Chalair

Le forum sur les compagnies aériennes françaises: Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes...
Répondre
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Chalair

Message par AVION »

Mica76 a écrit : lun. 4 mai 2020, 16:58 Au-delà du coût pour la compagnie, arriver à Roissy est pénalisant pour les passagers des lignes point à point Paris/Province qui n'ont pas vocation à jouer les feeder (ou marginalement) mais à offrir un temps de trajet plus court que le TGV vers l'IDF. Or, les installations gigantesques de Roissy ne favorisent pas une entrée/sortie rapide de l'aérogare depuis un petit porteur, à cela s'ajoute un temps de trajet plus long vers l'aérogare pour la plupart des pax (Orly est quand même plus près de Paris qui est la destination finale de la plupart des passagers) et enfin le filtrage et autres mesures de sécurité vont sans doute être décourageants. Pas sûr que ces lignes résistent longtemps face à un TGV plus facile d'accès qui, pour Quimper et Agen, met environ 3h30.
FAUX
Ce que tu évoques n'est juste valable pour le T1, T2E T2F et S3 et S4
Pour le reste aussi rapide qu'Orly voir plus
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Chalair

Message par Flyzen »

Mica76 a écrit : lun. 4 mai 2020, 16:58. Pas sûr que ces lignes résistent longtemps face à un TGV plus facile d'accès qui, pour Quimper et Agen, met environ 3h30.
En fait a te lire, je cite ... avec un TGV plus facile d'accès, Quimper et Agen n'ont plus bcp de chance de survivre au coronavirus
.. car aller a ORY ou CDG c'est +/- la mm chose pour certains terminaux l'arrivée par RER a CDG aussi facile, ou mm plus facile, que l'accès a ORY !

a suivre pour savoir qui va survivre ( Cies, aeroports, lignes )
Michel
Michel29
B747
Messages : 575
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Chalair

Message par Michel29 »

Mica76 a écrit : lun. 4 mai 2020, 16:58Pas sûr que ces lignes résistent longtemps face à un TGV plus facile d'accès qui, pour Quimper et Agen, met environ 3h30.
Le problème des liaisons aériennes Quimper Paris n’est pas la concurrence du TGV. Le problème, c’est la fiabilité de l’offre aérienne avec beaucoup d’annulations ces dernières années. Beaucoup de voyageurs se sont lassés, ont pris le train ou sont allés prendre leur vol à Lorient ou à Brest.
La LGV a mis le Finistère (917 000 habitants) à 3h30 de Paris sur seulement 2 ou 3 trains par jour, pas plus. De fait, on a suffisamment de recul maintenant pour constater que la LGV n’a pas entraîné de baisse de trafic sur les lignes Air France entre Brest et Paris Je cite Brest, car la problématique est la même qu’à Quimper. C’est exactement le même temps de voyage que de Quimper. A titre personnel, je ne vais jamais à Paris en train même si les prix des vols sont souvent prohibitifs (entre 600 et 700 € l’aller retour journée).
Quand le trafic sera revenu à la normale, le défi de Chalair sera de reconquérir les passagers cornouaillais en leur offrant un service fiable.
Je commente pas le cas d’Agen que je ne connais pas.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Chalair

Message par benjboubou »

Michel29 a écrit : lun. 4 mai 2020, 20:58 A titre personnel, je ne vais jamais à Paris en train même si les prix des vols sont souvent prohibitifs (entre 600 et 700 € l’aller retour journée).
😮 Bah dis donc faut en vouloir
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Chalair

Message par Mica76 »

Libre à vous de penser que CDG est aussi pratique qu'Orly pour se rendre à Paris. Des centaines de milliers de personnes plébiscitent Orly en pensant le contraire.

Quant à l'avion pour Quimper, je voyage beaucoup professionnellement et je n'ai jamais réussi à le prendre. Les horaires des trains me conviennent souvent davantage, il faut justifier l'avion aux yeux du client ou de l'employeur et, de surcroît, le temps passé en ATR est perdu alors que le temps passé dans le train en 1ère peut être productif. De façon structurelle, peu de déplacements imposent véritablement d'utiliser toute l'amplitude sur place que seul l'avion autorise. Les réunions se font en visio, les déplacements quant ils sont impératifs s'organisent différemment. Bref, le monde change et il risque d'être très compliqué dans l'économie post-covid de continuer à proposer des places à plus de 600 euros...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Chalair

Message par Clm »

