Chalair

Le forum sur les compagnies aériennes françaises: Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes...
Répondre
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Chalair

Message par Mica76 »

Bien sûr, rien ne peut empêcher Chalair de postuler sachant que la nouvelle OSP, si OSP il y a, ne sera pas aux mêmes conditions. Les exigences concernant la desserte peuvent être modifiées (appareil, fréquence), la compensation financière aussi. dénoncer une OSP peut être le meilleur moyen de se la faire ré-attribuer moyennant plus de subventions. Mais je ne pense pas que ce soit le plan de Chalair.
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Chalair

Message par azur »

Chalair fait vraiment n'importe quoi en lisant l'article du télégramme ont n'apprend qu'AF prête uniquement des créneaux à CE pour sont Orly-Brest seulement pour 1 mois. Chalair a eu des créneaux pour un Orly-CFE qu'elle envisage au final d'exploiter pour son Orly-Brest si AF ne prolonge pas sont prêt. Si Céleste lance sont Orly-Brest en frontal, ça risque de lui faire très mal.


J'ai l'impression que chalair joue beaucoup avec le feu en ce moment...

https://www.letelegramme.fr/dossiers/no ... 242098.php
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Chalair

Message par hervé74 »

Est-ce qu'une compagnie qui obtient des slots pour un ORY-CFE a le droit de les utiliser à sa guise sur une autre liaison, je ne sais pas!
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Chalair

Message par azur »

hervé74 a écrit : jeu. 15 déc. 2022, 15:36 Est-ce qu'une compagnie qui obtient des slots pour un ORY-CFE a le droit de les utiliser à sa guise sur une autre liaison, je ne sais pas!
Normalement il me semble que oui mais bon je suis pas sur.
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Chalair

Message par hervé74 »

azur a écrit : jeu. 15 déc. 2022, 15:28 Chalair fait vraiment n'importe quoi en lisant l'article du télégramme ont n'apprend qu'AF prête uniquement des créneaux à CE pour sont Orly-Brest seulement pour 1 mois. Chalair a eu des créneaux pour un Orly-CFE qu'elle envisage au final d'exploiter pour son Orly-Brest si AF ne prolonge pas sont prêt. Si Céleste lance sont Orly-Brest en frontal, ça risque de lui faire très mal.
En tout cas, même si les créneaux AF sont prêtés à Chalair que pour 1 mois, Chalair a ouvert ses ventes sur BREST-ORLY sur 8 mois (Mars à Octobre)!
Donc, soit ils ont déjà un pré-accord avec AF, pour prolonger le prêt des slots en question, soit ils veulent en effet utiliser ceux aloués au départ pour CFE (si c'est possible?), mais j'imagine qu'ils ont un plan pour avoir les créneaux, sinon, ça n'a pas de sens!
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Chalair

Message par Mica76 »

Je ne vois pas trop l'intérêt de décerner des slot par destination si ça n'engage a rien. Pour les résas, je ne pense pas que beaucoup de passagers achètent leur vol bes-ory 6 mois à l'avance...
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Chalair

Message par Sebo »

Je confirme que les destinations indiquées dans l'attribution des créneaux COHOR n'engagent à rien. Enfin de mémoire en tout cas. D'ailleurs, les compagnies soumissionnaires n'indiquent souvent pas les réelles destinations afin de ne pas informer la concurrence trop rapidement pour ne pas lui laisser trop de temps pour organiser la contre-offensive. Par contre, les destinations indiquées sont généralement accessibles avec le même temps de vol que les destinations réellement opérées : et CFE / BES c'est kif-kif !
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Chalair

Message par Clm »

Attendons de voir effectivement. Dans le sillage des fermetures d'Air France, Hop ou Transavia une petite concurrence se met en place. Amelia, Chalair et Twinjet essaient de saisir les opportunités rapidement.

Céleste a intérêt à se dépêcher, parce que Chalair pourrait aussi rapidement sauter sur la ligne Brest Toulouse que Transavia pourrait fermer.

À ce rythme, la nouvelle compagnie ne saura plus quoi faire de ses « gros » CRJ 1000.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Chalair

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit : jeu. 15 déc. 2022, 15:36 Est-ce qu'une compagnie qui obtient des slots pour un ORY-CFE a le droit de les utiliser à sa guise sur une autre liaison, je ne sais pas!
Oui mais dans la plage horaire obtenue ! donc si on a des slots pour un AR d'un vol de 1h on ne pourra pas faire un vol de 3 ou 4h !
dee memoire les destinations ne sont pas indiquées dans les attributions ! en plus on voit régulièrement des slots attibués non utilisés ( surtout a CDG )
Michel
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 270
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Chalair

Message par VISCOUNT »

hervé74 a écrit : jeu. 15 déc. 2022, 15:36 Est-ce qu'une compagnie qui obtient des slots pour un ORY-CFE a le droit de les utiliser à sa guise sur une autre liaison, je ne sais pas!
de mémoire cela dépend du type de créneau attribué , je crois me souvenir qu'un créneau attribué sous la dénomination "nouvel entrant" , qui donne une certaine priorité à son obtention , est accompagné d'une obligation de desserte de la ligne pour deux ans au minimum puis la compagnie dispose du créneau à sa guise après cette période , cela avait été le cas pour Easyjet quand elle avait obtenu des créneaux pour Orly-Marseille au début des années 2000s.
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Chalair

Message par hervé74 »

Dans un interview au journal "Le Télégramme" il y a quelques jours, Jérome Latrasse, le Directeur Adjoint de Chalair confirmait que les Slots de CFE sont Transférables à Brest:
« Nous allons exploiter cette ligne, conformément à ce que nous avons déclaré fin novembre 2022. Nous avons autant de slots d’Air France que nécessaire à notre programme pluriannuel si besoin. Et les slots de Clermont que nous avons sont transférables sur Brest », précise-t-il. « Si une autre société en obtient également de son côté, tant mieux pour elle. Mais il reste à voir comment elle va exister… », conclut Jérôme Latrasse.

Pas très classe de la part de Chalair envers CFE qui essaie de relancer une ligne sur Orly, trouve un accord avec Chalair qui demande les slots nécessaires et cette même compagnie va finalement les utiliser sur Brest!
Fred94
B777
Messages : 351
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Chalair

Message par Fred94 »

Chalair bénéficie actuellement de la commercialisation des billets BES-ORY sur le site d'AF, en plus de son propre site, ce qui constitue un gros avantage de départ.
Les billets de Céleste ne sont pas encore en vente et le CTA toujours en cours....
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Chalair

Message par Flyzen »

Fred94 a écrit : lun. 19 déc. 2022, 14:39 Les billets de Céleste ne sont pas encore en vente et le CTA toujours en cours....
je ne pense pas qu'une Cie aérienne puisse vendre des billets sans avoir son CTA et si ma mémoire est bonne c'est aussi suivi de l'obtention d'une licence d'exploitation ( même si ce n'est qu'une simple formalité adlministrative )
Michel
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Chalair

Message par Clm »

hervé74 a écrit : lun. 19 déc. 2022, 14:15 Dans un interview au journal "Le Télégramme" il y a quelques jours, Jérome Latrasse, le Directeur Adjoint de Chalair confirmait que les Slots de CFE sont Transférables à Brest:
« Nous allons exploiter cette ligne, conformément à ce que nous avons déclaré fin novembre 2022. Nous avons autant de slots d’Air France que nécessaire à notre programme pluriannuel si besoin. Et les slots de Clermont que nous avons sont transférables sur Brest », précise-t-il. « Si une autre société en obtient également de son côté, tant mieux pour elle. Mais il reste à voir comment elle va exister… », conclut Jérôme Latrasse.

Pas très classe de la part de Chalair envers CFE qui essaie de relancer une ligne sur Orly, trouve un accord avec Chalair qui demande les slots nécessaires et cette même compagnie va finalement les utiliser sur Brest!
Il faut se mettre à la place des compagnies aériennes parfois. Les lignes domestiques ne sont pas les plus rentables et les compagnies aériennes régionales sont peu ou pas rentables. Il faut donc choisir ses opportunités avec discernement. Brest est un peu moins accessible en temps par le train que Clermont-Ferrand et plus éloignée par la route. Le risque peut donc sembler un peu plus faible que CFE. La compagnie a donc arbitré.
Modifié en dernier par Clm le mar. 20 déc. 2022, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Chalair

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit : lun. 19 déc. 2022, 14:15 Pas très classe de la part de Chalair envers CFE qui essaie de relancer une ligne sur Orly, trouve un accord avec Chalair qui demande les slots nécessaires et cette même compagnie va finalement les utiliser sur Brest!
les slots ne sont pas attribués pour une ligne particulière, pour un créneau horaire ou n'importe quelle ligne pourra se positionner si bein sur la cie est apte à la faire !
Si BES est mieux pour Chalair que CFE ( ce qui ne me surprend pas ) c'est une bonne décison pour la Cie !
Michel
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Chalair

Message par Clm »

Je rebondis sur la fermeture prématurée de Nantes-Toulouse par Chalair pour poser la question de l'avenir de la compagnie régionale.
Après l'abandon de la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon sous obligation de service public et la tentative de récupération de la ligne Brest-Paris/Orly la compagnie semble essayer de s'en sortir, mais de mauvais choix stratégiques peuvent considérablement accélérer la fin.

Exploiter sur le segment régional est devenu très compliqué pour ne serait-ce qu'atteindre l'équilibre.

Si on prend un peu de recul, quelles seraient les lignes régionales domestiques ou internationales potentiellement intéressantes ? Certaines sont forcément plus farfelues que d'autres.

1. Depuis/Vers Paris-Orly
Carcassonne, Cherbourg, Clermont-Ferrand.
Lignes très dépendantes des OSP.

2. Depuis/Vers Paris-Charles de Gaulle
Berne, Cardiff, Exeter, Gênes, Lorient, Lugano, Münster-Osnabrück, Southampton.
Selon accord avec Air France.

3. Depuis/Vers Lyon-Saint-Éxupéry
Angers, Bologne, Florence, Le Havre, Lorient, Metz-Nancy, Nuremberg, Rouen.
Certaines lignes ont besoin d'une OSP

4. Autres bases françaises
- Angers vers Londres-City, Lyon et Nice.
- Dijon vers Bordeaux, Nantes, Nice, et Toulouse.
- La Rochelle vers Lille et Strasbourg
- Monptellier vers la Corse et les Baléares en saisonnier uniquement.
- Nice vers Milan.
- Strasbourg vers Brest, La Rochelle et Rennes

Selon demande affaires et faiblesse des transports terrestres.

5. Bases en dehors de France.
- Anvers vers Birmingham, Copenhague, Genève, Hambourg, Londres-City, Lyon, Manchester et Hambourg.
tititlse
B747
Messages : 646
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Chalair

Message par tititlse »

D'où vient l'info d'un arrêt TLS NTE chalair ?
Sur le site de chalair je trouve des réservations possibles sur TLS NTE sur la saison hiver 2022 2023 jusqu'au 25mars (normal avant info saison estivale).
Je ne vois pas d'arrêt de la ligne au 13janvier comme certains le disent ici.

Un vol chalair est annoncé au départ aujourd'hui à 16h20 à NTE.
Un vol chalair est annoncé à l'arrivée aujourd'hui à 17h35 à TLS (vol CE 3144).

Cherchez l'erreur.

Pour l'instant je vois toujours 3 lignes chalair de et vers TLS (Marseille, Nantes et Rennes).
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Chalair

Message par pascalblq »

tititlse a écrit : ven. 13 janv. 2023, 15:42 D'où vient l'info d'un arrêt TLS NTE chalair ?
Sur le site de chalair je trouve des réservations possibles sur TLS NTE sur la saison hiver 2022 2023 jusqu'au 25mars (normal avant info saison estivale).
Je ne vois pas d'arrêt de la ligne au 13janvier comme certains le disent ici.

Un vol chalair est annoncé au départ aujourd'hui à 16h20 à NTE.
Un vol chalair est annoncé à l'arrivée aujourd'hui à 17h35 à TLS (vol CE 3144).

Cherchez l'erreur.

Pour l'instant je vois toujours 3 lignes chalair de et vers TLS (Marseille, Nantes et Rennes).
Sur les visuels et la carte réseau sur le site de Chalair, NTE/TLS apparaît toujours, pas étonnant vu la réactivité de leur équipe de com. Mais quand vous voulez faire une résa, il n'y a plus aucun vol (les dates disponibles sont en vert et là plus rien).
tititlse
B747
Messages : 646
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Chalair

Message par tititlse »

Exact je viens de vérifier. Je ne comprends pas alors pourquoi les vols sont affichés aujourd'hui dans les 2 aéroports.
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Chalair

Message par pascalblq »

tititlse a écrit : ven. 13 janv. 2023, 17:02 Exact je viens de vérifier. Je ne comprends pas alors pourquoi les vols sont affichés aujourd'hui dans les 2 aéroports.
Parce qu'aujourd'hui il y a bien des vols mais ce sont les derniers.
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes françaises »