un vol par jour en CRJ-200, le soir par exemple, à l'image de l'oération existante sur Hambourg,le reste de la journée étant couvert par les possibilités de connexion à FRA ou MUC. En regard d'une politique Star Alliance visant à relier les "bases" entre-elles, la liaison paraît assez logique.

Mon avis est donc partagé quand à ce sujet, LH reste pour moi la seule alternative potentiellement réaliste, alors dans l'absolu j'émettrai un avis positif.

Bonne semaine !
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

-
> Historique du GVA-Berlin

Image

Je partage également vos points de vue avec un peu moins de réserve.
Je pense que Berlin va continuer à se développer assez significativement et que le volume sur cette destination permettra sans trop de problème à une deuxième compagnie de se lancer d’ici 3/4 ans.

Berlin a la cote auprès des entreprises suisses qui plébiscitent cette ville pour les congrès et conférences (dans le top 5).

Le nouvel aéroport BBI qui ouvrira en 2011 et qui réunira toutes les compagnies au même endroit devrait également stimuler un peu le marché.
Capacité initiale de 30 mio. pax annuels (plusieurs terminaux dont deux dédiés aux low-costs)
Quelques photos:
http://foto.arcor-online.net/palb/alben" onclick="window.open(this.href);return false; ... 386630.jpg
http://foto.arcor-online.net/palb/alben" onclick="window.open(this.href);return false; ... 386333.jpg
http://foto.arcor-online.net/palb/alben" onclick="window.open(this.href);return false; ... 303136.jpg

En compilant les données de SXF et TXL, j’obtiens ceci:

>Trafic: 21,125 mio. pax (soit 3ème gateway allemand)
>PDM:
31,6% pour Air Berlin (inclus les 3,3% de TUIfly)
24,9% pour Lufthansa (inclus les 6,9% de Germanwings)
12,8% pour EasyJet
7,2% pour Ryanair

La fusion Air Berlin/TUIfly devrait pousser l’une sur les lignes régulières et l’autre sur les lignes "vacances" et Lufthansa dispose désormais d’une branche low-cost avec Germanwings.

Au final, un GVA-BBI est possible soit par Air Berlin, soit par Lufthansa.
Lufthansa semble très bien placée avec une flotte composée de nombreux petits modules, la compagnie pourrait offrir la flexibilité qu’EasyJet ne peut faire, et puis Berlin et pour ainsi dire la seule destination LH qui manque au départ de GVA.
Au niveau opérationnel, un vol quotidien avec CRJ pourrait être pas mal pour débuter.

Berlin présente un profil low-cost donc EasyJet ne craint pas grand-chose sur cette destination, ce n’était pas le cas à HAM où la compagnie s’est fait sortir par LH.
GVA est paraît-il la meilleure 8ème destination EasyJet au départ de SXF sur les 7 premiers mois de 2008 avec un LF de 81,6%.

Et concernant Baboo, je ne vois pas du tout la compagnie sur cette destination car EasyJet déjà présent et destination au nord alors que BBO a un réseau orienté plein sud.

A demain pour la 4ème proposition.
Modifié en dernier par Seb le mer. 6 janv. 2010, 20:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

-
Verdict du team Capaero pour LH sur GVA-Berlin = Favorable
(D = 0 et F = 3)
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

4ème proposition

Image

"The National Flag carrier of Slovenia, Adria Airways has an extensive European network, and with its growing fleet of aircraft is looking for new destinations to expand from its main hub Ljubljana.
Adria Airways fleet consists of the following aircraft: 3 X A320, 2 X CRJ900, 5 X CRJ 200
Operating Lease: 1 X CRJ 200, 1 X CRJ 100, 1 X 737-500, 1 X F-100.
Adria Airways also has an option to take a CRJ1000 in 2010 and is particularly interested to hear from airports who would like to attract Adria Airways service with this aircraft type. Adria Airways is looking for proposals from European Airports with its focus on services from its Ljubljana base.
"
Beijing21
CRJ-700
Messages : 98
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 16:33

Re: GVA - Route Network Development

Message par Beijing21 »

Quelqu'un a des news sur EK à GVA ?
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Salut Beijing21,

Tu fais ton retour sur le forum. Bonne nouvelle, le forum (du moins pour GVA) semblait être déserté par plusieurs d'entre vous depuis la confirmation de AC et UA.
Le but de cette rubrique est de balayer une à une les routes possibles qui sont soit inexistantes pour le moment soit susceptibles d'accueillir un nouveau concurrent.

Pour un éventuel GVA-DXB, il en sera question dès la prochaine proposition que je posterai dimanche matin, l'occasion de faire un check-up à ce moment-là.

Dans l'intervalle, n'hésitez pas à communiquer un quelconque avis concernant un éventuel GVA-LJU.

Merci à vous.

P.S: si vous souhaitez discuter d'une ligne en particulier sous brève échéance, merci de m'adresser un message dans ma boîte perso pour que je puisse formaliser la proposition telle que réalisée jusqu'à présent. Il suffit de mentionner la ligne, la (ou les) compagnies souhaitées ainsi que le (ou les) appareils souhaités.
Je fais la remarque simplement pour pas que la rubrique devienne bordélique.
Merci de votre compréhension.

A +
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Ljubljana, non, je n'y crois pas une seconde, volume d'affaire bcp trop faible, ethnique innexistant, les chiffres de Zagreb sont plus élevés, et on a vu de quelle manière Baboo s'est planté sur cette ligne (bien que le faible volume n'explique pas tout non plus).

Même la région transfrontalière Italienne, Trieste avant tout, ne peut générer un trafic intéressant pour cette ligne.

Et puis au final, Venise est déjà couverte dans cette région, son attractivité est autrement plus importante, notamment en terme touristique, mais Baboo l'exploite à la limite de la rentabilité, à ce jour (tant il est vrai que les horaires ne sont plus aussi optimaux qu'avant).

Mon opinion ets donc négative sans aucune nuance.

Bon week-end !
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »