Réouverture partielle

Forum sur l'aéroport de Bruxelles Zaventem: actualités, discussions et débats
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Gosselies
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Réouverture partielle

Message par Gosselies »

Les passagers de trois vols seulement pourront s’enregistrer ce dimanche après-midi dans le hall de départ. Symboliquement, ont été choisis des clients de compagnies belges, Brussels Airlines et Jetairfly TUI Airlines Belgium. Les trois avions sont à destination de rivages ensoleillés: Malaga, Palma de Majorque et Lisbonne.

Le hall des départs est donc partiellement remis en service après l'attentat du 22 mars - mieux vaut tard que jamais.
Pour le premier jour, trois (3) vols seront traités - c'est mieux que rien.
Assez étrangement - symboliquement, dit le communiqué - ce sont uniquement des vols de compagnies belges. Nationalisme étroit bien étonnant dans le chef d'une ville qui se targue d'être la capitale de l'Union Européenne ...
Les installations provisoires resteront encore en service pour certaines compagnies; quel que soit l'endroit d'enregistrement, il faudra toujours faire une longue queue dans les sous-sols pour passer le premier contrôle ... l'aéroport conseille de s'y présenter trois heures avant le départ, et à certains moments, les trois heures ne sont pas de trop.
Gosselies
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Re: Réouverture partielle

Message par Gosselies »

La véritable réouverture partielle, après les discours de la "réouverture" officielle hier (3 vols !), a été un fiasco complet.
Le délai de passage dans les différents contrôles atteignait des sommets, jusqu'à trois heures, et pas mal de voyageurs ont raté leur vol.
Sur les photos, devant la tente du premier contrôle, on voit une foule compacte attendant de pouvoir y entrer - une cible idéale pour un terroriste. Heureusement qu'il faisait beau ce matin, mais nous sommes en Belgique et la pluie ne saurait tarder très longtemps. Moralité : si vous prenez l'avion à Bruxelles, prévoyez un parapluie.
La direction de l'aéroport accuse la police, et la police pointe les lacunes de l'aéroport - on est en plein bac à sable.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/cha ... a2d51892b5

http://www.lesoir.be/1198443/article/ec ... -en-images
Gosselies
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Re: Réouverture partielle

Message par Gosselies »

Dimanche, pour la réouverture partielle du hall des départs de Zaventem, le Premier ministre déclarait "Brussels is back in business". Lundi matin, le décalage était pourtant cruel avec ces images de files interminables de passagers devant le même hall des départs, et les commentaires désabusés de passagers se désolant d’avoir raté leur vol.

L’aéroport national avait déjà connu un faux premier redémarrage avec les arrêts de travail de la police aéroportuaire. Puis est venue la grève sauvage de certains contrôleurs aériens. Avant donc cette pénible journée de lundi pour les passagers. Cela fait beaucoup en moins de 40 jours…

Le danger est double pour Brussels Airport.

D’abord celui d’indisposer un nombre croissant de passagers qui préféreront, demain, voyager au départ d’un autre aéroport (Amsterdam, Paris, Francfort…). Ou opteront pour la voiture ou le train pour des distances relativement courtes. La clientèle "business", très sensible à la variable temps, pourrait en particulier très rapidement délaisser un aéroport perçu comme très difficile d’accès et à la gestion défaillante.

Les compagnies aériennes pourraient, elles aussi, s’impatienter si la situation chaotique venait à perdurer. Au lendemain des attentats, les compagnies américaines Delta et American Airlines avaient d’ailleurs déjà décidé de réduire leurs fréquences au départ de Zaventem.
D’autres compagnies suivront-elles ce mouvement ? Le risque est aujourd’hui bien réel. Il est urgent de rectifier le tir…

http://www.lalibre.be/economie/actualit ... 22d6f9444a
Gosselies
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Re: Réouverture partielle

Message par Gosselies »

Le pré-contrôle généralisé engendrait des heures d'attente pour les passagers, c'était en fait impossible de continuer de cette façon sous peine d'asphyxier définitivement l'aéroport.
Depuis hier, le pré-contrôle se fait d'une façon "aléatoire", c'est à dire, en pratique, à la tête du client.
Il est facile d'imaginer qui sera davantage visé. Jusqu'à présent, personne n'a encore hurlé à la discrimination, mais ça ne saurait tarder...
En tout cas, le temps d'attente a considérablement diminué et est redevenu plus ou moins normal, ce qui était le but.
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