Chalair

Le forum sur les compagnies aériennes françaises: Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes...
Mica76
B747
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Chalair

Message par Mica76 »

De mémoire les lignes de CFR servaient a vendre la mise en place des appareils mais la fréquentation ne devait pas être terrible car il n'y a plus aucune ligne au départ de Caen.
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Chalair

Message par PhilP14 »

Mica76 a écrit : dim. 12 juin 2022, 17:22 De mémoire les lignes de CFR servaient a vendre la mise en place des appareils mais la fréquentation ne devait pas être terrible car il n'y a plus aucune ligne au départ de Caen.
L'offre de l'époque s'adressait exclusivement aux pax business avec des tarifs conséquents compte-tenu de l'utilisation des B1900... A part BOD qui aurait pu attirer un autre public, force est d'admettre que le reste (Brest, Nantes, Pau, Anvers...) n'offrait pas beaucoup d'intérêt !
En revanche, si Chalair s'ouvre aux vols loisirs/famille avec des tarifs plus abordables grâce aux AT5, AT7 voire E70, BOD pourrait effectivement avoir sa place... d'autant que CFR a déjà évoqué cette piste par le passé 😉
Mica76
B747
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Chalair

Message par Mica76 »

Mouais, avec un ATR et même un E70 on ne devient pas WizzAir non plus ni même Volotea. Alors bien sûr on pourra afficher des AS à 60 € mais il ne faudra pas remplir l'avion avec... Je ne suis pas sûr que Chalair pense à ce genre de ligne avec ses nouveaux appareils, sachant que c'est rédigé au conditionnel. Peut-être que, comme on le suspecte pour Celeste au départ de BES, AF ne serait pas contre laisser à Chalair le CFR-LYS. Je n'ai pas d'info, je n'en sais absolument rien. J'espère sincèrement que Chalair pourra se développer quelle que soit la façon dont elle entend le faire et que cela sera rentable pour la compagnie. Le virage annoncé semble de toute façon confirmer que le secteur du 19 sièges traditionnel n'est plus vraiment tenable. On lisait dans les articles concernant Lorient que Twinjet fondait ses espoirs sur l'avènement de l'électrique pour ressusciter ce secteur. Si c'est le cas et si on parvient vraiment à diviser les couts par deux comme promis, alors effectivement ça pourrait changer le visage du réseau régional.
mcfly
B777
Messages : 339
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Chalair

Message par mcfly »

Mica76 a écrit : lun. 13 juin 2022, 17:00 Mouais, avec un ATR et même un E70 on ne devient pas WizzAir non plus ni même Volotea. Alors bien sûr on pourra afficher des AS à 60 € mais il ne faudra pas remplir l'avion avec... Je ne suis pas sûr que Chalair pense à ce genre de ligne avec ses nouveaux appareils, sachant que c'est rédigé au conditionnel. Peut-être que, comme on le suspecte pour Celeste au départ de BES, AF ne serait pas contre laisser à Chalair le CFR-LYS. Je n'ai pas d'info, je n'en sais absolument rien. J'espère sincèrement que Chalair pourra se développer quelle que soit la façon dont elle entend le faire et que cela sera rentable pour la compagnie. Le virage annoncé semble de toute façon confirmer que le secteur du 19 sièges traditionnel n'est plus vraiment tenable. On lisait dans les articles concernant Lorient que Twinjet fondait ses espoirs sur l'avènement de l'électrique pour ressusciter ce secteur. Si c'est le cas et si on parvient vraiment à diviser les couts par deux comme promis, alors effectivement ça pourrait changer le visage du réseau régional.
A la différence de Volotea et consœurs low cost , Chalair pourrait jouer sur le fait de proposer des liaisons à l’année au départ d’aéroports provinciaux . Avec le Covid et l’exode de nombreux habitants notamment dans les villes e l’ouest de la France il y’a matière au départ de BES, CFR, RNS , BIQ
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Chalair

Message par PhilP14 »

La situation financière de Chalair semble compliquée mais l'activité se poursuit...
Pour rappel l'article L223-42 énonce que si, du fait de pertes constatées dans les documents comptables, les capitaux propres de la société deviennent inférieurs à la moitié du capital social, les associés décident, dans les quatre mois qui suivent l'approbation des comptes ayant fait apparaître cette perte s'il y a lieu à dissolution anticipée de la société.
https://annonces-legales.leparisien.fr/ ... 282e27889f
Fred94
B777
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Chalair

Message par Fred94 »

L'associé unique avait déjà ré injecté plus de 6 millions il y a quelques mois....
Ça semble compliqué quand même pour l'avenir de Chalair...sauf à revoir rapidement son modèle ou sa stratégie...
Mica76
B747
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Chalair

Message par Mica76 »

Comme on a coutume de dire, avec une grosse fortune on peut en faire une petite dans l'aérien. Je ne connais pas la profondeur des poches de l'actionnaire de Chalair mais il a effectivement été déjà très sollicité. Il faut saluer son opiniâtreté.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Chalair

Message par Clm »

Ce n'est pas anormal d'être encore en perte en 2021.
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1213
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Chalair

Message par azur »

Chalair ouvre une base ATR à Toulouse.

A Partir du 3 octobre depuis Toulouse

Rennes 1 quotidien en 5/7 ATR
Nantes 1 quotidien en 5/7 ATR
Marseille 2 quotidiens en 5/7 ATR

Dommage pas de vol le week-end
Mica76
B747
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Chalair

Message par Mica76 »

Il existe de la concurrence sur ces 3 lignes si je ne m'abuse.
Fred94
B777
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Chalair

Message par Fred94 »

Il existe de la concurrence sur ces 3 lignes si je ne m'abuse.
La "vraie" concurrence serait plutôt T7 sur MRS car avec les mêmes cibles clients et tarifaire

Sur RNS et NTE, avec Volotea et easyJet on est pas du tout sur la même grille tarifaire.

C'est un pari risqué mais qui peut fonctionner à condition de revoir la politique tarifaire sinon ça risque de voler à vide...Chalair indique même régulièrement que la clientèle affaires n'est jamais complètement revenue depuis la crise sanitaire...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Chalair

Message par Clm »

C'est très dangereux pour Nantes. Nombreuses sont les PME qui préfèrent payer le Campanile et un easyJet/volotea qu'un aller-retour journée ou sur deux jours. Nantes était proposée jusqu'à trois fois par jour par Britair/Hop! dans le passé. Offrir les tarifs du régional pour un 5/7 ne crée aucun avantage comparatif face à des LCC.

Rennes est plutôt tranquille en revanche. Pour Marseille, ça va relancer la guerre stérile entre Chalair et Twinjet.
Mica76
B747
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Chalair

Message par Mica76 »

Rennes c'est comme Nantes. Quel est l'intérêt d'un aller retour fin de matinée en 5/7 face à Easy Jet. A part le fan club ATR, a condition de vider le PEL, qui pourra être intéressé...
vincent44
A321
Messages : 269
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Chalair

Message par vincent44 »

Clm a écrit : mar. 6 sept. 2022, 20:29 C'est très dangereux pour Nantes. Nombreuses sont les PME qui préfèrent payer le Campanile et un easyJet/volotea qu'un aller-retour journée ou sur deux jours. Nantes était proposée jusqu'à trois fois par jour par Britair/Hop! dans le passé. Offrir les tarifs du régional pour un 5/7 ne crée aucun avantage comparatif face à des LCC.

Rennes est plutôt tranquille en revanche. Pour Marseille, ça va relancer la guerre stérile entre Chalair et Twinjet.
Pour Nantes Toulouse avec Easyjet vous faites un AR journée et à bas prix (dès 20€ l'aller).
ERJ145
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 17:35

Re: Chalair

Message par ERJ145 »

Même si j'ai d'énormes doutes sur la gestion de cette boîte je ne pense pas que Chalair soit suffisamment stupide pour ouvrir deux lignes en frontal avec du LCC sans garantie derrière. Il doit certainement avoir un contrat corpo ou quelque chose qui assure un fond de cabine
Mica76
B747
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Chalair

Message par Mica76 »

Espérons oui. Pour Nantes ça peut être Airbus mais je crois qu'il y avait déjà une navette Air Corsica directement sur Saint Nazaire.
tititlse
B747
Messages : 671
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Chalair

Message par tititlse »

La base chalair de TLS m'apparaît plutôt comme une base à vocation affaires.
Effectivement depuis Toulouse, je n'ai pas trop de doutes vers, Nantes et Marseille qui sont aussi des bassins avec aéronautique, mais pour Rennes, du point de vue affaires, j'ai un doute.

https://www.aerobuzz.fr/breves-transpor ... e-blagnac/
Dans cet article ils parlent bien d'une clientèle cible.
Mica76
B747
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Chalair

Message par Mica76 »

Non mais objectivement une desserte 5/7 en ATR c'est moins confortable et plus cher que l'offre d'easy jet. Je ne vois juste pas qui peut objectivement préférer cette option. Elle n'a rien de plus "qualitative". Soit les sièges sont vendus d'avance, soit ils vont au casse pipe.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Chalair

Message par Clm »

Easyjet a pris de grosses parts de marché sur les lignes inter-métropolitaines françaises. C'est très compliqué pour des compagnies aériennes régionales d'être compétitives sur ces axes. Les villes de plus petite taille (0,2-0,5 million d'habitants) sont en revanche suffisamment petites pour ne pas totalement convenir aux opérateurs de 150-200 sièges : Toulon, Tours, Nancy, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Caen, Orléans (:D), Angers, Perpignan, Dijon, Brest, Metz, Avignon, Le Havre, Limoges, Annecy, Pau, Poitiers, Chambéry, La Rochelle, Quimper, Lorient.

Toutes ces villes n'ont pas le même dynamisme ni la même proximité avec de grands aéroports mais il y a certainement de quoi faire quelques lignes vers des grandes métropoles, quand elles n'existent pas déjà.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Chalair

Message par Flyzen »

Chalair va dénoncer la desserte sous DSP Lyon / Poitiers / La Rochelle 6 mois avant son échéance

Le Pdt du Syndicat mixte de l’aéroport de Poitiers Alain Pichon annonçant hier « Chalair Aviation a dénoncé l’obligation de service public... Chalair « ne gagne pas assez d’argent » sur cette route malgré les subventions, a-t-il précisé, dénonçant une politique « petits bras » de la compagnie aérienne.

Ces lignes devienent un vrai cirque malgré les €€€ publics injectés
Petite question la Cie Chalair "petits bras" reste elle autorisée a postuler à nouveau pour des appels d’offres pour la délégation de service public (DSP)
Michel
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes françaises »