Aéroport de La Rochelle

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Fred94
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Fred94 »

. N'oubliez pas dans "vos pensées" que certains aéroports n'allouent pas d'aides à la création de lignes si elles ne sont que saionnières
La liaison était bien prévue en saisonnier uniquement donc pas le sujet direct ici.
Clm
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Clm »

Fred94 a écrit : ven. 13 mai 2022, 13:18 Le souci sur LRH maintenant c'est la ligne vers LYS qui n'a toujours pas retrouvé son rythme bi quotidien d'avant covid...
Les liaisons directes avec NCE et MRS ne vont peut être pas arranger les choses mais le trafic affaires n'est pas celui qui reprend le plus vite et le plus fort
Pour bien connaître le sujet, on est dans une prophétie auto-réalisatrice. Les compagnies aériennes offrent des fréquences trop faibles pour le trafic affaires et se ruent vers le loisirs. Forcément, la demande loisirs s'en retrouve stimulée. De l'autre côté, les entreprises partent du principe qu'il n'est pas encore totalement possible de voyager comme avant alors que c'est le cas en réalité pour de nombreuses destinations.

Certains secteurs économiques comme l'oil & gas sont repartis très fort sur des lignes clés. En maintenant une offre affaires famélique, les compagnies aériennes régionales ne réalisent pas vraiment qu'elles sont en train de tuer leur propre marché. Elles doivent rapidement envoyer un signal fort aux clients en leur disant que les voyages peuvent reprendre.

Il n'y a rien de pire que de maintenir quelques vols par semaine au lieu de la fréquence normale. Personne ne veut prendre en charge le décalage inévitable entre la progression de la fréquence et la progression du remplissage. C'est un peu comme si il fallait rouvrir une ligne, le temps que la demande revienne.

Si on continue à ce rythme, la seule offre disponible pour laquelle on pourra prendra l'avion sera pour aller à la plage ou faire un week-end à Budapest, Prague ou Venise... Et je vous prie de croire que ce sera la parfaite raison pour les pouvoirs publics de sévir fortement pour lutter contre le changement climatique ; la raison de voyager devenant bien trop futile au regard de son impact environnemental...

Il faudrait vraiment revenir à des priorités en matière de financement public à commencer par l'emploi local et la couverture de manière directe ou indirecte du plus large spectre de destinations possibles au-delà des destinations balnéaires deux misérables fois par semaine... Dépenser du pognon de nos impôts pour cela est juste insensé.
hervé74
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par hervé74 »

Interview intéressant du Directeur de l'aéroport de La Rochelle:
https://www.aunistv.fr/thomas-juin-le-d ... -daunistv/

On y apprend notamment que les début de la ligne MRS-LRH de Ryanair sont bien au delà de leurs espérances: 87% de remplissage dès le 1er mois d'exploitation.
Du coup, les prochains axes de développement de l'aéroport ne seront pas forcément des lignes "Import" comme habituellement à La Rochelle, mais plutôt mix import/export sur des villes Françaises. Il évoque un potentiel sur Lille, Strasbourg ou Montpellier pour les années à venir!
Bensr
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Bensr »

Également évoqué la construction d’un bâtiment dédié aux jets privé
Fred94
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Fred94 »

Il évoque un potentiel sur Lille, Strasbourg ou Montpellier pour les années à venir!
C'est un virage stratégique puisqu'on nous parlais toujours de la Corse, de l'Espagne et de l'Allemagne....
Il faudrait que Volotea s'intéresse à LRH pour ces 3 destinations je vois pas trop d'autres compagnies...
Un temps Twinjet avait un projet de Lil-Lrh c'était avant le covid...
Rwandair Express
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Rwandair Express »

Chalair peut bien faire l'affaire l'été, même si en y regardant les 3 aéroports cités ont tous des bases: V7 à Lille et Strasbourg et TVF à Montpellier.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
hervé74
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par hervé74 »

Rwandair Express a écrit : mar. 28 juin 2022, 09:39 Chalair peut bien faire l'affaire l'été, même si en y regardant les 3 aéroports cités ont tous des bases: V7 à Lille et Strasbourg et TVF à Montpellier.
Volotea, pourquoi pas, mais Transavia, je suis un peu plus septique!
Sur ces 3 villes, la demande doit tout de même être essentiellement sur juillet-août, donc même EasyJet pourrait y aller si ce n'est que pour 2 mois!
EasyJet propose bien un Genève-La Rochelle sur Juillet-Août, alors pourquoi pas un Lille-La Rochelle en 2023.
Clm
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Clm »

La Rochelle est un marché assez saisonnier. Si des compagnies low-cost son visées, il y a fort à parier que des lignes estivales à basse fréquences voient le jour. Marseille fonctionne probablement parce que l'accessibilité routière est pénible, comme pour Lyon. Mais le cœur de la demande restera sur la saison estivale. Lille ou Strasbourg peuvent marcher avec une forte composante import vers LRH l'été.

Pour une offre à plus forte fréquence, cela devient bien plus sportif ! Balayons les possibilités...

- Lyon est déjà couverte par l'OSP via Poitiers onze fois par semaine.
- Marseille pourrait aussi fonctionner éventuellement en s'appuyant sur le marché de la construction navale (plaisance) et les ports de commerce via Twinjet avec cinq ou dix vols par semaine.
- Nice pourrait marcher à l'année avec une fréquence faible (deux à trois fois par semaine l'hiver) avec Easyjet ou Volotea par exemple.
- Amsterdam (si des créneaux peuvent être obtenus) avec Amelia ou Chalair cinq à onze fois par semaine selon les possibilités.

Pour les autres destinations, cela semble bien plus compliqué.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Rwandair Express »

State aid: Commission approves several French measures in favour of Beauvais and La Rochelle airports, and orders the recovery of EUR 8.5 million in incompatible aid from Ryanair and Jet2 in relation to their activities at La Rochelle airport

The European Commission has today approved under EU State aid rules several French aid measures granted between 2001 and 2012 in favour of the French airports of Beauvais and La Rochelle. However, in the case of La Rochelle airport, the Commission found that Ryanair and Jet2 had received State aid incompatible with EU rules. France must now recover from Ryanair and Jet2 the unlawful State aid amounting to approximately EUR 8.4 million and EUR 81 000 respectively.


La Rochelle Airport

On 8 February 2012 the Commission opened an in-depth investigation to assess whether financial arrangements between the French public authorities and the airport of La Rochelle, as well as rebates and marketing agreements concluded between this airport and some of the airlines using it, were in line with EU State aid rules.

Between 2001 and 2012, the French regional and local authorities concluded several financial agreements with La Rochelle airport. The Commission assessed the measures under Article 107(3)(c) TFEU and the Commission's Guidelines on State aid to airports and airlines.

The Commission took the view that some of these measures did not constitute State aid. As regards the alleged under-invoicing of the services provided by the general section of the Chamber of Commerce and Industry (CCI) of La Rochelle to its airport service from 2006 to 2012, and the alleged over-invoicing of the services provided by La Rochelle airport to the public manager of Rochefort airport, the Commission concluded that this expenditure did not confer an economic advantage on La Rochelle airport because it was based on market prices. As regards the subsidies granted by the French State to cover the ‘sovereign' tasks of La Rochelle airport, the Commission considered that they were linked to the exercise of non-economic activities (for example activities relating to the security of the airport) and therefore did not fall within the scope of EU law on State aid.

The other measures — the repayable advances granted by the general section of the La Rochelle CCI to the airport, the under-invoicing of the services provided by the general section of the La Rochelle CCI to the airport between 2001 and 2005, the financial contributions granted by the French local authorities towards promotion campaigns, and the equipment subsidies granted by the French local authorities – did indeed constitute State aid, but the Commission considered them to be compatible with the rules applicable to State aid to airports and airlines. In its assessment, the Commission took into account, inter alia, the fact that the aid was particularly necessary and proportionate to facilitate the economic development of La Rochelle airport, and did not significantly distort competition with other airports in the Union, including the neighbouring airports of Angoulême, Rochefort and Niort.

However, the Commission considered that several airport services agreements and marketing services agreements concluded by La Rochelle airport between 2003 and 2010 with Ryanair and Jet2 did constitute incompatible State aid. The Commission's investigation showed that these agreements conferred an unjustified economic advantage on Ryanair and Jet2 over their competitors, in that a profit-driven airport operator would never have agreed to grant similar conditions to those airlines in the same circumstances. As this aid is considered incompatible, France must now recover the unlawful State aid from Ryanair and Jet2 amounting to approximately EUR 8.4 million and EUR 81 000 respectively.

Background

In the aviation sector, the Commission's Guidelines on State aid to airports and airlines reflect the fact that, subject to certain conditions, public subsidies can be used by regional airports or regional authorities to attract price-sensitive airlines. Such subsidies can typically take the form of low airport charges, discounts to airport charges, success fees or payments for marketing services.

Regional public airports can offer attractive conditions to airlines in order to stimulate their traffic. However, in principle, such conditions must not go beyond what a profit-driven operator would be prepared to offer under the same circumstances (the market economy operator principle). If this principle is respected, the conditions do not involve State aid to the airlines and are not subject to ex ante review by the Commission. Conversely, if this principle is not respected, the conditions involve State aid and the Commission must then examine whether this can be found compatible with EU State aid rules.

As a matter of principle, EU State aid rules require that incompatible State aid is recovered in order to remove the distortion of competition created by the aid. There are no fines under EU State aid rules and recovery does not penalise the company in question. It simply restores a level playing field with respect to competitors.

The non-confidential version of the decisions will be published in the State aid register on the DG Competition website under the case numbers SA.33960 (Beauvais airport) and SA.26494 (La Rochelle airport) once any confidentiality issues have been resolved. New publications of State aid decisions on the internet and in the Official Journal are listed in the State Aid Weekly e-News.

https://ec.europa.eu/commission/pressco ... ip_22_4722
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hervé74
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par hervé74 »

CARPIQUET
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par CARPIQUET »

hervé74
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par hervé74 »

CARPIQUET a écrit : mer. 3 août 2022, 22:12 Ryanair prolonge Marseille :
https://www.facebook.com/AeroportDeLaRo ... 3A5TttEXfl
Bonne nouvelle pour La Rochelle que cette annualisation de Marseille. Cette ligne etoffera un peu l'offre sur le reste de l'année (hors période estivale) qui se limitait à Lyon et Londres.
Bensr
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Bensr »

Les vols vers Londres ne sont pas à la vente pour l’hiver prochain. Ni Ryanair (Stansted) ni Easyjet (Gatwick) ne prolongent leur ligne au delà d’octobre.
Bensr
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Bensr »

Les vols vers Londres ne sont pas à la vente pour l’hiver prochain. Ni Ryanair (Stansted) ni Easyjet (Gatwick) ne prolongent leur ligne au delà d’octobre.
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Bensr »

Les vols vers Londres ne sont pas à la vente pour l’hiver prochain. Ni Ryanair (Stansted) ni Easyjet (Gatwick) ne prolongent leur ligne au delà d’octobre.
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par hervé74 »

Bensr a écrit : jeu. 4 août 2022, 18:27 Les vols vers Londres ne sont pas à la vente pour l’hiver prochain. Ni Ryanair (Stansted) ni Easyjet (Gatwick) ne prolongent leur ligne au delà d’octobre.
En effet, je viens de voir ça.
Leur programme de début d'été annoncait bien une liaison toute l'année, mais Ryanair a peut-être changé ses plans entre-temps:
https://www.larochelle.aeroport.fr/wp-c ... t-2022.pdf
Gosselies
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Gosselies »

hervé74 a écrit : jeu. 4 août 2022, 19:24 -
Leur programme de début d'été annoncait bien une liaison toute l'année, mais Ryanair a peut-être changé ses plans entre-temps:
Après le coup qu'on lui a fait, il fallait un peu s'y attendre ....

la Commission a constaté que Ryanair et Jet2 avaient bénéficié d'aides d'État incompatibles avec les règles de l'UE. La France doit à présent récupérer auprès de Ryanair et Jet2 les aides d'État illégales, dont le montant s'élève respectivement à environ 8,4 millions d'euros et 81,000 euros.
Fred94
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Fred94 »

Après le coup qu'on lui a fait, il fallait un peu s'y attendre ....
Ça fera des économies d'argent public et pas une grosse perte pour la saison hiver....

D'autre part, rembourser des aides illégales ne me choque pas... c'est une des limites de ce système de se gaver d'argent public...
Breizh
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Breizh »

Quel sale coup que d'exiger d'une entreprise qu'elle soit dans la légalité...
hervé74
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par hervé74 »

Gosselies a écrit : jeu. 4 août 2022, 20:27
hervé74 a écrit : jeu. 4 août 2022, 19:24 -
Leur programme de début d'été annoncait bien une liaison toute l'année, mais Ryanair a peut-être changé ses plans entre-temps:
Après le coup qu'on lui a fait, il fallait un peu s'y attendre .
En même temps, Ryanair supprime Londres cet hiver, mais c’est cette même compagnie qui annualise Marseille. Elle ne doit donc pas être trop fâchée contre LRH 😉
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