Aéroport de La Rochelle

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Rwandair Express
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Rwandair Express »

Les lancements de lignes sont souvent assez timides. Il faut qu'un maximum de gens soient au courant et ensuite selon certaines périodes des gens ont déjà acheté un billet sur une autre compagnie depuis plusieurs mois ou alors dans le cas de La Rochelle des gens partent à Nantes ou Bordeaux par peur qu' aucun opérateur reprenait la ligne Lys LRH.

Ici on est en période de vacances de Pâques (mais les gens avaient surement réservés il y a plusieurs mois). Et comme vous le dites avec les ponts du moi de mai et ensuite le vrai début de la saison estival à partir de Juin les remplissages seront surement meilleurs.

L'avantage d'EasyJet c'est que c'est une compagnie connue et bien implanté à LRH. Donc on aura pas des pax en "mode découverte". Ca aurait été surement le cas avec un DAT (Danish Air Transport) si cette dernière avait par exemple repris la ligne. DAT opère des OSP en Italie, mais aussi des lignes domestiques en Allemagne et au Danemark. Mais inconnue en France, même si par le passé elle avait fait des vols sur Amiens.

Ceci dit 105 pax dans le sens LRH LYS c'est pas si mal pour un 1er vol.
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Mica76
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Mica76 »

Rwandair Express a écrit : mer. 19 avr. 2023, 10:36 Les lancements de lignes sont souvent assez timides. Il faut qu'un maximum de gens soient au courant et ensuite selon certaines périodes des gens ont déjà acheté un billet sur une autre compagnie depuis plusieurs mois ou alors dans le cas de La Rochelle des gens partent à Nantes ou Bordeaux par peur qu' aucun opérateur reprenait la ligne Lys LRH.

Ici on est en période de vacances de Pâques (mais les gens avaient surement réservés il y a plusieurs mois). Et comme vous le dites avec les ponts du moi de mai et ensuite le vrai début de la saison estival à partir de Juin les remplissages seront surement meilleurs.

L'avantage d'EasyJet c'est que c'est une compagnie connue et bien implanté à LRH. Donc on aura pas des pax en "mode découverte". Ca aurait été surement le cas avec un DAT (Danish Air Transport) si cette dernière avait par exemple repris la ligne. DAT opère des OSP en Italie, mais aussi des lignes domestiques en Allemagne et au Danemark. Mais inconnue en France, même si par le passé elle avait fait des vols sur Amiens.

Ceci dit 105 pax dans le sens LRH LYS c'est pas si mal pour un 1er vol.
105 pax c'est pas mal du tout sachant que c'est plus que la capacité des plus gros appareils qui ont opéré la ligne jusqu'à présent et qui n'atteignaient pas eux-mêmes 100% de remplissage.
Bensr
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Bensr »

Ryanair semble arrêter Marseille pour l’hiver 23-24 alors que la ligne passe en 4/7 en octobre. Possible que les grèves du contrôle aérien du mois de mars ai fait mal à la ligne (la plupart des vols avait été annulés).
Dublin passera en de 3/7 en septembre à 1/7 en octobre
lyonaf
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par lyonaf »

Dans un rapport datant du 31 mai 2023, la Chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine accuse la CCI, propriétaire de l’aéroport La Rochelle-Ile de Ré, d’avoir détourné des subventions au profit de la compagnie aérienne Ryanair : Rapport Chambre régionale des Comptes Nouvelle Aquitaine

Olivier Amblard, directeur général de Charentes Tourisme réfute l'analyse de la CRCNA : Placéco Nouvelle Aquitaine
Bensr
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Bensr »

Ryanair prolonge Porto pour l’hiver en 2/7 les lundi et samedi. Rien sur Marseille qui fonctionnait l’hiver dernier et toujours pas de reprise sur Londres. On verra ce que proposera EasyJet en espérant la prolongation de Lyon (l’appel d’offre pour cette OSP est lancé)
https://air-cosmos.com/article/delegati ... lyon-65185
On verra si il tenteront de prolonger la ligne sur Londres Gatwick.
L’aéroport a aussi inauguré une nouvelle caserne de pompiers.
https://www.sudouest.fr/economie/aerona ... 510278.php
Fred94
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Fred94 »

l’appel d’offre pour cette OSP est lancé
il laisse la possibilité à easyJet de poursuivre avec 120 liaisons par an et aussi il est indiqué qu'une escale à Poitiers est possible.

si on rapporte à la somme subventionnée par passager, je pense que LRH est vraiment gagnant sur PIS.
Fred94
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Fred94 »

Ryanair semble arrêter Marseille pour l’hiver 23-24


2 vols hebdo confirmés sur MRS pour la saison W23/24.
Lu et Sa.
Clm
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Clm »

Les retombées économiques de l’aéroport de La Rochelle seraient « surévaluées »
https://www.sudouest.fr/economie/touris ... 20d'euros.

Les lignes low cost rapporteraient 35 à 37 millions d’euros par an au territoire. Une affirmation fortement contestée par la Chambre régionale des comptes dans un rapport récemment publié.

Quelles sont réellement les retombées économiques locales de l’activité de l’aéroport de La Rochelle ? Les enquêtes « dépenses séjour » réalisées chaque année auprès des usagers des lignes low cost en situent le montant, bon an mal an (hors période Covid), autour de 35 millions d’euros. Un chiffre imposant régulièrement opposés à ceux qui dénoncent le gros déficit d’exploitation structurel du site que les collectivités viennent éponger chaque année (1,6 million en 2019, 2,6 millions en 2021). Mais pour la Chambre régionale des comptes, qui a sorti la calculette, ce serait plutôt autour des 15 millions, voire encore moins…

Dans son rapport sur la gestion de l’infrastructure par le Syndicat mixte des aéroports de La Rochelle-Île de Ré et Rochefort-Charente-Maritime depuis 2019 (le gestionnaire était précédemment la Chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle), la juridiction juge les retombées économiques annoncées clairement « surévaluées » et pointe la méthodologie utilisée par les cabinets mandatés pour leur calcul. Le principe adopté, c’est celui de la distribution d’un questionnaire auprès d’un millier d’utilisateurs des lignes low cost, au moment où ils repartent. Les résultats collectés permettent, ensuite, une extrapolation à l’ensemble du trafic voyageurs.

La chambre décline plusieurs points jugés problématiques, qui ont donné lieu à des échanges avec le Syndicat mixte avant la rédaction du rapport
d’observations définitif, en prenant l’exemple de l’année 2019. La juridiction estime d’abord que les 37,7 millions évoqués pour cette année-là constituent un chiffre d’affaires, pas un montant de valeur ajoutée qui correspondrait « réellement à un impact économique ». Elle déduit donc d’emblée 50% de ce montant et relève que « seules les dépenses des passagers qui n’auraient pas visité la Charente-Maritime autrement qu’en utilisant l’avion peuvent être imputables » aux lignes à bas coût.

Par ailleurs, « les dépenses prises en compte intègrent également les 8,3% de visiteurs qui se sont rendus hors de la Nouvelle-Aquitaine, qui ne profitent donc pas aux collectivités assurant le financement de l’aéroport » (région Nouvelle-Aquitaine, département de Charente-Maritime, agglo de La Rochelle, agglo de Rochefort et île de Ré). Le distinguo n’est pas réalisé, non plus, entre touristes devant payer pour se loger et résidents secondaires. Enfin, l’enquête de 2019 a été réalisée « du 11juillet au 20 août, soit en très haute saison, ce qui affecte nécessairement à la hausse les dépenses des passagers, notamment concernant le logement ».

Réduit à 15,77 millions, le chiffre de retombées économiques paraît encore à la Chambre régionale des comptes « très surestimé en l’absence
de données permettant d’estimer la proportion de report modal en l’absence de liaisons aériennes low cost ».

Le rapport fait naturellement état des arguments et objections apportées par le Syndicat. Ce dernier explique, ainsi, qu’en s’appuyant sur le calculateur d'ACI Europe « organisation représentant les intérêts des aéroports européens », souligne l’auteur du rapport -, le montant des retombées locales ne serait pas de 35 à 37 millions par an mais 58 millions !

Pas convaincant pour la Chambre, qui remarque que « l’étude conduite sur les retombées économiques ne prend pas en compte les effets potentiellement négatifs des liaisons low cost. Au-delà du coût financier, ces liaisons ont des conséquences environnementales et sociales potentiellement délétères. » Et d’expliquer que « les vols des compagnies à bas coût émettent l’essentiel des gaz à effet de serre liés au trafic commercial de la plateforme ». Des émissions estimées à 48600 tonnes par an, en 2019, par la Communauté d’agglomération de La Rochelle.

Le Syndicat assure que la présence d’un aéroport à La Rochelle évite aux voyageurs d’aller prendre l’avion à Nantes ou Bordeaux, limitant ainsi
leur impact carbone. Que « les émissions de CO2 seraient plus élevées si les passagers utilisaient leur voiture individuelle plutôt que l’avion »…

Pour la chambre régionale des comptes, en tout cas, « l’étude sur les retombées économiques commandée par le Syndicat mixte ne serait tenir
lieu d’étude d’impact socio-économique objective et exhaustive de la réalité des effets des liaisons low cost sur le territoire, analyse à laquelle le
Syndicat dit souscrire. Les chiffres communiqués (NDLR: 35 à 37millions) ne sauraient ainsi être comparés au montant des contributions publiques pour conclure à une forme de retour sur investissement ». De quoi raviver le débat sur l’avenir de l’aéroport de La Rochelle.
Fred94
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Fred94 »

En faveur de la plateforme rochelaise, un article dans Sud ouest également cette semaine indique que les liaisons domestiques font le plein (Nice à 90%, Marseille à 98%, pas de chiffre pour Lyon) laissant supposer que l'aéroport oeuvre en faveur du désenclavement atlantique pour rejoindre la PACA
Gosselies
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Gosselies »

Qu'est-ce que c'est que ces comptes d'apothicaires ? C'est risible - et inexact, en plus.
Car, si on veut calculer les "retombées économiques", du fric apporté par les voyageurs aériens il faut en bonne règle soustraire le fric dépensé au loin par les indigènes qui s'embarquent pour la Grande-Bretagne, la Belgique ou le Portugal ....
Mica76
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Mica76 »

Pour le coup ça n'est pas risible puisque les retombées économiques sont le motif des fonds publics qui sont injectées pour subventionner la plateforme et/ou directement les opérateurs. Donc le contribuable doit en avoir pour son argent. Le trafic export c'est encore pire. Il ne revient pas au contribuable de subventionner les vacances à l'étranger. Si tout ça fonctionnait avec seulement de l'argent privé on ne se poserait pas la question mais l'économie vraiment libre en France est assez résiduelle. Quand on pense qu'il y a des gens qui pensent qu'on vit dans un système néo-libéral...
Gosselies
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Gosselies »

Mica76 a écrit : jeu. 13 juil. 2023, 14:33 Il ne revient pas au contribuable de subventionner les vacances à l'étranger.
Le contribuable subventionne les vacances à l'étranger de qui ? Les siennes, tout simplement. Ce qui n'a rien de répréhensible.
S'il n'en profite pas, c'est son choix. Il subventionne de même des tas d'autres servvices publics : les chemins de fer même s'il ne prend jamais le train, les écoles même s'il n'a pas d'enfant, les musées même s'il n'y met jamais les pieds, etc.
Clm
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Clm »

Alors beaucoup de choses à dire :

Le néo-libéralisme peut impliquer beaucoup d'argent public. Les néo-libéraux ont tendance à capter de l'argent public au profit d'intérêts privés. Le gros milliard d'euros de subventions déguisées en faux support marketing et détourné par Ryanair chaque année entre dans cette catégorie.

Les opérateurs aéroportuaires ont souvent fait produire des études d'impact économique pour justifier leur fonctionnement. C'est certainement pour cela que le journaliste sous-entend que l'avenir de l'aéroport de La Rochelle pourrait être menacé si son impact est remis en question. Ces études sont donc des documents de promotion et de lobbying. Je ne suis malheureusement pas surpris que l'impact économique soit surévalué... En revanche, il ne faut s'inquiéter pour LRH. Il a une bonne base de trafic import générateur d'effets économiques positifs sur le territoire, dans la limite de rester sous une saturation des flux touristiques. Si on a beaucoup trop de monde à la fin, on génère plus de désavantages (accès au logement, pollution, congestion, etc.) que d'avantages sur le territoire.

En réalité les aéroports sont restés encore très bas du front sur les questions territoriales. Ce ne leur est pas demandé en priorité par leurs tutelles et l'approche de développement en vigueur est purement comptable ; il faut juste faire du volume de passagers pour remplir les parkings et faire vendre dans les commerces. Les types de destinations desservies passent au second plan. Ce qui compte, c'est de faire du flux.

Il n'y a pour le moment aucune approche sérieuse du lien entre connectivité aérienne et effets territoriaux qu'ils soient économiques, sociaux ou environnementaux. Aucune méthodologie n'a été développée et c'est un sujet très complexe. Il dépend des usages des lignes notamment. Par exemple, une ligne affaires de 3 000 passagers annuels ciblée sur des secteurs économiques vitaux pour le territoire peut avoir plus d'effet d'entraînement qu'une autre ligne de 300 000 passagers de loisirs export.

C'est ainsi que certains aéroports régionaux peuvent battre des records de fréquentation mais avoir un effet d'entraînement quasi nul sur leur territoire. Il suffit d'avoir une majorité de lignes export à basse fréquence vers des destinations loisirs pour que les effets d'entraînement sur le territoire se limitent à offrir du choix pour les vacances.

Les aéroports régionaux britanniques sont les pires en la matière. Certains ne sont devenus que des bases de départ en vacances avec beaucoup de trafic, mais la région qu'ils desservent est devenue moins accessible qu'elle ne l'était 20 ans plus tôt. C'est ainsi que Doncaster/Sheffield a été fermé malgré un trafic record. Il n'apportait pas grand chose au territoire avec des lignes exclusivement exports VFR ou touristiques.

La France étant un pays attractif sur le plan touristique, les effets territoriaux sont un peu meilleurs. Mais la concentration des efforts de développement du trafic sur le seul secteur touristique cible les pays (Royaume-Uni particulièrement) et réduit l'offre (faibles fréquences, point à point, forte saisonnalité).
Bensr
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Bensr »

L’aéroport confirme via un post Facebook de la page de l’aéroport les vols vers MRS et OPO cette hiver en 2/7.
Selon le post la ligne vers LYS sera prolongée également, les détails des vols devraient arriver dans les prochains jours.
Il y’aura donc trois lignes cette hiver à La Rochelle (certes pas de vols tous les jours mais en 319-320 ou 737.
Il ne manque plus que le retour de Londres (voir l’ouverture de DUB) en hiver et une petite augmentation de fréquences vers MRS (voir LYS si cette ligne marche bien) pour avoir un bon programme de vols à plus long terme.
Fred94
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Fred94 »

Selon le post la ligne vers LYS sera prolongée
Sauf erreur, il y avait eu un nouvel appel d'offre pour cette nouvelle DSP (la DSP easyJet allait jusqu'en octobre) ce qui signifierait que easyJet a repostulé et a été retenu pour plusieurs années alors?
hervé74
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par hervé74 »

En tout cas, sur le site EasyJet, plus aucun vol vers Lyon programmé après le 27 octobre.
A voir s'il y a une mise à jour bientôt, mais nous sommes déjà en septembre!
Bensr
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Bensr »

Nouvelle communication de la part de l’aéroport : la ligne vers Lyon s’arrête le 27/10 puis reprendra le 10/12. L’appel d’offre est en cours et la compagnie retenue sera communiqué le 24/10.
Volotea s’est positionné sur plusieurs DSP récemment (Tarbes-Orly, Corse-Continent en France) et pourrait être tenté par cette ligne (elle possède des a319 plus facile à remplir que des a320, elle a une base à Lyon, elle pourrait s’implanter à La Rochelle si Nantes est trop chargé et si la ligne LRH-LYS marche d’autre ligne pourrait ouvrir pour décharger NTE et BOD)
Ce n’est que ce que j’imagine mais ça me semble possible, de plus Easyjet peut être intéressé si ses avions étaient suffisamment rempli cette été.
J’imagine mal une plus petite compagnie comme l’odyssée, l’aéroport avait l’air d’apprécier des vols en Airbus quitte à ce qu’il y ai moins de vol.
Bensr
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Bensr »

L’aéroport a eu un très bon été d’un point de vue fréquentation, depuis janvier il y’a eu 182 659 passager (au mois de mars il y’a eu très peu de vols car la seul ligne active a cette période, Marseille, a subi beaucoup d’annulation dû aux grèves du contrôle aérien) contre 184 398 en 2019 pour la même période. L’automne s’annonce bien avec beaucoup de lignes encore active, Marseille et Porto qui sont annuels et la reprise des vols Lyon en décembre. Dublin et Cork ont d’excellentes taux de remplissage (en partie dû aux événements rugbystiques locaux et internationaux). Le trafic britannique représente toujours la part la plus importante, notamment Londres. En espérant des ouvertures de lignes pour la prochaine saison été (BHX, LBA, EDI, RAK, BSL, AJA par exemple)
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... te-9414980
https://www.sudouest.fr/economie/aeropo ... 614385.php
Bensr
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par Bensr »

Easyjet a ouvert ses réservations pour l’été 2024 :
Aucun changement sur Nice, Genève (3/7 en juillet et août), Manchester et Bristol (2/7 en juillet et août)
Par contre grosse diminution sur Londres Gatwick qui passe 3/7 en juillet et août alors que ces dernières années (hors Covid) c’était entre 2/7 et 7/7 selon les mois entre avril mai et septembre octobre.
Le programme n’est peut être pas définitif mais cela serai un petit coup dur pour l’aéroport.
JulienB
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Re: Aéroport de La Rochelle

Message par JulienB »

Bonjour,

Je regarde les vols de la Rochelle, et je vois que Ryanair s'arrête au mois de Mars pour les vols à destinations de Marseille.
Je dois voler au mois de juin vers MRS.
Nantes avec Ryanair a ces vols vers MRS prévu durant l'été 2024, mais pas La Rochelle :geek:

Cela veut-il dire qu'il n'y plus de vol vers MRS ? Ou simplement que ces vols n'ont pas encore été publiés (Bizarre quand ceux de Nantes pour la même destination sont publiés !)
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