Flyzen a écrit : mer. 29 avr. 2020, 09:51 Et si l'origine de ce système c'est la continuité territoriale MARITIME entre iles et continent... donc oui qu'en revienne a à cette définition même en aérien
C'est dommage que tu ne saches pas vraiment de quoi tu parles : http://www.senat.fr/rap/r18-734/r18-7345.html
La continuité territoriale et l'aménagement du territoire sont deux objectifs différents. Pour les LAT je t'invite à te renseigner un peu plus avec l'extrait de ce rapport d'information du Sénat :
b) Les liaisons d'aménagement du territoire
En France métropolitaine, les obligations de service public imposées ne répondent pas à une exigence de continuité territoriale mais à la nécessité d'assurer la bonne connectivité de l'ensemble des territoires.

L'aménagement du territoire, objectif de service public, exige en effet de ne pas laisser de côté les territoires isolés, parfois peu peuplés, et ne disposant pas d'autres moyens de déplacement pour relier les coeurs économiques du pays et connecter les habitants.

Conscient de cette exigence, l'État a mis en place dès 2002 des obligations de service public sur des liaisons métropolitaines. L'objectif est de desservir des destinations qui ne le seraient pas dans les conditions normales du marché. Ces liaisons font donc l'objet de financement des personnes publiques afin de compenser l'absence de rentabilité économique de la ligne.

Entre 1995, année de l'instauration d'un fonds de péréquation des transports aériens, et 2005 les liaisons d'aménagement du territoire ont été financées par la taxe de péréquation, remplacée en 1999 par la taxe d'aviation civile. Au plus fort du dispositif, en 2005, on comptait 25 liaisons métropolitaines sous OSP donc 23 subventionnées par l'Etat.

La loi de finances pour 2005 a mis fin à ce dispositif en supprimant le fond de péréquation et en remplacement ce mode de financement adossé à une taxe affectées par un abondement annuel du budget général. Comme l'illustre le tableau ci-après, à partir de cette date le nombre de lignes sous OSP s'est progressivement réduit pour atteindre son étiage en 2018, avec 12 liaisons sous OSP dont seulement 6 subventionnées par l'Etat

Les arrêts de lignes sont le résultat de plusieurs facteurs : il peut s'agir d'un désengagement du territoire si la ligne est trop lourde budgétairement, mais il s'est agit le plus souvent d'un développement des moyens alternatifs de transport. Par exemple, la ligne en partance de Saint-Etienne s'est arrêtée avec l'arrivée du TGV, celle de Strasbourg lorsque la desserte de la ville par d'autres moyens a été considérée comme satisfaisante. Les années 2000 ont vu disparaître de nombreuses lignes : Saint-Brieuc (2000), Roanne (2002), Bergerac (2005), Epinal (2006), Cherbourg (2009). Plus récemment, l'ouverture de la LGV Le Mans - Rennes a été suivie de l'arrêt de la liaison Lannion-Orly.
L'objectif de desserte des territoires enclavés de France métropolitaine existe depuis bien plus longtemps que cela. Avec Air Inter et les compagnies de troisième niveau, tout un ensemble de lignes bénéficiait de subventions sous diverses formes : subventions directes à la ligne, créations de SEM "Compagnies aériennes" régionales dont le déficit était comblé par les collectivités locales (notamment les départements).

En 1995 un fonds de péréquation du transport aérien (FPTA), rebaptisé ensuite fonds d'intervention pour les aéroports et le transport aérien (FIATA) a été même créé et il couvrait toutes les lignes, sans se concentrer sur la continuité territoriale insulaire.

Tu ne projettes juste que ce que tu aimerais que l'Etat supporte dans ses politiques publiques.
Mais bon, tu ne dois être jamais allé discuter avec Aurillac, Lannion, Périgueux, Le Puy, Épinal... pour tenir de tels propos.
Modifié en dernier par Clm le mar. 5 mai 2020, 00:13, modifié 1 fois.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Chalair

Message par Clm »

Mica76 a écrit : lun. 4 mai 2020, 16:58 Au-delà du coût pour la compagnie, arriver à Roissy est pénalisant pour les passagers des lignes point à point Paris/Province qui n'ont pas vocation à jouer les feeder (ou marginalement) mais à offrir un temps de trajet plus court que le TGV vers l'IDF. Or, les installations gigantesques de Roissy ne favorisent pas une entrée/sortie rapide de l'aérogare depuis un petit porteur, à cela s'ajoute un temps de trajet plus long vers l'aérogare pour la plupart des pax (Orly est quand même plus près de Paris qui est la destination finale de la plupart des passagers) et enfin le filtrage et autres mesures de sécurité vont sans doute être décourageants. Pas sûr que ces lignes résistent longtemps face à un TGV plus facile d'accès qui, pour Quimper et Agen, met environ 3h30.
Je confirme que CDG n'a jamais été point to point friendly. La blague répandue est notamment de de dire que le T2G est l'aéroport de... Reims. Au-delà de cette exagération, le temps de roulage sont supérieurs, le système de terminaux est éclaté, les aéronefs régionaux stationnent le plus loin possible du cœur des installations.

Et pour avoir pris très souvent l'avion à CDG, même en long-courrier, je trouve que le passager en correspondance est mieux traité que le passager en point à point. J'ai toujours trouvé totalement saugrenu de devoir reprendre un métro pour aller prendre son avion, après s'être enregistré ; ça ajoute une énième rupture de charge totalement artificielle. Par contre le voyageur en correspondance, de peu qu'il soit dans le même terminal, aura été bien plus choyé. Ce sont les dérives du tout hub qui a lâché la proie pour l'ombre, en oubliant de bien traiter le passager point à point que les compagnies low cost se sont empressées de récupérer.
Modifié en dernier par Clm le mar. 5 mai 2020, 00:11, modifié 1 fois.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Chalair

Message par Clm »

Mica76 a écrit : lun. 4 mai 2020, 23:37 Libre à vous de penser que CDG est aussi pratique qu'Orly pour se rendre à Paris. Des centaines de milliers de personnes plébiscitent Orly en pensant le contraire.

Quant à l'avion pour Quimper, je voyage beaucoup professionnellement et je n'ai jamais réussi à le prendre. Les horaires des trains me conviennent souvent davantage, il faut justifier l'avion aux yeux du client ou de l'employeur et, de surcroît, le temps passé en ATR est perdu alors que le temps passé dans le train en 1ère peut être productif. De façon structurelle, peu de déplacements imposent véritablement d'utiliser toute l'amplitude sur place que seul l'avion autorise. Les réunions se font en visio, les déplacements quant ils sont impératifs s'organisent différemment. Bref, le monde change et il risque d'être très compliqué dans l'économie post-covid de continuer à proposer des places à plus de 600 euros...
Tu pointes un sujet clé qui est l'évolution des politiques voyages des entreprises et de l'organisation du travail. Si la journée de travail sur site était un élément déterminant dans le passé avec l'aller-retour journée comme pierre angulaire, on a vu que des entreprises préfèrent désormais payer moins cher Easyjet ou Volotea et une nuit d'Ibis à leur collaborateur avec 3-5 vols par semaine plutôt que la compagnie régionale et ses 11-17 vols par semaine.

Il existe toujours des niches régionales pour lesquelles pouvoir revenir dans la journée est indispensable (exemple : aéroport de Mannheim), mais la tendance a été plutôt baissière dans les taux de remplissage, ce qui explique en partie les difficultés des compagnies aériennes régionales aujourd'hui (il y a d'autres facteurs toutefois).
Dip
A320
Messages : 169
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019, 18:00

Re: Chalair

Message par Dip »

Clm a écrit : mar. 5 mai 2020, 00:03
Je confirme que CDG n'a jamais été point to point friendly.
Euh clairement pas. Pour le nordiste que je suis CDG est des milliards de fois meilleur qu'Orly niveau accès. Même en transport en commun la relative proximité d'Orly (CDG est a une vingtaine de kilomètres de Paris centre hein et tous le monde ne va pas à Paris centre il y a aussi une banlieue à Paris) est anéanti à néant quand CDG a sa gare TGV et RER contre rien à Orly en desserte lourde sauf le racketVAL le reste c'est des bus.

Dire qu'Orly est mieux que CDG pour moi c'est juste du chipotage voir même de l'enfumage par moment. CDG est beaucoup plus accessible pour la banlieue nord de Paris et pour les gens qui se déplacent en transport en commun Orly est plus accessible pour la banlieue sud et peut-être Paris intra-muros mais en voiture uniquement.

En tout cas personnellement pour du point a point je préfère des milliards de fois CDG qu'Orly et le Lisa me dérange pas du tout c'est quelque chose qui existe ailleurs aussi mais qui dérange personne.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Chalair

Message par AVION »

Dip a écrit : mar. 5 mai 2020, 00:55
Clm a écrit : mar. 5 mai 2020, 00:03
Je confirme que CDG n'a jamais été point to point friendly.
Euh clairement pas. Pour le nordiste que je suis CDG est des milliards de fois meilleur qu'Orly niveau accès. Même en transport en commun la relative proximité d'Orly (CDG est a une vingtaine de kilomètres de Paris centre hein et tous le monde ne va pas à Paris centre il y a aussi une banlieue à Paris) est anéanti à néant quand CDG a sa gare TGV et RER contre rien à Orly en desserte lourde sauf le racketVAL le reste c'est des bus.

Dire qu'Orly est mieux que CDG pour moi c'est juste du chipotage voir même de l'enfumage par moment. CDG est beaucoup plus accessible pour la banlieue nord de Paris et pour les gens qui se déplacent en transport en commun Orly est plus accessible pour la banlieue sud et peut-être Paris intra-muros mais en voiture uniquement.

En tout cas personnellement pour du point a point je préfère des milliards de fois CDG qu'Orly et le Lisa me dérange pas du tout c'est quelque chose qui existe ailleurs aussi mais qui dérange personne.
Je n'aurais pas dit mieux
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Chalair

Message par Mica76 »

Evidemment si tu es nordiste, CDG c'est mieux mais les OSP radiales ont vocation à desservir Paris (notamment pour les élus qui les utilisent au premier chef) pas les hauts de france.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Chalair

Message par AVION »

Mica76 a écrit : mar. 5 mai 2020, 08:25 Evidemment si tu es nordiste, CDG c'est mieux mais les OSP radiales ont vocation à desservir Paris (notamment pour les élus qui les utilisent au premier chef) pas les hauts de france.
Et!!??

CDG dessert Paris...aux dernières nouvelles :lol:
Rwandair Express
A380
Messages : 6971
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Chalair

Message par Rwandair Express »

Dire qu'Orly est mieux que CDG pour moi c'est juste du chipotage voir même de l'enfumage par moment. CDG est beaucoup plus accessible pour la banlieue nord de Paris et pour les gens qui se déplacent en transport en commun Orly est plus accessible pour la banlieue sud et peut-être Paris intra-muros mais en voiture uniquement.
CDG est beaucoup mieux desservi. Il y beaucoup plus de lignes de bus venant de Paris Intra Muros. Il y a une gare SNCF TGV, 2 gares RER, 2 Autoroutes A1 et A3, et la Francilienne. Il y a les Bus Direct et Transdev a un gros réseau

Le problème, c'est la régularité des transports. Le RER B n'a bonne réputation et les axes A1 A3 et la Francilienne saturent tôt le matin. Quand je pars bosser le matin, à 6h30 c'est déjà saturé. Si tout ça est mieux aménagé, il y aura beaucoup moins de problèmes.

A Orly, pour le Orlyval faut changer à Antony, pour le REC C, faut prendre une navette jusqu'à Pont de Rungis, pour la gare de Massy, faut prendre une navette aussi et le tramway 7, il faut descendre à Ville Juif pour aller à Paris. Seul le Orlybus offre un choix de trajet direct, avec le 163 et le Bus Direct.

Je ne fais plus de vols au départ d'Orly, pour aller à Montpellier, depuis 2012. Je pars de CDG maintenant, pourtant CDG Orly, c'est presque 50-50 pour moi, en KM. Le dernier vol que j'ai fais au départ d'Orly, c'était Orly TLS-ORY avec EJU (ça m'apprendra à réserver le billet au dernier moment :mrgreen: ), pour aller voir le 1er vol du A350.

Après je peux comprendre que certains peuvent trouver Orly pratique. Orly dans la culture, c'est l'aéroport domestique et la chanson de Gilbert Bécaud. Je pense que c'est aussi une question de symbole
Tu ne projettes juste que ce que tu aimerais que l'Etat supporte dans ses politiques publiques.
Mais bon, tu ne dois être jamais allé discuter avec Aurillac, Lannion, Périgueux, Le Puy, Épinal... pour tenir de tels propos.
Pour Épinal et Lannion, c'est le TGV qui fait fermer ses lignes. Pour Périgueux, ce sont les autorités locales, qui ne voulaient plus mettre de sous, car ça couter trop cher. Pour Aurillac et Le Puy, ces lignes ne seront pas menacées, puisque ces 2 villes sont mal desservies, par la route et le train
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 5 mai 2020, 11:54, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Chalair

Message par pascalblq »

Plus facile d'accès qu'Orly ou pas, Chalair n'exclut pas pour le moment la reprise des vols par CDG.
https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 547576.php
Rwandair Express
A380
Messages : 6971
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Chalair

Message par Rwandair Express »

pascalblq a écrit : mar. 5 mai 2020, 11:54 Plus facile d'accès qu'Orly ou pas, Chalair n'exclut pas la reprise des vols par CDG.
https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 547576.php
Et au passage, pour les gens qui voudront aller dans les DOM TOM, il y a les navettes sous douanes à Roissy (donc coté piste). Pas besoin de sortir de l'aéroport. Donc à part le fait que les pax ne seront pas habitués à Roissy, effectuer les correspondances, via ces navettes, ne posera pas un pb. Au pirie si les navettes ne sont pas dispo, il y a juste un couloir à traverser entre le 2F et 2E ( 10 min max)

Pour se rendre à Paris, il y aura certes moins de bus et de trains, mais c'était la même chose pour Orly, quelques semaines avant sa fermeture. Le service Orlyval avait même été fermé, avant la fermeture de l'aéroport
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Ivoire06
B777
Messages : 412
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019, 09:46

Re: Chalair

Message par Ivoire06 »

pascalblq a écrit : mar. 5 mai 2020, 11:54 Plus facile d'accès qu'Orly ou pas, Chalair n'exclut pas pour le moment la reprise des vols par CDG.
https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 547576.php
Et si ils avaient un peu de jugeote...ils se caleraient sur les plages horaires hub AF..mise en place code share et la la maximisation serait optimum...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Chalair

Message par Clm »

Dip a écrit : mar. 5 mai 2020, 00:55
Clm a écrit : mar. 5 mai 2020, 00:03
Je confirme que CDG n'a jamais été point to point friendly.
Euh clairement pas. Pour le nordiste que je suis CDG est des milliards de fois meilleur qu'Orly niveau accès. Même en transport en commun la relative proximité d'Orly (CDG est a une vingtaine de kilomètres de Paris centre hein et tous le monde ne va pas à Paris centre il y a aussi une banlieue à Paris) est anéanti à néant quand CDG a sa gare TGV et RER contre rien à Orly en desserte lourde sauf le racketVAL le reste c'est des bus.

Dire qu'Orly est mieux que CDG pour moi c'est juste du chipotage voir même de l'enfumage par moment. CDG est beaucoup plus accessible pour la banlieue nord de Paris et pour les gens qui se déplacent en transport en commun Orly est plus accessible pour la banlieue sud et peut-être Paris intra-muros mais en voiture uniquement.

En tout cas personnellement pour du point a point je préfère des milliards de fois CDG qu'Orly et le Lisa me dérange pas du tout c'est quelque chose qui existe ailleurs aussi mais qui dérange personne.
Tu évoques la chalandise, c'est un autre sujet ça ! Evidemment que dans un duel CDG vs. ORY quand on est situé à 2h de route plus au nord, ou mieux encore, en utilisant le TGV (45 min), CDG l'emporte haut la main ! Je te fais un retour d'expérience de parisien intra-muros là. Et je préfère Orly à Charles de Gaulle de ce point de vue ; particulièrement pour motif "affaires", quand le taxi/VTC est payé par l'entreprise :D .

La mise en service de la ligne 14 à Orly devrait grandement changer la donne pour l'accessibilité terrestre.

Quant au métro automatique sous douane, si ça t'amuse de descendre un niveau, attendre un métro, prendre un métro et remonter deux niveaux, alors que ça pourrait être direct sans changement de niveau, libre à toi. J'ai personnellement arrêté de jouer au petit train passés 10-11 ans :lol:. Ce temps là est une perte sèche de revenus pour un aéroport avec un CAPEX (prix du métro) et des OPEX (coûts d'exploitation du métro) assez énormes. Tout ce temps là, le passager le passe stressé, debout et pas dans les commerces ou en salle d'embarquement à se relaxer.
Dip
A320
Messages : 169
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019, 18:00

Re: Chalair

Message par Dip »

Rwandair Express a écrit : mar. 5 mai 2020, 11:45 Le problème, c'est la régularité des transports. Le RER B n'a bonne réputation et les axes A1 A3 et la Francilienne saturent tôt le matin. Quand je pars bosser le matin, à 6h30 c'est déjà saturé. Si tout ça est mieux aménagé, il y aura beaucoup moins de problèmes.

A Orly, pour le Orlyval faut changer à Antony, pour le REC C, faut prendre une navette jusqu'à Pont de Rungis, pour la gare de Massy, faut prendre une navette aussi et le tramway 7, il faut descendre à Ville Juif pour aller à Paris. Seul le Orlybus offre un choix de trajet direct, avec le 163 et le Bus Direct.
J'avais oublié de parler des inconvenants pour CDG. Après ayant de la famille en banlieue nord de Paris qui me dépose j'ai vu que la Francilienne sature mais bon pour aller à Orly en voiture il faut prendre le périph et c'est la même chose (après il y a l'A86 duplex le tunnel le plus cher de France :mrgreen: )

On peut éviter de subir ce qui donne la mauvaise réputation au RER B avec les direct mais au moins il y a un transport lourd sans rupture de charge depuis Paris jusqu'à Roissy contrairement à Orly comme tu l'a dit il y a un changement pour le OrlyVal, un changement pour le RER C et un changement métro/tramway seul le bus propose un accès direct. Au moins la 14 aura ce bénéfice de rendre Orly accessible beaucoup plus simplement même si j'aurai préféré qu'une gare TGV soit réalisé en même temps.
Clm a écrit : mar. 5 mai 2020, 13:14 Tu évoques la chalandise, c'est un autre sujet ça ! Evidemment que dans un duel CDG vs. ORY quand on est situé à 2h de route plus au nord, ou mieux encore, en utilisant le TGV (45 min), CDG l'emporte haut la main ! Je te fais un retour d'expérience de parisien intra-muros là. Et je préfère Orly à Charles de Gaulle de ce point de vue ; particulièrement pour motif "affaires", quand le taxi/VTC est payé par l'entreprise :D .
C'est sûr que pour le parisien intra-muros ou le mec de la Défense avec son Uber déjà payé par l'entreprise Orly est mieux oui mais de mon point de vue de l'étudiant un peu fauché CDG est disponible très rapidement tandis qu'Orly si personne ne peut me déposer là-bas il faut que je passe une nuit à l'hôtel si le départ a lieu tôt le matin :mrgreen:
Clm a écrit : mar. 5 mai 2020, 13:14Quant au métro automatique sous douane, si ça t'amuse de descendre un niveau, attendre un métro, prendre un métro et remonter deux niveaux, alors que ça pourrait être direct sans changement de niveau, libre à toi. J'ai personnellement arrêté de jouer au petit train passés 10-11 ans :lol:. Ce temps là est une perte sèche de revenus pour un aéroport avec un CAPEX (prix du métro) et des OPEX (coûts d'exploitation du métro) assez énormes. Tout ce temps là, le passager le passe stressé, debout et pas dans les commerces ou en salle d'embarquement à se relaxer.
Je prend pas particulièrement un plaisir ou de l'amusement pour le métro sous douane je m'en fous. Et puis CDG se rattrapent très bien après pour les duty free je trouve surtout quand on voit qu'ils sont très rentables pour eux. CDG a choisi les terminaux éclaté comme d'autres aéroports quand sa construction à débuté après c'est vrai que pour le pax en correspondance c'est un peu chiant mais CDG n'est pas le seul à l'avoir fait et puis contrairement à certains avis sur internet il est pas aussi exécrable je pense (du moins le T2A/2C que j'ai vu j'ai déjà pris un vol au 2E et au T1 mais il date de trop longtemps pour que mon jugement soit encore valide mais a cette époque le CDGVal existait déjà. J'ai déjà pris le T3 aussi mais bon c'est pas la vitrine de CDG).

Le problème des terminaux éclaté est le même à Heathrow celui du people mover à Madrid existe aussi (du T4 au T4S) mais j'ai pas vu les londoniens ou les madrilènes nous dire que c'était une abomination.
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Chalair

Message par Mica76 »

Je ne crois pas que Chalair base son business model sur les étudiants fauchés mais plutôt précisément sur les types qui ont un taxi/uber prépayé pour Paris ou La Défense. Etant normand, donc sans aéroport à la maison (ou presque), je sais très bien que les lignes domestiques, même vers Bordeaux et Nantes, sont utiles aux provinciaux qui utilisent les aéroports parisiens. Mais nous ne constituons pas le coeur de cible des compagnies qui desservent les lignes en question, et certainement pas Chalair.
pascalblq
B777
Messages : 417
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013, 12:16
Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)

Re: Chalair

Message par pascalblq »

Chalair ne veut pas que ses clients l'oublient et alerte sur sa situation préoccupante. Ses salariés font leur Don't Rush Challenge et reportage de France 3 sur la situation.
https://www.pnc-contact.com/2020/04/27/ ... -challenge
https://www.facebook.com/chalairaviatio ... 108762633/
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes françaises »