Aéroport de La Rochelle

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Mica76 »

Je ne doute pas que votre démarche soit sincère mais il est possible qu'elle ne finisse par susciter des sentiments contraires chez les autres. De toute évidence, personne n'a imaginé à ce jour de modèle pertinent de prospérité en dehors de la croissance. Les plus convaincus ne sont pas exempts de contradictions si l'on en juge, par exemple, par leur dénonciation des ZFE et leur attachement aux différents systèmes sociaux par répartition qui, mathématiquement, ne sont viables que grâce à une croissance démographique et économique constante. Il est en pratique impossible de déterminer ce qu'est, ou non, un déplacement vertueux. Chacun aura tendance à fixer la limite au-delà de son cas personnel. Et c'est bien compréhensible dès lors que la liberté d'aller et venir est quand même une avancée démocratique et émancipatrice. C'est bien pour cela qu'on n'y touchera pas autrement que par des symboles indolores (ou presque) comme le ORY-BOD. Soyons sérieux, nous avons des dizaines de millions de personnes à faire travailler, des dizaines de millions d'enfants et de personnes âgées dont il faut financer le train de vie. Inonder le monde d'avions est un paramètre clef de notre modèle économique national. Nous n'avons quasiment rien d'autre à vendre. Tout le monde ne pas devenir plumassier chez LVMH (et d'ailleurs ils ont moins bien payés en moyenne que dans l'industrie aéronautique). Nous avons perdu la bataille de l'automobile et de tout un tas d'autres secteurs. On ne va pas scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis.
Modifié en dernier par Mica76 le mar. 7 mars 2023, 12:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1549
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Sebo »

Roman a écrit : mar. 7 mars 2023, 07:34Le tissu économique de la région rocheloise ne se limite pas qu'au tourisme. Être capable de proposer deux ou trois liaisons vers des pôles économiques majeurs en France, à l'année, avec des fréquences et des capacités adaptées, c'est aussi soutenir le dynamisme économique local, et ne pas dépendre uniquement d'un tourisme saisonnier.
Et bien moi je trouve que 3 ou 4 vols hebdomadaires entre LRH et LYS, MRS et NCE avec des compagnies comme easyJet, Ryanair ou Volotea participent clairement à la connectivité du territoire rochelais et sont de bonnes nouvelles pour le développement économique et social de la région !
Rapson
A380
Messages : 2396
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Rapson »

Il y en a marre des bobos écolo ici
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Roman »

Rapson a écrit : mar. 7 mars 2023, 12:20 Il y en a marre des bobos écolo ici
Aviation et éco-responsabilité ne sont pas incompatibles, c'est même d'ailleurs l'avenir, et plus particulièrement pour des petits aéroports tels que La Rochelle, qui seront les premiers bénéficiaires de la mise en service d'avions régionaux décarbonés.

Et pour info, je suis un passionné, qui plus est actif professionnellement dans le domaine aéronautique depuis bientôt 30 ans.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Clm »

Mica76 a écrit : mar. 7 mars 2023, 10:50 Je ne doute pas que votre démarche soit sincère mais il est possible qu'elle ne finisse par susciter des sentiments contraires chez les autres. De toute évidence, personne n'a imaginé à ce jour de modèle pertinent de prospérité en dehors de la croissance. Les plus convaincus ne sont pas exempts de contradictions si l'on en juge, par exemple, par leur dénonciation des ZFE et leur attachement aux différents systèmes sociaux par répartition qui, mathématiquement, ne sont viables que grâce à une croissance démographique et économique constante. Il est en pratique impossible de déterminer ce qu'est, ou non, un déplacement vertueux. Chacun aura tendance à fixer la limite au-delà de son cas personnel. Et c'est bien compréhensible dès lors que la liberté d'aller et venir est quand même une avancée démocratique et émancipatrice. C'est bien pour cela qu'on n'y touchera pas autrement que par des symboles indolores (ou presque) comme le ORY-BOD. Soyons sérieux, nous avons des dizaines de millions de personnes à faire travailler, des dizaines de millions d'enfants et de personnes âgées dont il faut financer le train de vie. Inonder le monde d'avions est un paramètre clef de notre modèle économique national. Nous n'avons quasiment rien d'autre à vendre. Tout le monde ne pas devenir plumassier chez LVMH (et d'ailleurs ils ont moins bien payés en moyenne que dans l'industrie aéronautique). Nous avons perdu la bataille de l'automobile et de tout un tas d'autres secteurs. On ne va pas scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis.
C'est là où je ne suis pas d'accord. Il n'y avait aucune espèce d'obligation ni d'impératif à surdévelopper le tourisme ici et là. Le développer tout court aurait très bien pu fonctionner. Les dernières années ont vu une accélération un peu délirante du tourisme et beaucoup de lieux rencontrent désormais de sérieuses difficultés, sans même évoquer l'accroissement des émissions de gaz à effet de serre.

Vous évoquez l'image de la branche que nous scions alors que nous sommes assis dessus. Favoriser un développement qui se concentre sur l'achat futile, le consumérisme et les loisirs touristiques en plein changement climatique correspond à cela. Vous pouvez être sûr que ces éléments seront les premier en ligne de mire quand il s'agira de prendre des décisions difficiles. Et si on a misé tout sur cela, on peut d'ores et déjà contacter les pompes funèbres pour de nombreux aéroports et compagnies aériennes.

La question n'est plus de savoir si on va avoir un retour de bâton politique et légal autour de la question climatique, mais quand. Si on n'organise pas nous-mêmes notre transition, d'autres le feront de manière virulente et sans nous laisser le choix.

Je peux éventuellement saisir l'égoïsme de quelques uns, qui préfèrent ne penser qu'à leur petit confort immédiat, notamment parmi ceux dont la fin de vie est proche ; je profite un maximum et puis tant pis pour les autres, je ne serai plus là pour voir le désastre. C'est une attitude détestable mais cela fait partie de la nature humaine malheureusement.

En revanche, pour ceux qui se préoccupent du futur des générations qui viennent, ne pas voir que le fonctionnement actuel du transport aérien pose de sérieux problèmes est assez comique.

Il n'y a aucune raison impérieuse à partie 10-15-20 fois en vacances et en week-end. On peut largement en faire moins sans moins bien vivre. Pour se baigner dans la mer quand on habite à Montpellier, on peut se passer d'aller à Antalya ou Djerba.

Il est devenu indispensable de nous modérer dans notre consommation. Autant le faire par nous-mêmes non ?
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Clm »

Rapson a écrit : mar. 7 mars 2023, 12:20 Il y en a marre des bobos écolo ici
Ouin Ouin. Bobo écolo... On tombe dans le niveau 0. Tu es juste à court d'argument. Dis-le que tu t'en contrefous de l'avenir de la planète, on saura d'où tu parles au moins.
pediamart
A320
Messages : 168
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014, 16:03

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par pediamart »

C'est un forum, donc par définition tout le monde peux exposer son avis. Par contre c'est aussi à la base un forum créé par et pour des passionés d'aviation qui logiquement se réjouissent de toutes ouvertures de lignes (sauf quand c'est à Nîmes pour les montpellierains par exemple...). Pendant longtemps, lorsqu'un nouveau post apparassait, on se disait qu'on allait apprendre une information aéronautique. Maintenant, un post sur deux c'est en gros pour dire que c'est honteux que Ryanair permet de relier directement La Rochelle à Marseille,.
Pour ma part, lorsque je vois qu'un nouveau post est arrivé, je regarde l'auteur et si c'est notamment clm, je ne perds plus de temps à cliquer dessus. Je consulte ce cite pour des nouvelles du transport aérien, si je veux des études d'impact économique ou environnemental, j'ai d'autres sources plus élaborées.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Clm »

pediamart a écrit : mar. 7 mars 2023, 12:37 C'est un forum, donc par définition tout le monde peux exposer son avis. Par contre c'est aussi à la base un forum créé par et pour des passionés d'aviation qui logiquement se réjouissent de toutes ouvertures de lignes (sauf quand c'est à Nîmes pour les montpellierains par exemple...). Pendant longtemps, lorsqu'un nouveau post apparassait, on se disait qu'on allait apprendre une information aéronautique. Maintenant, un post sur deux c'est en gros pour dire que c'est honteux que Ryanair permet de relier directement La Rochelle à Marseille,.
Pour ma part, lorsque je vois qu'un nouveau post est arrivé, je regarde l'auteur et si c'est notamment clm, je ne perds plus de temps à cliquer dessus. Je consulte ce cite pour des nouvelles du transport aérien, si je veux des études d'impact économique ou environnemental, j'ai d'autres sources plus élaborées.
Bonne lecture : https://www.carbone4.com/analyse-faq-aviation-climat
Fred94
B777
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Fred94 »

Aviation et éco-responsabilité ne sont pas incompatibles,
Enfin un peu d'intelligence. C'est même très lié il faut dire.
Heureusement les compagnies s'intéressent de très près au sujet.
Je ne comprends toujours pas pourquoi des qu'on s'intéresse à l'avenir de l'aviation et à son impact environnemental on est un bobo écolo qui veut tuer l'aviation commerciale...
Même le commentaire du modérateur n'est vraiment pas au niveau (!)
je suggère de créer un sujet sur cette thématique et de respecter le point de vu des gens (y compris le modérateur c'est la base d'un forum).
Sinon ne lisez pas ou ne participez pas si votre avis est sans appel ou politisé.
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1021
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Clément »

Effectivement le modérateur que je suis en à ras le bol de voir 3 pages de blabla oui l'avion c'est mal pour ces blaireaux de touristes qui sont la plaies du monde. Créez vous un sujet ou vous pourrez refaire le monde est dire aux gens ce qu'ils doivent faire. pour ma part c'est clos de mon côté , toute dérive non relatif au sujet seront supprimés .
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1549
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Sebo »

Roman a écrit : mer. 8 mars 2023, 07:35Dès lors, ce que je déplore, c'est la croissance effrénée basée sur la création d'une demande inexistante qui n'est stimulée que par le tarif, et dont l'objectif se limite à créer du chiffre d'affaires pour valoriser l'action de l'entreprise. On retrouve d'ailleurs ce genre de pratique dans plein de types d'industries, l'aviation n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Parce que pour toi il n'y a pas de marché naturel (ou pas de nécessité de connexion pour motifs économique et social) entre LYS et LRH et cette ligne easyJet n'est là que pour créer une demande artificielle grâce à des prix bas ?

J'en doute assez. Il y a sûrement trop d'aéroports en France avec des services commerciaux réguliers mais entre BDX et NTE je trouve que LRH a toute sa place. Et en matière de maillage et de cohésion territoriale je trouve complètement adapté que LRH soit reliée à des aéroports comme LYS, MRS ou NCE.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Clm »

Sebo a écrit : mer. 8 mars 2023, 11:47
Roman a écrit : mer. 8 mars 2023, 07:35Dès lors, ce que je déplore, c'est la croissance effrénée basée sur la création d'une demande inexistante qui n'est stimulée que par le tarif, et dont l'objectif se limite à créer du chiffre d'affaires pour valoriser l'action de l'entreprise. On retrouve d'ailleurs ce genre de pratique dans plein de types d'industries, l'aviation n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Parce que pour toi il n'y a pas de marché naturel (ou pas de nécessité de connexion pour motifs économique et social) entre LYS et LRH et cette ligne easyJet n'est là que pour créer une demande artificielle grâce à des prix bas ?

J'en doute assez. Il y a sûrement trop d'aéroports en France avec des services commerciaux réguliers mais entre BDX et NTE je trouve que LRH a toute sa place. Et en matière de maillage et de cohésion territoriale je trouve complètement adapté que LRH soit reliée à des aéroports comme LYS, MRS ou NCE.
Easyjet peut faire des choses intéressantes sur les transversales domestiques en France. Le problème est la capacité de sa flotte.
Son plus petit module a 150 sièges, son plus grand en a 235. Les Airbus A319 (150 ou 156 sièges selon les configurations) vont être progressivement retirés. On n'aura donc plus que l'Airbus A320 (186 sièges) comme aéronef le moins capacitif.

Sur les grandes radiales et transversales métropolitaines, 186 sièges sont idéaux pour offrir une fréquence permettant de répondre à tous les besoins. Au moins cinq vols par semaine, mais idéalement onze (aller-retour journée en semaine et un vol le dimanche).

Les choses deviennent beaucoup plus sportives sur les lignes avec moins de demande en volume. En gardant le même type d'avion il faut donc effondrer les fréquences et c'est là que les problèmes commencent.

Les mésaventures de Transavia France sur les transversales domestiques devraient pourtant servir d'avertissement pour tous. Leurs Boeing B737-800 de 189 sièges sont bien trop gros pour répondre aux besoins des entreprises qui désertent les lignes. Il ne reste plus que les voyageurs les moins sensibles au temps qui n'hésitent pas à mettre en concurrence l'avion avec Blablacar pour gagner 10-20-30€. L'effet sur le prix moyen du billet est dévastateur si on se bat face au covoiturage ou à Flixbus.

Si la saisonnalité touristique d'une O&D comme Lyon <> La Rochelle permet certainement de remplir correctement des A320 de 186 sièges au moins trois fois par semaine, ce sera beaucoup plus difficile pour le reste de l'année et encore plus pour espérer une meilleure fréquence.

C'est certainement joli pour la photo et les journaux d'avoir un gros navion à réacteurs. Mais s'il ne vole que la moitié des jours de la semaine et la moitié de l'année, ça fait beaucoup d'accessibilité perdue pour une belle image.

PS : je n'évoque même pas l'égoïsme territorial rochelais qui a abandonné Poitiers en rase campagne dont l'OSP était ultra-dépendante du double-toucher depuis/vers La Rochelle. Belle attitude.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1549
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Sebo »

Clm a écrit : mer. 8 mars 2023, 12:23Si la saisonnalité touristique d'une O&D comme Lyon <> La Rochelle permet certainement de remplir correctement des A320 de 186 sièges au moins trois fois par semaine, ce sera beaucoup plus difficile pour le reste de l'année et encore plus pour espérer une meilleure fréquence.
C'est toujours mieux que rien.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Clm »

Sebo a écrit : mer. 8 mars 2023, 12:50
Clm a écrit : mer. 8 mars 2023, 12:23Si la saisonnalité touristique d'une O&D comme Lyon <> La Rochelle permet certainement de remplir correctement des A320 de 186 sièges au moins trois fois par semaine, ce sera beaucoup plus difficile pour le reste de l'année et encore plus pour espérer une meilleure fréquence.
C'est toujours mieux que rien.
On peut voir les choses comme ça effectivement. Mais si placer un 186 sièges les jours où ça marche empêche de placer un 50-70 sièges pour couvrir les jours où la demande est moins rentable, ça devient un petit sujet.

L'opérateur prend le profit quand ça l'arrange et laisse les minoritaires sur le carreau le reste du temps.
Fred94
B777
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Fred94 »

je n'évoque même pas l'égoïsme territorial rochelais qui a abandonné Poitiers en rase campagne dont l'OSP était ultra-dépendante du double-toucher depuis/vers La Rochelle. Belle attitude.
La Rochelle est moins accessible depuis Lyon que Poitiers (voiture ou train).
Ce n'est pas dans les habitudes et le modèle d'easyjet les vols avec escale.
C'est une opportunité qu'il fallait saisir plutôt que de ne rien avoir ou de dépenser des millions.
Ce qui change fondamentalement la donne ce sont les tarifs qui permettent une accessibilité bien plus grande à tous les publics.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1549
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Sebo »

Clm a écrit : mer. 8 mars 2023, 12:55On peut voir les choses comme ça effectivement. Mais si placer un 186 sièges les jours où ça marche empêche de placer un 50-70 sièges pour couvrir les jours où la demande est moins rentable, ça devient un petit sujet.

L'opérateur prend le profit quand ça l'arrange et laisse les minoritaires sur le carreau le reste du temps.
Je préfère un vol en 3/7 accessible au plus grand nombre et à presque toutes les bourses plutôt qu'un 7 ou 14/7 accessible uniquement aux nantis. Tu te focalises sur les fréquences pour qualifier et quantifier l'accessibilité mais jamais sur le prix. Or l'accessibilité réelle dépend en grande partie du prix. Je rappelle qu'en France le salaire mensuel médian net avant impôt est de 1 850 €.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Clm »

Sebo a écrit : mer. 8 mars 2023, 14:18
Clm a écrit : mer. 8 mars 2023, 12:55On peut voir les choses comme ça effectivement. Mais si placer un 186 sièges les jours où ça marche empêche de placer un 50-70 sièges pour couvrir les jours où la demande est moins rentable, ça devient un petit sujet.

L'opérateur prend le profit quand ça l'arrange et laisse les minoritaires sur le carreau le reste du temps.
Je préfère un vol en 3/7 accessible au plus grand nombre et à presque toutes les bourses plutôt qu'un 7 ou 14/7 accessible uniquement aux nantis. Tu te focalises sur les fréquences pour qualifier et quantifier l'accessibilité mais jamais sur le prix. Or l'accessibilité réelle dépend en grande partie du prix. Je rappelle qu'en France le salaire mensuel médian net avant impôt est de 1 850 €.
La question n'est pas si simple et le type d'avion structure les coûts. Sans subvention, le transport aérien est majoritairement rentable pour des motifs loisirs et des avions de plus de 150 sièges. Pour d'autres motifs de voyage ou des volumes plus faibles de demande (qui existent pourtant et dont certains sont vitaux) seules quelque niches particulières sont structurellement profitables.

Parmi les modes de transport, l'aviation est celui qui a été le plus libéralisé avec une baisse drastique de la participation des État. Pire encore, de manière assez maline, les budgets restants, pilotés principalement par les collectivités locales, ont été détournés de leur usage pour subventionner des lignes dont l'impact économique servent parfois peu ou pas du tout le territoire, notamment des lignes vacances.

Le transport ferroviaire longue distance est en train de suivre exactement la même trajectoire que celle du transport aérien avec 20 ans de retard et le grand public découvre que faire circuler un TGV, ça coûte très cher. Attendez-vous à une suppression massive des dessertes et des fréquences les moins rentables sur le train dans les prochaines années avec la concurrence et la nécessité d'une rentabilité sur toutes les lignes.

Les passagers de La Baule et des Sables-d'Olonne n'auront peut-être plus que des trains directs les vendredis soirs et les dimanches soirs depuis/vers Paris parce que ce seront les seuls moments où ce sera rentable. Le TER (3 milliards de subvention publique) sauvera en apparence mais l'accessibilité deviendra indirecte et pas forcément coordonnée. Les correspondances entre grandes lignes et TER sont déjà problématiques aujourd'hui.

Le problème est qu'une accessibilité dégradée pénalise l'attractivité économique d'un territoire. La réduction des fréquences de train ou d'avion encourage les entreprises exportatrice à déménager ailleurs si ce déficit d'accessibilité l'empêche de se développer ou même d'attirer des candidats à l'embauche.

Parler de nantis est simpliste quand on évoque parfois des employeurs qui maintiennent la vitalité économique de la région.

Dans le cadre de mes différents jobs, j'ai eu l'occasion de dialoguer avec de nombreux employeurs situés sur des territoires plutôt éloignés des métropoles. La plupart étaient loin d'être nantis et j'ai même croisé plusieurs chefs d'entreprises qui se comportaient en philanthropes pour leur région en distribuant une grande partie de leurs bénéfices pour les projets et services locaux, parce que les financements publics faisaient défaut.

Pour les territoires intermédiaires il manque environ 200-300M€ de financements publics visant à maintenir une bonne accessibilité aérienne tant par le prix que la fréquence pour que des villes gardent une attractivité minimale.

Une énième ligne loisirs saisonnière à basse fréquence à La Rochelle enferme la ville dans sa spécialisation touristique et déséquilibre sa base économique.

Jusqu'au jour où... une crise (climatique, économique, sécuritaire, sanitaire) aura un impact sectoriel très fort sur le tourisme.
hervé74
A380
Messages : 1641
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par hervé74 »

Pour revenir sur la liaison La Rochelle - Lyon qui sera proposée par EasyJet à compter du 17 avril prochain, elle n'est officielement assurée par EasyJet dans le cadre de l'OSP actuelle que jusqu'à fin octobre.
Il y aura ensuite un nouvel appel d'offre pour un nouveau contrat DSP de 4 ans...

https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 238589.php

Est-ce qu'EasyJet va se positionner sur une DSP de 4 ans été comme hiver, je n'en suis pas certain! Selon le succès de cette ligne cet été, Il n'est pas impossible qu'EasyJet y retourne seul sans aide à l'été 2024, mais j'ai beaucoup plus de doute pour l'hiver...
Rwandair Express
A380
Messages : 7017
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : sam. 11 mars 2023, 12:06 Pour revenir sur la liaison La Rochelle - Lyon qui sera proposée par EasyJet à compter du 17 avril prochain, elle n'est officielement assurée par EasyJet dans le cadre de l'OSP actuelle que jusqu'à fin octobre.
Il y aura ensuite un nouvel appel d'offre pour un nouveau contrat DSP de 4 ans...

https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 238589.php

Est-ce qu'EasyJet va se positionner sur une DSP de 4 ans été comme hiver, je n'en suis pas certain! Selon le succès de cette ligne cet été, Il n'est pas impossible qu'EasyJet y retourne seul sans aide à l'été 2024, mais j'ai beaucoup plus de doute pour l'hiver...
Pour le moment

Courrier de l'Ouest

"Ce lundi 17 avril en matinée, le premier vol easyJet en provenance de Lyon s’est posé à 8 h 20 à La Rochelle après une heure de vol. 89 passagers sont descendus de l’avion. 45 minutes plus tard, l’avion est reparti vers Lyon avec 105 passagers à bord. Plus de 600 passagers ont déjà réservé leur billet pour cette première semaine d’exploitation."

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... ae5ea8d348
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Fred94
B777
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Fred94 »

Des débuts un peu timide en termes de remplissage pour easyJet mais la ligne a ouvert très rapidement et avec la subvention, ça doit quand même être rentable je pense...les mois de mai et juin seront sûrement plus significatifs.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »