tititlse a écrit : ↑dim. 10 mars 2024, 14:48
Pourquoi je pense que TLS ne retrouvera pas son niveau de trafic 2019 à quasi 10 millions de passagers et que l'aéroport plafonnera à 9 millions de passagers, un nouveau plafond de verre réduit par rapport à avant covid.
La plupart des aéroports ont eu leurs plafond de verre.
Bordeaux a pris un peu plus de 1 000 000 de pax entre 2005 et 2011 . Le gros développement de Bordeaux date d'une dizaine d'années ( quasi + 3 000 000 pax entre 2014 et 2019), ce qui a l’échelle de l'histoire est court finalement
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... 3%A9rignac
Nantes: + 2 000 000 de pax entre 2004 et 2014. Mais + 3 000 000 de pax entre 2014 et 2019
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... Atlantique
Pareil à Lyon (
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... up%C3%A9ry), Marseille (
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... e-Provence), à Nice ça a fait du yoyo pendant quelques années (entre 9 000 000 et 10 000 000 de pax
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... e_d%27Azur), avant d'atteindre les 14 000 000 de pax en 2019.
Donc ça n'est pas propre à Toulouse. Le trafic en France s'est surtout accéléré sur les 5 dernières avant le covid. Ou globalement sur cette période les aéroports ont récupéré plus de trafic que sur les 10 dernières précédentes. Période du à l'ouverture massive de bases et au fort développement de Volotea et d'autres LCC et un trafic sur Paris qui même sur Orly se tassait, retrouvait un peu de couleur. Mais pas forcément à une explosion du trafic à l’international.
-réduction progressive du nombre de vols vers Paris (ne pas oublier que le tgv arrive en 2032 et qu'après il y aura encore moins d'avions vers Paris).
Comme bon nombres d'aéroports, Toulouse paye son ultra dépendance à Paris (3 217 000 passagers en 2019
https://www.toulouse.aeroport.fr/sites/ ... 9-2020.pdf). Ça n'est pas une critique car une ligne sur Paris est vitale pour les aéroports Français, mais c'est une ligne qui peut impacter fortement le trafic d'un aéroport si cette ligne tousse un peu (TLS a perdu plus de 1 000 000 de pax). Globalement une ligne sur Paris représente entre 35% et 50% du trafic d'un aéroport en France (avec bien sur des exceptions à Pau, Nantes, Lyon, Rennes,...)
- la liaison vers Montréal et la liaison vers Doha seront sûrement les 2 dernières liaisons nouvelles intercontinentales car l'une dessert l'Amérique du Nord donc ça m'étonnerait qu'on voit une Compagnie des États Unis arriver pour New York par exemple, et côté asiatique Qatar Airways fait le travail pour desservir l'a Chine, le Japon, l'Australie.
Sur les États Unis, la demande d'ouverture est trop forte. Les aéroports Européens sont maintenant en concurence avec les aéroports en Afrique (Uinted à Marrakech, American semble toujours être attiré par l'Afrique et le A321XLR peut tout changer) ou en Amérique du Sud (gros développement de UA et Delta) étant donné que les types d'appareils utilisés sont souvent les même notamment avec les 767. Même si l'arrivée des A321LR ou XLR offriront des opportunités, pas sur que les aéroports Français soient en tête de liste.
Concernant les compagnies du Moyen Orient, il y a la problématique des droits de trafics (enfin c'est surtout pour les Émirats). Si un nouvel accord est signé, Une Emirates ou FlyDubai pourra débarquer à TLS.
- En Europe, on voit bien que les compagnies ne sont pas intéressées par TLS pour desservir le nord et l'Est de l'Europe, ni même Tel Aviv.
- pour les Dom, on voit aussi que les compagnies ne cherchent pas à desservir TLS directement.
Tel Aviv: 3 tentatives et 3 échecs (Ryanair, EasyJet et Tus Airways), je ne vois pas ce que quelqu'un d'autre pourrait faire de mieux. El AL vise surtout le trafic communautaire tout comme Arkia. Seulement l'Asie (Inde, Thaïlande) ou l'Afrique (Tanzanie, Maroc) bénéficie d'un trafic plutôt basé sur le loisirs à l'export pour EL AL et Arkia
Sinon avoir EasyJet, Ryanair et Volotea qui ont des avions basés à TLS c'est quand même signe d'une attractivité. EasyJet semble reprendre un peu du poil de la bête avec des réouvertures de lignes. L'arrivée de Nowergian, qui pourrait créer un appel d'air pour d'autres lignes venant des pays Nordiques. Mais honnetement seul Paris et Nice, peuvent attirer une flux important venant du Nord.
Ça reste timide, je le conçois mais c'est pas non plus le désert de Gobi. Comme indiqué, TK aimerait rajouter des vols (ça fera du volume), Dakar pourrait voir ses capacités augmenter. Pour les Dom en hiver = croisiériste donc des ventes via des TO (j'ai d'ailleurs vu quelques Allemands embarquer à CDG direction PTP ou FDF), en été = trafic communautaire.
Si TLS ne coche pas toutes les cases pour rentabiliser tout ça, aucune compagnie ne viendra sur cet axe.
Pour TLS le plafond de verre me semble être à 9 millions avec le réseau actuel ou il y aura quelques ouvertures par ci par là et des fermetures de lignes par ci par là. Le gros à été fait en 2023. Ça sent la stagnation de trafic à environ 9 millions de passagers d'ici 2 à 3 ans pas plus à mon avis.
Et ce malgré la forte croissance démographique et économique de la région toulousaine.
Sans être dans les arcanes de l'aéroport de Toulouse, il est difficile de faire ce genre de projection. La direction de l'aéroport a surement une dizaine de lignes en projet dont surement des destinations dont vous ne soupçonnez pas. Baser sur le potentiel pax sur les futurs lignes, la direction a surement des prévisions plus optimistes que vous. Mais les 1 000 000 de pax perdus sur Paris ne reviendrons pas comme ça.