Aéroport de Toulon

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
dadou
A321
Messages : 232
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

Rwandair Express a écrit : jeu. 28 avr. 2022, 18:53 Pour info en ce moment certains vols de Transavia NL au départ de Rotterdam sont opérés en B737-700 de la KLM. Cela avait "été le cas par le passé.

C'est le PH-BGG / BGH qui tournent en ce moment https://www.flightradar24.com/data/flights/hv6286
Depuis le 21 avril le PH-BGG et 3 autres de ses petits frères ont rejoint la flotte de TRANSAVIA HOLLAND "Operated by KLM" pour la saison estivale

https://www.upinthesky.nl/2022/04/21/kl ... je-helpen/
dadou
A321
Messages : 232
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

le dimanche 29 mai , Transavia vend ses places à 624€ et 649€ l'aller simple sur TLN->ORY

ça c'est de la low-fare ou je ne m'y connais pas :lol:

PS : Easyjet est quand même bien plus raisonnable : 515€ l'aller simple à J-13 :roll:

mais bon ils ont sans doute raison, la totalité des TGV étant "sold out" les 29 et 30 mai...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Toulon

Message par Clm »

C'est le week-end de l'ascension après le COVID. Probablement le pire moment pour partir. La côte va être saturée. Bonne chance aux provençaux...
Paulo
ATR-42
Messages : 63
Enregistré le : ven. 17 sept. 2021, 12:24

Re: Aéroport de Toulon

Message par Paulo »

dadou a écrit : lun. 16 mai 2022, 23:30 le dimanche 29 mai , Transavia vend ses places à 624€ et 649€ l'aller simple sur TLN->ORY

ça c'est de la low-fare ou je ne m'y connais pas :lol:

PS : Easyjet est quand même bien plus raisonnable : 515€ l'aller simple à J-13 :roll:

mais bon ils ont sans doute raison, la totalité des TGV étant "sold out" les 29 et 30 mai...
Ils ont raison si des clients acceptent ce tarif.
En bus, c'est 100euros pour 12 heures de voyage, le 30 mai. Plus rien le 29 mai en direct.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Aéroport de Toulon

Message par benjboubou »

Ce qui me fascine c'est pas tellement d'oser ces tarifs-là. C'est qu'ils soient vendus.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Toulon

Message par Clm »

benjboubou a écrit : mar. 17 mai 2022, 16:16 Ce qui me fascine c'est pas tellement d'oser ces tarifs-là. C'est qu'ils soient vendus.
J'ai vu des Amsterdam-Billund à 1000€ AR en éco pour 1h05 de vol.
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express »

dadou a écrit : lun. 16 mai 2022, 23:30 le dimanche 29 mai , Transavia vend ses places à 624€ et 649€ l'aller simple sur TLN->ORY

ça c'est de la low-fare ou je ne m'y connais pas :lol:

PS : Easyjet est quand même bien plus raisonnable : 515€ l'aller simple à J-13 :roll:

mais bon ils ont sans doute raison, la totalité des TGV étant "sold out" les 29 et 30 mai...
Il n'est pas rare qu'un aller simple soit plus cher qu'un AR. Mais c'est assez compliqué à vrai dire de savoir pourquoi, ce sont les compagnies qui fixent tout ça. Dans certains cas il s'agit de compenser le fait qu'un même pax qui réserve un aller ne va pas faire le retour immédiatement(ici pendant le week end de la Pentecôte). Soit parce qu'il reste longtemps (vacances voir déménagement), soit parce qu'il va chez la concurrence pour le retour, car les horaires retour ne lui correspondent pas.

La compagnie ne voulant pas perdre de l'argent proposera des prix élevés pour combler le manque à gagner durant cette courte période. Car généralement elle sait qu'il y aura toujours des gens qui achèteront un billet à la dernière minute. Les compagnies ayant accumulé un tas de données depuis des années sur le comportement du consommateur peuvent donc jouer avec les prix pendant certaines périodes.


Pourquoi un billet d’avion aller simple coûte-t-il plus cher qu’un aller-retour ?

https://www.algofly.fr/blog/billet-alle ... etour-742/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
dadou
A321
Messages : 232
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

Rwandair Express a écrit : mar. 17 mai 2022, 21:29 Il n'est pas rare qu'un aller simple soit plus cher qu'un AR. Mais c'est assez compliqué à vrai dire de savoir pourquoi, ce sont les compagnies qui fixent tout ça. Dans certains cas il s'agit de compenser le fait qu'un même pax qui réserve un aller ne va pas faire le retour immédiatement(ici pendant le week end de la Pentecôte). Soit parce qu'il reste longtemps (vacances voir déménagement), soit parce qu'il va chez la concurrence pour le retour, car les horaires retour ne lui correspondent pas.

La compagnie ne voulant pas perdre de l'argent proposera des prix élevés pour combler le manque à gagner durant cette courte période. Car généralement elle sait qu'il y aura toujours des gens qui achèteront un billet à la dernière minute. Les compagnies ayant accumulé un tas de données depuis des années sur le comportement du consommateur peuvent donc jouer avec les prix pendant certaines périodes.


Pourquoi un billet d’avion aller simple coûte-t-il plus cher qu’un aller-retour ?

https://www.algofly.fr/blog/billet-alle ... etour-742/

Alors en fait je ne dis pas que l'AS est plus cher que l'A/R, ce n'est pas vraiment le sujet.

L'Aller Simple (le 29 mai) est super cher : 624€ minimum en ce moment chez TVF (J-11)
ET l'Aller-Retour est aussi super cher aussi !! :D
Exemple avec un Aller le 25 mai et le Retour le 29 mai = rien à moins de 1003€ chez Transavia.

Donc dans les 2 cas c'est hyper cher, les compagnies se gavent avec des tarifs hyper hauts en périodes de haute fréquentation (Aller simple comme Aller-Retour) :mrgreen:

A noter que l'an dernier à la même période, TVF n'avait pas proposé de tarifs aussi élevés et pourtant la fréquentation était très forte aussi ...
CARPIQUET
B777
Messages : 396
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018, 09:44

Re: Aéroport de Toulon

Message par CARPIQUET »

L'Odissey ouvre Genève en 4/7 de juillet à octobre

https://www.facebook.com/AeroportdeToul ... 3530890922
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express »

dadou a écrit : mer. 18 mai 2022, 20:12
Rwandair Express a écrit : mar. 17 mai 2022, 21:29 Il n'est pas rare qu'un aller simple soit plus cher qu'un AR. Mais c'est assez compliqué à vrai dire de savoir pourquoi, ce sont les compagnies qui fixent tout ça. Dans certains cas il s'agit de compenser le fait qu'un même pax qui réserve un aller ne va pas faire le retour immédiatement(ici pendant le week end de la Pentecôte). Soit parce qu'il reste longtemps (vacances voir déménagement), soit parce qu'il va chez la concurrence pour le retour, car les horaires retour ne lui correspondent pas.

La compagnie ne voulant pas perdre de l'argent proposera des prix élevés pour combler le manque à gagner durant cette courte période. Car généralement elle sait qu'il y aura toujours des gens qui achèteront un billet à la dernière minute. Les compagnies ayant accumulé un tas de données depuis des années sur le comportement du consommateur peuvent donc jouer avec les prix pendant certaines périodes.


Pourquoi un billet d’avion aller simple coûte-t-il plus cher qu’un aller-retour ?

https://www.algofly.fr/blog/billet-alle ... etour-742/

Alors en fait je ne dis pas que l'AS est plus cher que l'A/R, ce n'est pas vraiment le sujet.

L'Aller Simple (le 29 mai) est super cher : 624€ minimum en ce moment chez TVF (J-11)
ET l'Aller-Retour est aussi super cher aussi !! :D
Exemple avec un Aller le 25 mai et le Retour le 29 mai = rien à moins de 1003€ chez Transavia.

Donc dans les 2 cas c'est hyper cher, les compagnies se gavent avec des tarifs hyper hauts en périodes de haute fréquentation (Aller simple comme Aller-Retour) :mrgreen:

A noter que l'an dernier à la même période, TVF n'avait pas proposé de tarifs aussi élevés et pourtant la fréquentation était très forte aussi ...
Alors à ce moment là mon explication ne tient donc plus la route. Pour l'an dernier, il ne faut pas oublier aussi que c'était encore galère pour aller à l'étranger. La demande sur les vols intérieures est surement moins importante en 2022.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Toulon

Message par Clm »

J'ai regardé. C'est le retour le dimanche vers Paris qui sort à 864€ !!!! L'aller est autour des 200€.
Paulo
ATR-42
Messages : 63
Enregistré le : ven. 17 sept. 2021, 12:24

Re: Aéroport de Toulon

Message par Paulo »

Quelques nouveautés de destinations ou plutôt des retours
https://www.varmatin.com/tourisme/des-n ... ete-767936
Mercure
A321
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: Aéroport de Toulon

Message par Mercure »

Rwandair Express a écrit : mer. 18 mai 2022, 21:02 Alors à ce moment là mon explication ne tient donc plus la route. Pour l'an dernier, il ne faut pas oublier aussi que c'était encore galère pour aller à l'étranger. La demande sur les vols intérieures est surement moins importante en 2022.
Portée par les déplacements pour motifs touristiques, la demande sur les vols intérieurs devrait rester forte.
En effet, d'après notre (ancien) Ministre chargé du tourisme :
les Français, sont « une exception européenne » : « ils sont 60% à envisager de rester dans leur pays pour les vacances.
Avec un socle domestique qui va demeurer très fort et le retour d’une clientèle internationale, cela signifie qu’on est sur une saison d’été qui peut être très, très dynamique ».
Source : lechotouristique.com - Article : le tourisme mondial relève la tête sans retrouver ses niveaux d'avant la pandémie du 12/05/2022
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express »

Factuel donc rien à dire. Après de manière globale bien avant le covid les Français ne faisaient pas parti de ceux qui partaient le plus à l'étranger. En 2019 un voyage sur cinq dépassait les 500km.

La France Métropolitaine représentait 85% des voyages.

Il faut voir les aéroports Turques, Portugais, Espagnol et Italiens. Les lignes au départ de La France se concentrent généralement sur quelques destinations: Istanbul, Porto, Lisbonne, Palma, Palerme, Naples, Venise . Mais si on compare à l'Allemagne, RU ou pays Scandinaves on est pas forcément sur les même capacités. Ou sur certains jours ce sont des German day, UK day, Danish day.

Par contre sur le réseau domestique, on est surement un cas quasi unique en UE. Avoir autant de lignes domestiques ou on peut trouver 2 voir 3 compagnies.

Lyon, Nice, Bordeaux, Biarritz, Brest, Caen, Orly, Roissy, Strasbourg, Lille, Marseille, Toulon, Figari, Bastia, Ajaccio, Calvi, Montpellier, Nantes, Toulouse. Une quinzaine d'aéroport ou l'on trouve des lignes domestiques en doublons voir plus.


https://www.statistiques.developpement- ... -personnes
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
dadou
A321
Messages : 232
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

Clm a écrit : mer. 18 mai 2022, 21:34 J'ai regardé. C'est le retour le dimanche vers Paris qui sort à 864€ !!!! L'aller est autour des 200€.
quand j'ai regardé hier c'était l'Aller ORY TLN le 25/05 à 379eur et retour TLN ORY le 29/05 à 624 eur, soit 1003eur l'aller retour en compagnie "low cost" (but not low prices)
dadou
A321
Messages : 232
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

Paulo a écrit : mer. 18 mai 2022, 23:08 Quelques nouveautés de destinations ou plutôt des retours
https://www.varmatin.com/tourisme/des-n ... ete-767936
strictement rien de nouveau sous le soleil, juste de la comm' :roll:

toujours pas de vols vers Bordeaux (qui existaient jusqu'en 2017), ni de vols saisonniers vers Lille, Strasbourg et Genève (que Hop!AF assurait l'été jusqu'en 2019...), ni Francfort (qui a failli être lancée en 2019)...

Idem plus rien vers l'Afrique du Nord (il y avait eu des tentatives vers Tunis avec Nouvelair, Alger avec ASL Airlines), ni l'Europe du Nord Stockholm ou Copenhague (des lignes qui ont existé, de manière éphémère).
(je parle même pas de lignes vers l'Espagne, l'Italie, le portugal, l'Europe de l'Est)
ERJ145
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 17:35

Re: Aéroport de Toulon

Message par ERJ145 »

vous avez mal lu l'article, ils parlent de Genève dès cet été
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express »

Comme je l'ai dis dans d'autres sous forum (Toulouse, Genève, Montpellier,..), il ne faut pas sous estimer le contexte dans lequel on évolue depuis 2 ans et demie. Avec la crise du covid qui a eu un impact sévère sur le transport aérien

Ca faisait quelques années que Toulon n'avait plus de lignes sur le Royaume Uni. C'était une anomalie. Là vous retrouvez Londres et Southampton. Sachant que Londres devait ouvrir et qui a été repoussé (ce qui signifie au passage que les résas étaient encourageantes). TLN a décroché 3 lignes avec EasyJet et le retour de FlyBe et l'arrivée de Luxair qui opère une ligne quasi à l'année.

LGW c'est du dizaines de milliers de pax par an. TLN fait partie des aéroports Français qui devrait retrouver un trafic quasi équivalent à celui de 2019 avant ce qui était prévu. D'ailleurs toutes les lignes ouvertes pendant le covid sont encore là. Quand on connait la durée de vie moyenne des lignes à Toulon c'est plutôt bon signe

Entre nouveautés et reprise de lignes par un autre opérateur, c'est loin d’être dégueu à Toulon depuis le début de la pandémie, contrairement à certains aéroports de sa taille comme Clermont Ferrand ou Pau.

Lux-Tln
Bes-Tln (par Transavia)
Tln-Fig
Orly-Tln (avec EasyJet)
Sou-Tln
Nte-Tln (TVF, après l’échec de Volotea)
Cdg-Tln (EJU, après l'échec d'Air Fra,ce)
Lon-Tln
Gva-Tln (certes trafic assez confidentiel avec l’Odyssée)

Évidement aujourd'hui avec le trafic qui reprend, il est assez facile de se dire qu'il y a un déficit de lignes sur nos aéroports mais il ne faut pas oublier que l'on a traversé la plus grosse crise que le transport aérien a connu. Il y a 2 ans, il n y avait quasi aucun avion dans le ciel et on se demandait comment on allait redécoller.

Et pour Toulon j'avais parlé du fait que pour le moment Transavia et Easyjet semblent satisfaits de leur résultats (en espérant que LGW cartonne) ce qui pourrait conduire à l'ouverture de nouvelles lignes. EasyJet peut très bien viser le Portugal et Transavia l'Afrique du Nord. Le fait qu'un avion de TVF soit basé à TLN permettrait de faire un AR sur l'Algérie, Le Maroc ou La Tunisie entre 2 vols sur Orly.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
dadou
A321
Messages : 232
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

ERJ145 a écrit : ven. 20 mai 2022, 09:51 vous avez mal lu l'article, ils parlent de Genève dès cet été
Non, je n'ai pas mal lu :lol:
je ne tiens pas compte de l'offre vers Genève car c'est avec Odyssey Airlines, sur un marché de niche haut de gamme;
je considère qu'il n'y a pas de ligne "grand public" de/vers Genève, comme c'était la cas durant l'été 2018 par exemple avec simultanément Swiss et AF Hop!
Modifié en dernier par dadou le ven. 20 mai 2022, 21:13, modifié 2 fois.
dadou
A321
Messages : 232
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

Rwandair Express a écrit : ven. 20 mai 2022, 09:51 Et pour Toulon j'avais parlé du fait que pour le moment Transavia et Easyjet semblent satisfaits de leur résultats (en espérant que LGW cartonne) ce qui pourrait conduire à l'ouverture de nouvelles lignes. EasyJet peut très bien viser le Portugal et Transavia l'Afrique du Nord. Le fait qu'un avion de TVF soit basé à TLN permettrait de faire un AR sur l'Algérie, Le Maroc ou La Tunisie entre 2 vols sur Orly.
Easyjet ne développera surement pas ses lignes au départ de TLN (hors Paris & Londres) car elle dispose d'une base à Nice (120kms de Hyères)
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »