Aéroport de Pau Pyrénées

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par hervé74 »

hervé74 a écrit : mar. 16 août 2022, 16:05
pediamart a écrit : mar. 16 août 2022, 14:47 Pau apparait dans la liste des villes sur le site d'Easyjet.
Cela signifie une arrivée probable de la compagnie cet hiver! Pour titiller Air-France et Transavia!!
Je verrais bien EasyJet sur positionner sur CDG-Pau pour les vacances de noël+février!
Et pourquoi pas l'arrivée d'Easyjet sur Pau-Lyon pour concurrencer un peu Air France.
Je vois qu'easyjet augmente ses fréquences sur Lyon-brest et Lyon-Rennes. Alors je me dis qu'elle pourrait avoir envie de tenter quelque chose sur un Lyon-Pau.
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Je ne vois pas l’intérêt d'aller sur Lyon Pau. AF reste à 2 vols par jour. Sur CDG ça risque d'être casse gueule, car il faut vraiment un trafic point à point assez fort face à AF qui propose 3 vols par jour.

Orly semble la piste la plus plausible en France. En proposant un vol quotidien en alternant un jour un vol matinal ORY-PUF et le jour suivant un départ en soirée PUF-ORY ainsi de suite. Le samedi un vol en journée et le dimanche un vol en soirée pour le retour de week end.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Mercure
A321
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Mercure »

La une du quotidien la République des Pyrénées du 02/09/2022 :
PUF-VS-LDE.png
PUF-VS-LDE.png (141.91 Kio) Vu 4038 fois
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Transavia a transporté 57 567 pax sur Orly Pau entre le 27 Mars 2022 et le 31 Aout 2022, bien loin des 203 580 de 2019, mais mieux que pour 2021 (49 219) qui ne l'oublions pas avait été amputé d'un confinement début 2021.

A noter que sur la période 01 Janvier 2022-26 Mars 2022, AF mainline avait transporté 32 084 pax (si j'ai bien compris le tableau en question).

Roissy se rapproche du trafic pre covid avec 103 762 pax pour la période Jan 2022-Aout 2022 vs 110 464 en 2019. Sur Lyon le trafic redécolle, mais encore très loin du niveau de 2019.

Aout 2022: 26 939 pax + 30,98%

cumul 239 830 pax + 88,17% vs 2021

https://www.pau.aeroport.fr/aeroport/chiffres-cles
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Si quelqu'un pouvait nous faire un résumé de l'article, ça serait top car il est réservé aux abonnés. Merci.

L’aéroport de Pau « jouera la carte Transavia »… au moins jusqu’en Mars

Face aux rumeurs persistantes sur le retrait possible de la filiale d’Air France, Pau-Pyrénées oppose une situation moins dégradée qu’il n’y paraît.

Restera ? Où pas ? Quel niveau de service à l’avenir ? Régulièrement, et depuis la décision d’Air France de transférer l’exploitation de la ligne Orly – Pau vers sa filiale low-cost, des rumeurs, parfois très alarmistes, font état d’un repli, voire du désengagement total, de Transavia en Béarn.


https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 473311.php
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par qgs9 »

Image
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Merci ;)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
ELNA
A380
Messages : 1220
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par ELNA »

A partir de fin mars (horaires d'été 2023) ,Tansavia proposera un night-stop tous les jours de la semaine avec départ à 06h45.
Un second départ sera proposé à 11h10 le lundi, 11h45 le mardi, 12h50 le mercredi, 13h10 le jeudi, 13h25 le vendredi, 11h25 le samedi et 18h25 le dimanche
Les derniers retours d'ORY auront lieu à 21h30 sauf le samedi à 22h55
mcfly
B777
Messages : 340
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par mcfly »

Assiste t’on à un développement de TO au départ de la province ? PUF rejoint TLN et BIQ a avoir son night stop quotidien
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Le but de Transavia est de faire voler des avions pleins et non à moité vide avec du connectinf, puisqu n'ayant pas la possibilité de faire du vrai connecting. La compagnie s'adaptait à la demande point à point selon les lignes

La compagnie va ajouter 10 B737-800 et il y aura l'arrivée des premiers A320Neo en 2023, couplée avec une demande qui revient petit à petit même si c'est encore inégale. Ça laisse la possibilité d'une montée en régime.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Mercure
A321
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Mercure »

ELNA a écrit : lun. 17 oct. 2022, 17:42 A partir de fin mars (horaires d'été 2023) ,Tansavia proposera un night-stop tous les jours de la semaine avec départ à 06h45.
Un second départ sera proposé à 11h10 le lundi, 11h45 le mardi, 12h50 le mercredi, 13h10 le jeudi, 13h25 le vendredi, 11h25 le samedi et 18h25 le dimanche
Les derniers retours d'ORY auront lieu à 21h30 sauf le samedi à 22h55
TO se devait de réagir face à l'arrivée de Volotea à Lourdes.
Le 14/7 qui sera proposé à l'été 2023, avec ses horaires remaniés et une meilleure répartition des vols, permettra de lutter à armes "presque" égales avec la concurrente Espagnole.
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

ELNA a écrit : sam. 12 nov. 2022, 22:29
Rwandair Express a écrit : sam. 12 nov. 2022, 20:55 Surement pour la première fois de l'histoire Tarbes sera devant Pau. Finalement pas une surprise, la dynamique est chez Tarbes depuis plusieurs années. Le covid aura fait mal à Pau et la ligne Transavia sur Orly ne peut pas expliquer tout ça.
Bien évidemment quand on bénéficie d'une OSP (avec vols en A319 s'il vous plait !!!). Ce n'est pas du dynamisme, c'est du piston :)


Pau il y a 10-12 ans c'était des lignes sur Dublin, Londres City, Southampton,et Amsterdam.

https://www.air-journal.fr/2012-03-01-p ... 45274.html

En 2008 c'était plus de 817 000 pax par an https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... 9n%C3%A9es

J'entends bien la concurence (parfois déloyale )de Tarbes, mais qui se souciait vraiment de l'aéroport avant le départ d'Air France sur Orly. Pas grand monde.

Pau souffre d'un déficit d'image qui ne permet pas d'attirer des compagnies. A Biarritz et Tarbes ça bosse peut être mieux. Améliorer l'image d'une région ça n'est pas le rôle d'un aéroport, mais d’élus et acteurs économiques et politiques. https://presselib.com/aeroport-pau/

Montpellier qui était au fond du trou il y a 12 ans n'aurait jamais pu attirer autant de compagnies ces dernières années sans un travail un équipe (le duo v et Pascal Bigot fonctionne très bien depuis pas mal d'années). L'aéroport se trouvant dans une région hyper compétitive avec Béziers, Nîmes,(dont la fermeture de ces 2 aéroports est réclamée depuis des lustres) Perpignan et Marseille dans un rayon de 2h.

Voila ce qui dit anna aero au sujet de Pau.

Horses have historically played a vital part in the region's culture, and equestrian activities remain a major tourist draw. 5 million pilgrims visit Lourdes every year, just 50km from the airport. There are several untapped markets for pilgrims who currently travel via Paris.


Major population centre with untapped market potential among big companies and business executives

Substantial growth opportunities particularly for hub and low-cost carriers

Leisure, VFR and business markets can be stimulated rapidly by low fares and the diversity of destinations

Excellent location in the South West France bordering Spain

Pivotal point of the Pyrenees region, and third largest economic zone of South West France. Strong business traffic flows from Pau (major centre for foreign trade)

High presence of the French army (5,000 soldiers) with a high propensity for travel

A strong economy with top tier corporations

High yield passengers

Preferred access to the Pyrenees and Gascony. A catchment area of 700,000 inhabitants within 1 hour drive time and 1.5 million inhabitants within 1.5 hour drive time.


Lignes à fort potentiels. Très peu de destinations soleils, mais pas mal de villes orientés affaires donc surement de l'export, mais possibilité aussi de faire de l'import avec les Allemands et Anglais pour le tourisme. Un peu de VFR avec Casablanca et Lisbonne.

Amsterdam
Berlin
Birmingham
Bristol
Brussels
Casablanca
Cologne
Dublin
Dusseldorf
East Midlands
Edinburgh
Eindhoven
Frankfurt
Hamburg
Heraklion
Lisbon
London
Madrid
Manchester
Milan
Munich
Nice
Palma
Porto
Rome
Rotterdam
Southampton

http://www.therouteshop.com/profiles/pa ... s-airport/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Gosselies »

Voila ce qui dit anna aero au sujet de Pau.
(...)
5 million pilgrims visit Lourdes every year, just 50km from the airport. There are several untapped markets for pilgrims who currently travel via Paris.

Ils sont marrants, les gars d'anna.aero.
Les gens qui vont en pélerinage à Lourdes prennent un avion pour Lourdes. Ce sont souvent des personnes d'un certain âge, certaines sont handicapées ou malades, le voyage est une épreuve pour elles, elles ne vont pas le compliquer en allant atterrir à Pau.
Si Pau voulait du trafic, il ne fallait pas éjecter Ryanair ...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Clm »

C'est caricatural ce que vous dîtes.

1. Tous les visiteurs de Lourdes ne sont pas à mobilité réduite
2. Tous les voyageurs ne prennent pas pour l'avion pour venir à Lourdes
3. Tous les voyageurs aériens ne passent pas par LDE pour rejoindre Lourdes
4. Tous les voyageurs ne doivent pas utiliser Ryanair pour rejoindre Lourdes

Oui, Pau bénéficie en partie de l'attractivité de Lourdes. Ce que dit Anna Aero est assez pertinent.
mcfly
B777
Messages : 340
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par mcfly »

Clm a écrit : dim. 13 nov. 2022, 12:06 C'est caricatural ce que vous dîtes.

1. Tous les visiteurs de Lourdes ne sont pas à mobilité réduite
2. Tous les voyageurs ne prennent pas pour l'avion pour venir à Lourdes
3. Tous les voyageurs aériens ne passent pas par LDE pour rejoindre Lourdes
4. Tous les voyageurs ne doivent pas utiliser Ryanair pour rejoindre Lourdes

Oui, Pau bénéficie en partie de l'attractivité de Lourdes. Ce que dit Anna Aero est assez pertinent.
LDE a plus d’attractivité que PUF grâce au tourisme religieux. Les 2 aéroports partagent la montagne comme attrait en commun sauf que LDE a Lourdes comme attrait supplémentaire.
Les 2 aéroports sont gérés par les collectivités ( la région Occitanie pour LDE, le syndicat mixte pour PUF).
Les 2 aéroports ont injecté de l’argent publique pour attirer les compagnies avec pour chacun des aéroports plus au moins de succès ( cf ASL qui a desservi temporairement CDG-PUF pendant le Covid le temps que AF revienne…)
PUF semble engluer dans une crise faute du retour des passagers affaires (cœur de cible avec Total, Turbomeca, Safran…) malgré l’injection de 10 millions d’euros d’aide
https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlant ... 8.amp.html
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Clm »

Les entreprises ont effectivement rationalisé leurs déplacements. Je ne me souviens plus de la source mais on parle d'à peu près 20% en moins quand les motifs loisirs ne se sont pas réduits pour le moment. Pour ce dernier, il faut faire attention au miroir aux alouettes du phénomène de rattrapage des déplacements reportés pendant la pandémie. Une fois cette vague de rattrapage passée on saura vite où en est réellement la demande.
Rwandair Express
A380
Messages : 7013
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Un débat intéressant au sujet de la concurence entre Pau et Lourdes. LDE a dépassé pour la première fois l'aéroport de Pau en terme de fréquentations.

3 choses m'ont interpelé en plus des habituels histoires de subventions, OSP et cie.

Les personnes qui se tournent vers le train ne le font pas forcément parce que l'avion est moins bien, mais en raison de tout le débat qu'il y a sur la pollution dans l'aérien.

Le taux de de remplissage de Transavia est de 60% en moyenne sur Orly Pau. Il est clair que c'est loin d'être excellent et les explications on les a toutes : avions trop grand, horaires peu adapté et concurence de Volotea à LDE.

Mais on apprend surtout que Air France perdait 3 500 000 euros sur la ligne Paris Orly Pau...avant le covid. Je n'ose donc pas imaginer sur les autres escales tels que Brest, Biarritz, Clermont Ferrand, Toulon, Montpellier ou Perpignan si c'était pire ou (un peu mieux). Mais avec des pertes de quasi 200 000 000 d'euros sur son marché domestique avant covid, on peut se dire que la quasi totalité des lignes étaient déficitaires. Le covid n'a fait qu'empirer les choses.

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 841520.php
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Clm »

On a un cas assez emblématique de défaillance du marché quand les consommateurs ne veulent pas payer le transport à son coût réel. Le transport ferroviaire a exactement le même problème.

Au-delà du transport de nombreux produits et services sont dans la même configuration notamment la santé ou l'éducation.

On a besoin d'une bonne connectivité domestique, mais ça coûte plus que ça ne rapporte. Il faut donc mettre en place un service public.
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par hervé74 »

Chalair ouvre un Pau-Quimper/Brest le samedi du 1er juillet au 2 septembre:

Départ Quimper: 13h05
Départ Brest: 14h05
Arrivée Pau: 15h45
Départ Pau: 16h20
Arrivée Quimper: 17h55
Arrivée Brest: 18H40

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlant ... 625834.php
mcfly
B777
Messages : 340
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par mcfly »

Relance de l’éternel débat entre PUF et LDE

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 410384.php
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »