Aéroport de Toulon

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Toulon

Message par hervé74 »

Inauguration hier de la nouvelle ligne Toulon-Southampton de Flybe.
Elle sera assurée tous les dimanches jusqu'au 18 septembre en Dash8-400.

Image
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Toulon

Message par hervé74 »

Présentation de la nouvelle compagnie "L'odyssey" qui dessert Toulon, mais aussi, Dinard et Deauville au départ de Genève:

https://www.gate7.online/post/a-la-d%C3 ... de-voyager

La ligne Genève-Toulon semble bien fonctionner et va possiblement être prolongée jusqu'à fin octobre... Et peut-être une deuxième ligne au départ de Toulon dans le futur.
Avatar du membre
LeVaroi83
Messages : 40
Enregistré le : sam. 5 juin 2021, 16:15
Contact :

Re: Aéroport de Toulon

Message par LeVaroi83 »

Arrivée ce vendredi 12 août de la PAF avant 11h
dadou
A321
Messages : 232
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

LeVaroi83 a écrit : mer. 10 août 2022, 21:31 Arrivée ce vendredi 12 août de la PAF avant 11h00
Ils arrivent à TLN vendredi car ils doivent aller "répéter" au Lavandou et à Toulon (Mourillon)
avant les shows de dimanche et lundi
je ne sais pas si le Rafale Solo Display arrivera demain aussi (en provenance de St Dizier).
Avatar du membre
LeVaroi83
Messages : 40
Enregistré le : sam. 5 juin 2021, 16:15
Contact :

Re: Aéroport de Toulon

Message par LeVaroi83 »

dadou a écrit : jeu. 11 août 2022, 22:34
LeVaroi83 a écrit : mer. 10 août 2022, 21:31 Arrivée ce vendredi 12 août de la PAF avant 11h00
Ils arrivent à TLN vendredi car ils doivent aller "répéter" au Lavandou et à Toulon (Mourillon)
avant les shows de dimanche et lundi
je ne sais pas si le Rafale Solo Display arrivera demain aussi (en provenance de St Dizier).
Ils sont arrivés quasiment en même temps
Paulo
ATR-42
Messages : 63
Enregistré le : ven. 17 sept. 2021, 12:24

Re: Aéroport de Toulon

Message par Paulo »

hervé74 a écrit : dim. 31 juil. 2022, 19:10 Présentation de la nouvelle compagnie "L'odyssey" qui dessert Toulon, mais aussi, Dinard et Deauville au départ de Genève:

https://www.gate7.online/post/a-la-d%C3 ... de-voyager

La ligne Genève-Toulon semble bien fonctionner et va possiblement être prolongée jusqu'à fin octobre... Et peut-être une deuxième ligne au départ de Toulon dans le futur.
Je ne vois plus de vols sur septembre. Pour ce week-end aucun vol. Cette pseudo compagnie semble souffrir.
Air 2D2
Messages : 19
Enregistré le : lun. 7 sept. 2020, 23:29

Re: Aéroport de Toulon

Message par Air 2D2 »

dadou a écrit : mar. 24 mai 2022, 19:49
Air 2D2 a écrit : mar. 24 mai 2022, 13:00 Bonjour à tous,
Apparemment TVF a annoncé que son site était a jour pour la vente des billets cet hiver.Je constate sur la ligne Ory-Tln qu'il n y aurait plus de night stop, quelqu'un aurait des infos svp?
Merci d'avance.
Effectivement horaires assez pourris l'hiver prochain chez TVF sur ORY-TLN ...même traitement médiocre pour la ligne ORY-PUF.
D'autant plus regrettable qu'il n'y a pas de ligne de/vers CDG au départ de TLN.
Peut-être que la clientèle affaires (si tant est que ça existe encore ?) a déserté ces lignes...
On sait que les déplacements professionnels se sont réduits drastiquement ces 2 dernières années,
sans doute les "night stops" ne sont-ils plus indispensables de nos jours sur les lignes radiales moyennes * :?:
Et puis pas facile de remplir des modules de 189 places tôt le matin et tard le soir...

A noter que la ligne ORY-PGF - pour laquelle les élus catalans s'étaient mobilisés - garderait son night stop


(* : autres que vers MRS, NCE, TLS, BOD, MPL)
Bon finalement ça sera 2 Night stop le jeudi et vendredi au programme hiver, c'est mieux que rien mais loin de satisfaire la clientèle qui souhaite faire un aller retour dan la journée en début de semaine...
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express »

Je ne connais pas la typologie des pax sur Toulon, mais il se peut que la demande soit plus forte dans le sens Paris Toulon et non Toulon Paris. D’où des horaires favorables aux Parisiens. AF mainline pouvait faire plus surement aussi grâce au connecting, qu'il pouvait y avoir sur La Bretagne (Nantes, Quimper, Brest) pour les retours du soir sur TLN.

Après on est encore dans une période incertitude. L’impact de l'inflation sur les revenus des ménages, la crise énergétique avec des menaces de coupures. Les compagnies peuvent quand même voir la tendance sur les prochaines semaines. Mais là le but sera de perdre le moins d'argent et de passer l"hiver le mieux possible. La saison estivale a permis de remplir les caisses, mais pour la saison hiver on ne sait pas trop comment ça va se passer.

Aérien : face à la hausse des tarifs et à l'inflation, l'hiver pourrait jeter un froid..
. https://www.tourmag.com/Aerien-face-a-l ... 15023.html
Aérien : La baisse des capacités est-elle inquiétante ? https://www.tourmag.com/Aerien-La-baiss ... 15149.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
dadou
A321
Messages : 232
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

Le très net recul des déplacements professionnels un peu partout justifient ce type de repositionnement en basse période.
La demande d'allers-retours journée Province-Paris n'est plus ce qu'elle était. Même les TGV du petit matin ont réduit la voilure un peu partout en France.
Les habitudes ont changé depuis 2 ans.

Et remplir un module de 189 places à 06h40 du mat' sur TLN-ORY est sans doute un peu plus compliqué que remplir un A318 (134 places) ou un CRK (100 places) comme le faisait AF...

Au final pour cette saison hiver il restera quand même des vols le matin sens Sud->Nord : 09h35 le mardi, 09h05 le mercredi, 09h40 le jeudi, 08h00 le vendredi, 08h00 le samedi. Et les retours du soir sont à 17h45 (+18h30 les jeu et ven). Bref c'est l'hiver quoi ! :lol:
Air 2D2
Messages : 19
Enregistré le : lun. 7 sept. 2020, 23:29

Re: Aéroport de Toulon

Message par Air 2D2 »

Bonjour
Oui c est l hiver, cependant il y a toujours un gros probleme le lundi matin car pas de vol pour paris avant l après midi, mon entourage se déplace souvent à la capitale pour des réunions le lundi et doit partir depuis Marseille ou la veille depuis TLN, c est problématique pour un début de semaine...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Toulon

Message par Clm »

dadou a écrit : lun. 5 sept. 2022, 21:59 Le très net recul des déplacements professionnels un peu partout justifient ce type de repositionnement en basse période.
La demande d'allers-retours journée Province-Paris n'est plus ce qu'elle était. Même les TGV du petit matin ont réduit la voilure un peu partout en France.
Les habitudes ont changé depuis 2 ans.

Et remplir un module de 189 places à 06h40 du mat' sur TLN-ORY est sans doute un peu plus compliqué que remplir un A318 (134 places) ou un CRK (100 places) comme le faisait AF...

Au final pour cette saison hiver il restera quand même des vols le matin sens Sud->Nord : 09h35 le mardi, 09h05 le mercredi, 09h40 le jeudi, 08h00 le vendredi, 08h00 le samedi. Et les retours du soir sont à 17h45 (+18h30 les jeu et ven). Bref c'est l'hiver quoi ! :lol:
J'ai l'impression que c'est très français ce recul. De la Scandinavie où je travaille les déplacements professionnels sont repartis comme jamais semble-t-il. Je pense que ça dépend grandement de la manière dont sont gérées les entreprises et du niveau des dirigeants... Combien de fois j'ai vu des entreprises françaises pilotées uniquement par les coûts et les recommendations du CFO/DAF... Les déplacements professionnels sont vus comme un coût, donc un problème et non comme un investissement où un moyen de créer de la valeur. C'est triste car la visio crée beaucoup moins de valeur humaine. Et c'est parfois très important quand il s'agit de négocier un contrat, de manager une équipe, etc. Allez, encore trois ans et ces mêmes génies du patronat français vont réaliser que c'était une grosse erreur de survaloriser la visio.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1546
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Toulon

Message par Sebo »

En attendant ça fait des économies de CO2. Donc c'est bon pour la planète.
dadou
A321
Messages : 232
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

Air 2D2 a écrit : mer. 7 sept. 2022, 10:06 Bonjour
Oui c est l hiver, cependant il y a toujours un gros probleme le lundi matin car pas de vol pour paris avant l après midi, mon entourage se déplace souvent à la capitale pour des réunions le lundi et doit partir depuis Marseille ou la veille depuis TLN, c est problématique pour un début de semaine...
Clm a écrit : mer. 7 sept. 2022, 10:31J'ai l'impression que c'est très français ce recul. De la Scandinavie où je travaille les déplacements professionnels sont repartis comme jamais semble-t-il. Je pense que ça dépend grandement de la manière dont sont gérées les entreprises et du niveau des dirigeants... Combien de fois j'ai vu des entreprises françaises pilotées uniquement par les coûts et les recommendations du CFO/DAF... Les déplacements professionnels sont vus comme un coût, donc un problème et non comme un investissement où un moyen de créer de la valeur. C'est triste car la visio crée beaucoup moins de valeur humaine. Et c'est parfois très important quand il s'agit de négocier un contrat, de manager une équipe, etc. Allez, encore trois ans et ces mêmes génies du patronat français vont réaliser que c'était une grosse erreur de survaloriser la visio.
Waouh ! ça voudrait donc dire qu'il existe encore des boîtes dispendieuses qui estiment qu'on ne peut pas se passer de réunions en "présentiel" le lundi à Paris avec trajet en avion.... !? :mrgreen:
Sauf exception nécessitant une présence physique obligatoire des collaborateurs clefs, ça fait quand même "ancien monde" tout ça, non ?

Quant à l'exemple des pays scandinaves, c'est mignon mais n'en faisons pas une généralité : ça reste de relativement petits pays en taille (Danemark) ou alors en nombre d'habitants (Suède, Norvège, Danemark) et dans tous les cas des pays qui cultivent la différence, l'image humaine (genre silicon valley), le style (baba-)cool, avec les fameuses notions de capital ou de "valeur humaine", etc...
Au-delà de la visio si décriée, les conventions de télétravail "pérennes" (hors covid) mises en place dans la plupart des entreprises de service font qu'il y a mécaniquement beaucoup moins de déplacements. Dans ma boîte (que je ne nommerai pas, mais c'est une major, un des + gros bénéfices du CAC40), le TT c'est en moyenne 2.5 jours / semaine et les déplacements professionnels domestiques sont devenus du jour au-lendemain quelque chose d'ultra-marginal ...et effectués à 95% en TGV. Au-delà des déplacements pour aller négocier des contrats chez des gros clients lointains (cas rare), seul le top management de la boîte prend l'avion et encore avec parcimonie et uniquement pour les + longues distances.

Enfin au-delà de l'approche par les coûts qui incite à réduire les déplacements pros en avion n'oublions pas l'aspect "image" RSE et le greenwashing ambiant qui font que le voyage en avion n'est plus très bien vu quand on est une grande entreprise qui se veut vertueuse ou écolo-friendly.Tout déplacement non indispensable ne se justifie pas (plus).

Après on pourra me rétorquer que tout le monde ne travaille pas dans un grand groupe et que les PME peuvent toujours avoir une approche différente et moins "financiarisée"...faut de tout pour faire un monde. Et tant mieux si la classe affaire (la plus rémunératrice) a encore un avenir dans l'aérien. ;)
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Toulon

Message par Clm »

dadou a écrit : mer. 7 sept. 2022, 20:10
Air 2D2 a écrit : mer. 7 sept. 2022, 10:06 Bonjour
Oui c est l hiver, cependant il y a toujours un gros probleme le lundi matin car pas de vol pour paris avant l après midi, mon entourage se déplace souvent à la capitale pour des réunions le lundi et doit partir depuis Marseille ou la veille depuis TLN, c est problématique pour un début de semaine...
Clm a écrit : mer. 7 sept. 2022, 10:31J'ai l'impression que c'est très français ce recul. De la Scandinavie où je travaille les déplacements professionnels sont repartis comme jamais semble-t-il. Je pense que ça dépend grandement de la manière dont sont gérées les entreprises et du niveau des dirigeants... Combien de fois j'ai vu des entreprises françaises pilotées uniquement par les coûts et les recommendations du CFO/DAF... Les déplacements professionnels sont vus comme un coût, donc un problème et non comme un investissement où un moyen de créer de la valeur. C'est triste car la visio crée beaucoup moins de valeur humaine. Et c'est parfois très important quand il s'agit de négocier un contrat, de manager une équipe, etc. Allez, encore trois ans et ces mêmes génies du patronat français vont réaliser que c'était une grosse erreur de survaloriser la visio.
Waouh ! ça voudrait donc dire qu'il existe encore des boîtes dispendieuses qui estiment qu'on ne peut pas se passer de réunions en "présentiel" le lundi à Paris avec trajet en avion.... !? :mrgreen:
Sauf exception nécessitant une présence physique obligatoire des collaborateurs clefs, ça fait quand même "ancien monde" tout ça, non ?

Quant à l'exemple des pays scandinaves, c'est mignon mais n'en faisons pas une généralité : ça reste de relativement petits pays en taille (Danemark) ou alors en nombre d'habitants (Suède, Norvège, Danemark) et dans tous les cas des pays qui cultivent la différence, l'image humaine (genre silicon valley), le style (baba-)cool, avec les fameuses notions de capital ou de "valeur humaine", etc...
Au-delà de la visio si décriée, les conventions de télétravail "pérennes" (hors covid) mises en place dans la plupart des entreprises de service font qu'il y a mécaniquement beaucoup moins de déplacements. Dans ma boîte (que je ne nommerai pas, mais c'est une major, un des + gros bénéfices du CAC40), le TT c'est en moyenne 2.5 jours / semaine et les déplacements professionnels domestiques sont devenus du jour au-lendemain quelque chose d'ultra-marginal ...et effectués à 95% en TGV. Au-delà des déplacements pour aller négocier des contrats chez des gros clients lointains (cas rare), seul le top management de la boîte prend l'avion et encore avec parcimonie et uniquement pour les + longues distances.

Enfin au-delà de l'approche par les coûts qui incite à réduire les déplacements pros en avion n'oublions pas l'aspect "image" RSE et le greenwashing ambiant qui font que le voyage en avion n'est plus très bien vu quand on est une grande entreprise qui se veut vertueuse ou écolo-friendly.Tout déplacement non indispensable ne se justifie pas (plus).

Après on pourra me rétorquer que tout le monde ne travaille pas dans un grand groupe et que les PME peuvent toujours avoir une approche différente et moins "financiarisée"...faut de tout pour faire un monde. Et tant mieux si la classe affaire (la plus rémunératrice) a encore un avenir dans l'aérien. ;)
J'adore ce message. Il illustre parfaitement mon propos.
ça voudrait donc dire qu'il existe encore des boîtes dispendieuses qui estiment qu'on ne peut pas se passer de réunions en "présentiel" le lundi à Paris avec trajet en avion.... !?
Les informations clés dans cette phrase :
- Déplacement = Coût. C'est pour les entreprises dispendieuses.
- Déplacement = Réunions hebdomadaire d'équipe
- Collaborateurs Clés = Ma phrase préférée. On touche au sublime en matière de gestion paternaliste et pyramidale d'une entreprise. Il y a les gens clés, les nobles, les privilégiés, puis la plèbe, la chair à canon.

Et on se demande pourquoi il y a autant de mal-être dans les entreprises en France...
Peut-être que le problème vient davantage de la manière dont les entreprises sont managées. Très ancien monde en tout cas, pour te paraphraser.
C'est évident que si une entreprise se résume à des réunions hebdomadaires et à un scènacle de collaborateurs clés, se déplacer devient inutile. Mais c'est l'entreprise qui est aussi inutile dans ce cas...
Quant à l'exemple des pays scandinaves, c'est mignon mais n'en faisons pas une généralité : ça reste de relativement petits pays en taille (Danemark) ou alors en nombre d'habitants (Suède, Norvège, Danemark) et dans tous les cas des pays qui cultivent la différence, l'image humaine (genre silicon valley), le style (baba-)cool, avec les fameuses notions de capital ou de "valeur humaine", etc...
J'ai vu des touristes qui enfilaient moins de perles à la seconde sur des clichés concernant des pays étrangers. Baba-Cool :lol: :lol: :lol: :lol: . Elle est géniale celle-là, je vais l'encadrer. Des baba cools qui sont présents dans le pétrole, le gaz, adhèrent à l'OTAN et pratiquent une agriculture très intensive... Marrant pour des hippies.
Dans ma boîte (que je ne nommerai pas, mais c'est une major, un des + gros bénéfices du CAC40), le TT c'est en moyenne 2.5 jours / semaine et les déplacements professionnels domestiques sont devenus du jour au-lendemain quelque chose d'ultra-marginal ...et effectués à 95% en TGV.
2,5 jours de télétravail par semaine c'est beaucoup trop. Je te laisse 2 ans pour réaliser le niveau délitement social que cela va impliquer dans l'entreprise. La religion du moment est de trop en faire sur le télétravail après voir souffert d'un trop peu en la matière avant la pandémie. L'histoire de la France... On fait des all-in sur des fétiches en oubliant tout le reste.

Pas mal de boîtes sont en train de verser dans l'extrême en matière de télétravail parce que la cupidité est un vilain défaut. Encore une fois les décisions sont prises au regard des coûts. Télétravailler baisse les coûts immobilier, de déplacement, etc. Mais pas un seul gugusse pour se soucier de l'impact sur la création de valeur de l'entreprise...

Pourtant on voit émerger ici et là des premiers articles et des premières études sur l'isolement social et l'impact psychologique du télétravail.
On en reparle dans deux trois ans.
C'est tellement dramatique de laisser les clés du camion à des comptables.
dadou
A321
Messages : 232
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

A compter du jeudi 23 mars 2023, TO rétablit un night stop quotidien sur Toulon (vs 2/7 cet hiver) et en proposant à nouveau des horaires adaptés, permettant des déplacements "journée" dans les 2 sens entre ORY et TLN.
Le départ de ORY le samedi à 19h30 avec un retour de TLN le dimanche matin à 06h40 parait même excessif.
Modifié en dernier par dadou le ven. 14 oct. 2022, 22:28, modifié 1 fois.
Gosselies
A380
Messages : 4240
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Toulon

Message par Gosselies »

Luxair ajoute un vol supplémentaire par semaine entre Luxembourg et Toulon pendant les vacances scolaires de l'été prochain, ce qui portera la fréquence à trois vols par semaine (mardi, samedi, dimanche) du 11 juillet au 10 septembre.
Paulo
ATR-42
Messages : 63
Enregistré le : ven. 17 sept. 2021, 12:24

Re: Aéroport de Toulon

Message par Paulo »

Gosselies a écrit : ven. 14 oct. 2022, 21:05 Luxair ajoute un vol supplémentaire par semaine entre Luxembourg et Toulon pendant les vacances scolaires de l'été prochain, ce qui portera la fréquence à trois vols par semaine (mardi, samedi, dimanche) du 11 juillet au 10 septembre.
Une ligne internationale qui rencontre le succès. Bravo
Air 2D2
Messages : 19
Enregistré le : lun. 7 sept. 2020, 23:29

Re: Aéroport de Toulon

Message par Air 2D2 »

dadou a écrit : jeu. 13 oct. 2022, 22:08 A compter du jeudi 23 mars 2023, TO rétablit un night stop quotidien sur Toulon (vs 2/7 cet hiver) et en proposant à nouveau des horaires adaptés, permettant des déplacements "journée" dans les 2 sens entre ORY et TLN.
Le départ de ORY le samedi à 19h30 avec un retour de TLN le dimanche matin à 06h40 parait même excessif.
Ça c'est une excellente nouvelle, merci pour l'info!
Rapson
A380
Messages : 2392
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Aéroport de Toulon

Message par Rapson »

Easyjet ouvre Bordeaux en 2/7 à partir du 30 juin.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Toulon

Message par Clm »

Et une diligence estivale de plus une.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »