Aéroport de La Rochelle

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AVION
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Aéroport de La Rochelle

Message par AVION »

Nouvelle ligne Ryanair à l'aéroport de La Rochelle :

CRL-LRH pour cet été
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Re: Aéroport La Rochelle

Message par AVION »

http://www.tourmag.com/transavia-com-Ho ... 35174.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Aéroport La Rochelle

Message par AVION »

FR nouvelle ligne pour l'été 2010 LRH-RYG

A partir du 02/04/10 avec 2 vols/sem
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Re: Aéroport La Rochelle

Message par AVION »

La ligne ORK-LRH dès le 22/05 chaque Samedi. Avion AerArann en couleur AirLingus Régional.

Ligne augmentée dès fin Juin avec un vol en plus les Ma

Dernier vol le 04/09/10
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Re: Aéroport La Rochelle

Message par AVION »

Et Ryanair qui ouvre en frontal avec EI le LRH-ORK de Juin à Août

http://www.ryanair.com/ie/news/7-summer ... ble-prices" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Aéroport La Rochelle

Message par AVION »

Flybe rend sa ligne sur SOU annuelle :P

BE1822 10:35 10:50 . . . . . Sa . - - 01-Jan-11 - 26-Mar-11
BE1822 10:35 10:50 . . . . . Sa . - - 06-Nov-10 - 18-Dec-10
BE1822 13:45 14:00 . T . T . . . - - 02-Nov-10 - 24-Mar-11
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Re: Aéroport La Rochelle

Message par gilles1391 »

Un bon début d'année 2010: http://www.sudouest.fr/2010/08/04/les-n ... 6-1391.php" onclick="window.open(this.href);return false;
McDonnell
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Re: Aéroport La Rochelle

Message par McDonnell »

Nouvelle ligne Ryanair LRH-OPO, deux fois par semaine, à partir du 28 mars 2011

http://www.jornaldenegocios.pt/home.php ... &id=451093" onclick="window.open(this.href);return false;
Clm
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Re: Aéroport La Rochelle

Message par Clm »

Tout semble aller pour le mieux à la Rochelle !
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Flyzen
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Re: Aéroport La Rochelle

Message par Flyzen »

dimidu66 a écrit :En effet! La direction semble êtresoucieuse du développement de l'aéroport, on ne peut pas dire la même chose de la direction de l'aéroport de Perpignan :)
C'est pourtant deux situations totalement a l'opposé
- Perpignan un aeroport "proche" qui fait les yeux doux et a les €€€ faciles avec FR Gerone
- La Rochelle un aeroport "proche" qui visiblement ne fait pas les yeux doux, vu la valse des lignes, et n'a pas les €€€ faciles avec FR Nantes
... ce qui au passage n'empeche pas NTE de caracoler dans le ploton de tete des stats de progression 2009/2010

Lorsque je dis "proche" je ne parle pas obligatoirement en Km mais + en bassin de clientèle
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Re: Aéroport La Rochelle

Message par gilles1391 »

La CCI joue la transparence: http://www.charentelibre.fr/2011/01/26/ ... 018084.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Aéroport La Rochelle

Message par ELNA »

C'est bien la transparence, mais : .... "La Rochelle n'aura jamais de vols directs vers New York, Toronto, le Mexique ou le Brésil. Or, ces liaisons existent à partir de Porto. C'est pourquoi c'est important de nous y raccorder." ... je ne sais pas ou le directeur de l'aéroport a pris ces infos :?: De plus, çà m'étonnerait que la finalité de FR soit d'alimenter les vols intercontinentaux des compagnies classiques
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RYRthebest
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Re: Aéroport La Rochelle

Message par RYRthebest »

Les correspondances avec FR, pfff :lol: Dire que la directrice de l'aéroport de Tours avait sorti le même argument lors de l'ouverture de la ligne vers MRS.
FR ne les garantit pas, le pax devra payer un autre billet au prix fort s'il rate son avion, et puis avec du 2/7 c'est assez difficile de trouver des vols qui vont bien.
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Flyzen
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Re: Aéroport La Rochelle

Message par Flyzen »

ELNA a écrit :C'est bien la transparence, mais : .... "La Rochelle n'aura jamais de vols directs vers New York, Toronto, le Mexique ou le Brésil. Or, ces liaisons existent à partir de Porto. C'est pourquoi c'est important de nous y raccorder." ... je ne sais pas ou le directeur de l'aéroport a pris ces infos :?: De plus, çà m'étonnerait que la finalité de FR soit d'alimenter les vols intercontinentaux des compagnies classiques
oui du grand n'importe quoi, un Dr d'aéroport a muter au Sce archives economiques de la CCI :D
... d'autant que si j'ai tout compris les aides a ryanair (et aux autres cies) sont destinées a promouvoir le tourisme et autres activités LOCALES et donc d'assurer des retombées économiques pour la dite région, c'est un des roles des CCI
... alors bravo le "on sort des €€€ pour aller prendre des vols long courrier a Porto"
McDonnell
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Re: Aéroport La Rochelle

Message par McDonnell »

ELNA a écrit :C'est bien la transparence, mais : .... "La Rochelle n'aura jamais de vols directs vers New York, Toronto, le Mexique ou le Brésil. Or, ces liaisons existent à partir de Porto. C'est pourquoi c'est important de nous y raccorder." ... je ne sais pas ou le directeur de l'aéroport a pris ces infos :?: De plus, çà m'étonnerait que la finalité de FR soit d'alimenter les vols intercontinentaux des compagnies classiques
Si effectivement, la finalité de la plus-part des low cost (FR en tête) est le trafic "point à point " après rien n'empêche les pax de les utiliser pour du connecting avec les risques que cela comporte...
Il existe bien des liaisons à partir de Porto vers New York, Toronto et le Brésil avec TAP ou Sata, le directeur ne s'est pas trompé.
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Re: Aéroport La Rochelle

Message par ELNA »

McDonnell a écrit : Il existe bien des liaisons à partir de Porto vers New York, Toronto et le Brésil avec TAP ou Sata, le directeur ne s'est pas trompé.
Vols très ponctuels (mis à part peut-être EWR ???) ce qui rend l'argument FR encore plus farfelu
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Re: Aéroport La Rochelle

Message par Flyzen »

le Dr de l'aeroport pourrait très bien se faire remonter les bretelles par son autorité de tutelle, si il a une lecture pour le moins et selective, ou "rapide" des horaires, il a aussi visiblement oublié qu'une CCI est établissement public ... à caractère économique
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Re: Aéroport de La Rochelle (LRH)

Message par shark1 »

Article du jour

http://www.pharedere.com/actualite/Aero ... -3760.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Aéroport La Rochelle - île de Ré : une croissance qui donne des ailes

Les responsables et le personnel de l'aéroport La Rochelle - île de Ré scrutent l'horizon avec sérénité. Photo Archives Le Phare de Ré
L'aéroport La Rochelle - île de Ré, dont le transfert à Rochefort - Saint-Agnant est prévu pour 2020, pointe au deuxième rang national des croissances en termes de passagers pour l'exercice 2010. Un bon résultat qui s'explique par la création de lignes low cost, comme celles à succès à destination de Cork ou d'Oslo. Le 28 mars prochain, la ville de Porto portera le nombre de liaisons depuis le site rochelais à quatorze. La Chambre de commerce et d'industrie, gestionnaire de l'aéroport, pourrait bien supporter seule le coût de cette aventure, le Conseil général et la Communauté d'agglomération de La Rochelle ne souhaitant pas participer à son financement.

Les aéroports français ont reçu leur bulletin de notes. Dans l'ensemble, la "classe" travaille correctement avec une moyenne positive de l'ordre de 2 à 3 % de croissance du trafic. Comme partout, il y a les cancres dont nous tairons les noms. Et les bons élèves, parmi lesquels l'aéroport La Rochelle - île de Ré. Avec sa note de "+ 13,4 %", le site géré par la Chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle se place sur la seconde marche du podium, derrière celui de Nantes Atlantique (+ 14,3 %). En 2010, l'aéroport La Rochelle - île de Ré a enregistré 191 500 passagers.

Londres, premier décollage

Le développement vers l'étranger au travers de compagnies low cost, entrepris en 2011 et accentué après la fermeture de la liaison à destination de Paris en 2003, porte donc ses fruits. "Nous avons débuté avec Londres, à l'époque avec la compagnie Buzz. Une belle aventure", se souvient Thomas Juin, directeur de l'aéroport. Depuis lors, les ouvertures de lignes se sont succédé, jusqu'au rythme de quatre par an comme en 2008 (Leeds, Édimbourg, Cork et Glasgow), pour arriver à un total de 13 lignes assurées par cinq compagnies (1). "C'est assez exceptionnel, soutient Thomas Juin. Non pas le fait d'ouvrir des lignes, mais d'assurer leur pérennité." Le 28 mars, une quatorzième destination sera proposée au départ de La Rochelle : Porto.

Ouvrir une ligne auprès d'une compagnie low cost peut avoir un certain coût pour la chambre consulaire, qui gère l'aéroport, et les collectivités. Ces accords commerciaux s'expliquent par les retombées économiques générées par le trafic sur les territoires concernés (30 millions d'euros pour l'ensemble des lignes en 2010), mais aussi pour palier les coûts de fonctionnement des compagnies aériennes et la mise en place de taxes liées notamment à la sûreté des passagers : environ 12 € par personne pour un aller simple. 'Ces accords avec les compagnies se négocient dur", confie Thomas Juin.

Sur les quatorze lignes, six bénéficient de contributions publiques. Essentiellement celles qui 'prennent des risques� en étant présentes l'hiver et non pas seulement les deux mois d'été, s'assurant de fait une fréquentation certaine. "Mais aussi en fonction du sérieux de la compagnie." Pour le fonctionnement de la ligne La Rochelle - Porto, Ryanair demande 168 000 €. Une somme proche de celle demandée pour l'ouverture, l'an dernier, de la ligne La Rochelle - Oslo.  "Ce prix, nous l'avons obtenu après des mois de discussions. Il est largement inférieur à ce qui est accepté par d'autres aéroports", soutient le responsable. Et d'ajouter : "À ce coût (environ 10 € par personne sur la base de 17 000 passagers, ndlr), avec cette négociation, il fallait y aller."

Convaincre les collectivités

Cette somme, la CCI devra sans doute la supporter seule, après le retrait du Conseil général et de la Communauté d'agglomération de La Rochelle. D'ordinaire, ces "achats" de lignes étaient réglés, à parts égales, entre les trois partenaires. En 2010, une convention était passée pour un certain nombre de lignes (Oslo, Dublin, Londres ou Bruxelles). Robert Butel, président de la CCI, ne désespère pas de voir les élus faire chemin arrière. Point par point, il entend étayer les enjeux économiques pour le département et la région de cette porte d'accès sur le Portugal, mais aussi pour le dynamisme de l'aéroport. "Nous allons expliquer pourquoi nous y allons, en espérant un changement de configuration de leur part", déclare, en porte-parole, Thomas Juin.

Mais c'est sans doute peine perdue, à entendre le discours de Jean-Louis Frot, président de la commission des finances au Département. "Nous apportons déjà des aides très significatives sur les lignes Ryanair vers le Royaume-Uni et l'Ouest de l'Europe (190 000 € pour l'exercice 2011). Cette année, un "stop" se met en place. Si Ryanair était dans une situation financière catastrophique, cela aurait peut-être été différent. Mais ce n'est pas le cas. Ce n'est pas logique que le contribuable a à payer une partie des résultats de Ryanair. Il y a des prix au-delà desquels on ne peut pas aller." L'élu d'évoquer ensuite les situations de conflit entre les villes de Pau, Angoulême ou Poitiers et le géant du low cost.

Comme le rappelle le directeur de l'aéroport, ce "oui" à Ryanair a été mûrement réfléchi. "Nous n'ouvrons pas de nouvelles lignes pour faire des "coups". Cela répond à une stratégie de développement." Il poursuit : "Nous avons eu d'autres négociations, pour Düsseldorf, Ténérife et une destination en Espagne, que nous avons refusées. Tous les ans, nous disons non à des compagnies, car les montants demandés sont trop élevés."

Préparer le transfert

Annoncé pour 2020, le transfert de l'aéroport La Rochelle - île de Ré à Rochefort - Saint-Agnant, ne semble en rien freiner l'élan de compétitivité que souhaite donner au site la CCI de La Rochelle, à travers la réalisation d'importants travaux au cours de l'hiver 2011-2012 (lire par ailleurs), mais aussi l'ouverture de nouvelles lignes. "Il ne faut pas rompre ce dynamisme. C'est pourquoi nous projetons de nouvelles ouvertures pour compléter notre réseau et lui donner un sens." La Suisse, le Danemark, l'Allemagne, autant de pays vers lesquels les réflexions, et les négociations, sont orientées. Depuis deux ans, des vols charters sont proposés au départ de La Rochelle pour des vacances ensoleillées à Marrakech, en Croatie, en Crète, à Corfou ou à Alexandrie. "En mai et septembre, des vols pour Madère vont s'ajouter à la liste", se réjouit Thomas Juin.

Voté à l'unanimité par l'assemblée départementale en 2006, le déménagement du site doit s'effectuer dans les meilleures conditions possibles. La CCI l'a bien compris. Qu'en est-il des collectivités ? "Ces investissements doivent permettre la meilleure des transitions. Dans une échelle moindre, nous sommes dans le même processus que l'aéroport de Nantes, qui prépare son futur transfert à Notre-Dame-des-Landes, à 30 minutes plus au nord", termine le directeur du site rochelais. Ça plane pour les deux meilleurs aéroports nationaux !

(1) Lignes : Birmingham, Bristol, Bruxelles - Charleroi, Cork, Dublin, Édimbourg, Leeds, Londres (Gatwick et Stansted), Lyon, Manchester, Oslo, Southampton et, à compter du 28 mars, Porto.
Compagnies : Aer Lingus, Airlinair, esayJet, Flybe, Jet2, Ryanair.
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Re: Aéroport de La Rochelle (LRH)

Message par AVION »

Airlinair : La Rochelle - Paris Orly Sud dès avril 2011 :? :roll:

Airlinair a annoncé l'ouverture de la ligne La Rochelle - Paris Orly Sud. Cette ligne sera opérée à compter du 8 avril 2011 à raison de deux allers-retours quotidiens du lundi au vendredi et d'un aller retour le dimanche.

Les vols seront effectués par un avion Beechcraft 1900D de 18 sièges de la compagnie Chalair pour le compte d'Airlinair.

Offre de lancement : l'aller simple est à 69€TTC* pour les 200 premières places achetées sur le mois d'avril 2011.
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Re: Aéroport de La Rochelle (LRH)

Message par AVION »

Horaires:

A5520 LRH 06:20-07:35 ORY ex67
A5524 LRH 17:40-18:55 ORY 7
A5524 LRH 18:05-19:20 ORY ex67

A5523 ORY 16:15-17:30 LRH ex67
A5525 ORY 19:15-20:30 LRH 7
A5525 ORY 19:45-21:00 LRH ex67
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