Projet Destination 2020

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

Exact c'est ce qu'annonce 20 minutes. A savoir que les grandes vacances, en Russie ont débuté, le 1er juin. D’où pour le vol aller un remplissage plutôt bon, 100 pax, sur 134 places. De toute façon, c'est le 1er objectif de la ligne, qu'il y ait un flot important de Russes. Dans l'autre sens, on est autour de 40% de remplissage, mais les vacances n'ont pas encore commencé, en France et on est en début d'éxploitation. Espérons, que les remplissages soient correct dans le sens MPL-DME, surtout pendant les périodes de fortes affluences.

Par contre, quand on parle de réservations, ça me parait flou. Car si quelqu'un a réservé pour un groupe, la réservation pour le groupe sera considérée comme une seule résa ? Par exemple, un TO qui réserve pour un groupe de 10, on compte sa en une résa, et non 10 (car il y a 10 personnes), dans le groupe ? Je sais question un peu saute.

On était à 1000 résas, fin Mars 2019 https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 11910.html

https://www.20minutes.fr/societe/253171 ... tes-russes

Podcast, interview du président de l'aéroport de mpl, à Moscou: https://www.francebleu.fr/emissions/l-i ... erault-524
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

Reprise des vols par EasyJet Dimanche dernier, entre Montpellier et Bristol, aucune info sur le remplissage. La ligne fut opérée en 2010, par Ryanair.

https://ecomnews.fr/article/Montpellier ... ou-bristol

A noter dans cette article, que le vol Moscou-Montpellier du Mercredi 5 juin, opérait en A320, affichait complet (ce sont les grandes vacances en Russie): https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 29728.html. De toute façon c'est clair que l'on sera sur une grosse part de clients Russe sur cette ligne.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

Je viens de regarder la profil de l'Aéroport de Montpellier sur Anna aero, qui est plutôt fiable. Le site a listé des destinations qui ont un gros potentiel au départ de Montpellier. Surprise, la demande vers l'Europe de l'Est est visiblement plus importante que je le pensais.

Dans une interview à un journal local, le directeur de l’aéroport de MPL parlait de Wizz air, pour expliquer pourquoi les compagnies choisissent Marseille et Toulouse avant Montpellier. Finalement, ça n'était peut être pas anodin, ce qu'il disait (qu'il discute peut être avec Wizz Air pour ouvrir des lignes)

Ca date de quelques années, car il est fait mention de la région Languedoc Roussillon, mais je pense que ça n'a guère changé. Certaines destinations ont été ouvertes, mais pas toutes. D'autres ont été desservies par le passé, mais il y a pas mal de temps

Italie: Venise (sous Air Littoral c'était 12 000 pax, mais on était dans les années 90, sur une période estivale)

Allemagne: Stuttgart, Cologne, Hambourg

Tunisie:
Tunis (Trafic, Affaires, Familles et Touristes. Potentiel d'un service à l'année. 8eme région de France en terme de Tunisiens ayant un passeport Tunisien. Mais ça a du changer avec les nouvelles régions)

Finlande: Helsinki (demande saisonnière plus correspondances vers l'Asie)

Pologne:
Varsovie, Cracovie

Ukraine: Kiev

Suède: Oslo (trafic loisir et pas mal de familles). Sterling transportait 17 000 pax, sur la saison estivale

France: Rennes (Flandre Air & Air France), Metz-Nancy (TAT et Air Liberté). Deauville est listé, mais déjà tenté. Ceci dit, il semble qu'il y ait quand même une demande vers La Normandie. Aeris a fait MPL-CFR pendant 2 saisons, mais la compagnie a coulé.

UK: Édimbourg et Manchester (Dan Air et BMIBaby, mais cette dernière a fermé en 2012)

Suisse: Mulhouse est déjà reliée. Par contre demande importante pour Genève. La région de Montpellier est visiblement une des lieux qui attirent le plus de Suisse, en France.

http://www.therouteshop.com/profiles/mo ... r-airport/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Projet Destination 2020

Message par Volobae »

A titre purement personnel, je verrai bien :

-VCE (2/7 par V7)
-FCO (3/7 par U2)
-HAM (2/7 par EW/U2)
-MUC (2/7 par LH/V7) oui, je crois toujours en cette ligne!
-TUN (2/7 par qui voudra)
-OSL (2/7 par DY)
-RNS (2/7 par V7)
-CFR (1 à 2/7 par V7)
-EDI (2/7 par U2)
-MAN (2/7 par U2 ou Jet2)

En attendant, vu les baisses de pax sur Londres et les piètres remplissages de BRS (moins de 50% pour l’A320 de ce soir), ça risque de refroidir U2, même si selon moi il y a plus de potentiel sur MAN/EDI que sur BRS... enfin bon espérons qu’ils reconduiront la ligne avec de meilleurs horaires..
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

Pour Bristol, FR avait tenté, mais avait échoué. La ligne étant aussi opérée au départ de Béziers. Après si EJU galère sur Bristol, mais a de bons résultats sur CDG-MPL, je ne pense que ça remettra en cause son développement. C'est jamais cool, mais ça peut arriver qu'une ligne ne fonctionne pas. V7 n'a pas reconduit MUC-MPL, mais pour le moment cette année, les résultats sont bons, voir très bons sur certaines lignes.

Ne pas oublier TUIFly. Si la ligne sur Casablanca a de bons résultats, il y a surement des chances, qu'ils ouvrent d'autres lignes, pourquoi rouvrir les vols Tunisie-Montpellier, c'est le genre de ligne de TUIfly. La ligne sur Casa a été prolongée jusqu'au 7 Novembre, au lieu du 26 Octobre 2019. Le vol du 7 Nov est d'ailleurs déjà complet

Il y a aussi Eurowings. L'an dernier, ils avaient switché du A320 au Q400,d''ou la perte de trafic, mais sur DUS, ils ont toujours eu de bons résultats. Cet été, ils passent en 2/7, sur MPL-DUS. EW a une base à Cologne, Hambourg et Stuttgart.

Il y a encore pas mal d'opportunités. Mais bon entre le dire et après que la ligne ouvre et ensuite que ligne soit maintenue, il y a du chemin. Ce qui est dommage c'est que les compagnies Françaises risquent d'être absente. Pour Transavia, il va falloir attendre, les négociations avec les équipages et surement une possible commande, pour augmenter la taille de la compagnie. Et ça ne se fera pas en 6 mois, car il peut y avoir des blocages. Air France HOP est en pleine restructuration. Aigle Azur préfère surement se concentrer sur Marseille. Reste Chalair pour opérer quelques lignes domestiques.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Projet Destination 2020

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :Pour Bristol, FR avait tenté, mais avait échoué. La ligne étant aussi opérée au départ de Béziers. Après si EJU galère sur Bristol, mais a de bons résultats sur CDG-MPL, je ne pense que ça remettra en cause son développement. C'est jamais cool, mais ça peut arriver qu'une ligne ne fonctionne pas...
Oui BRS est quelque chose de surprenant et le faible LF assez logique pour un lancement ...mais est ce que l'on sait tout ! de + en + easyjet vend au travers de TO des vols inclus dans des packages!
a suivre
Michel
Via34
A320
Messages : 191
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016, 18:17

Re: Projet Destination 2020

Message par Via34 »

La page d'Anna Aero date de quelques années et n'a jamais été mise à jour. On pourrait y rajouter qq destinations pour lesquelles il y aux forte demande au départ de MPL (MAD, LIS, OPO, etc.)

En ce qui concerne Easyjet, je reste étonné des faibles remplissages sur Bristol, bon ce n'est que le début, attendons la fin de la saison peut être que ça va bouger... Et puis il est rare qu'Easyjet se plante sur une ouverture de ligne.

Effectivement des ouvertures vers MAN, EDI seraient logiques. Je pense qu'on pourrait également ajouter GVA et MXP.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

La page d'Anna Aero date de quelques années et n'a jamais été mise à jour. On pourrait y rajouter qq destinations pour lesquelles il y aux forte demande au départ de MPL (MAD, LIS, OPO, etc.)
Exact, comme je l'avais évoqué, Anna Aero parle du Languedoc Roussillon. Mais je crois que c'est un service pro (tous les aéroports Français n'y sont pas). Le site Anna Aero est surment consulté par des compagnies aériennes. L'aéroport a surement du payer pour être présent sur le site. Ils ont listé des destinations potentielles (et visiblement à l'époque l'Europe du Sud n'étaient pas une priorité), qui pouvaient intéresser une ou plusieurs compagnies. Une sorte d'appel d'offre.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

Messagepar Rwandair Express » Jeu 13 Juin 2019, 00:49

Effectivement l’Europe du sud est un levier de croissance important, il suffit de lire les demandes incessantes sur les pages Facebook ou insta de l’aéroport des passagers qui vont à MRS



Oui des fois je tente d'expliquer, que c'est pas facile de négocier des ouvertures de lignes et qu'il y a pleins de paramètres, à prendre en compte

