Aéroport de Pau Pyrénées

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Rwandair Express
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

2 salles, 2 ambiences


Des vols Pau-Paris et Tarbes-Paris “redondants”

La ritournelle n’est pas nouvelle : la concurrence entre les aéroports de Pau et de Tarbes a un coût financier et environnemental, pointe la Cour régionale des comptes qui souligne l’absence de volonté politique commune

Une coexistence “inutile, coûteuse et néfaste pour l’environnement”: dans son rapport, la Cour des comptes juge sévèrement la double liaison vers Orly depuis les aéroports de Tarbes et Pau.


La cour des comptes préconise la fin de l'OSP sur Lourdes, afin que Pau puisse bénéficier de la totalité de la demande sur Paris.

Tarbes émet beaucoup plus d'émissions que Pau (+46% en 2019), en raison du fort ancrage des low cost et des remplissages élevés des vols.

https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 213770.php




Aéroport de Pau. Carole Delga plaide pour « un aéroport pyrénéen à deux pistes, Pau et Tarbes-Lourdes »


La présidente de la Région Occitanie, majoritaire dans l’aéroport de Tarbes-Lourdes, confirme sa volonté de rapprocher les deux aéroports voisins. Les Béarnais attendent toujours des preuves

Carole Delga n’a sans doute pas pris l’avion pour se rendre à Pau, mardi matin, aux 10es Journées des territoires organisées par France hydrogène. La présidente de la Région Occitanie aurait pu profiter de l’occasion pour découvrir l’aéroport Pau-Pyrénées, ce grand voisin de l’aéroport de Tarbes-Lourdes, dont sa région est actionnaire majoritaire.


https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 556862.php
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mcfly
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par mcfly »

Air France rajoute une 4ème fréquence quotidienne entre PUF & CDG (en milieu d'après-midi) pour le programme hiver.
Cette fréquence ajoutée semble être faite pour compenser la réduction drastique du programme Transavia entre PUF & ORY passant à un aller retour quotidien (le soir) cet hiver...
Aussi si vous recherchez pour cet hiver à faire un aller-retour PUF & LYS, aucun vol direct proposé par AF. Est-ce lié à un programme de vols pas encore chargé par AF ou à un scénario à la LYS-LIL ?
Ricky EI
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Ricky EI »

Sans vouloir être pessimiste, je pense malheureusement que ça ressemble à un désengagement de la compagnie.

Les vols ne sont pas chargés même pour IATA été 2024.

Le groupe AF depuis deux décennies est malheureusement piloté par des entités qui ont tout intérêt sauf celui de la France, ni celui de la masse salariale.

Tout fonctionne par compensation, je vous enlève ça et je vous donne ça. Poudre aux yeux.

Le plus grave, c'est qu'il y a de l'argent public pour un désengagement arrière.

Il fut une époque où Air France privilégiait PUF, mais par exemple les vols BIQ-LYS sont bien chargés pour toutes les saisons complètes...

Ou sinon gros bug, mais ça m'étonnerait. :?:
ELNA
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par ELNA »

Ricky EI a écrit : mer. 28 juin 2023, 10:48 Sans vouloir être pessimiste, je pense malheureusement que ça ressemble à un désengagement
Oui, malheureusement, je pense aussi que c'est foutu.☹️
Il ne reste plus qu'à espérer que Twinjet fasse le boulot
Rapson
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rapson »

Il faut malheureusement se mettre en tête que toutes les lignes Air France qui reste en dehors de CDG vont disparaître.
Ricky EI
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Ricky EI »

C'est pas normal et c'est pas au service de la France.

On reprochait à cette malheureuse Air France d'être gérée par des purs produits de l'excellence française,

Faut croire que la suite n'est vraiment pas mieux voire plus dangereux, mais bon c'est ce que veut aussi le Gouvernement, mais dans ce cas plus de services au territoire, plus de financement public ou redistribution de dividendes pour chaque habitant imposé.

C'est pas nouveau mais c'est plus que jamais d'actualité, compte-tenu du désengagement territorial de la compagnie mené par le PDG actuel.

La casse sociale dans cette compagnie n'a que trop duré ou alors création de filiales pour cacher la misère.

Les acteurs originaux du low-cost avaient raison, on ne devient pas low-cost malgré les filiales, surtout pour une marque historique puissante telle
Air France.

On voit le résultat de Transavia France d'ailleurs depuis 5 ans ainsi que la destruction de HOP. C'est n'importe quoi et n'a aucun sens structurellement parlant.

Juste du transfert de personnel ou création d'emplois aux conditions salariales moins avantageuses.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Un peu facile de taper sur Air France ou plus généralement le GAF à Pau. C'est la seule compagnie qui est encore là (on peut englober le GAF). Si ils partent, il n y a plus personnes. On peut faire la liste des compagnies qui sont partis à Pau ces 5 dernières années. Je suis gentil je n'inclus pas Chalair sur Nantes, puisqu’ils reviennent sur Brest et Quimper


Twinjet a fermé en catimini sa ligne sur Marseille
ASL sur CDG PUF, puisque certains pensaient que AF boudait Pau au moment du 1er déconfinement. La ligne a tenu quelques semaines
Air Arabia n'est pas revenue après le covid
Volotea a fermé sa ligne sur Nice en 2019
Mistral Air a fermé ses lignes sur l'Italie en 2019
CityJet a fermé ses lignes sur Londres, Dublin et Amsterdam (bon j'avoue je n'ai pas l'année, mais à mon avis milieu des années 2010). A ce jour aucune compagnie ne s'est positionnée sur ces lignes. Surprenant surtout sur Londres : pas d'EasyJet ou de British Airways sur Gatwick.

Ibéria qui devait lancer des vols Madrid Pau avant le covid a visiblement définitivement renoncée, contrairement à Qatar Airways sur Lyon, Lufthansa à Rennes ou Air Canada à TLS qui ont ouvert leurs lignes prévues avant le covid (il a fallu attendre 3 ans). Les résas avant covid sur PUF MAD n'étaient surement pas tip top, d’où le renoncement de IB.

Va falloir surtout se poser la question de savoir comment Biarritz ou Lourdes qui avaient un trafic équivalent ou inférieure à Pau sont devenues plus attractives avec pourtant un bassin de population pas si énorme que ça.

Pour Lourdes je ne fais même pas une fixette sur Orly LDE. Mais il y a des vols sur Milan, Rome, Londres, Dublin, Bruxelles. En gros ce que l'on trouvait en partie à......Pau.

https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... 9n%C3%A9es
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... 9n%C3%A9es
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... ays_basque

A Pau le problème est beaucoup plus profond car il n y a aucune concurence avec un train ou une LGV qui vous dépose à Paris en moins de 3h. Personne n'est épargné et le GAF est le dernier rescapé

D'ailleurs ils en sont conscients


Le Béarn mobilisé pour relever le défi de l’attractivité


Lors de ses vœux, le président de la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn Pyrénées, Didier Laporte, a notamment souligné les enjeux majeurs liés à l'avenir de l’aéroport. https://presselib.com/article/attractiv ... u-aeroport
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mcfly
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par mcfly »

Twinjet prend la suite sur l’axe Pau-Lyon en basant un avion et en assurant 3 vols quotidiens du lundi au vendredi .
Les horaires permettent d’avoir les correspondances du hub AF à LYS.

https://www.nrpyrenees.fr/2023/06/28/to ... 307252.php
ELNA
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par ELNA »

Sans faire de fixette sur le GAF, il faut bien reconnaître que Transavia n'assure pas son rôle sur les liaisons domestiques au depart d'ORY. C'est un fiasco. Pau n'avait pas besoin de cela.
Apparemment toutes ces liaisons vont disparaître.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par pediamart »

En faisant une simulation pour le mois de septembre, on voit que l'appareil est basé à LYS donc on est totalement hors de ce qui reste du hub lyonnais d'AF. Ce n'est pas de bon augure.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

ELNA a écrit : mer. 28 juin 2023, 17:18 Sans faire de fixette sur le GAF, il faut bien reconnaître que Transavia n'assure pas son rôle sur les liaisons domestiques au depart d'ORY. C'est un fiasco. Pau n'avait pas besoin de cela.
Apparemment toutes ces liaisons vont disparaître.
Que vous voulez vous dire au sujet de Transavia va supprimer toutes les liaisons ? Toutes les lignes au départ d'Orly ?
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Clm »

AF est en train de faire ce que BA a fait plus tôt. Tour concentrer sur le hub, déshabiller les régions et transformer sa seconde plus grande base en centre de vacances soleil.

C'est logique d'un point de vue purement financier, mais c'est qu détriment des besoins fondamentaux de la population.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Clm »

pediamart a écrit : mer. 28 juin 2023, 17:31 En faisant une simulation pour le mois de septembre, on voit que l'appareil est basé à LYS donc on est totalement hors de ce qui reste du hub lyonnais d'AF. Ce n'est pas de bon augure.
C'est une ligne point à point pour Total. Avec un aller-retour à 500€ c'est rentable avec 9-10 personnes à bord par vol.

Le hub de Lyon est mort et le BEH ne supporte pas des pro-rates pour de la correspondance. Il coûte déjà trop cher au siège.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : mer. 28 juin 2023, 17:47
ELNA a écrit : mer. 28 juin 2023, 17:18 Sans faire de fixette sur le GAF, il faut bien reconnaître que Transavia n'assure pas son rôle sur les liaisons domestiques au depart d'ORY. C'est un fiasco. Pau n'avait pas besoin de cela.
Apparemment toutes ces liaisons vont disparaître.
Que vous voulez vous dire au sujet de Transavia va supprimer toutes les liaisons ? Toutes les lignes au départ d'Orly ?
Je ne connais pas l'avenir, mais j'ai comme l'impression que Transavia va fermer petit à petit toutes ses radiales domestiques (et peut-etre ses transversales) Cette compagnie s'oriente de plus en plus vers les destinations loisirs.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Ah ok, sans forcément parler de fermetures, j'avais posté il y a 2j un article au sujet de la base de TVF à Montpellier. Un spécialiste du Transport Aérien parlait de la règle du grand père

"Montpellier, victime de la "règle du grand-père" ?

Et si Montpellier était la victime indirecte de la bataille qui se déroule sur l'aéroport... d'Orly ? La question est légitime. "Avec cette règle du grand-père, si une compagnie n'exploite pas un ou plusieurs créneaux sur Orly, elle les perd l'année d'après et elle n'a la certitude de ne pas les récupérer", insiste Paul Chiambaretto. Les créneaux non utilisés sont, en quelque sorte, remis dans un pot commun et les compagnies, notamment les low cost, mènent une bataille acharnée pour les récupérer. "Il y a une longue liste d'attente des compagnies qui demandent de nouveaux créneaux". Le professeur sous-entendant ainsi que Transavia a fait le choix "stratégique" de réduire ses capacités au départ de Montpellier pour les concentrer sur Orly, afin d'occuper à plein les crénaeuax de vols qui lui sont alloués.

post119606.html#p119606
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Clm »

TO manque d'avions et d'équipages et ORY est en train de devenir LGW avec une majorité de lignes loisirs.

PUF n'est clairement pas prioritaire dans ce schéma...
Modifié en dernier par Clm le jeu. 29 juin 2023, 11:15, modifié 1 fois.
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VISCOUNT
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par VISCOUNT »

Clm a écrit : mer. 28 juin 2023, 21:57 TO manque d'avions et d'équipages et ORY est en train de devenir LGW avec une majorité de ligne loisirs.

PUF n'est clairement pas prioritaire dans ce schéma...
C'est exactement cela , et ni MPL , PGF , BIQ , TLN (et BES) ne sont des marchés prioritaires pour TO qui a récupéré les créneaux transférés par AF pour les utiliser sur d'autres lignes car la flotte TO n'est pas adaptées aux variations de ces lignes intérieures et les créneaux à Orly sont rares , donc dorénavant ce sera SNCF ou CDG avec un peu de TO à ORY les bons jours , la clientèle affaires ou pro ne pourra pas suivre TO sur ces lignes.
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azur
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par azur »

Une aubaine pour céleste, ou pour chalair et t7 à condition pour ses dernières de moderniser leurs flottes et passer a du 50-80 sièges pour T7.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par KXP »

T7 reprend la ligne vers LYS abandonnée par AF à compter du 11/09 à raison de 3 rotations du lundi au jeudi et 2 le vendredi. La Cie annonce que les horaires sont adaptés pour la connexion avec les vols AF, mais la rotation matinale semble mal calée, le Beech faisant un night stop à LYS.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Clm »

VISCOUNT a écrit : mer. 28 juin 2023, 23:34
Clm a écrit : mer. 28 juin 2023, 21:57 TO manque d'avions et d'équipages et ORY est en train de devenir LGW avec une majorité de ligne loisirs.

PUF n'est clairement pas prioritaire dans ce schéma...
C'est exactement cela , et ni MPL , PGF , BIQ , TLN (et BES) ne sont des marchés prioritaires pour TO qui a récupéré les créneaux transférés par AF pour les utiliser sur d'autres lignes car la flotte TO n'est pas adaptées aux variations de ces lignes intérieures et les créneaux à Orly sont rares , donc dorénavant ce sera SNCF ou CDG avec un peu de TO à ORY les bons jours , la clientèle affaires ou pro ne pourra pas suivre TO sur ces lignes.
En réalité, TO n'a pas souhaité faire évoluer son modèle en y ajoutant la clientèle affaires. Pourtant plusieurs choses auraient pu être faites :

1. Intégrer les réseaux AF et TO pour autoriser des correspondances et du partage de codes aux grandes bases où les deux compagnies se rencontrent notamment LYS et ORY. C'est ce que sa jumelle HV a fait à AMS.

2. Se positionner sur le transversales et radiales domestiques à fort volume au départ d'ORY et LYS pour servir la clientèle affaires en ouvrant les vols au code-sharing, aux abonnements et au programme de fidélité AF. C'est exactement ce qu'ont fait BA a fait avec EI, IB avec VY et LH avec EW.

En réalité, TO aurait pu faire quelque chose sur ce marché. Il suffit de voir le réseau Eurowings à DUS pour comprendre que rien n'est insurmontable.

La nouvelle direction générale préfère s'enfermer dans les loisirs et surtout le tourisme. C'est dangereux à moyen-terme avec les conséquences du changement climatique qui se multiplient. Ce qui n'est pas indispensable va vite être dans le collimateur des pouvoirs publics.
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