Qatar Airways à Lyon!

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par Rwandair Express »

westw a écrit : ven. 1 avr. 2022, 10:55 Est-ce que Qatar Airways lancera un jour sa liaison Lyon - Doha (annulée à cause du Covid)?
J'ai l'impression que le principal concurrent a gonflé ses prix:
https://www.emirates.com/fr/french/book/featured-fares/
Avant le Covid, les prix d'appels étaient autour de 400-550 euros pour DXB et l'Asie.
A présent, les prix d'appels sont plutot autour de 600-800 euros :shock:
Un peu de concurrence ne fera pas de mal ^^


Perso si ils devaient lancer la ligne, ça sera surement quelques mois avant le début de la coupe du monde. Je dirais au début de la saison iata hiver 2022 2023. Ils pourraient profiter de la forte demande point à point.

En tout cas en ce qui concerne le cargo ça fonctionne très bien. Du fret venant de Bordeaux, Marseille et Nice. Ils disent aussi que ça désengorge leur escale de CDG. Effectivement, parfois je voyais plusieurs vols quotidien de Qatar Airways Cargo (le matin ou en journée). Il y avait ceux opérés en full cargo et d'autres avec des A330-300 et 787-9 (vol du soir)

Fin 2021, ils disaient transporter 80% de fret industriel et 20% de produits pharmaceutique

Qatar Airways s'ancre à Lyon-Saint-Exupéry

Le premier anniversaire de l'implantation de Qatar Airways à Lyon-Saint-Exupéry vient d'être célébré par le départ d'un nouvel avion cargo à destination de Doha en sortie de l'aéroport lyonnais.


Qatar Airways a opéré un avion cargo à destination Doha le 18 septembre. Parti à 8h55 de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, le Boeing 777 transportait 85 tonnes de marchandises, pour l'essentiel en provenance des usines de Pfeiffer Vacuum, à Annecy, vers Bangkok, et de chez Michelin vers Séoul.

Les soutes de l'avion contenaient également 10 tonnes de produits pharmaceutiques en provenance de Lyon, Marseille, Nice et Bordeaux. Transportés eux aussi vers le Moyen-Orient, ils devaient repartir pour les aéroports de Madras (Inde), Colombo (Sri Lanka), Dakarta (Indonésie) ou encore Manille (Philippines).

L'opération de ce Boeing 777 s'est déroulée lors du premier anniversaire de l’installation de la compagnie qatarie à l’aéroport Saint-Exupéry. Au cours de l'année écoulée, elle estime avoir transporté 80 % de fret industriel (pour le compte de Michelin et Pfeiffer Vacuum) ainsi que 20 % de produits pharmaceutique sous température dirigée.

200 vols en un an

Depuis le 16 septembre 2020, ce sont 200 vols qui ont été assurés sur cette liaison avec des avions cargos. À raison d’une moyenne de 25 tonnes par vol, le trafic annuel représente 5.000 tonnes transportées sur l’année par Qatar Airways, apportées par Aerocargo, son agent (GSA) à Lyon.

L'implantation lyonnaise permet à la compagnie de capter le fret en provenance de Marseille et Bordeaux, estime-elle. Ses opérations contribuent à désengorger Paris-CDG et la place en concurrence avec Emirates, également présent à Lyon-Saint-Exupéry. Actuellement, trois vols sont réalisés chaque semaine entre la capitale des Gaules et Doha. Un fréquence hebdomadaire qui devrait passer à quatre liaisons en octobre.

https://www.lantenne.com/Qatar-Airways- ... 57393.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par Rwandair Express »

Lyon sera t'il dans la liste ? Qatar Airways devrait annoncer de nouvelles destinations dans quelques jours. On en saura plus le 7-9 mars 2023.

Qatar Airways to Unveil Exciting Network Expansion Announcements with New Destinations on the Opening Day of ITB Berlin 2023

https://www.qatarairways.com/en/press-r ... s-releases

En tout cas le timing est parfait puisque le litige entre Airbus et Qatar Airways est fini. QR va du coup prendre des A321Neo (bon pas avant 2026), va de nouveau prendre livraison de A350 et elle a même commencé à prendre livraison de 737Max8. https://www.air-journal.fr/2023-02-14-d ... 46444.html

Ca va donc surement libérer de la place pour les 787.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par jet1 »

Ce serait génial, mais sauf erreur de ma part, Nice n’a même pas redémarré.
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par jet1 »

Mais il est vrai qu’il y a la ligne cargo, qui donne du crédit au lancement de la ligne pax
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par Rapson »

Quand on regarde le site de l’aéroport de Lyon une ligne vers Doga apparaît en 4/7 à partir de juillet. Pour le moment ça veut rien dire mais on peut espérer une bonne nouvelle plusieurs ligne sur le site se sont concrétiser par la suite.
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par jet1 »

Où trouves-tu cette info sur le site?
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par Rwandair Express »

Effectivement dans la partie choisir une destination, quand on choisit une date pour partir à Doha, il y a certains jours ou le statut "1 vol direct" apparait. Mais en cliquant dessus ça nous renvoi sur des vols via IST ou Londres.

https://www.lyonaeroports.com/vols-et-d ... -lyon-doha

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
vegas
CRJ-700
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 13:21

Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par vegas »

On trouve le vol lorsqu'on clique sur départs et arrivées. On choisit la destination (Doha) et on indique comme date le 10/07 par exemple. A priori les vols seraient les L-ME-V-D départ 16H30 je crois. A suivre
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par Mike »

A partir du 3 juillet normalement. Au moins ils ont une date, c'est toujours cela de pris.
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par hervé74 »

Et ca leur donne même droit à un petit article dans Le Figaro ;)

Lyon : l'aéroport annonce la création d'une ligne directe vers Doha au Qatar:
https://www.lefigaro.fr/lyon/lyon-l-aer ... r-20230308
westw
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : ven. 5 août 2016, 18:06

Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par westw »

Je suis un peu perplexe concernant la stratégie de QR à Lyon, qui semble se limiter à faire une concurrence frontale à Emirates?
Les horaires sont quasi similaires, idem pour les prix d'appels qui restent proches:

Voici quelques prix d'appels de QR au départ de Lyon:
- Moins de 500€: Téhéran (est-ce le bon moment d'y aller? :shock: )
- Entre 500 et 600€: Abu Dhabi, Dubai, Beyrouth (!)
- Entre 600 et 700€: plusieurs villes en Inde + Dar Es Salam + Kilimanjaro + Colombo + Johannesburg + Nairobi
- Entre 700 et 800€: Doha, Zanzibar, Kuala Lumpur, Seychelles, Maldives, HongKong, Karachi
- Entre 800 et 900€: Bangkok, Singapour, Jakarta, Ho Chi Minh, Almaty, Ryad
- Entre 900 et 1000€: Phuket, Hanoi, Tokyo, Seoul, Jeddah
- Plus de 1000€: Kathmandou, Manille
- Autour de 2000€: diverses destinations en Australie et Nouvelle Zelande

Ces prix sont assez similaires à ceux d'Emirates (https://www.emirates.com/fr/french/book/featured-fares/) mais sont significativement plus élevés que début 2020, quand QR avait prévu de lancer des vols vers Lyon.

A l'époque, il y'avait des tarifs d'appel qui font rêver aujourd'hui: 489€ (Bali, Hanoi), 459€ (Johannesburg), 799€ (Sydney) :?
https://www.facebook.com/aeroportsdelyo ... 668039877/


Le covid et la guerre en Ukraine sont passés par là, mais avec leurs tarifs d'appel de 2023, j'espére qu'ils (Qatar Airways, mais c'est aussi valable pour Emirates ^^) trouveront suffisamment de passagers pour remplir leurs avions ^^
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par qgs9 »

westw a écrit : sam. 25 mars 2023, 12:10Le covid et la guerre en Ukraine sont passés par là
Ah oui, j'ai eu peur que vous ne soyez pas au courant
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par Rwandair Express »

westw a écrit : sam. 25 mars 2023, 12:10 Je suis un peu perplexe concernant la stratégie de QR à Lyon, qui semble se limiter à faire une concurrence frontale à Emirates?
Les horaires sont quasi similaires, idem pour les prix d'appels qui restent proches:

Voici quelques prix d'appels de QR au départ de Lyon:
- Moins de 500€: Téhéran (est-ce le bon moment d'y aller? :shock: )
- Entre 500 et 600€: Abu Dhabi, Dubai, Beyrouth (!)
- Entre 600 et 700€: plusieurs villes en Inde + Dar Es Salam + Kilimanjaro + Colombo + Johannesburg + Nairobi
- Entre 700 et 800€: Doha, Zanzibar, Kuala Lumpur, Seychelles, Maldives, HongKong, Karachi
- Entre 800 et 900€: Bangkok, Singapour, Jakarta, Ho Chi Minh, Almaty, Ryad
- Entre 900 et 1000€: Phuket, Hanoi, Tokyo, Seoul, Jeddah
- Plus de 1000€: Kathmandou, Manille
- Autour de 2000€: diverses destinations en Australie et Nouvelle Zelande

Ces prix sont assez similaires à ceux d'Emirates (https://www.emirates.com/fr/french/book/featured-fares/) mais sont significativement plus élevés que début 2020, quand QR avait prévu de lancer des vols vers Lyon.

A l'époque, il y'avait des tarifs d'appel qui font rêver aujourd'hui: 489€ (Bali, Hanoi), 459€ (Johannesburg), 799€ (Sydney) :?
https://www.facebook.com/aeroportsdelyo ... 668039877/


Le covid et la guerre en Ukraine sont passés par là, mais avec leurs tarifs d'appel de 2023, j'espére qu'ils (Qatar Airways, mais c'est aussi valable pour Emirates ^^) trouveront suffisamment de passagers pour remplir leurs avions ^^
On est en Mars (presque en Avril ) et si c'est pour la période estivale, bon nombres de personnes ont déjà réservé leur billet pour cet été.

Généralement c'est 6 mois avant le départ donc pour Juillet et Aout les billets sont achetés en Janvier et Février (certains achètent en décembre). Ensuite les prix commencent donc à augmenter.

Certaines destinations sont moins demandés selon les périodes de l'année. Pour l'Asie du d'Est sur il y la Mousson et les Typhons pendant l'été, ça n'est pas le meilleur moment pour y aller, à l'instar de La Floride qui en été voit une demande plus faible qu'en hiver.

Pour les compagnies du MO au Royaume Uni (EDI, GLA,LHR, MAN, NCL) grâce à un fort trafic sur l'Inde, Le Pakistan, Hong Kong, Australie, Nouvelle Zélande, Afrique de l'Est et Australe, elles peuvent combler les ''trous'' quand c'est pas une période hyper chargé en tourisme, grâce au trafic communautaire. Les tarifs resteront très souvent '"abordables", sauf achats de dernière minutes. Sachant que la concurence est assez importante. Rien que les compagnies peuvent parfois opérer 2-3 vols par jour sur un même aéroport (hors Londres Heathrow). Il faut ajouter Turkish, les compagnies Européennes, Indiennes et Pakistanaises.

En France on est surement pas de cas là sauf au départ de CDG. On est surtout sur un trafic quasi exclusivement loisir au départ de TLS, LYS et NCE.

Les équivalences que l'on a en France au départ Le Province c'est surtout sur l'Afrique (Maghreb et (Afrique subsaharienne). La quasi totalité des aéroports (même les plus petits) qui ont au moins 2 lignes sur l'Afrique, sont quasiment des lignes à l'année. Sauf La Corse.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par Rwandair Express »

Un membre d'un forum d'aviation, m'a transmis des O&D pour des villes en Afrique de l'Est. Destinations dispo via Doha soit par Qatar ou par des partenaires. C'est pas énorme. On serait autour d'une trentaine de pax qui voyagent chaque jour entre les destinations listés en bas et Lyon repartis sur plusieurs compagnies. Cependant je trouve les chiffres "élevés" considérant que ça ne sont pas des marchés francophones (même si certes au Rwanda on parle Français, mais l'Anglais est aussi la langue officielle).

A voir si l'arrivée de Qatar Airways va stimuler la demande, notamment en export

Sur l'Afrique de l'Est, Lyon a les plus gros O&D de France derrière Paris. Si AF avait maintenu un hub ultra puissant à Lyon (à l'instar de ce qu'il se fait à BCN avec Vueling / Level ou MUC avec Lufthansa), il y aurait surement eu la place pour une Kenya Airways...Sachant que j'ai pris en compte que l'Afrique de l'Est et que le hub d'AF d'il y a quinze ans aurait surement assez bien nourri les vols de KQ

Nairobi et Kigali c'est surement un mix d'affaires et de tourisme.

C'était certes en 2019:

Lyon Nairobi : 3 798 (Marseille Nairobi : 2 473)

Lyon Kigali : 2 019 (Marseille Kigali : 598)

Lyon Zanzibar : 1 736 (Marseille Zanzibar 1 330)

Lyon Addis Abeba: 1 515 (Marseille Addis Abeba 1 677)

Lyon Mombasa : 1 046 (vols suspendus pour le moment par QR) (MRS MBA 1 182)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
westw
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : ven. 5 août 2016, 18:06

Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par westw »

Quelqu’un a des infos concernant la performance de Qatar Airways à Lyon, 3 mois après l’ouverture de cette ligne ? Je m’interroge parce que j’étais sur le Doha Lyon ce matin et j’ai compté 87 passagers en eco et 5 en business. C’est peu pour un 787…
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par Rapson »

westw a écrit : mer. 4 oct. 2023, 14:37 Quelqu’un a des infos concernant la performance de Qatar Airways à Lyon, 3 mois après l’ouverture de cette ligne ? Je m’interroge parce que j’étais sur le Doha Lyon ce matin et j’ai compté 87 passagers en eco et 5 en business. C’est peu pour un 787…
Pour le moment les vols sont prévu en 787 jusqu’à la fin de l’été 2024.
En espérant que le vol fonctionne bien et que c’est à cause d’une période creuse ou du lancement de la ligne.
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par Clément »

Il y a quand même EK en face qui est là depuis bien longtemps.
Loth
A320
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par Loth »

Sur mon trajet pour rejoindre Sydney cet été, EK était nettement plus performant que Qatar. Qatar proposait des temps de vol exubérants.

J'ai réservé il y'a peu un vol LYS/Bali pour l'été prochain, sur Qatar cette fois. Globalement, le temps de vol est bien à l'aller, moins au retour. EK est plus performant là encore, mais vraiment beaucoup plus cher. J'ai pris Qatar en Business du coup.

Qatar, sur l'Océanie, c'est objectivement moins bien qu'EK. A voir sur l'Asie, j'avoue ne pas avoir regardé.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »