Aéroport de Toulon

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Toulon

Message par Flyzen »

dadou a écrit : ven. 20 mai 2022, 21:07 je ne tiens pas compte de l'offre vers Genève car c'est avec Odyssey Airlines, sur un marché de niche haut de gamme
parler de marché de niche haut de gamme avec un saab 340 ... c'est un peu limite non pour le "haut de gamme" ?
de plus Odyssey n'EST PAS une "airlines" comme son nom laisse le croire mais comme dit sur son site un simple "brooker"
C'est très clair
flylodyssey est un courtier du transport aérien et en tant que tel organise des prestations de transport aérien pour le compte de ses clients en affrétant des aéronefs à des tierces parties « opérateurs » en qualité d’agent de ses clients. flyodyssey n’opère pas d’avion et n’assure pas de prestation de transport, directement ou indirectement.
Michel
ERJ145
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 17:35

Re: Aéroport de Toulon

Message par ERJ145 »

dadou a écrit : ven. 20 mai 2022, 21:07
ERJ145 a écrit : ven. 20 mai 2022, 09:51 vous avez mal lu l'article, ils parlent de Genève dès cet été
Non, je n'ai pas mal lu :lol:
je ne tiens pas compte de l'offre vers Genève car c'est avec Odyssey Airlines, sur un marché de niche haut de gamme;
je considère qu'il n'y a pas de ligne "grand public" de/vers Genève, comme c'était la cas durant l'été 2018 par exemple avec simultanément Swiss et AF Hop!
Je suis désolé mais ça reste 4 rotations par semaine avec un avion configuré en 25 sièges avec des tarifs qui ne sont pas certes low-cost mais moins chers que certains AF ou Transavia depuis Paris... En termes de volume de pax c'est plus que Flybe sur TLN ou que Air Corsica sur chaque destination au départ de TLN.
Dans ce cas tous les aéroports qui accueillent des petits vols régionaux type twinjet ou chalair en B1900 ça ne compte pas dans le réseau d'un aéroport...

A voir ce que cela donne dans le temps maintenant
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express »

dadou a écrit : ven. 20 mai 2022, 21:11
Rwandair Express a écrit : ven. 20 mai 2022, 09:51 Et pour Toulon j'avais parlé du fait que pour le moment Transavia et Easyjet semblent satisfaits de leur résultats (en espérant que LGW cartonne) ce qui pourrait conduire à l'ouverture de nouvelles lignes. EasyJet peut très bien viser le Portugal et Transavia l'Afrique du Nord. Le fait qu'un avion de TVF soit basé à TLN permettrait de faire un AR sur l'Algérie, Le Maroc ou La Tunisie entre 2 vols sur Orly.
Easyjet ne développera surement pas ses lignes au départ de TLN (hors Paris & Londres) car elle dispose d'une base à Nice (120kms de Hyères)
Au contraire, EasyJet a toutes les données sur le nombre de pax qui passent Nice pour partir ou venir de Toulon et sa région. Elle aurait tout à y gagner de venir sur Toulon. Ses lignes au départ de Noce sont rentables depuis bien longtemps et le volume de pax est assez suffisant au départ de Nice.

Si elle estime qu'il y a un marché à Toulon elle a tout intérêt à venir poser ses avions, avant qu'un concurrent le face, sachant que l'on se rend compte que la compagnie n'a plus "peur" d"aller sur des aéroports sous le million de pax en France:

Rennes, La Rochelle, Grenoble et Limoges. D'ailleurs à La Rochelle, la compagnie opère 5 lignes alors que la base de Nantes se trouve à 135km.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Toulon

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : sam. 21 mai 2022, 18:40
dadou a écrit : ven. 20 mai 2022, 21:11 Easyjet ne développera surement pas ses lignes au départ de TLN (hors Paris & Londres) car elle dispose d'une base à Nice (120kms de Hyères)
Au contraire, EasyJet a toutes les données sur le nombre de pax qui passent Nice pour partir ou venir de Toulon et sa région.
Rennes, La Rochelle, Grenoble et Limoges. D'ailleurs à La Rochelle, la compagnie opère 5 lignes alors que la base de Nantes se trouve à 135km.
Bah oui justement easyjet sait "TOUT" et peut être qu'il n'y a pas de marché porteur / pérène et, ou que le "coupon moyen" est plus bas pour les pax venant de TLN que de NCE et ..... de plus pour certaines destinations easyjet récupère des toulonais a MRS ....
Michel
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Toulon

Message par hervé74 »

Pour voyager régulièrement sur Nice (GVE-NCE notamment), Je trouve que les tarifs EasyJet sur Nice y sont souvent peu excessifs. et pourtant, il n'y a quasi pas de concurrence sur cette ligne.
Je suis certain que des Toulonnais préfèreraient payer plusieurs dizaines d'euros de plus pour partir de Toulon plutôt que d'aller jusqu'à Marseille ou Nice prendre leur avion.
Les lowcost ont souvent eu tendance à tout centraliser sur les gros aéroports régionaux (Sauf Ryanair), mais on voit pourtant qu'il y a tout de même de la demande sur des aéroports un peu moins gros où il y a peut-être moyen de faire du bon yield avec des fréquences moindres.

Le prix du billets plus cher serait ammorti pour le client par les économies réalisées à côté (moins d'essence et de péage pour rejoindre l'aéroport et parfois pas de parking parce qu'un aéroport de proximité, on peut plus facilement s'y faire déposer pas un voisin, un ami ou un proche, qu'un aéroprot à 150km!). Et moins de fatigue!
Modifié en dernier par hervé74 le dim. 22 mai 2022, 09:37, modifié 1 fois.
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Toulon

Message par hervé74 »

Rwandair Express a écrit : sam. 21 mai 2022, 18:40 Rennes, La Rochelle, Grenoble et Limoges. D'ailleurs à La Rochelle, la compagnie opère 5 lignes alors que la base de Nantes se trouve à 135km.
L'aéroport de Rennes ne se trouve qu'à 110km de celui de Nantes et pourtant EasyJet y opère 6 lignes (Lyon, Nice, Genève, Toulouse, Porto et Gatwick)
dadou
A321
Messages : 232
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

Flyzen a écrit : sam. 21 mai 2022, 09:47
dadou a écrit : ven. 20 mai 2022, 21:07 je ne tiens pas compte de l'offre vers Genève car c'est avec Odyssey Airlines, sur un marché de niche haut de gamme
parler de marché de niche haut de gamme avec un saab 340 ... c'est un peu limite non pour le "haut de gamme" ?
de plus Odyssey n'EST PAS une "airlines" comme son nom laisse le croire mais comme dit sur son site un simple "brooker"
C'est très clair
flylodyssey est un courtier du transport aérien et en tant que tel organise des prestations de transport aérien pour le compte de ses clients en affrétant des aéronefs à des tierces parties « opérateurs » en qualité d’agent de ses clients. flyodyssey n’opère pas d’avion et n’assure pas de prestation de transport, directement ou indirectement.

Oui bon bref, au final Odyssey* machin, c'est pas une compagnie et ça restera une offre confidentielle et pas grand public.
Sur GVA on passe donc de Swiss & AF Hop à "ça" (*)...n'allons pas me dire que c'est équivalent.
dadou
A321
Messages : 232
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

ERJ145 a écrit : sam. 21 mai 2022, 10:10 Je suis désolé mais ça reste 4 rotations par semaine avec un avion configuré en 25 sièges
je persiste et signe
post72846.html#p72846
A l'été 2018, TLN-GVA était assuré en "CS100" par Swiss en 2/7 et en E145 par Hop!AF le samedi.
Ces 4 rotations de mini-jets assurés par un opérateur inconnu au bataillon, c'est "peanuts" ! en réalité c'est un trafic anecdotique et orienté HdG ....qui aurait du être à destination de l'aérodrome de SAINT-TROPEZ-LA MOLE et non TLN (qui a connu une offre saisonnière vers GVA digne de ce nom dans un passé récent).
ERJ145 a écrit : sam. 21 mai 2022, 10:10 Je suis désolé mais ça reste 4 rotations par semaine avec un avion configuré en 25 sièges avec des tarifs qui ne sont pas certes low-cost mais moins chers que certains AF ou Transavia depuis Paris... En termes de volume de pax c'est plus que Flybe sur TLN ou que Air Corsica sur chaque destination au départ de TLN.
certes, mais pourquoi comparer avec Flybe ou La Corse ce qui n'a strictement rien à voir...!? effectivement les lignes évoquées (Corse et Southampton) sont également minimalistes et plutôt décevantes en termes d'offre. En 2018 Flybe assurait du 2/7...quant à la Corse c'est insignifiant : Air Corsica se contente de faire de l'optimisation de l'utilisation de son ATR72 en creux de semaine.
ERJ145 a écrit : sam. 21 mai 2022, 10:10 Dans ce cas tous les aéroports qui accueillent des petits vols régionaux type twinjet ou chalair en B1900 ça ne compte pas dans le réseau d'un aéroport...
A voir ce que cela donne dans le temps maintenant
Mais qui a dit cela ? pas moi en tout cas.
Modifié en dernier par dadou le dim. 22 mai 2022, 22:01, modifié 2 fois.
dadou
A321
Messages : 232
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

Rwandair Express a écrit : sam. 21 mai 2022, 18:40
Si Easyjet estime qu'il y a un marché à Toulon elle a tout intérêt à venir poser ses avions, avant qu'un concurrent le face, sachant que l'on se rend compte que la compagnie n'a plus "peur" d"aller sur des aéroports sous le million de pax en France:

Rennes, La Rochelle, Grenoble et Limoges. D'ailleurs à La Rochelle, la compagnie opère 5 lignes alors que la base de Nantes se trouve à 135km.
Deux choses pour réagir : ;)
- si un concurrent low cost d'Easyjet avait voulu venir, il a eu tout loisir de le faire avant. Ce n'est pas le cas (Ryanair a divorcé avec TLN en 2015, Volotea est venu puis repartie et TVF est assez peu ambitieux avec 2 lignes annuelles et 1 ligne saisonnière).
- contrairement à certains aéroports qui ouvrent pléthore de lignes LC à coups de subventions déraisonnables, Toulon a depuis longtemps abandonné ce modèle et n'est pas prêt à tout pour obtenir des lignes low costs.
Modifié en dernier par dadou le lun. 23 mai 2022, 21:29, modifié 2 fois.
dadou
A321
Messages : 232
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

Flyzen a écrit : sam. 21 mai 2022, 18:50
Rwandair Express a écrit : sam. 21 mai 2022, 18:40 Au contraire, EasyJet a toutes les données sur le nombre de pax qui passent Nice pour partir ou venir de Toulon et sa région.
Rennes, La Rochelle, Grenoble et Limoges. D'ailleurs à La Rochelle, la compagnie opère 5 lignes alors que la base de Nantes se trouve à 135km.
Bah oui justement easyjet sait "TOUT" et peut être qu'il n'y a pas de marché porteur / pérène et, ou que le "coupon moyen" est plus bas pour les pax venant de TLN que de NCE et ..... de plus pour certaines destinations easyjet récupère des toulonais a MRS ....
même analyse, rien à ajouter !
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express »

Si la compagnie a ouvert 3 lignes c'est qu'elle estime que le marché est là. Quand une compagnie arrive, elle ne connait pas forcément le marché, même si elle a quelques données. C'est le role de l'aéroport ensuite de lui parler du marché. Si la compagnie estime néanmoins qu'il y a un potentiel, alors oui elle ouvrira des lignes.

Maintenant, il faut faire en sorte que les lignes restent. C'est un travail en meute. C'est pas l'aéroport qui doit à la fois négocier avec les compagnies, faire la promotion de la région et améliorer la desserte d'un aéroport. Il y a la CCI, les offices du tourisme et différentes commissions, qui sont là pour ça. L'aéroport ne pourra négocier avec une compagnie si son power point est vide.

Ensuite se pose la question de l'exil de passagers vers les aéroports "voisins". Il sera compliqué de les faire revenir, sachant que certains ne doivent même plus suivre l'actualité de l'aéroport de Toulon et ne sont pas forcement au courant que certaines lignes dispo à Marseille ou Nice le sont à Toulon. TLN ne communique pas en ce qui concerne le manque à gagner de pax par an, mais je suppose que ça ne doit se compter sur les doigts d'une main.

Maintenant retrouver des lignes sur le RU combiné au succès de Luxair c'est plutôt encourageant. J'ose espérer que Toulon surfera sur cette dynamique pour obtenir de nouvelles lignes. Mais c''est un très long travail surtout avec la crise du covid la concurrence est forte pour retrouver le plus rapidement un trafic équivalent à 2019. Il faut qu'il y ait un coordination et des gens motivés et très compétent.

A Montpellier on a vu une grosse transformation au début des années 2010 et surtout depuis 2015 avec Emmanuel Brehmer qui est devenu le directeur de l'aéroport (il était avant Contrôleur de gestion, directeur financier de l'aéroport). Pascal Bigot responsable développement des lignes ex Turkish Airlines France quasi 35 ans de présence dans le transport aérien qui a renforcé l'équipe . En précisant qu'en 2010 on était à 1 180 000 de pax (-569 000 pax en 10 ans!!)

Le Var a de très gros atouts. Et je ne parle pas du bassin de population qui est relativement important ( plus d'un million d'habitants dans le département):

Escale qualitative, plébiscitée par les segments luxe en premium, Toulon pourra accueillir dès 2023 les unités nouvelles générations sur son nouveau quai de 400m au Mourillo: https://www.portsradetoulon.com/fr/un-marche-porteur

Un territoire historiquement ouvert sur la mer et un écosystème maritime performant autour de la marine militaire, de la marine marchande, du nautisme et du yachting, et de toutes les activités liées à la mer… : https://www.var.cci.fr/content/%C3%A9conomie-maritime

Le Var, premier département touristique de France: https://levarois.com/informations-prati ... ue-france/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Air 2D2
Messages : 19
Enregistré le : lun. 7 sept. 2020, 23:29

Re: Aéroport de Toulon

Message par Air 2D2 »

Bonjour à tous,
Apparemment TVF a annoncé que son site était a jour pour la vente des billets cet hiver.Je constate sur la ligne Ory-Tln qu'il n y aurait plus de night stop, quelqu'un aurait des infos svp?
Merci d'avance.
dadou
A321
Messages : 232
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

Air 2D2 a écrit : mar. 24 mai 2022, 13:00 Bonjour à tous,
Apparemment TVF a annoncé que son site était a jour pour la vente des billets cet hiver.Je constate sur la ligne Ory-Tln qu'il n y aurait plus de night stop, quelqu'un aurait des infos svp?
Merci d'avance.
Effectivement horaires assez pourris l'hiver prochain chez TVF sur ORY-TLN ...même traitement médiocre pour la ligne ORY-PUF.
D'autant plus regrettable qu'il n'y a pas de ligne de/vers CDG au départ de TLN.
Peut-être que la clientèle affaires (si tant est que ça existe encore ?) a déserté ces lignes...
On sait que les déplacements professionnels se sont réduits drastiquement ces 2 dernières années,
sans doute les "night stops" ne sont-ils plus indispensables de nos jours sur les lignes radiales moyennes * :?:
Et puis pas facile de remplir des modules de 189 places tôt le matin et tard le soir...

A noter que la ligne ORY-PGF - pour laquelle les élus catalans s'étaient mobilisés - garderait son night stop


(* : autres que vers MRS, NCE, TLS, BOD, MPL)
ERJ145
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 17:35

Re: Aéroport de Toulon

Message par ERJ145 »

dadou a écrit : dim. 22 mai 2022, 21:45
ERJ145 a écrit : sam. 21 mai 2022, 10:10 Je suis désolé mais ça reste 4 rotations par semaine avec un avion configuré en 25 sièges
je persiste et signe
post72846.html#p72846
A l'été 2018, TLN-GVA était assuré en "CS100" par Swiss en 2/7 et en E145 par Hop!AF le samedi.
Ces 4 rotations de mini-jets assurés par un opérateur inconnu au bataillon, c'est "peanuts" ! en réalité c'est un trafic anecdotique et orienté HdG ....qui aurait du être à destination de l'aérodrome de SAINT-TROPEZ-LA MOLE et non TLN (qui a connu une offre saisonnière vers GVA digne de ce nom dans un passé récent).
ERJ145 a écrit : sam. 21 mai 2022, 10:10 Je suis désolé mais ça reste 4 rotations par semaine avec un avion configuré en 25 sièges avec des tarifs qui ne sont pas certes low-cost mais moins chers que certains AF ou Transavia depuis Paris... En termes de volume de pax c'est plus que Flybe sur TLN ou que Air Corsica sur chaque destination au départ de TLN.
certes, mais pourquoi comparer avec Flybe ou La Corse ce qui n'a strictement rien à voir...!? effectivement les lignes évoquées (Corse et Southampton) sont également minimalistes et plutôt décevantes en termes d'offre. En 2018 Flybe assurait du 2/7...quant à la Corse c'est insignifiant : Air Corsica se contente de faire de l'optimisation de l'utilisation de son ATR72 en creux de semaine.
ERJ145 a écrit : sam. 21 mai 2022, 10:10 Dans ce cas tous les aéroports qui accueillent des petits vols régionaux type twinjet ou chalair en B1900 ça ne compte pas dans le réseau d'un aéroport...
A voir ce que cela donne dans le temps maintenant
Mais qui a dit cela ? pas moi en tout cas.

Je suis désolé mais votre message me semble incohérent :

- certes Swiss proposait une plus grande capacité mais les horaires étaient le dimanche matin... aucun sens pour cette clientèle.
- Hop avec un 50 sièges une fois par semaine c'est pas plus grand public qu'un 25 sièges 4 fois par semaine...


Et pour la comparaison avec Chalair ou Twinjet elle fait son sens : selon vos propos si on n'est pas une ligne grand public avec des tarifs à partir de 50€ on ne mérite pas d'être considérée comme une destination desservie par l'aéroport... Twinjet avec ses avions de 19 places et ses prix prohibitifs va apprécier.

Donc si aucune compagnie n'a repris le TLN-GVA depuis le départ de Swiss c'est peut-être pour des bonnes raisons...

Bref quoiqu'il en soit, c'est bien de voir que l'offre régionale se diversifie peu à peu et que TLN parvient à faire entrer de nouvelles destinations. Maintenant à voir si cette virtual airline est capable de tenir ce qu'elle annonce, mais là c'est un autre sujet !
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Toulon

Message par hervé74 »

Inauguration de la nouvelle liaison Genève-Toulon par la Compagnie "L'odyssey" demain jeudi!

https://www.varmatin.com/economie/pourq ... ium-776670
Paulo
ATR-42
Messages : 63
Enregistré le : ven. 17 sept. 2021, 12:24

Re: Aéroport de Toulon

Message par Paulo »

hervé74 a écrit : mer. 29 juin 2022, 14:07 Inauguration de la nouvelle liaison Genève-Toulon par la Compagnie "L'odyssey" demain jeudi!

https://www.varmatin.com/economie/pourq ... ium-776670
Le plus difficile est de se faire connaître. Je n'ai rien trouvé sur un moteur de recherche.
Mais cela s'adresse à une clientèle premium, peut être vendu directement en agence de voyage.
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Toulon

Message par PhilP14 »

Paulo a écrit : mer. 29 juin 2022, 15:35
hervé74 a écrit : mer. 29 juin 2022, 14:07 Inauguration de la nouvelle liaison Genève-Toulon par la Compagnie "L'odyssey" demain jeudi!

https://www.varmatin.com/economie/pourq ... ium-776670
Le plus difficile est de se faire connaître. Je n'ai rien trouvé sur un moteur de recherche.
Mais cela s'adresse à une clientèle premium, peut être vendu directement en agence de voyage.
Rèservable en ligne sur son site https://lodyssey.ch...
bsu3
A380
Messages : 1076
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Toulon

Message par bsu3 »

Le vol a bien eu lieu en 01h15 avec un SF-340 (YL-RAL) de la compagnie RAF-Avia (MTL/MT) comme l'indique le site internet de L'odyssey. Cet avion fera également sa ligne Geneve-Deauville demain 01/07.
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Toulon

Message par hervé74 »

Reprise mercredi dernier (29 juin) de la ligne EasyJet Toulon-Roissy-CDG, déjà opéré l'été dernier.
4 rotations par semaine, le lundi, mercredi, vendredi et dimanche, jusqu'au 4 septembre.
EAPFan
A380
Messages : 2463
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Aéroport de Toulon

Message par EAPFan »

Flyzen a écrit : sam. 21 mai 2022, 18:50
Rwandair Express a écrit : sam. 21 mai 2022, 18:40
dadou a écrit : ven. 20 mai 2022, 21:11 Easyjet ne développera surement pas ses lignes au départ de TLN (hors Paris & Londres) car elle dispose d'une base à Nice (120kms de Hyères)
Au contraire, EasyJet a toutes les données sur le nombre de pax qui passent Nice pour partir ou venir de Toulon et sa région.
Rennes, La Rochelle, Grenoble et Limoges. D'ailleurs à La Rochelle, la compagnie opère 5 lignes alors que la base de Nantes se trouve à 135km.
Bah oui justement easyjet sait "TOUT" et peut être qu'il n'y a pas de marché porteur / pérène et, ou que le "coupon moyen" est plus bas pour les pax venant de TLN que de NCE et ..... de plus pour certaines destinations easyjet récupère des toulonais a MRS ....
Pendant les deux mois de grandes vacances, EasyJet rajoute un 4e vol sur NCE depuis l'EAP le vendredi. Ca pourrait être sympa de le faire sur TLN... ;)
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »