Qatar Airways à Lyon!
Re: Qatar Airways à Lyon!
Cela serait une très mauvaise nouvelle mais les remplissages de Qatar semblent compliqués face à Emirates en 7/7 en A350 (à partir de mars) contrairement à Emirates qui fait globalement souvent le plein à Lyon.
Pour le moment aucune indication de fermeture sur les tarifs qui restent très corrects.
Pour le moment aucune indication de fermeture sur les tarifs qui restent très corrects.
-
- A380
Même un bon remplissage ne garantit pas une rentabilité. Comme souvent c'est surtout la liste des destinations les plus prisées. Le gros soucis pour La Province, c'est que les destinations les plus prisées en Asie sont des destinations qui ne sont pas réputés pour avoir un bon yield :
Thaïlande et Indonésie principalement, avec un peu de Vietnam qui s'y glisse. Mais surement pas grand chose en import.
Si on compare à Barcelone, Genève ou Milan. Les destinations les plus demandées sont souvent La Corée du Sud, Le Japon, La Chine, Singapour, Le Moyen Orient et l'Asie du Sud. A part l'Asie du Sud, ce sont des destinations qui ont un bon yield. Évidement il y a Bangkok, mais les flux générés sont bien plus important. On est sur des niveaux de trafic 2 à 3 fois supérieur, ce qui génère forcément beaucoup plus de flux mais aussi des revenus.
On serra rapidement si Qatar Airways cesse sa ligne sur Lyon.
Thaïlande et Indonésie principalement, avec un peu de Vietnam qui s'y glisse. Mais surement pas grand chose en import.
Si on compare à Barcelone, Genève ou Milan. Les destinations les plus demandées sont souvent La Corée du Sud, Le Japon, La Chine, Singapour, Le Moyen Orient et l'Asie du Sud. A part l'Asie du Sud, ce sont des destinations qui ont un bon yield. Évidement il y a Bangkok, mais les flux générés sont bien plus important. On est sur des niveaux de trafic 2 à 3 fois supérieur, ce qui génère forcément beaucoup plus de flux mais aussi des revenus.
On serra rapidement si Qatar Airways cesse sa ligne sur Lyon.
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 21 janv. 2025, 14:52, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Ça rappelle Qatar à TLS.
Au départ on voyait toujours les vols jusqu'à ce que ça soit annoncé.
Pour TLS l'explication était une suspension de ligne le temps que L'A321XLR ou un avion mieux adapté soit disponible.
Quelle sera l'explication pour LYS ? Si ça s'avère vrai.
Au départ on voyait toujours les vols jusqu'à ce que ça soit annoncé.
Pour TLS l'explication était une suspension de ligne le temps que L'A321XLR ou un avion mieux adapté soit disponible.
Quelle sera l'explication pour LYS ? Si ça s'avère vrai.
Je pense surtout que le problème de Qatar à Lyon c’est la présence bien plus ancré de emirates en 7/7 depuis plus de 10 ans et la forte présence de Turkish (qui devient vraiment un hub très important) en 14/7 depuis de nombreuses années également.
Après il s’agit peut d’être d’une suspension type Aur Canada pendant 6 mois en attendant l’A321 Neo.
L’avenir nous le dira mais je préfère personnellement même si cela serait un coup de massue, perdre Qatar qui est la depuis 1 an que perdre emirates ou des fréquences vers Istanbul.
Lyon n’est pas vraiment dans le même cas que Toulouse ou la concurrence était beaucoup plus faible. En dehors de Nice, en province c’est à Lyon où la concurrence est la plus féroce.
Après il s’agit peut d’être d’une suspension type Aur Canada pendant 6 mois en attendant l’A321 Neo.
L’avenir nous le dira mais je préfère personnellement même si cela serait un coup de massue, perdre Qatar qui est la depuis 1 an que perdre emirates ou des fréquences vers Istanbul.
Lyon n’est pas vraiment dans le même cas que Toulouse ou la concurrence était beaucoup plus faible. En dehors de Nice, en province c’est à Lyon où la concurrence est la plus féroce.
Si cela se confirme,c’est une opportunité pour Emirates d’augmenter ses fréquences voire de passer en 14/7 comme ça à été un temps évoqué avant la venue de QR.
Si cela se confirme,c’est une opportunité pour Emirates d’augmenter ses fréquences voire de passer en 14/7 comme ça à été un temps évoqué avant la venue de QR.
- Clément
- Modérateur
Le problème c'est que les droits de trafic France - UAE sont au max idem pour TK ...
Après pour QTR à LYS je ne suis guerre surpris
Ce serait vraiment une mauvaise nouvelle. C'est vrai que la ligne fait un peu doublon avec celle d'Emirates. Pourtant il me semblait que les remplissages étaient bons.
Dans le cas présent, même un bon remplissage ne garantit rien.
Qatar manque tellement d'avions que si le 787 utilisé pour Lyon peut voler de façon plus rentable ailleurs, la compagnie redeploie.
Le problème ne s'atténuera qu'avec la livraison des 777X et des 321XLR
Qatar manque tellement d'avions que si le 787 utilisé pour Lyon peut voler de façon plus rentable ailleurs, la compagnie redeploie.
Le problème ne s'atténuera qu'avec la livraison des 777X et des 321XLR
Une source qui travail sur la piste à st ex m’a confirmer aussi que Qatar stop ces vols cet été au départ de Lyon … vraiment dommage pour l’aéroport !
Ce qui est étonnant c’est qu’en voulant réserver un vol pour septembre prochain on tombe bien sur un direct avec une heure de départ différente de l’horaire hiver donc modifier à voir avec le temps mais aparamant c’est confirmer par la compagnie en interne à Lyon
Je ne suis pas étonné franchement. En dehors de Paris, seule la Côte d'Azur génère une demande suffisante en volume et en prix. En dehors de la Thaïlande et de Bali au prix le plus bas, des villes comme Lyon ou Toulouse ne peuvent guère offrir mieux.
Je suis parti à Bali avec eux l'an dernier, les prix n'étaient absolument pas bas. En éco et en business (mes enfants en éco, les parents en business). J'ai choisi Qatar même s'ils étaient plus chers, du fait de la durée du trajet et la qualité du hub.
Et comme dit plus haut ça pourrait avoir un lien avec la pénurie d'appareils chez Qatar. Et Emirates remplit ses avions, sans être bon marché en plus.
-
- A380
Attention, ça ne veut pas dire que vous avez payé un prix qui vous semble élevè que cela signifie que les prix sur Bali sont généralement élevés (un lien vers les classes de réservations à ne pas confondre avec les classes de voyages https://www.flyingsmart.info/prix-bille ... arifaires/). L'Asie du Sud Est à part Singapour et l'Asie du Sud sont réputés pour avoir des prix bas. Vous n'avez pas une énorme demande premium, et à cela s'ajoute une énorme concurence.
De plus la demande est surtout saisonnière. AF n’opère pas de quotidien sur La Thaïlande en été, mais 2 vols par jour en hiver en B777-300ER très souvent Haute Densité.
Cumulé Lyon Bangkok, Lyon Bali et Lyon Phuket c'est entre 95 000 et 100 000 pax. Ce qui en soit est important, mais surement avec une grosse demande en pleine hiver et moins en hiver.
A titre comparaison, les plus gros marchés en Asie (hors Moyen Orient) pour la période Nov 23 Oct 24 pour les villes ci dessous :
La plupart de ces lignes sont opérées en non stop, ce qui évidément booste la demande point à point. Néanmoins les niveaux de trafic sont très importants, et là je parle du Top 1 ou Top 2. Pour chaque ville, il y a 7-8 lignes Asiatique derrière qui se maintiennent généralement entre 50 000 et 130 000 pax.
Barcelone Séoul : 281 031 pax
Bangkok Munich : 254 954 pax, suivi de Shanghai Munich : 99 641 pax
Bangkok Milan : 160 174 pax, suivi de Shanghai Milan (119 100 pax)
Manchester Hong Kong : 120 824 pax
Mais dans ce trafic, il y a bien sur du tourisme (import pour La Corée du Sud vers Barcelone par exemple), mais aussi du trafic affaires (cf Manchester et donc le RU avec son une ancienne colonie britannique) et aussi du affinitaire. Milan abrite presque 20 000 Chinois (les Italiens d'origines Chinoise ne sont logiquement pas pris en compte), soit la plus grosse présence de Chinois en Italie (https://en.wikipedia.org/wiki/Chinese_people_in_Italy).
De plus la demande est surtout saisonnière. AF n’opère pas de quotidien sur La Thaïlande en été, mais 2 vols par jour en hiver en B777-300ER très souvent Haute Densité.
Cumulé Lyon Bangkok, Lyon Bali et Lyon Phuket c'est entre 95 000 et 100 000 pax. Ce qui en soit est important, mais surement avec une grosse demande en pleine hiver et moins en hiver.
A titre comparaison, les plus gros marchés en Asie (hors Moyen Orient) pour la période Nov 23 Oct 24 pour les villes ci dessous :
La plupart de ces lignes sont opérées en non stop, ce qui évidément booste la demande point à point. Néanmoins les niveaux de trafic sont très importants, et là je parle du Top 1 ou Top 2. Pour chaque ville, il y a 7-8 lignes Asiatique derrière qui se maintiennent généralement entre 50 000 et 130 000 pax.
Barcelone Séoul : 281 031 pax
Bangkok Munich : 254 954 pax, suivi de Shanghai Munich : 99 641 pax
Bangkok Milan : 160 174 pax, suivi de Shanghai Milan (119 100 pax)
Manchester Hong Kong : 120 824 pax
Mais dans ce trafic, il y a bien sur du tourisme (import pour La Corée du Sud vers Barcelone par exemple), mais aussi du trafic affaires (cf Manchester et donc le RU avec son une ancienne colonie britannique) et aussi du affinitaire. Milan abrite presque 20 000 Chinois (les Italiens d'origines Chinoise ne sont logiquement pas pris en compte), soit la plus grosse présence de Chinois en Italie (https://en.wikipedia.org/wiki/Chinese_people_in_Italy).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
C’est quand même bizarre cette rumeur de fermeture.
J’ai acheté cette semaine un Lyon-Doha pour la fin août. Aucun problème, départ à 16h25 comme aujourd’hui. J’ai payé pres de 900 euros, ce que je ne trouve pas bon marché.
J’ai acheté cette semaine un Lyon-Doha pour la fin août. Aucun problème, départ à 16h25 comme aujourd’hui. J’ai payé pres de 900 euros, ce que je ne trouve pas bon marché.
En général ces « rumeurs« Sont toujours confirmées(cf TLS).Ils vous rembourseront!
C’est vraiment bête pourquoi vendre des billets si la compagnie sait qu’elle arrête la ligne
- Clément
- Modérateur
Ils avaient fait pareil sur TLS
J’ai pas osé l’écrire plus tôt mais cette info circule à GVA depuis un moment… certains pensent que l’avion dédié à LYS pourrait être redéployé chez nous en 10/7… il faut dire que nos remplissages sont vraiment bons après le Covid….
-
- A380
QR redéploie aussi ses B787-8 sur l'Afrique
Lusaka / Harare vont repasser en quotidien cet été en 787-8
Entebbe va être desservi jusqu'à 2 fois par jour cet été. Le quotidien sera opéré en A330, mais les 4 vols supplémentaires seront opérés en 787-8 / 9.
Dar Es Salaam et Kilimanjaro vont être aussi augmentés en B787-8.
Durban / Maputo vont aussi voir leurs fréquences augmenter avec un mix de A350 et 787-8.
https://www.aeroroutes.com/eng/250123-qrns25af
Lusaka / Harare vont repasser en quotidien cet été en 787-8
Entebbe va être desservi jusqu'à 2 fois par jour cet été. Le quotidien sera opéré en A330, mais les 4 vols supplémentaires seront opérés en 787-8 / 9.
Dar Es Salaam et Kilimanjaro vont être aussi augmentés en B787-8.
Durban / Maputo vont aussi voir leurs fréquences augmenter avec un mix de A350 et 787-8.
https://www.aeroroutes.com/eng/250123-qrns25af