Chalair

Le forum sur les compagnies aériennes françaises: Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes...
Répondre
Dip
A320
Messages : 169
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019, 18:00

Re: Chalair

Message par Dip »

Mica76 a écrit : mar. 5 mai 2020, 15:07 Je ne crois pas que Chalair base son business model sur les étudiants fauchés mais plutôt précisément sur les types qui ont un taxi/uber prépayé pour Paris ou La Défense. Etant normand, donc sans aéroport à la maison (ou presque), je sais très bien que les lignes domestiques, même vers Bordeaux et Nantes, sont utiles aux provinciaux qui utilisent les aéroports parisiens. Mais nous ne constituons pas le coeur de cible des compagnies qui desservent les lignes en question, et certainement pas Chalair.
Je parle pour mon cas personnel et de ma préférence (relative si Orly est moins cher que Roissy je vais à Orly) mais de toute façon oui Chalair ou Twinjet sont hors de prix (sur des lignes normales je comprend mais je vois pas l'intérêt de ce genre de prix sur des OSP). Mais vu le ralentissement (voir la crise ?) économique qui arrive va avoir moins de pax affaires qui voyage tout payé par leurs entreprise.
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Chalair

Message par pascalblq »

Les ATR de Chalair mis en scène, à Limoges, durant le confinement, par l'un des CDB de la compagnie.
Deux vidéos, mêmes images mais deux ambiances musicales différentes ...
https://www.youtube.com/watch?v=WTsRTbDi3KQ
https://www.facebook.com/chalairaviatio ... 320576038/
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Chalair

Message par Rwandair Express »

Montpellier et Nantes n'apparaissent plus sur le site de Chalair. Bordeaux, ne fait plus partie des destinations dispo, sur le site de l'aéroport de Montpellier.

La compagnie continue à faire le ménage (Pau, Rennes, Nantes et Montpellier), ce qui n'a rien de surprenant, au vu du contexte. A l'année, hors Bordeaux-Brest, la compagnie ne fait maintenant que des lignes OSP.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Chalair

Message par azur »

Rwandair Express a écrit : lun. 28 sept. 2020, 12:48 Montpellier et Nantes n'apparaissent plus sur le site de Chalair. Bordeaux, ne fait plus partie des destinations dispo, sur le site de l'aéroport de Montpellier.

La compagnie continue à faire le ménage (Pau, Rennes, Nantes et Montpellier), ce qui n'a rien de surprenant, au vu du contexte. A l'année, hors Bordeaux-Brest, la compagnie ne fait maintenant que des lignes OSP.
Suspension prolongée où fermeture ? Si fermeture c'est pas bon du tout pour CE, qui voit la moitié de sa flotte sans rien surtout le secteur beech1900.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Chalair

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : lun. 28 sept. 2020, 12:48..., la compagnie ne fait maintenant que des lignes OSP.
Je ne vois pas comment avec une poignée de lignes OSP il est possible de faire vivre une Cie, si ça perdure ainsi et malheureusement ça semble en prendre le chemin !
Le trafic aérien , la fréquentation hotelière .... sont très fortement impactés par un arrêt quasi total des voyages congrès, foires/expos et autres manifestations professionnelles et ça c'est une partie de la clientèle business de ce type de lignes ... et si on rajoute le télé travail avec les vidéo-conférences, tout ça met un frein supplémentaire a l'activité de ce type de Cie sur des lignes secondaires
les OSP ne sont pas une "garantie" de pax
Michel
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Chalair

Message par Mica76 »

Les OSP ne sont certes pas une garantie de pax mais une garantie d'argent frais et les pouvoirs publics ont intérêt à garder au moins 2 cies pour se positionner dessus. Il est sans doute plus prudent pour Chalair de laisser les beech au hangar et attendant des jours meilleurs ou de ne les sortir que pour des vols à la demande, voire pour remplacer les ATR sur les OSP car le coût d'exploitation reste plus faible tout en affectant les ATR sur de l'ACMI (s'il y a encore une demande). De toute façon, toutes les cies sont en mode survie. Chacun tente ce qu'il peut avec les moyens dont il dispose. Volotea ou Vueling tentent de faire entrer du cash en replaçant les lignes européennes par des lignes domestiques. Ca a marché cet été. Pas sûr que ça continue à l'automne et à l'hiver pour les raisons susmentionnées et la crise économique qui va empirer. Faire voler des avions vides est un moyen très sûr de perdre beaucoup d'argent. Or des pax il suffit d'aller dans un aéroport pour constater qu'il n'y en a pas.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Chalair

Message par Rwandair Express »

Mica76 a écrit : mar. 29 sept. 2020, 10:15 Les OSP ne sont certes pas une garantie de pax mais une garantie d'argent frais et les pouvoirs publics ont intérêt à garder au moins 2 cies pour se positionner dessus. Il est sans doute plus prudent pour Chalair de laisser les beech au hangar et attendant des jours meilleurs ou de ne les sortir que pour des vols à la demande, voire pour remplacer les ATR sur les OSP car le coût d'exploitation reste plus faible tout en affectant les ATR sur de l'ACMI (s'il y a encore une demande). De toute façon, toutes les cies sont en mode survie. Chacun tente ce qu'il peut avec les moyens dont il dispose. Volotea ou Vueling tentent de faire entrer du cash en replaçant les lignes européennes par des lignes domestiques. Ca a marché cet été. Pas sûr que ça continue à l'automne et à l'hiver pour les raisons susmentionnées et la crise économique qui va empirer. Faire voler des avions vides est un moyen très sûr de perdre beaucoup d'argent. Or des pax il suffit d'aller dans un aéroport pour constater qu'il n'y en a pas.
Vueling fait partie d'IAG qui est un gros groupe, ayant les reins solides, bien que touché aussi par la crise. De plus, elle aura la possibilité de se positionner rapidement, sur des marchés, en fonction de l'évolution.

Chalair est une petite structure. Et pour les OSP, si une collectivité décide ne plus mettre la main à la poche, la ligne ferme.

Et quand on voir Corsair qui a du mal à trouver un actionnaire. On ne peut regretter que les petites compagnies Françaises fassent cavalier seul. On aurait pu avoir 3 gros pôles:

Pole Air France: Groupe Air France

Pole long et moyen courrier, hors GAF: Air Caraibes-Corsair-Xl-Aigle Azur

Pole régional : Amelia-Chalair-Twinjet
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Chalair

Message par Flyzen »

Le pbl est combien de temps on va sortir les €€€ publics pour mettre sous perfusion une Cie sur des lignes qui malgré la mention OSP risquent rapidement de na plus "faire recette"
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Chalair

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mar. 29 sept. 2020, 15:11 Et quand on voir Corsair qui a du mal à trouver un actionnaire. On ne peut regretter que les petites compagnies Françaises fassent cavalier seul. On aurait pu avoir 3 gros pôles:
Pole Air France: Groupe Air France
Pole long et moyen courrier, hors GAF: Air Caraibes-Corsair-Xl-Aigle Azur
Pole régional : Amelia-Chalair-Twinjet
Et oui ... combien de fois ai je dit ça
- Pour Corsair a mon avis il ne peut y avoir, si on reste sur la sphère investisseur privé aérien, que Dubreuil derrière ça, pas en direct par TX mais via une de se multiples Stés holding en tout genre !
- Pour le régional c'était au GAF d'en créer une pas en regroupant 3 entités totalement différentes, mais a partir de 0 pour construire un filiale,
- Ma crainte c'est que si la situation perdure des mois ...c'est que des mini-Cies comme Amelia-Chalair-Twinjet ne soient plus "dans la course" courant 2021
Michel
Efiss
Messages : 9
Enregistré le : mer. 10 juil. 2019, 11:02

Re: Chalair

Message par Efiss »

https://www.deplacementspros.com/transp ... -son-offre
Le transporteur régional annonce des rotations supplémentaires sur les lignes suivantes :
– La Rochelle, Poitiers et Limoges à destination de Lyon
– Quimper et Limoges, à destination de Paris-Orly
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Chalair

Message par Mica76 »

Rwandair Express a écrit : mar. 29 sept. 2020, 15:11
Mica76 a écrit : mar. 29 sept. 2020, 10:15 Les OSP ne sont certes pas une garantie de pax mais une garantie d'argent frais et les pouvoirs publics ont intérêt à garder au moins 2 cies pour se positionner dessus. Il est sans doute plus prudent pour Chalair de laisser les beech au hangar et attendant des jours meilleurs ou de ne les sortir que pour des vols à la demande, voire pour remplacer les ATR sur les OSP car le coût d'exploitation reste plus faible tout en affectant les ATR sur de l'ACMI (s'il y a encore une demande). De toute façon, toutes les cies sont en mode survie. Chacun tente ce qu'il peut avec les moyens dont il dispose. Volotea ou Vueling tentent de faire entrer du cash en replaçant les lignes européennes par des lignes domestiques. Ca a marché cet été. Pas sûr que ça continue à l'automne et à l'hiver pour les raisons susmentionnées et la crise économique qui va empirer. Faire voler des avions vides est un moyen très sûr de perdre beaucoup d'argent. Or des pax il suffit d'aller dans un aéroport pour constater qu'il n'y en a pas.
Vueling fait partie d'IAG qui est un gros groupe, ayant les reins solides, bien que touché aussi par la crise. De plus, elle aura la possibilité de se positionner rapidement, sur des marchés, en fonction de l'évolution.

Chalair est une petite structure. Et pour les OSP, si une collectivité décide ne plus mettre la main à la poche, la ligne ferme.

Et quand on voir Corsair qui a du mal à trouver un actionnaire. On ne peut regretter que les petites compagnies Françaises fassent cavalier seul. On aurait pu avoir 3 gros pôles:

Pole Air France: Groupe Air France

Pole long et moyen courrier, hors GAF: Air Caraibes-Corsair-Xl-Aigle Azur

Pole régional : Amelia-Chalair-Twinjet
Dans une économie libre de marché le fait que des entreprises distinctes interviennent sur un même marché voire apparaissent complémentaires ne suffit pas à les rapprocher. Ces remarques étaient peut-être valables du temps où l'état administrait plus ou moins explicitement la troïka AF/UTA/IT et que la DATAR couvait les compagnies de 3ème niveau. D'aucun diront que c'était le bon temps mais c'est inenvisageable aujourd'hui. Pour les cies régionales, peut-être faudrait-il revenir à de la franchise AF. Ca fonctionnait semble-t-il très bien jusqu'à ce que AF, pour des raisons stratégiques aujourd'hui caduques (peur que les cies européennes mettent la main sur DB et VM) décide de racheter tout le monde et de gérer des cies régionales sans savoir le faire. C'est d'ailleurs cette même peur de voir déferler les cies étrangères prêtes à acheter des parts de marché qui avaient convaincu Air Lit, Regional et Brit Air à remplacer les turboprops par des jets préférés par la clientèle ce qui, d'un point de vue de gestionnaire, ne se justifiait pas. Du moins pas dans cette proportion. La suite est connue, aujourd'hui il ne reste presque plus rien.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Chalair

Message par Rwandair Express »

Dans les années 90, le but était de sauver Air France qui était mal en point, alors que l’Europe avait validé l'ouverture du ciel à la concurrence. Il fallait avoir un outil puissant face à Lufthansa et British Airways.

Quand aux autres compagnies, elles ont fait un peu n'importe quoi, entre vente et revente entre elles, elles ont grossi trop rapidement. Un peu comme Nowergian. Au milieu des années 90, sur un Toulouse Paris Orly, il y avait la TAT, Air Liberté, Air Inter et AOM. Aucune ne gagnaient de l'argent. Donc des compagnies déjà fragilisées. Et derrière des compagnies étrangères qui sont venues se servir:

KLM chez Air Littoral
British Airways chez TAT et Air Liberté
Lufthansa, chez Air Littoral
SA Air Group chez Air Littoral

On a vu des avions peints aux couleurs de la compagnie: livrée BA chez TAT et Air Liberté, Livrée Team Lufthansa chez Air Littoral.

Le soucis c'est que ces compagnies n'étaient pas assez rentables, aux yeux de KLM et cie, et de toute façon, ces compagnies ont surtout profité du fait de pouvoir lancer des lignes vers leur hub. Donc FU, IJ, n'y gagnaient pas grand chose. Et quand les gros actionnaires ont lâché les compagnies Française, la fin a été tragique. Un air de déjà vu, récemment, avec XL, Aigle Azur. Croisons les doigts pour Corsair

Pour Air France, l'objectif était de de regrouper ses filiales régionales et de créer sa propre low cost, avec Regional, au début des années 2000. Rdv manqué, hélas.

"Took-over Flandre Air and Proteus AL on 30/3/01, becoming Régional CAE (Compagnie Aérienne Européenne). Planned to launcha low-cost subsidiary on behalf of Air France in 2004, plan abandonned. Renamed Hop! along Brit'Air and Airlinair Airlines, effective 31/3/13. Legal name changed to Hop!-Régional effective 1/7/13. AOC transferred in 2017 to Hop!" https://www.aerotransport.org/php/go.ph ... 0610&luck=

Depuis 15 ans, on a des compagnies qui ont ouvert des bases, en France. Mais ces compagnies comptent des centaines d'appareils, sauf pour Volotea. Mais sa taille reste correct. En France, on avait XL ou Aigle Azur, avec même pas 10 appareils moyens courriers. Impossible d'être compétitif. C'est une des faiblesses de notre TA, des micros compagnies. On a pas de TUI Ger ou de Condor à la Française, on a pas d'Air Europe à la Française ou de Virgin à la Française, qui ont des bases un peu partout dans leur pays respectives. Ou du moins une bonne présence, en province.

Pour en revenir sur le régional,je prendrais l'exemple de l'Angleterre et notamment de Loganair, qui certes opère pas mal de lignes OSP. Mais c'est une compagnie régional de plus 45 appareils. C'est une compagnie qui a des code share, avec British Airways ou KLM et des accords d'interline. Elle peut en gros vendre des billets pour Turkish Qatar ou United.

En France, si on avait un gros pole régional, regroupant Amelia, Chalair et TwinJet, on aurait une flotte d’à peu près 35 appareils (je n'ai pas compté les jets privés de chez Amelia), dont quasi 10 ATR. Ca donne quelque chose de plus gros. Et comme dans le cas, de Loganair, avec un réseau important et cohérent, il sera surement plus facile d’aller toquer chez des grosses compagnies, pour décrocher des partenariats. Et la prise de risque sera surement plus abordable, comme par exemple sur Lorient, que quand il s'agit d'une compagnie qui ne possède une petite douzaine d'appareils et une faible marge de manœuvre.

En mode solo, les petites compagnies Françaises risquent de disparaitre.

Une des rares compagnies Françaises qui étaient en avance, sur son temps, c'était Air Inter. Dès les années 70, elle a mit en place, le yield, inspiré de chez SouthWest. EasyJet s'inspire en partie de ce que faisait Air Inter. Malgré une présence étatique et un quasi monopole, elle arrivait à faire des profits. Les grosses lignes permettaient de compenser les pertes sur les petites. Malheureusement, la guerre tarifaire avec AOM, Air Liberté et TAT a fait en grande partie chuter la compagnie, qui n'était pas préparer à la concurence
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Chalair

Message par Mica76 »

Attention, AF a été sauvé par Blanc bien avant le rapprochement avec les cies régionales qui a commencé, sous Spinetta d'abord par des accords de franchise qui satisfaisaient tout le monde (Brit Air) puis par des achats purement défensifs de peur que VM et DB soient rachetés par les autres. Le meilleur exemple est qu'AF a laissé tomber Air Littoral qui, une fois qu'il était acquis que la cie ne survivrait pas à la débâcle de Swissair, n'avait plus aucun intérêt pour elle.

Pour le reste tu as largement raison. Le colbertisme français au niveau aérien n'avait pas que du mauvais. Air Inter a réussi a faire exister un réseau intérieur qui était le 1er d'Europe (il faut dire aussi que le centralisme français favorise les grosses radiales). Ca a été dit mille fois, HOP était mal née dès le départ. Elle n'a jamais eu les moyens de devenir une low-cost et son business model, le transport régional sur des modules de moins de 100 places, nécessite de vendre des billets chers.

Il ne reste que de petites structures qui sont des aventures entrepreneuriales plus ou moins personnelles. Rien ne peut les conduire à se rapprocher mais il est vrai qu'une marque ombrelle (ex. AF Express) et une distribution par AF serait bienvenue. Encore une fois, d'expérience, chaque fois qu'une ligne régionale passe sous un pavillon autre qu'AF elle perd mécaniquement 25% de fréquentation ce qui est énorme. C'est la différence entre gagner de l'argent et en perdre. L'affiliation FlyingBlue ne suffit pas.
ThCh
CRJ-700
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: Chalair

Message par ThCh »

Bonjour à tous,

le cas d'Air Littoral est intéressant …. ils ont permis de développer des transversales qui répondaient à des besoins business évidents. Les modules ATR, et peut être moins les Fokker 100 qui ont suivi, étaient pertinents. Il y avait chaque année environ 35 K pax entre MPL et BOD, idem sur Strasbourg ou Lille, un peu plus sur Nantes. Au mieux, Chalair a transporté 9K pax sur MPL BOD 20 ans plus tard (malgré 200 000 hab de plus et plus de business).
Air Lit a vu ses avions se vider quand ils sont passés sous le système de réservation de Swissair, ça a été une crise courte mais violente. Swissair a aussi absorbé la tréso d'Air Lit quand ils ont mis la main dessus. Après la faillite de Swissair, l'ancien PDG d'Air lit a repris la main, restructuré le réseau. Il a réussi a réaliser le "petit équilibre" (équilibre d'exploitation). Mais il n'est jamais parvenu à générer plus pour commencer d'absorber les 10MF de dette. C'est là que la compagnie a été liquidée. MPL ne s'en est jamais remis. Le PDG s'appelait Marc Dufour.
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Chalair

Message par Mica76 »

C'est effectivement un bon exemple mais il faut remonter plus loin. Air Littoral n'est pas apparue du jour au lendemain. Elle est la descendante de la Compagnie aérienne du Languedoc, tout comme Regional Airlines descend d'Air Vendée et Airlec. Ces compagnies, comme Brit Air, ont défriché le ciel pendant des années avec des Bandeirante, des Métro (comme Crossair), des Jetsream puis sont montées en gamme. A chaque fois qu'une ligne est stoppée c'est comme si on la recommençait à zéro. De cet héritage, il ne restera bientôt plus grand chose. Chalair, Twin Jet ou Amelia ne peuvent pas réaliser la même performance sachant que, tout autour, le paysage se recompose : correspondances via ORY ou Lyon, meilleure autoroute, entreprise qui ferme ici ou là, TGV qui va plus vite sur telle ou telle tronçon.

PS : sauf erreur, chez Air Lit, les F100 étaient surtout destinés à de l'affrêtement et peu pour les lignes desservies en propre. ils ont rempli la même mission chez DB.
Fred94
B777
Messages : 351
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Chalair

Message par Fred94 »

PS : sauf erreur, chez Air Lit, les F100 étaient surtout destinés à de l'affrêtement et peu pour les lignes desservies en propre. ils ont rempli la même mission chez DB.
Oui pour les F100, il y en avait en affrètement pour AF, pas sur le réseau en propre de FU, à ma connaissance.
FU avait aussi 2 F70 utilisés notamment sur ORY/NIMES et ORY/BZR et en saison sur MRS-NCE/FSC
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Chalair

Message par PhilP14 »

Après une année 2019 financièrement catastrophique et une année 2020 qui s'annonce également très compliquée , Chalair Aviation décide de mettre en vente un avion de type Beech 1900D (F-HETS) .
https://www.avbuyer.com/aircraft/turbop ... 00d/360288
(Source : Wikipedia)
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Chalair

Message par PhilP14 »

Chalair Aviation ouvrirait d’ici à quelques mois, à Morlaix, une plateforme téléphonique de support maintenance et recruterait pour cela une dizaine de salariés issus de Hop !.
https://www.letelegramme.fr/economie/a- ... 710406.php
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Chalair

Message par azur »

Est-ce vraiment utile pour une compagnie de la taille de chalair 6 ATR et 9 beech1900? Chalair a beaucoup d'installation sol un peu partout. Caen siège social.LIMOGES maintenance et Nantes des bureaux et maintenant morlaix c'est pas un peu trop?
mcfly
B777
Messages : 339
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Chalair

Message par mcfly »

Chalair est affrétée depuis début avril par une nouvelle compagnie aérienne allemande GREEN Airline entre Paderborn et Sylt.
Le premier vol a débuté le 8 avril dernier avec le F-HAPL

https://www.ch-aviation.com/portal/news ... -late-1q21
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes françaises »