Les arguments qui reviennent souvent, c'est sur Rome, les avions étaient pleins. Et je réponds, certes mais si la compagnie vendait à perte, aucun intérêt qu'elle reste à MPL. Ou alors, je vois pleins d'espagnols à Montpellier. Je répond, faut savoir d’où vient la majorité des touristes, et ou vont les Montpelliérains en vacances. Quelles sont les villes avec qui Montpellier à pas mal de business ? Etc.... Il peut très bien avoir plus de demande pour Valence, Bilbao que pour Séville (souvent demandé) ou Malaga. Vaut mieux bien évaluer la demande et faire les choses biens, que d'ouvrir 10 lignes d'un coup et d'en fermer 7, l'année suivante, car pas rentable (c'est une image).
Après quelques recherches, la clientèle Espagnol est en effet au 1er rang, en terme de fréquentation à Montpellier, devant les Américains, mais 60% des Espagnols viennent de Catalogne. Et la plupart des Montpelliérains vont à Barcelone. Donc on est surtout sur du transfrontalier, ce qui limite surement (un peu) les possibilités. Et visiblement la ligne BCN-MPL, n'a pas été un franc succès (on a même pas les stats). Le train est plus pratique

"54 108 nuitées en 2017 contre 28 749 en 2012 soit une hausse de 88 % en six ans. La clientèle espagnole est ainsi devenue la première clientèle étrangère sur le territoire de Montpellier, avec en proportion près de 60% de Catalans."

https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 70828.html

60% de la population de Montpellier à une descendance espagnole et catalane » https://actu.fr/societe/renfe-sncf-vers ... 56201.html

Seul Madrid peut tenir la route (capitale et hub), pour les autres à voir (Séville, Valence,...), Palma a d'ailleurs vite fermé. Et encore, Ilsa une filiale de......Air Nostrum va lancer 2 AR par jour, en TGV entre Montpellier et Madrid. La durée est de 5h45, ce qui est long, car la partie MPL-Perpignan n'est pas encore en LGV https://www.bfmtv.com/economie/une-comp ... 29700.html.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Via34
A320
Messages : 191
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016, 18:17

Re: Projet Destination 2020

Message par Via34 »

Il faudrait avoir les chiffres en sens inverse, concrètement ou partent les habitants de l’aire urbaine de Montpellier en séjour ou en vacances.

On regarde souvent le potentiel inbound à MPL pour essayer de développer les liaisons, mais il n’y a pas que ça.
Je prends plusieurs fois l’avion dans l’année en partant de Marseille, Nice voire Barcelone ou Toulouse. A chaque fois je rencontre des montpelliérains dans l’avion qui font comme moi pour aller en Espagne Italie ou Portugal ...
quel dommage ...

Et quand je vois que des aéroports de taille similaire (Lille) voir plus petits (Rennes) proposent des vols vers l’Espagne l’Italie voire le Portugal, c est assez frustrant ...
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

Et quand je vois que des aéroports de taille similaire (Lille) voir plus petits (Rennes) proposent des vols vers l’Espagne l’Italie voire le Portugal, c est assez frustrant ...
Je crois que pour ces marchés là, MPL est (un peu) dépendant de ce qu'il se passe à Toulouse et Marseille. Quand les lignes vers l'Italie ou l'Espagne ont disparu, au départ de MPL à la fin des années 90, ou dans les années 2010, aucune compagnie ne s'est précipité pour reprendre les vols. C'est l'inverse de ce qu'il s'est passé sur le Maghreb ou la Scandinavie. Après les faillites de certaines compagnies, la plupart des lignes, au départ de MPL ont retrouvé preneur l'année suivante. On en même eu des nouvelles

L'offre vers l'Espagne au départ de Toulouse et Marseille est importante, les récentes ouvertures de bases le montre. D'autres destinations vont voir le jour (Alicante à Toulouse par exemple). Les compagnies pour le moment se concentrent sur MRS et TLS. TLS marque le pas, en raison d'une sur capacité. Pour MRS, c'est encore trop tôt.

Enfin, c'est mon hypothèse, je ne dis pas que j'ai raison

Certaines de ces lignes verront le jour, l’aéroport de MPL vu que l'aéroport à un objectif d'un nombre de destinations à atteindre à moyen terme. La question est quand ?
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

Sinon en ce qui concerne Rennes et Bruxelles / Charleroi...Des annonces à venir, dans les prochaines semaines ? Dans les prochains mois ?

Tay_ListerWalker
🎩
‏ @TbVauseman
18 hil y a 18 heures
En réponse à @MPLaeroport

Toujours rien pour Charleroi ..
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Aéroport Montpellier
‏ @MPLaeroport
1 hil y a 1 heure

On continue d'y travailler ! :)
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime

Fin de la conversation

Nouvelle conversation
WeLoveRennes
‏ @rennes_we
19 hil y a 19 heures

En réponse à @MPLaeroport

Rennes n’est pas directe 🤷🏻‍♂️
2 réponses 0 Retweet 1 j'aime
Aéroport Montpellier
‏ @MPLaeroport
1 hil y a 1 heure

Pas encore, en effet ! Mais on y travaille :)


https://twitter.com/MPLaeroport/status/ ... 2972241923
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Via34
A320
Messages : 191
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016, 18:17

Re: Projet Destination 2020

Message par Via34 »

Pour Bruxelles, l environnement n est pas favorable à la reprise de la liaison a court terme en raison de deux facteurs :

1 - ryanair est la seule compagnie à desservir Charleroi depuis la France. Ryanair ne reviendra plus à MPL
2 - brussels airlines a entamé une cure d’amaigrissement, on a donc peu de chances de voir la compagnie revenir à MPL

Seules hypothèses possibles à plus long terme: TUI à la seule condition que ryanair arrête Nimes ou Béziers depuis CRL et éventuellement une LC qui s’installe à BRU profitant des difficultés de SN (eurowings, easyjet, Vueling)

Pour Rennes, c est pas évident non plus, je ne vois pas en l’état qu’elle compagnie pourrait venir sur cette liaison
thibs
A321
Messages : 206
Enregistré le : mer. 15 août 2018, 23:21
Localisation : RNS

Re: Projet Destination 2020

Message par thibs »

Via34 a écrit : ven. 8 nov. 2019, 12:59 Pour Rennes, c est pas évident non plus, je ne vois pas en l’état qu’elle compagnie pourrait venir sur cette liaison
Pourquoi pas Volotea, ils sont déjà sur Brest.
karim34
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2018, 15:22

Re: Projet Destination 2020

Message par karim34 »

Volotea installe sa 6ème base sur Lyon du coup je m'imagine à un retour de la ligne MPL-LYS
l'ancienne ligne desservie par AF marchait ou pas j'ai plus de souvenirs
Via34
A320
Messages : 191
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016, 18:17

Re: Projet Destination 2020

Message par Via34 »

Aucun potentiel sur LYS vu la desserte TGV

Hop faisait la liaison uniquement pour le connecting avec son hub qui se réduit de plus en plus
karim34
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2018, 15:22

Re: Projet Destination 2020

Message par karim34 »

Via34 a écrit : mer. 13 nov. 2019, 16:48 Aucun potentiel sur LYS vu la desserte TGV

Hop faisait la liaison uniquement pour le connecting avec son hub qui se réduit de plus en plus
ah ok :) Merci pour la réponse ;)
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

03-12-2019 13:33:50

ZORGLUB
Tour Gan
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 605
MP

Re: Montpellier - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Vu dans le Midi Libre du jour:
BREHMER voit "deux ou trois grandes et belles choses à venir" pour l'aéroport de Montpellier
Vueling ?
Wizz Air ?
Le retour de Genève avec Swiss International Air Lines ?
Le retour d'Oslo avec la SAS ?
Nouvelles routes d'EasyJet ou Volotea (même si selon notre ami Voloteain du forum, pas de nouvelles lignes pour MPL, en 2020)?
Le retour de Bruxelles ?
Lufthansa de retour à MPL ? On pensait que RNS était la seule ligne pour 2020, en France, mais si LH utilise ses slots, à Orly, elle ouvrira surement une ligne sur Orly, en 2020.
Ou un truc que l'on attendait pas du tout, une ligne sur la Turquie ou Finnair qui débarque.

Faites vos paris 8-)

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 31429&p=31
Modifié en dernier par Rwandair Express le ven. 6 déc. 2019, 19:01, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Projet Destination 2020

Message par Flyzen »

Et pourquoi pas ça
topic4018.html
bien sur avec un opérateur + sérieux... ça pourrait être une des X lignes manquantes de TVF
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

J'y ai pensé, en faisant une petite liste de destinations que TVF pourrait ouvrir au départ de MPL, si les résultats de TVF dépassent les espérances. Des lignes ou il y a peut être un potentiel (surement pas aussi important qu'à Marseille ou Toulouse), mais qui mérite d'être tenté.

J'avais parlé de Tel Aviv et la Turquie, en pensant à Istanbul. Mais on est pas encore là, du moins c'est peut être dans les cartons, mais il va falloir surement attendre
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »