Aéroport de La Rochelle

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Clm »

Roman a écrit : lun. 6 mars 2023, 13:33
Gosselies a écrit : lun. 6 mars 2023, 12:36 Oui, minoritaire car à côté des destinations classiques que vous énumérez, il y a des quantités d'autres destinations qui ne souffrent pas d'un excès de visiteurs, surtout hors périodes de pointe (été, vacances scolaires) et en tout cas si on s'écarte un peu de la ville -aéroport.
Formidable, après avoir pourri les centres-villes, allons pourrir les campagnes environnantes !

Et bientôt sur l'île de Ré, on trouvera des enseignes Zara, Starbucks, McDonald's et KFC si ce n'est pas déjà le cas (ça fait tellement longtemps que je ne suis pas venu) histoire que le touriste ne soit pas trop dépaysé, malgré le fait que c'est ce qu'il soit censé être venu chercher !

Minoritaires ?
Parlons-en !

Pour la Grèce, on est à saturation à Corfou, Mykonos, Santorin, Rhodes, Skiathos.

En Espagne, Menorque, Ibiza, Palma, Fuerteventura, Lanzarote, Las Palmas, Ténérife, Malaga, Alicante, Barcelone sont également en situation de saturation.

En Italie, on se plaint du trop de touristes à Venise, Florence, Elbe, Olbia, Naples.

Je ne parle même pas de Antalya, Djerba, Marrakech, Faro et autres Malte qui sont devenus des véritables Disneyland.

Alors oui, c'est bien pour l'emploi, mais on ne peut pas tout miser sur ce seul aspect quand on se retrouve avec une pression sur le marché locatif hors de contrôle pour les habitants de ces endroits, ainsi que toute la pollution directe et indirecte générée par ces afflux.

La multiplication des fréquences et des destinations n'est déterminée que par la croissance et donc l'utilisation de la flotte de ces compagnies, dans le but ultime de faire grossir la valorisation de ces sociétés.

Alors que ça profite aux personnes qui ont des moyens limités, tant mieux, mais je ne suis pas certain qu'à long terme il s'agisse de la meilleure voie à privilégier, notamment dans l'optique de la préservation de notre petite planète bleue.
Je ne peux que souscrire à ce message. On est allé trop loin dans un certain type de développement touristique. Mais nos deux amis sont trop heureux de se servir de ces territoires sans vraiment se soucier de leur propre impact au nom de la "liberté".

Être libre n'interdit pas de faire attention aux autres. Mais c'est souvent le problème avec les égoïstes, ils brandissent la liberté pour mieux se dédouaner de leurs propres responsabilités.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1550
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Sebo »

Roman a écrit : lun. 6 mars 2023, 14:51
Sebo a écrit : lun. 6 mars 2023, 14:49
Clm a écrit : lun. 6 mars 2023, 13:26Essaie de lire et d'apprendre avant de t'avancer sur des phénomènes que tu ne comprends pas.
Je t'emmerde.
La grossièreté et l'insulte
L'argument du pauvre d'esprit

On peut ne pas être d'accord, on peut même avoir des avis radicalement opposés, mais ça ne justifie en rien ce genre de vocabulaire..
Ah ! Un peu de lucidité ! Tu as écrit toi-même ce que je pense et que tu devrais donc commencer par appliquer à toi-même : ta réponse "Essaie de lire et d'apprendre avant de t'avancer sur des phénomènes que tu ne comprends pas" n'est pas une argumentation. C'est du mépris et une insulte à mon égard. Et donc un argument du pauvre d'esprit. J'ai rajouté sciemment la grossièreté formelle. Pour le reste, tout y était déjà et tu en es à l'initiative. Arroseur arrosé.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1550
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Sebo »

Clm a écrit : lun. 6 mars 2023, 14:54Mais nos deux amis sont trop heureux de se servir de ces territoires sans vraiment se soucier de leur propre impact au nom de la "liberté".
Je voyage peu en avion et mon bilan carbone est plutôt faible. Je ne suis pas Gosselies. Mais je ne le fustige pas pour autant. Par contre toi tu as un bilan carbone dégueulasse et tu fustiges le sien. C'est drôlement gonflé.
Bensr
CRJ-700
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022, 20:41

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Bensr »

L’aéroport est en discussion avec Easyjet pour annualiser la ligne LRH-NCE
https://aqui.fr/article/aeroport-de-la- ... -rochelle/
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Clm »

Sebo a écrit : lun. 6 mars 2023, 15:04
Clm a écrit : lun. 6 mars 2023, 14:54Mais nos deux amis sont trop heureux de se servir de ces territoires sans vraiment se soucier de leur propre impact au nom de la "liberté".
Je voyage peu en avion et mon bilan carbone est plutôt faible. Je ne suis pas Gosselies. Mais je ne le fustige pas pour autant. Par contre toi tu as un bilan carbone dégueulasse et tu fustiges le sien. C'est drôlement gonflé.
Tu ne sais rien de mon véritable bilan carbone :-)
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Mica76 »

Bensr a écrit : lun. 6 mars 2023, 15:33 L’aéroport est en discussion avec Easyjet pour annualiser la ligne LRH-NCE
https://aqui.fr/article/aeroport-de-la- ... -rochelle/
Enfin un message en lien réel avec l'aéroport de La Rochelle !
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Mica76 »

Easy Jet espère donc 19000 pax sur cette liaison (certes sur 7 mois). Il est intéressant de voir Easy se positionner sur des liaisons à relativement faible trafic ce qui tranche avec son développement initial en France. Il est vrai qu'il n'y a plus beaucoup de grosses radiales et transversales profitables sur lesquelles elle ne vole pas déjà. Cela pourrait potentiellement permettre à d'autres petites plateformes d'espérer bénéficier de lignes de ce type. A fortiori alors que la subvention est relativement faible et que, les tarifs étant accessibles, elle est mieux admise que la subvention OSP classique toujours accusée de financer à grands frais "l'avion des riches".
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Clm »

Bensr a écrit : lun. 6 mars 2023, 15:33 L’aéroport est en discussion avec Easyjet pour annualiser la ligne LRH-NCE
https://aqui.fr/article/aeroport-de-la- ... -rochelle/
Ce serait bien.
Gosselies
A380
Messages : 4247
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Gosselies »

On est sur un forum de passionnés d'aviation, et, pour satisfaire un quarteron d'hurluberlus du plus haut comique, on en sera bentôt à devoir s'excuser et demander pardon de voler !
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Mica76 »

A fortiori dans un pays dont une des seules industries qui lui permet de ne pas être déjà dans la situation économique de l'Argentine est précisément l'aéronautique !
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1021
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Clément »

Quasi 2 pages de blabla inutile.... Si vous avez un soucis avec l'aérien passez votre chemin et allez sur un forum LFI ou EELV ;-)
Rwandair Express
A380
Messages : 7020
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Rwandair Express »

Mica76 a écrit : lun. 6 mars 2023, 16:33 Easy Jet espère donc 19000 pax sur cette liaison (certes sur 7 mois). Il est intéressant de voir Easy se positionner sur des liaisons à relativement faible trafic ce qui tranche avec son développement initial en France. Il est vrai qu'il n'y a plus beaucoup de grosses radiales et transversales profitables sur lesquelles elle ne vole pas déjà. Cela pourrait potentiellement permettre à d'autres petites plateformes d'espérer bénéficier de lignes de ce type. A fortiori alors que la subvention est relativement faible et que, les tarifs étant accessibles, elle est mieux admise que la subvention OSP classique toujours accusée de financer à grands frais "l'avion des riches".
On voit que depuis la crise du covid, EasyJet a tendance à se positionner sur des aéroports de moins de 500 000 pax. Avant il y avait certes les aéroports Corses (Calvi et Figari), Grenoble et La Rochelle, mais globalement c'était une compagnie qui se positionnait sur des aéroports millionnaires.

Sur Limoges, sa ligne sur Gatwick semble fonctionner (la ligne sur LIS n'a pas ouvert, dommage).
Sur Toulon, elle vole sur CDG, Gatwick et bientôt sur Bordeaux. Certes Orly a fermé
On va aussi voir la compagnie opérait un Milan Lourdes.

Évidement dans le cas ici c'est une ligne transversale au départ d'un petit aéroport, mais à mon avis il va être intéressant de voir ce qu'il va se passer à moyen terme chez EasyJet en France. Je ne serais pas surpris si la compagnie se pose à Pau, Perpignan, Clermont Ferrand ou Caen.

Au bout du compte depuis son arrivée en France fin des années 90. Le seul aéroport qu'EasyJet a quitté en France, c'est Strasbourg.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Clm »

Clément a écrit : lun. 6 mars 2023, 20:09 Quasi 2 pages de blabla inutile.... Si vous avez un soucis avec l'aérien passez votre chemin et allez sur un forum LFI ou EELV ;-)
LFI ou EELV :D
Si les administrateurs se mettent à prendre parti on ne va pas s'en sortir.
Rapson
A380
Messages : 2404
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Rapson »

Prendre parti pour l’aviation sur un forum qui concerne l’aviation est plutôt normal. Les débats ridicules sur l’écologie non pas leurs placent ici surtout de la part de personnes qui voyagent régulièrement. Cela pollue le forum pour des débilités. Chacun fait ce qui veut et voyage autant de fois qu’il a envie au prix qu’il veut.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Clm »

Gosselies a écrit : lun. 6 mars 2023, 18:42 On est sur un forum de passionnés d'aviation, et, pour satisfaire un quarteron d'hurluberlus du plus haut comique, on en sera bentôt à devoir s'excuser et demander pardon de voler !
J'adore cet argument de disqualification à un euro pas du tout binaire. L'autocritique est assez importante, quand on apprécie vraiment le secteur dans lequel on travaille.

Comprendre les liens entre transport aérien, environnement et développement sont bien plus intéressants que de voler de manière frénétique sans vraiment savoir pourquoi on le fait.

Être passionné ce n'est pas être fanatique et encore moins rétif aux critiques.

Dans son fonctionnement actuel l'aviation est en train de creuser tranquillement sa tombe. Les premières mesures difficiles vont arriver bientôt et si tout le secteur est tourné vers le consumérisme et les motifs de voyage les plus futiles, il va se faire dégommer sans ménagement.

Mais Gosselies est déjà à la retraite, il se moque bien de savoir que des gens termineront au chômage parce que personne n'aura eu le courage de réformer le secteur avant qu'il ne soit trop tard.

Le business model 100% loisirs et achat coup de tête est incompatible avec les trajectoires de réduction des émissions de gaz à effets de serre.

Ce n'est pas politique de le dire. C'est juste un fait scientifique.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Clm »

Rapson a écrit : lun. 6 mars 2023, 22:19 Prendre parti pour l’aviation sur un forum qui concerne l’aviation est plutôt normal. Les débats ridicules sur l’écologie non pas leurs placent ici surtout de la part de personnes qui voyagent régulièrement. Cela pollue le forum pour des débilités. Chacun fait ce qui veut et voyage autant de fois qu’il a envie au prix qu’il veut.
C'est magnifique de mettre en contradiction aviation et environnement comme vous venez de le faire. « débilité » « ridicule », des qualificatifs modérés et bienveillants. C'est bien, c'est très constructif.

Vous pouvez aussi faire tourner votre diesel toute la nuit si ça vous chante comme les Rollin'Coals aux États-Unis.

https://www.lefigaro.fr/international/2 ... -obama.php

C'est bien d'être passionné, mais il ne faudrait tomber dans le déni et le libertarisme primaire. Pour le coup, ce serait un positionnement politique fort.
Rapson
A380
Messages : 2404
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Rapson »

Clm a écrit : lun. 6 mars 2023, 22:22
Dans son fonctionnement actuel l'aviation est en train de creuser tranquillement sa tombe. Les premières mesures difficiles vont arriver bientôt et si tout le secteur est tourné vers le consumérisme et les motifs de voyage les plus futiles, il va se faire dégommer sans ménagement.
Il faut donc en profiter un maximum pour faire un max de vols le plus rapidement possible avant qu’il soit trop tard!
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par PhilP14 »

Clément a écrit : lun. 6 mars 2023, 20:09 Quasi 2 pages de blabla inutile.... Si vous avez un soucis avec l'aérien passez votre chemin et allez sur un forum LFI ou EELV ;-)
+1
Manifestement Clm n'a pas encore compris qu'il commençait sérieusement à "gaver" beaucoup de monde ici !!!!
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Roman »

PhilP14 a écrit : lun. 6 mars 2023, 22:47 +1
Manifestement Clm n'a pas encore compris qu'il commençait sérieusement à "gaver" beaucoup de monde ici !!!!
En parlant de gaver, ce n'est pas parce qu'on aime manger qu'on doit forcément encourager la junkfood jusqu'à en être malade, juste parce que c'est pas cher et que ça rend les gens "heureux", au nom de la sacro-sainte liberté.

Comme le dit clm, être passionné d'aviation ne signifie pas pour autant s'exonérer de certaines pratiques de consumérisme outrancier.

Le tissu économique de la région rocheloise ne se limite pas qu'au tourisme. Être capable de proposer deux ou trois liaisons vers des pôles économiques majeurs en France, à l'année, avec des fréquences et des capacités adaptées, c'est aussi soutenir le dynamisme économique local, et ne pas dépendre uniquement d'un tourisme saisonnier.

Aviation et éco-responsabilité ne sont pas incompatibles, c'est même d'ailleurs l'avenir, et plus particulièrement pour des petits aéroports tels que La Rochelle, qui seront les premiers bénéficiaires de la mise en service d'avions régionaux décarbonés.

Et pour info, je suis un passionné, qui plus est actif professionnellement dans le domaine aéronautique depuis bientôt 30 ans.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Clm »

PhilP14 a écrit : lun. 6 mars 2023, 22:47
Clément a écrit : lun. 6 mars 2023, 20:09 Quasi 2 pages de blabla inutile.... Si vous avez un soucis avec l'aérien passez votre chemin et allez sur un forum LFI ou EELV ;-)
+1
Manifestement Clm n'a pas encore compris qu'il commençait sérieusement à "gaver" beaucoup de monde ici !!!!
Tant mieux si ça te gave. C'est bien le but. Que tu réalises que quelque chose te gratte et ne s'arrête pas. Je préfère mille fois que le secteur prenne la question environnementale à bras le corps, plutôt que des militants comme Bon Pote viennent nous faire la leçon. Parce que ces militants disent des bêtises énormes et leurs propositions font écho dans les milieux politiques de tous bords. Les mesures qui en découleront seront mal adaptées et peu efficaces tout en pénalisant le secteur.

La question du consumérisme va se poser à un moment pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. On peut toujours dire à son voisin que la réunionite aigüe est dispensable. Les 10 déplacements touristiques par an le sont aussi. Et malheureusement, en volume, la réunionite ne pèse rien face au consumérisme touristique.

Avec la montée des protestations contre la désertification des services publics et des territoires intermédiaires, la question socio-économique va également se poser, notamment une accessibilité équilibrée pour tous.

Du tourisme ? Oui. Que ça ? Non. Trop de ça ? Non plus.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »