Si la compagnie a ouvert 3 lignes c'est qu'elle estime que le marché est là. Quand une compagnie arrive, elle ne connait pas forcément le marché, même si elle a quelques données. C'est le role de l'aéroport ensuite de lui parler du marché. Si la compagnie estime néanmoins qu'il y a un potentiel, alors oui elle ouvrira des lignes.
Maintenant, il faut faire en sorte que les lignes restent. C'est un travail en meute. C'est pas l'aéroport qui doit à la fois négocier avec les compagnies, faire la promotion de la région et améliorer la desserte d'un aéroport. Il y a la CCI, les offices du tourisme et différentes commissions, qui sont là pour ça. L'aéroport ne pourra négocier avec une compagnie si son power point est vide.
Ensuite se pose la question de l'exil de passagers vers les aéroports "voisins". Il sera compliqué de les faire revenir, sachant que certains ne doivent même plus suivre l'actualité de l'aéroport de Toulon et ne sont pas forcement au courant que certaines lignes dispo à Marseille ou Nice le sont à Toulon. TLN ne communique pas en ce qui concerne le manque à gagner de pax par an, mais je suppose que ça ne doit se compter sur les doigts d'une main.
Maintenant retrouver des lignes sur le RU combiné au succès de Luxair c'est plutôt encourageant. J'ose espérer que Toulon surfera sur cette dynamique pour obtenir de nouvelles lignes. Mais c''est un très long travail surtout avec la crise du covid la concurrence est forte pour retrouver le plus rapidement un trafic équivalent à 2019. Il faut qu'il y ait un coordination et des gens motivés et très compétent.
A Montpellier on a vu une grosse transformation au début des années 2010 et surtout depuis 2015 avec Emmanuel Brehmer qui est devenu le directeur de l'aéroport (il était avant Contrôleur de gestion, directeur financier de l'aéroport). Pascal Bigot responsable développement des lignes ex Turkish Airlines France quasi 35 ans de présence dans le transport aérien qui a renforcé l'équipe . En précisant qu'en 2010 on était à 1 180 000 de pax (-569 000 pax en 10 ans!!)
Le Var a de très gros atouts. Et je ne parle pas du bassin de population qui est relativement important ( plus d'un million d'habitants dans le département):
Escale qualitative, plébiscitée par les segments luxe en premium, Toulon pourra accueillir dès 2023 les unités nouvelles générations sur son nouveau quai de 400m au Mourillo:
https://www.portsradetoulon.com/fr/un-marche-porteur
Un territoire historiquement ouvert sur la mer et un écosystème maritime performant autour de la marine militaire, de la marine marchande, du nautisme et du yachting, et de toutes les activités liées à la mer… :
https://www.var.cci.fr/content/%C3%A9conomie-maritime
Le Var, premier département touristique de France:
https://levarois.com/informations-prati ... ue-france/