Aéroport de Rome Ciampino (CIA)

Le forum sur les aéroports du monde: Londres Heathrow, Madrid Barajas, Zurich Kloten, Amsterdam Schiphol, Francfort, New York JFK, Montréal Trudeau, Singapour Changi, Dubai, Hong Kong, Tokyo Narita...
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Aéroport de Rome Ciampino (CIA)

Message par Gosselies »

En raison de travaux importants sur la piste, l'aéroport de Rome Ciampino sera fermé du 14 au 29 Octobre 2016 (inclus).
Ryanair est le principal utilisateur de Ciampino : certains de ses vols seront annulés, les autres seront déplacés à Fiumicino.
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Rome Ciampino (CIA)

Message par Gosselies »

Une brève histoire de l'aéroport de Ciampino :

https://simpleflying.com/rome-ciampino-airport-history/

Extraits :

En 1916, un an après l’entrée de l’Italie dans la Première Guerre mondiale, l’aéroport de Ciampino a été fondé pour gérer les dirigeables et les avions militaires. Situé sur la Via Appia, à environ 12 kilomètres au sud-est du centre-ville de Rome, Ciampino a servi à des fins militaires jusqu’en 1947, date à laquelle l’aérodrome était contrôlé par l’armée alliée.

Le premier vol commercial à atterrir à Ciampino est celui d'une compagnie américaine. Le 2 avril 1946, Trans World Airlines avec un Douglas DC-4 était la première compagnie aérienne à opérer un vol civil entre les États-Unis et l’Italie après la Seconde Guerre mondiale.

Le 15 avril 1947, la compagnie aérienne italienne Linee Aeree Italiane - LAI - est devenue le premier transporteur italien à opérer un vol commercial depuis l’aéroport de Rome avec un Douglas DC-3 à destination de Milan. Le 5 mai de la même année, une autre compagnie aérienne italienne, Aerolinee Italiane Internazionali, qui deviendra plus tard Alitalia, opère son vol inaugural entre Turin et Rome avec un FIAT G-12.

Le 25 juillet 1947, les Anglo-Américains remettent le contrôle de Ciampino aux autorités italiennes.

En 1951, Alitalia et LAI sont devenues les deux seules compagnies aériennes italiennes, et les deux ont décidé d’être basées à l’aéroport de Rome. Entre-temps, Ciampino avait subi des travaux de rénovation et d’agrandissement, y compris la construction d’une deuxième piste dotée de systèmes d’éclairage provisoires pour permettre les opérations de nuit.

Le 31 octobre 1957, la LAI entre en liquidation volontaire. Simultanément, le personnel, la flotte et les actifs de la compagnie aérienne ont été transférés à Alitalia, dont le nom est officiellement devenu Alitalia - Linee Aeree Italiane.

Ciampino a été le seul aéroport de Rome jusqu’au 15 janvier 1962, date à laquelle le nouvel aéroport de la ville, Fiumicino (FCO), a été inauguré.

Le 12 février 1974, toutes les activités de manutention des deux aéroports ont été transférées à une nouvelle société, AdR - Aeroporti di Roma. Depuis lors, AdR est le seul gestionnaire et concessionnaire responsable de la gestion et du développement des deux aéroports de Rome.

Alitalia a progressivement déplacé sa base de Ciampino à Fiumicino.
Ciampino dessert principalement le trafic à faible coût, les marchandises de messagerie express et le trafic de l’aviation générale.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport de Rome Ciampino (CIA)

Message par Sebo »

Merci !
Répondre

Retourner vers « Aéroports du monde - le Forum »