Projet Destination 2020

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benjboubou
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Re: Projet Destination 2020

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : mar. 30 juin 2020, 12:33 Je ne sais pas si c'est une réponse automatique (enfin il répond un peu comme ça, pour envoyer balader les gens^^ ) ou c'est vraiment dans les cartons,pour 2021, au sujet du Montpellier Francfort opérée par Transavia. C'était la toute 1ere ligne de Ryanair à Montpellier, en 2002 et qui fermé en 2018. Bon il a dit la même chose en ce qui concerne Dublin déjà desservie par Aer Lingus. Mais MPL Bruxelles devrait commencer l'été 2021
Ne pas se fier aux réponses Facebook.
Les réponses sont systématiquement «Un peu de patience» donc je vois pas comment tirer de sous entendu sur des délais d’ouverture.
Volobae
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Re: Projet Destination 2020

Message par Volobae »

80 pax au départ pour LIS ce jour...
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Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

Je croyais que le premier vol était hier. On est sous les 50%, mais en soit au vu de la conjoncture, ça n'est pas une surprise, sachant que certains quartiers de Lisbonne sont confinés, ça a peut être freiné quelques uns. A voir pour les prochains vols, si on dépasse les 50% de TO, ou si on reste sur cette tendance
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benjboubou
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Re: Projet Destination 2020

Message par benjboubou »

Volobae a écrit : mar. 30 juin 2020, 15:11 80 pax au départ pour LIS ce jour...
80 pax, compte tenu de la crise et de la situation à Lisbonne c'est l'équivalent d'un 189 en temps normal.
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Flyzen
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Re: Projet Destination 2020

Message par Flyzen »

benjboubou a écrit : mar. 30 juin 2020, 23:16
Volobae a écrit : mar. 30 juin 2020, 15:11 80 pax au départ pour LIS ce jour...
80 pax, compte tenu de la crise et de la situation à Lisbonne c'est l'équivalent d'un 189 en temps normal.
Attention parce que ce raisonnement peut se retourner et TVF dire ...il n'y a plus le marché "comme avant" ... on zappe ... donc a suivre la situation juillet / aout surement plus favorable !
Rassure toi, je ne le pense pas pour LIS qui a une composante communautaire soutenue mais pour d'autres liaison?... et tout de même pas trop de LF a 50% avec TVF
Michel
vincent44
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Re: Projet Destination 2020

Message par vincent44 »

Il faudrait connaitre le taux de remplissage sur NTE LIS et LYS LIS pour comparer.
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Re: Projet Destination 2020

Message par Volobae »

vincent44 a écrit : mer. 1 juil. 2020, 13:33 Il faudrait connaitre le taux de remplissage sur NTE LIS et LYS LIS pour comparer.
Fait! Les remplissages sont de l’ordre de 90% depuis NTE-LYS-ORY vers LIS...:/
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Re: Projet Destination 2020

Message par vincent44 »

Merci. 80 PAX et donc 42% de remplissage c'est donc très mauvais.
A suivre...
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Re: Projet Destination 2020

Message par benjboubou »

vincent44 a écrit : mer. 1 juil. 2020, 13:40 Merci. 80 PAX et donc 42% de remplissage c'est donc très mauvais.
A suivre...
Du calme. On a rempli des A320 d’easyJet sur Porto, pas de raison que Lisbonne pose un problème. Ce n’est pas une période pour juger des résultats qui ne sont pas significatifs.
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Message par Volobae »

benjboubou a écrit : mer. 1 juil. 2020, 15:15
vincent44 a écrit : mer. 1 juil. 2020, 13:40 Merci. 80 PAX et donc 42% de remplissage c'est donc très mauvais.
A suivre...
Du calme. On a rempli des A320 d’easyJet sur Porto, pas de raison que Lisbonne pose un problème. Ce n’est pas une période pour juger des résultats qui ne sont pas significatifs.
Effectivement quand j’avais checké les remplissages en février/mars avant le covid c’était très très bon pour avril! Je pense que ça va s’améliorer avec le temps :)
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Re: Projet Destination 2020

Message par benjboubou »

Volobae a écrit : mer. 1 juil. 2020, 15:21 Effectivement quand j’avais checké les remplissages en février/mars avant le covid c’était très très bon pour avril! Je pense que ça va s’améliorer avec le temps :)
Mais bien sûr. Les résultats retrouveront bientôt les couleurs de la compagnie 😉
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Message par Rwandair Express »

Via34 a écrit : mer. 9 déc. 2020, 12:09 Pour les trois destinations qui sont évoquées à l'année :
- Berlin : je pense que c'est réaliste à terme, c'était durement dans les cartons avant COVID vu le succès de la ligne, reste à voir si ce sera toujours le cas dans qq mois
- Copenhague : les danois aiment la région de longue date, certains doivent posséder des résidences secondaires, l'annualisation me parait réaliste
- Dusseldorf : à moins qu'il y ait un petit potentiel business lié au poids économique de la région Rhin/Rhur, mais j'y crois peu...

Pour Munich et Francfort,; j'ai du mal à voir, LH revenir sur MPL au sortir de la crise sanitaire. Peut être Eurowings dans le cadre d'une réorganisation du réseau LH sur le court courrier.

Pour le reste, effectivement les ouvertures seront liées aux compagnies les plus dynamiques, surtout TVF et VOLOTEA. Rennes est très certainement amené à se pérenniser. Je pense aussi que l'une des deux finira par se positionner sur Bordeaux.
Après il y a encore pas mal de marchés à potentiel non desservis : Europe de l'Est (Moscou, Varsovie, Prague, Budapest, Vienne), Turquie, Scandinavie (Oslo, Helsinki), UK (Manchester, Glasgow, Edimbourg). Reste à voir comment tout cela va redémarrer dans qq mois...

Sur l'international il y clairement une carte à jouer. Hors Ile de France, L'Hérault fait partie des 10 départements ayant la plus grosse part de population immigrée. Donc sur certains pays un marché export peut être prometteur, en y ajoutant le tourisme. Mais il ne faut pas faire n'importe quoi et bien évaluer la demande et ne pas oublier les 2 mastodontes qui sont Marseille et Toulouse qui avec un rayonnement bien supérieur à Montpellier attirent plus de flux. Et les compagnies privilégient logiquement un développement sur ces 2 aéroports, avant de venir à Montpellier

Ceci dit on est derrière Les Bouches du Rhône, L'Isère, Le Haut Rhin, Le Nord, Le Rhône, La Haute Garonne, La Gironde et les Alpes Maritimes. Tous ces départements sont plus peuplés. Pour certains département ça se joue à quelques dizaines milliers voir quelques milliers.

Mais on est largement devant L’ile Et Vilaine et La Loire Atlantique (quasi le double avec une population totale plus nombreuse)


L'Hérault est à 114 000
Et si on ajoute l'ex Languedoc Roussillon
Le Gard est à 66 000 (même niveau que la Loire Atlantique)
Les PO est à 49 000 (même niveau que l'Ile et Vilaine)
L'Aude est à 33 000
La Lozère est à 3 800

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012700

Voila le menu général qui permet de récupérer les stats. Vous avez juste à choisir Villes, Départements ou Régions à gauche https://www.insee.fr/fr/statistiques?de ... ategorie=1

La Turquie citée par vous et benjboubou fait partie des communautés les plus importantes de l’Hérault avec plus de 2 227 personnes nées en Turquie vivant dans l'Hérault Il y a quasiment autant de personnes nées en Tunisie qu'en Turquie qui vivent dans l'Hérault. Il y a plus de personnes nées en Turquie, au Maroc, en ou en Espagne qui vivent dans l'Hérault qu'en Haute Garonne par exemple. Mais TLS a plus d'atouts que MPL https://www.insee.fr/fr/statistiques/45 ... geo=DEP-31

Les gens nés en France mais originaire de Turquie ne sont pas comptés. Et bien entendu aucune donnée concernant les Montpelliérains allant en Turquie.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/45 ... geo=DEP-34

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4515432?geo=DEP-34


Pour Le Gard 865 Turcs https://www.insee.fr/fr/statistiques/45 ... geo=DEP-30
Pour les PO 575 Turcs https://www.insee.fr/fr/statistiques/45 ... geo=DEP-66
Pour l'Aude 713 Turcs https://www.insee.fr/fr/statistiques/45 ... geo=DEP-11
Pour La Lozère 77 Turcs https://www.insee.fr/fr/statistiques/45 ... geo=DEP-48

On est à à plus de 4 400

Si on rajoute Le Vaucluse et l'Aveyron qui font partie de la zone de Chalandise de Montpellier, en compétition avec Toulouse et Marseille

Pour le Vaucluse 1477 Turcs https://www.insee.fr/fr/statistiques/45 ... geo=DEP-84
Pour l'Aveyron 455 Trucs https://www.insee.fr/fr/statistiques/45 ... r-sommaire

On monte à plus de 6 000
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ThCh
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Re: Projet Destination 2020

Message par ThCh »

Bonjour,

Sur le plan démographique, l'Hérault (estimation 2020 fichier INSEE 1,176 M) est nettement plus peuplé que 06 (estimation INSEE 2020 1,079 M) et que le 67 (INSEE 2020, 1,132 M). Le 06 ne gagne plus un habitant depuis près de 10 ans et le 67 en gagne royalement 4000/an contre 12000 pour le 34 en moyenne depuis 10 ans
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Re: Projet Destination 2020

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : ven. 11 déc. 2020, 12:55
Mais on est largement devant L’ile Et Vilaine et La Loire Atlantique (quasi le double avec une population totale plus nombreuse)
Il y a beaucoup de chiffres
De quelle population totale parlez-vous ? s'agit -il de la population totale des départements ?
Pour mémoire, selon l'insee estimation 2020:
Loire Atlantique : 1M437
Ille et Vilaine : 1M082
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Re: Projet Destination 2020

Message par DELAIR33 »

Il serait intéressant de comparer aussi les revenus medians entre tous ces départements ( http://www.journaldunet.com/business/sa ... s/salaires

Par ailleurs le président du directoire de l’aéroport de Montpellier semble mal informé . Aéroport de Bordeaux a flirté avec les 8 millions de paix et non 6 millions . Peut être une coquille dans l’article
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Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

DELAIR33 a écrit : ven. 11 déc. 2020, 21:06 Il serait intéressant de comparer aussi les revenus medians entre tous ces départements ( http://www.journaldunet.com/business/sa ... s/salaires

Par ailleurs le président du directoire de l’aéroport de Montpellier semble mal informé . Aéroport de Bordeaux a flirté avec les 8 millions de paix et non 6 millions . Peut être une coquille dans l’article
C'est bien pour cela que j'ai nuancé mes propos en précisant bien que Toulouse et Marseille (pour citer les 2 grosses les plus proches de MPL) ont plus d'atouts que Montpellier. Montpellier est certes surnommée la surdouée, mais fait face à encore pas mal d’ handicaps
et ne pas oublier les 2 mastodontes qui sont Marseille et Toulouse qui avec un rayonnement bien supérieur à Montpellier attirent plus de flux. Et les compagnies privilégient logiquement un développement sur ces 2 aéroports, avant de venir à Montpellier
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Re: Projet Destination 2020

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : ven. 11 déc. 2020, 21:19
DELAIR33 a écrit : ven. 11 déc. 2020, 21:06 Il serait intéressant de comparer aussi les revenus medians entre tous ces départements ( http://www.journaldunet.com/business/sa ... s/salaires

Par ailleurs le président du directoire de l’aéroport de Montpellier semble mal informé . Aéroport de Bordeaux a flirté avec les 8 millions de paix et non 6 millions . Peut être une coquille dans l’article
C'est bien pour cela que j'ai nuancé mes propos en précisant bien que Toulouse et Marseille (pour citer les 2 grosses les plus proches de MPL) ont plus d'atouts que Montpellier. Montpellier est certes surnommée la surdouée, mais fait face à encore pas mal d’ handicaps
et ne pas oublier les 2 mastodontes qui sont Marseille et Toulouse qui avec un rayonnement bien supérieur à Montpellier attirent plus de flux. Et les compagnies privilégient logiquement un développement sur ces 2 aéroports, avant de venir à Montpellier
Notre problème c’est pas Toulouse, c’est ce Marseille Provence! Tellement proche...En ayant le champ libre à l’image de Bordeaux on en aurait des millions en plus ça je peux vous le dire avec les destinations que nous évoquions ces derniers temps...mais...toujours est-il qu’on ne peut pas refaire le monde et je suis quand même fier de voir notre belle évolution malgré cet énorme handicap.
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Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : jeu. 1 juil. 2021, 23:47
Rwandair Express a écrit : jeu. 1 juil. 2021, 18:34
benjboubou a écrit : jeu. 1 juil. 2021, 15:32 Fès en 8/7, jusqu’en 9/7 une semaine de juillet
(Royal Air Maroc & Air Arabia Maroc)
Visiblement il y a un grosse demande sur Fès. La Royal Air Maroc était la dernière compagnie nationale de Maghreb a ne pas avoir proposé de lignes secondaires au départ de MPL.

On a eu Monastir avec Tunisair de 2001 à 2011
On a Oran avec Air Algérie depuis 2003, je crois.

Même si c'est une ligne ouvert à la dernière minute qui servira aussi surement à combler des trous dans le planning des avions, je prends au vu de contexte. Je ne fais pas trop de calcul en ce moment.

Avec Juillet, on a Lisbonne qui a repris aujourd’hui"hui, Copenhague hier et Paris Orly (EJU) Palerme demain.

Demain on normalement dépasse les 50 vols. Plus si les vols sur l'Algérie et le RU étaient opérés

36 destinations. Si ça ne bouge pas, l'Algérie reviendrait pour septembre et octobre 2021. Sinon les versions plus optimistes: 2 300 000 pour 2023 grâce principalement à TVF.

Études de marchés ou surement dans certains cas des négociations en cours pour de nouvelles lignes sur l'Europe du Nord (Norvège ? Écosse ? Finlande ?) et petites nouveautés sur l'Europe de l'Est (Pologne ? Ukraine ? Roumanie ? République Tchèque ? Hongrie ? Pays Baltes ? Bulgarie ? Balkans ?)

https://www.midilibre.fr/2021/07/01/aer ... 643181.php
Bah franchement 2 300 000 en 2023 moi je signe de suite...ça veut dire reprendre notre croissance initiale dans seulement 17 mois, dans l’aérien c’est quasiment demain!

Bon par contre pour la série de pays cités ci-dessus j’y crois pas trop. Tout ça n’a jamais représenté un marché démentiel pour MPL. Peut être Édimbourg avec easyJet et à la rigueur Prague si Volotea venait à développer avec base... mais pour moi c’est tout.
Parce qu’en terme de nouveauté honnêtement si on veut se projeter, et qu’on part du principe que ça reste plutôt dans le « trio » TVF , EJU, V7 on va rester sur du Tenerife, Catane, Venise, Olbia, Split, Tel-Aviv, Beyrouth, Corfou, Cagliari, Fuerteventura, Lanzarote, Dubrovnik...etc. Mais attention cette jolie liste est à prendre avec beaucoup de patience.
Pareil si on repasse le million cette année good news et si dans 2 ans on passe les 2 millions good aussi.

Après effectivement je ne vis pas de marchés sur l'Est. On a eu quelques charters sur Prague, Burgas, Dubrovnik et les pays Baltes par intermitence. Mais jamais des capacités importantes.

Et oui tout ça ne se fera pas sur une année, mais sur plusieurs années. Avant la covid, l''objectif des 70 destinations était pour 2025. Si on tourne à 60 ça sera déjà pas mal au vu de la casse qu'il y eu avec la covid.

Anna Aero, a proposé des lignes avec un du potentiel mais qui ne sont pas desservies. Certaines lignes qui ne sont proposées par Anna Aero sont desservies au départ de MPL


http://www.therouteshop.com/profiles/mo ... r-airport/ (annoncée dans la liste et déjà desservie; Bâle, Tunis, Stockholm, Bordeaux (suspendue ou fermée ?), Rennes, Dublin (suspendue ou fermée ?), Berlin et Bastia)

Europe de l'Est:

Budapest, Cracovie, Prague et Varsovie

Europe du Nord et Centrale:

Vienne, Édimbourg, Helsinki, Hambourg, Cologne (mais il y a déjà DUS enfin on ne sait pas si la ligne a définitivement sauté), Stuttgart, Manchester, Oslo

Europe du Sud et Proche Orient

Valence, Venise Genève, Alicante, Metz Nancy (remplacé par Luxembourg) Tel Aviv, Deauville (desservi par le passée par HOP) et puis finalement c'est Caen.

Exclusive: Transavia France makes Montpellier its next base https://www.anna.aero/2019/11/05/exclus ... next-base/

Image
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Re: Projet Destination 2020

Message par Flyzen »

Actuellement le trafic reprend +/- partout en France assez fortement mais en marché voyages/loisirs + communautaire, mais pour combien de temps que va t il se passer après mi sept /oct. J'ai déjà mentionné par ailleurs que assez souvent si les lignes prévues restent les fréquences "fondent"
... coté trafic orienté affaires c'est moins "drôle" et ça inquiète un peu les Cies mais MPL n'est pas trop touché par ec trafic vue la carte publiée dans ton précédent post
attendons la fin de cette année pour voir ce que seront 2022/23....
Michel
benjboubou
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Re: Projet Destination 2020

Message par benjboubou »

Oui anna aero ok à la base c’est sympa et tout mais je m’interroge quand même par exemple sur Valencia, Alicante et Malaga figurant sur anna et que TVF n’a jamais retenu... alors que c’était vraiment en pleine stratégie initiale (méditerranée, partez de chez vous, Espagne pays retenu...tout ça) et puis comme vous dites il y’a des lignes existantes qui n’y figurent pas donc j’avoue que j’ai un peu « lâché » anna.

Je regarde plutôt ce qu’il se passe en vrai et comme vous dites si bien, marché de l'est bon ben voilà... du Nord alors certes on a de lignes importantes mais après j’en vois pas beaucoup d’autres (et cela dit pour les adeptes d’anna, vous voyez qu’il n’y en a pas mille non plus!) Édimbourg. Tiens ça rejoins ce que je disais...

Enfin pour l’histoire des 70 destinations pour 2025 ça correspondait aussi à l’objectif d’une ou deux autre.s base.s supplémentaire.s donc EJU et.ou V7). Alors maintenant est-ce que le voisinage de TVF sera retardé après 2025?
Pas forcément.
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