Aéroport de La Rochelle

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Clm
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Re: Aéroport de La Rochelle

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Rapson a écrit : mer. 1 mars 2023, 18:26
Clm a écrit : mer. 1 mars 2023, 18:20 Faut pas caricaturer le propos :D . "Effondrement de milliers d'emplois." Toujours plus.
“894 000 emplois salariés, en moyenne annuelle, sont générés localement par la présence de touristes (de 686 000 en janvier à 1 184 000 en août), ce qui équivaut à 661 000 équivalents temps plein sur l'année.”
Ce sont les chiffres du gouvernement français. C’est vrai j’aurais plutôt dit des millions dans le monde c’est le propos le plus correct effectivement.
Les pays avec des stations balnéaires demande qu’une chose c’est d’avoir le maximum de touriste c’est ce qui fait l’économie. Dans certain pays sans le tourisme c’est presque aucun emploi.
C'est déjà beaucoup et le tourisme met déjà nos territoires sous tension : coût du logement, consommation d'eau, consommation des sols, pollution locale, émissions de gaz à effet de serre. Pourquoi faudrait-il en faire encore plus et dans des zones qui sont déjà saturées ?

Le secteur aérien est désormais structuré autour du tourisme de masse dans une logique de croissance infinie. Sauf à faire semblant de regarder ailleurs, tout le monde sait que ce n'est pas souhaitable si l'on veut que cette planète reste un minimum habitable.
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Rapson »

Avec le covid le traffic affaire et touristique a été remis à 0. En 2022 le traffic affaire était toujours très bas contrairement au traffic loisir qui a exploser et cela va certainement se creuser un peu plus en 2023. Cela montre bien l’importance du traffic loisir contrairement au traffic affaire qui a bien changer et qui devient ultra minoritaire. Le temps de prendre l’avion pour aller faire une réunion de 2h c’est fini la plupart des personnes veulent prendre l’avion pour aller découvrir une ville où se reposer à la mer/montagne. Pour le Bonheur des acteurs du tourisme.
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Re: Aéroport de La Rochelle

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Rapson a écrit : mer. 1 mars 2023, 18:36 Avec le covid le traffic affaire et touristique a été remis à 0. En 2022 le traffic affaire était toujours très bas contrairement au traffic loisir qui a exploser et cela va certainement se creuser un peu plus en 2023. Cela montre bien l’importance du traffic loisir contrairement au traffic affaire qui a bien changer et qui devient ultra minoritaire. Le temps de prendre l’avion pour aller faire une réunion de 2h c’est fini la plupart des personnes veulent prendre l’avion pour aller découvrir une ville où se reposer à la mer/montagne. Pour le Bonheur des acteurs du tourisme.
"ultra minoritaire", "explosé". Résumer le trafic affaires à "aller faire une réunion de 2h".
C'est de la mauvaise caricature.

Tout en occultant le désastre écologique du tourisme de masse évidemment.
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Roman
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Roman »

Rapson a écrit : mer. 1 mars 2023, 18:26C’est l’offre et la demande.
Non, pas tout à fait, c'est stimuler la demande par l'offre, un peu comme commander ses vêtements en Chine parce que c'est bon marché, ou se précipiter au black-friday parce qu'on nous a digitalement outrancièrement encouragé à le faire !

Je n'ai pas l'impression qu'il y'ai une demande consolidée de 35'000 personnes par an entre Dortmund & Kutaisi, pourtant, c'est peu ou prou la capacité annuelle offerte par Wizz Air sur cette ligne.

Et des exemples comme celui-ci se comptent par milliers !
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Message par Gosselies »

Roman a écrit : mer. 1 mars 2023, 22:27 Non, pas tout à fait, c'est stimuler la demande par l'offre,
Stimuler la demande par l'offre, c'est ce que fait tout bon commerçant, c'est le but de toute publicité.
En aviation aussi : on annonce par exemple l'ouverture de nouvelles lignes vers Iasi ou Cluj, on va voir sur Google ce que c'est que ces patelins, ça séduit des amateurs de voyages, ils vont réserver un siège - c'est ce que j'ai fait récemment. Rien de plus normal.
Modifié en dernier par Gosselies le jeu. 2 mars 2023, 08:51, modifié 1 fois.
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Message par Roman »

Gosselies a écrit : mer. 1 mars 2023, 22:45 Stimuler la demande par l'offre, c'est ce que fait tout bon commerçant, c'est le but de toute publicité.
En aviation aussi : on annonce par exemple l'ouverture de nouvelles lignes vers Iasi ou Cluj, on va voir sur Google ce que c'est que ces patelins, ça séduit des amateurs de voyages, ils vont réserver un siège - c'est ce que fait récemment. Rien de plus normal.
Le contexte du message auquel je fais référence semble indiquer que ces compagnies répondent à une demande existante, alors qu'elles ne font que stimuler un trafic de base situé proche de zéro par un levier tarifaire, qui plus est largement subventionné. Je ne parle pas du LRH-LYS, mais de la tendance générale, d'où la mention de l'exemple Dortmund-Kutaisi.
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Message par Fred94 »

Les horaires pour LYS :
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J'aurai plutôt misé sur l'inverse niveau fréquence : 2 vols/semaine hors juillet/aout et renforcement en juillet/aout mais surement les contraintes de la DSP
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Sebo
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Clm a écrit : mer. 1 mars 2023, 19:09Tout en occultant le désastre écologique du tourisme de masse évidemment.
Et pas de la mondialisation des affaires ?
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Sebo a écrit : jeu. 2 mars 2023, 22:05
Clm a écrit : mer. 1 mars 2023, 19:09Tout en occultant le désastre écologique du tourisme de masse évidemment.
Et pas de la mondialisation des affaires ?
Oh si ! On pourrait débattre longuement de l'impact de la désindustrialisation en France ou de la pollution induite par la surutilisation du transport de marchandises à cause de l'éloignement croissant entre les lieux de production et les lieux de consommation !
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Message par Sebo »

Clm a écrit : ven. 3 mars 2023, 08:28
Sebo a écrit : jeu. 2 mars 2023, 22:05
Clm a écrit : mer. 1 mars 2023, 19:09Tout en occultant le désastre écologique du tourisme de masse évidemment.
Et pas de la mondialisation des affaires ?
Oh si ! On pourrait débattre longuement de l'impact de la désindustrialisation en France ou de la pollution induite par la surutilisation du transport de marchandises à cause de l'éloignement croissant entre les lieux de production et les lieux de consommation !
Et de tous les déplacements aériens de ces hommes et femmes dits d'affaire qui polluent la planète à outrance ! Les voyages d'affaires ne rendent pas heureux, les voyages d'agrément touristiques si ! A choisir, je préfère qu'on limite les voyages aériens pour affaires plutôt que pour tourisme.
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Sebo a écrit : ven. 3 mars 2023, 19:30 Et de tous les déplacements aériens de ces hommes et femmes dits d'affaire qui polluent la planète à outrance ! Les voyages d'affaires ne rendent pas heureux, les voyages d'agrément touristiques si ! A choisir, je préfère qu'on limite les voyages aériens pour affaires plutôt que pour tourisme.
Ne reste plus qu'à te faire élire pour mettre ta mesure à profit, stimuler encore un peu plus le tourisme de masse et ses vols à 10.- vers des destinations improbables, pour qu'ils aillent envahir les centres-villes (se renseigner à Barcelone, Lisbonne ou Venise par exemple) et acheter plein de merdes inutiles qui rempliront les poubelles, faire des selfies à partager sur les réseaux pour encore gonfler la pollution digitale, aller dans les mêmes boutiques qu'on retrouve dans toutes les villes pour acheter les mêmes vêtements (mais bon, il vient de Madrid, c'est trop top) qu'ils finiront par jeter après les avoir porté 2x parce que la qualité est pourrie, et qui finiront transportés en cargo dont les émissions de souffres font même pâlir d'envie les volcans vers des coins reculés d'Afrique (Ghana, Kenya, par exemple) pour y être brûlés..............

Ceci-dit, pour que les low-cost achètent des avions pour tous nous rendre heureux, leur dirigeants se rendent à Seattle à Toulouse (voyage d'affaires), puis pour déterminer les réseaux, ils se rendent sur les forums multi-annuels (voyage d'affaires). Et c'est pareil pour les entreprises qui produisent ce que tu consommes tous les jours, des vêtements (fashion week à Milan & Paris, encore des voyage d'affaires), du digital que tu utilises (toujours des voyage d'affaires), ....
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Roman a écrit : sam. 4 mars 2023, 01:47
Ne reste plus qu'à te faire élire pour mettre ta mesure à profit, stimuler encore un peu plus le tourisme de masse et ses vols à 10.- vers des destinations improbables, pour qu'ils aillent envahir les centres-villes (se renseigner à Barcelone, Lisbonne ou Venise par exemple) et acheter plein de merdes inutiles qui rempliront les poubelles, faire des selfies à partager sur les réseaux pour encore gonfler la pollution digitale, aller dans les mêmes boutiques qu'on retrouve dans toutes les villes pour acheter les mêmes vêtements (mais bon, il vient de Madrid, c'est trop top) qu'ils finiront par jeter après les avoir porté 2x parce que la qualité est pourrie, et qui finiront transportés en cargo dont les émissions de souffres font même pâlir d'envie les volcans vers des coins reculés d'Afrique (Ghana, Kenya, par exemple) pour y être brûlés..............
Je suis désolé de vous décevoir, mais les vols à 10 € sont de plus en plus difficiles à trouver, pour ne pas dire qu'ils ont complètement disparu. Pas impossible mais difficile actuellement de dénicher un aller-retour pour moins de 40/50 €, même sur les ULCC.
Ceci dit, le trafic aérien passager redevient peu à peu ce qu'il était avant le Covid, en nombre de lignes et en fréquence des vols. Et chacun est libre d'en profiter (ou pas) et d'aller où il veut pour y faire ce dont il a envie, n'en déplaise aux wokeurs.
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Sebo a écrit : ven. 3 mars 2023, 19:30
Clm a écrit : ven. 3 mars 2023, 08:28
Sebo a écrit : jeu. 2 mars 2023, 22:05

Et pas de la mondialisation des affaires ?
Oh si ! On pourrait débattre longuement de l'impact de la désindustrialisation en France ou de la pollution induite par la surutilisation du transport de marchandises à cause de l'éloignement croissant entre les lieux de production et les lieux de consommation !
Et de tous les déplacements aériens de ces hommes et femmes dits d'affaire qui polluent la planète à outrance ! Les voyages d'affaires ne rendent pas heureux, les voyages d'agrément touristiques si ! A choisir, je préfère qu'on limite les voyages aériens pour affaires plutôt que pour tourisme.
Compare juste les proportions entre le trafic affaires et le trafic tourisme. Just saying.
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Gosselies a écrit : sam. 4 mars 2023, 09:28
Roman a écrit : sam. 4 mars 2023, 01:47
Ne reste plus qu'à te faire élire pour mettre ta mesure à profit, stimuler encore un peu plus le tourisme de masse et ses vols à 10.- vers des destinations improbables, pour qu'ils aillent envahir les centres-villes (se renseigner à Barcelone, Lisbonne ou Venise par exemple) et acheter plein de merdes inutiles qui rempliront les poubelles, faire des selfies à partager sur les réseaux pour encore gonfler la pollution digitale, aller dans les mêmes boutiques qu'on retrouve dans toutes les villes pour acheter les mêmes vêtements (mais bon, il vient de Madrid, c'est trop top) qu'ils finiront par jeter après les avoir porté 2x parce que la qualité est pourrie, et qui finiront transportés en cargo dont les émissions de souffres font même pâlir d'envie les volcans vers des coins reculés d'Afrique (Ghana, Kenya, par exemple) pour y être brûlés..............
Je suis désolé de vous décevoir, mais les vols à 10 € sont de plus en plus difficiles à trouver, pour ne pas dire qu'ils ont complètement disparu. Pas impossible mais difficile actuellement de dénicher un aller-retour pour moins de 40/50 €, même sur les ULCC.
Ceci dit, le trafic aérien passager redevient peu à peu ce qu'il était avant le Covid, en nombre de lignes et en fréquence des vols. Et chacun est libre d'en profiter (ou pas) et d'aller où il veut pour y faire ce dont il a envie, n'en déplaise aux wokeurs.
40 ou 50€ pour 90 min c'est déjà beaucoup trop bas. Quant aux qualifications de wokeurs, merci de laisser cela aux groupes d'extrême droite qui ont popularisé ce terme sur la scène publique.
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Roman »

Gosselies a écrit : sam. 4 mars 2023, 09:28 Je suis désolé de vous décevoir, mais les vols à 10 € sont de plus en plus difficiles à trouver, pour ne pas dire qu'ils ont complètement disparu. Pas impossible mais difficile actuellement de dénicher un aller-retour pour moins de 40/50 €, même sur les ULCC.
Ceci dit, le trafic aérien passager redevient peu à peu ce qu'il était avant le Covid, en nombre de lignes et en fréquence des vols. Et chacun est libre d'en profiter (ou pas) et d'aller où il veut pour y faire ce dont il a envie, n'en déplaise aux wokeurs.
Mince alors, 45€ aller-retour pour aller au Maroc ou en Grèce, quel scandale, je comprends !

Mon associé à récemment réalisé un aller-retour journée à Paris avec easyJet pour 37€.

Maintenant la question se pose : attendu qu'il a voyagé avec une LC, s'agit-il d'un voyage d'affaires, et de fait, est-il plus condamnable que les autres passagers qui étaient à bord de ce vol parce que lui seul polluerait outrancièrement la planète ?

Si le prix de vente était en corrélation avec le coût réel, alors il y aurait probablement 1/3 moins de passagers dans le monde, et donc 1/3 moins de pollution.

Cela s'applique à l'aviation, certes, mais ça s'applique aussi à la fast fashion par exemple, dont les émissions carbone sont globalement environ 5 fois plus élevé que celle de l'aviation.

Suivant ce raisonnement, va-t-on interdire à ceux qui sont obligés de s'habiller de le faire, et n'autoriser que la vente d'articles bon marché pour maintenir le peuple heureux de consommer sans nécessité impérieuse ?

Si le simple fait d'être capable de raisonner et de garder un esprit critique fait de moi un woke, alors c'est totalement assumé ! Mais pas besoin d'inventer un mot polarisant pour ça, parce que ça s'appelle simplement du bon sens.
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VISCOUNT
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par VISCOUNT »

Concernant les les couts des tarifs très bas , ceux-ci étant inférieurs aux cout moyen de revient et même parfois aux taxes , ils devraient être considérés comme "vente à perte" donc illégaux . En fait ces tarifs très bas sont compensés par les autres passagers qui "surpayent" leurs trajet dès lors qu'ils réservent tardivement (d'une manière générale).
En fait pour être plus dans la légalité les compagnies ne devraient pas vendre en dessous du prix de revient plus taxes et brader les invendus au dernier moment .
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Re: Aéroport de La Rochelle

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VISCOUNT a écrit : sam. 4 mars 2023, 13:46 Concernant les les couts des tarifs très bas , ceux-ci étant inférieurs aux cout moyen de revient et même parfois aux taxes , ils devraient être considérés comme "vente à perte" donc illégaux . En fait ces tarifs très bas sont compensés par les autres passagers qui "surpayent" leurs trajet dès lors qu'ils réservent tardivement (d'une manière générale).
En fait pour être plus dans la légalité les compagnies ne devraient pas vendre en dessous du prix de revient plus taxes et brader les invendus au dernier moment .
C'est un vaste débat qui dépasse La Rochelle, mais cela remettrait en cause une grande partie du yield management tel qu'il est pratiqué aujourd'hui par exemple. Les entreprises sont libres de fixer à peu près les tarifs qu'elles souhaitent pour le moment dans cette méthode de formation des prix.

Avec les années qui passent j'entrevois un effet pervers de trops forts écarts de prix dans le yield sur la perception de ce que pourrait être un prix juste par les consommateurs.

L'apparition des LCC a permis de baisser les prix d'appel des vols de manière considérable. J'ai l'impression que la barrière psychologique des consommateurs a aussi changé. 200€ était peut-être un prix normal pour un vol avant la domination LCC, j'ai l'impression que c'est désormais 150€ ou même moins. Le marketing low-cost insinue que les biens et services sont par essence bon marché. La valeur intrinsèque associée à la réalisation du service devient alors aussi faible.

Cette dimension psychologique a été étudiée notamment dans les transports urbains. La baisse du prix du billet augmentait le niveau de dégradation et d'incivilité dans certaines agglomérations par exemple.

Apple augmente le prix de ses Iphone parce qu'elle souhaite que les consommateurs associent une valeur élevée au produit acheté. D'ailleurs, il est intéressant que de noter que l'augmentation du prix de l'Iphone n'a pas eu d'impact sur la composition de la clientèle selon leurs revenus.

Détenir un Iphone est même un marqueur social pour les catégories relativement modestes de la population ; un moyen de se démarquer (ou pas :D) des autres avec un objet coûteux que l'on peut afficher.

Trop baisser les prix d'un bien ou d'un service induit des comportement spécifiques de consommation : achat futile, surconsommation, etc.
Le pionnier des prix bas a été le format familial ou grand format en grande distribution. Le prix par unité de volume ou de poids est indéniablement plus faible, mais en réalité, vous consommez plus. Le low-cost a eu le même effet.

Contrairement aux idées reçues, si des prix bas sont toujours bénéfiques pour permettre aux plus modestes d'accéder à certains biens ou services qu'ils ne pouvaient s'offrir jusqu'à maintenant, le cœur de l'augmentation de la demande et de la consommation se situe en réalité chez les profils moyens et supérieurs en termes de revenus qui n'hésitent plus à acheter plus que nécessaire.

Le cœur de cible de Ryanair ce n'est pas le pauvre des midlands, mais le cadre moyen que la compagnie essaiera de faire partir le plus possible à coups d'achats coup de tête pas chers. Gosselies est en cela la parfaite cible qui part tout le temps sur des coups de tête.

C'est ce comportement de consommation qu'il convient d'interroger face au changement climatique. Pas le polonais routier qui veut voir sa famille une ou deux fois par an grâce à Ryanair.
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Sebo
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Message par Sebo »

Clm a écrit : sam. 4 mars 2023, 15:29Gosselies est en cela la parfaite cible qui part tout le temps sur des coups de tête.
Bah écoute moi je dis qu'il a raison de le faire. Je préfère largement son bilan carbone de touriste intra-européen qui fait tourner l'économie du continent tout en prenant du plaisir, que celui d'un financier qui va à NYC ou Tokyo, ou encore d'un industriel qui passe son temps dans des avions entre l'Europe et des usines en Chine ou au Vietnam, ou encore de starlettes qui vont claquer du fric à Dubaï dans des centres commerciaux et de loisir climatisés.
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Roman »

Sebo a écrit : dim. 5 mars 2023, 18:31 Bah écoute moi je dis qu'il a raison de le faire. Je préfère largement son bilan carbone de touriste intra-européen qui fait tourner l'économie du continent tout en prenant du plaisir, que celui d'un financier qui va à NYC ou Tokyo, ou encore d'un industriel qui passe son temps dans des avions entre l'Europe et des usines en Chine ou au Vietnam,
Tu serais bien bien malheureux sans ces usines en Chine... Il manquerait la moitié des pièces sur ton ordi, les 3/4 sur ton smartphone, ta garde robe serait réduite à peau de chagrin, tout comme ton électro-ménager, tu n'aurais qu'une partie du canapé sur lequel tu t'assieds et du lit dans lequel tu te couches.

C'est vrai qu'un toutou qui claque € 45 AR pour aller dépenser € 150 en 3 jours à Lisbonne (AirB&B et McDo y compris ) fait clairement tourner l'économie de l'Europe !

Je repose ma question : Est-ce qu'une personne qui vole easyJet pour une journée de travail à Paris est à considérer comme un abominable "homme d'affaires" qui pollue outrageusement la planète ? Et si oui, est-ce que Monsieur Bidochon assis à côté de lui est à mettre à la même enseigne ?
Sebo a écrit : dim. 5 mars 2023, 18:31 ou encore de starlettes qui vont claquer du fric à Dubaï dans des centres commerciaux et de loisir climatisés.
C'est bien "grâce" à ces gens là qu'Instasnap & TikFBTok pullulent de followers, ceux qu'on retrouve à Ibiza l'été, et parfois à Dubai l'hiver !
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