Aéroport de Pau Pyrénées

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mcfly
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par mcfly »

La ligne ORY-PUF opérée risque de suivre le même schéma que BES-ORY. Un désengagement total de TVF est à craindre pour la prochaine saison été !
Peut être que d'ici là une nouvelle compagnie prendra le relais influencée par le politicien local...

TO a surtout permis au groupe AF de réduire le nombre de personnel à ORY appartenant à AF. Les opérations d'assistance en escale sont effectuées par un prestataire.
Etrange que TO ne se soit pas encore positionné sur les transversales (ORY-NCE, ORY-TLS ...)
Mica76
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Mica76 »

Je ne suis pas dans le secret des dieux mais a priori on comprend que ni AF ni TO ne veulent se positionner sur le domestique. Je ne sais pas si, par cynisme, AF a fait "semblant" de jouer la carte TO pour se désengager en sachant que ce serait un feu de paille. Ils avaient annoncé un développement sur LYS mais ça n'est pas venu. Ce qui est sûr c'est qu'AF s'est désengagé pour des raisons objectives de restauration de sa profitabilité. Il n'y a pas de secret, si AF ne gagnait pas d'argent, TO n'allait pas transformer ces lignes en poule aux oeufs d'or. Pour moi c'est même mission impossible : l'avion n'a pas vocation à se battre pour détourner du train les passagers sensibles au prix, c'est peine perdue et ça ne permet pas de gagner de l'argent. Et pour les passagers haute contribution, le produit TO et ses fréquences n'est pas attractif. Pour PUF, je ne vois pas franchement pourquoi il faudrait absolument garder une ligne sur ORY. Bien sûr la 14 va rendre le trajet vers Paris et les environs plus fluide mais ça reste marginal. CDG offre à PUF une très belle ouverture sur le monde entier, on ne peut pas dire qu'AF ne "joue" pas le jeu. Idem sur CFE et BES.
Peut-être que Céleste pourrait se substituer à AF sur ORY et LYS. Mais bon, encore une fois, si AF n'y arrive pas c'est qu'il y a peut-être des raisons plus structurelles que du simple désintérêt.
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VISCOUNT
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par VISCOUNT »

Air France n'a qu'une politique d'avenir et c'est CDG , toutes les "bonnes" lignes intérieures qui génèrent des correspondances à Roissy n'ont pas de crainte à avoir pour leur avenir ..pour l'instant ? mais tout ce qui se passe à Orly est ou sera transféré à Transavia qui devra gérer les lignes en fonction de ce qu'elles rapportent . La "navette" de Nice (et des vols saisonniers sur la Corse ?) tant qu'elle est rentable pourrait à plus ou moins longs terme demeurer la seule activité pure Air France à Orly car TLS & MRS sont menacés à terme par le TGV et TO pourrait encore récupérer leurs créneaux pour reprendre quelques vols MRS & TLS et utiliser les autres créneaux pour ouvrir et developper d'autres lignes .
Tout ceci n'est qu'une hypothèse mais je vois bien ça dans ma boule de cristal , et je me dis que pour desservir certaines lignes il faudrait à TO une flotte plus variée en capacité avec des appareils de moins de 150 sièges qui sont nécessaires aux lignes intérieures à certains moments mais cela ne semble pas en prendre le chemin donc ...adieu le réseau légué par Air Inter . :(
ELNA
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par ELNA »

C'est bien mon avis.
Qu'en aux grosses transversales lyonnaises ( BOD, NTE, TLS) elles sont en train de se faire manger par EasyJet ..... NCE ???
Mica76
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Mica76 »

Toujours dans la boule de cristal, il me semble qu'il n'est pas dans les plans de TO de pérenniser les radiales ORY. Si AF laisse tomber TLS & MRS à mon avis Easy sera suffisante. Inutile que TO se lance pour quelques vols par jour voire semaine qui, pour les raisons déjà évoquées, ne servent à rien. On évoque d'ailleurs parfois le rachat d'Easy par AF qui, pour le coup, est pas trop mal positionnée y compris sur le segment pro.
Clm
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Clm »

Laisser les clés du camion affaires à ORY est une erreur stratégique de base. Le point à point domestique affaires terminera chez Easyjet.
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VISCOUNT
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par VISCOUNT »

Clm a écrit : jeu. 29 juin 2023, 17:57 Laisser les clés du camion affaires à ORY est une erreur stratégique de base. Le point à point domestique affaires terminera chez Easyjet.
Sauf que obtenir des créneaux à Orly n'est pas choses facile ni pour Easyjet ni pour les autres et que quand une compagnie basée sur place en obtient elle les utilise ou cela est le plus rentable , Easyjet avait obtenu il y a déjà plusieurs années obtenu des slots pour MRS quelle a utilisé pendant les deux ans obligatoires au titre de "nouvel entrant" et qu'elle les a réattribué à d'autres lignes dès qu'elle a pu le faire légalement et TLS est toujours desservie par EZ mais avec peu de fréquence qui ne sont pas suffisantes pour la clientèle affaires.
Quant à Air France , elle s'est longtemps plaint que les lignes domestiques n'étaient pas rentables et a profité de la "pause covid" et des nouvelles restrictions sur les vols intérieurs pour s'en débarrasser et refiler ses créneaux à TO.
mcfly
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par mcfly »

Rwandair Express
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Les problèmes de cet aéroport ne datent pas du covid.

2009 691 000 pax
2019 : 606 000 pax

https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... 9n%C3%A9es

On est à plus de 85 000 pax en moins ce qui est énorme à l’échelle de l'aéroport. J'ai pas voulu remonter à 2008, ou l'on était à 817 000. Je mets la baisse de 2008 à 2009 sur la crise économique. Mais quand même la baisse est énorme. Malheureusement, je pense que beaucoup se contenaient réellement que de la ligne sur Orly sans forcément se concentrer sur d'autres marchés.

D'ailleurs les lignes sur Marseille et Nantes ou sur d'autres villes en Europe comme Londres ou Amsterdam ont été fermé sans forcément que ça crée une mobilisation. Alors oui la demande est surement moins forte que sur Lyon ou Orly, mais néanmoins c'était des lignes régulières, vers des grandes métropoles. Mais ces fermetures devaient quand même déjà interpeler élus et cie.

Pour Nantes avec Chalair certes Covid, mais la ligne n'a pas été relancé et visiblement pas un gros marché pour faire venir un Volotea, Transavia ou EasyJet, même si on reste sur 3-4 vols par semaine. Pour Marseille avec Twinjet ligne relancée en 2021, mais définitivement fermée en 2022. Pour Londres (ligne fermée bien avant le covid) qui est un marché important au départ de La France, assez surprenant de ne pas voir une EasyJet ou une British Airways (à la limite sur Londres City) s'y poser. AMS plus compliqué

Dommage qu'il ait fallu attendre que la ligne PUF Orly soit quasi sur la sellette pour créer une mobilisation.
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Rwandair Express
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

pascalblq a écrit : lun. 7 août 2023, 14:13 Via les résultats de trafic de l'aéroport de Pau, on apprend que 364 pax ont voyagé entre Quimper/Brest et Pau en juillet.
5 rotations, 10 vols, 36 pax/vol, 51% de remplissage. Honnêtement, je m'attendais à moins ...
https://www.pau.aeroport.fr/fichiers/st ... 23-182.pdf

La ligne sur Lyon plombe les résultats de l'aéroport bien dommage: Orly et Roissy sont en croissance. Orly a récupéré 30 000 pax par rapport à 2022 (certes quasi -100 000 pax vs 2019) et CDG retrouve son niveau avant covid. Ceci dit les 100 000 pax sur Orly sont surement possible pour 2024-2025.

Le trafic est mieux qu'en 2022. Mais avec 2 grosses lignes régulières c'est peu. Une autre "grosse" ligne est necessaire. Il y a surement de quoi faire sur Londres.
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KXP
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par KXP »

La ligne vers LYS va quitter à la rentrée le réseau AF au profit de T7 avec un module Beech.
La ligne vers ORY a été « sabrée » lors du transfert de AF à Transavia : c’est la preuve qu’une ligne affaire s’acclimate mal du modèle low cost qui joue avec les fréquences et n’assure pas la même régularité.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par hervé74 »

Chalair lance un ligne Pau - Brest - Kerry chaque samedi du 29 juin au 31 août
pascalblq
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par pascalblq »

hervé74 a écrit : ven. 2 févr. 2024, 14:38 Chalair lance un ligne Pau - Brest - Kerry chaque samedi du 29 juin au 31 août
Et aussi une ligne Pau-Ajaccio du 22 juin au 21 septembre. Départ de Pau à 13h40 et d'Ajaccio à 11h05.
Vols en ATR42. L'avion fera DCM AJA PUF AJA DCM.
pascalblq
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par pascalblq »

hervé74 a écrit : ven. 2 févr. 2024, 14:38 Chalair lance un ligne Pau - Brest - Kerry chaque samedi du 29 juin au 31 août
D'après le site de la cie, les horaires sont les suivants :
KIR 09.40 - 12.15 BES 12.45 - 14.35 PUF
PUF 15.10 - 16.40 BES 17.10 - 18.00 KIR

Avion au départ de l'Irlande donc, et peut-être une autre ligne Chalair vers Kerry dans les tuyaux ...
Fred94
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Fred94 »

.D'après le site de la cie, les horaires sont les suivants :
KIR 09.40 - 12.15 BES 12.45 - 14.35 PUF
PUF 15.10 - 16.40 BES 17.10 - 18.00 KIR

Avion au départ de l'Irlande donc, et peut-être une autre ligne Chalair vers Kerry dans les tuyaux ...
Peut être au départ de LIG ?
mcfly
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par mcfly »

pascalblq a écrit : ven. 2 févr. 2024, 16:27
hervé74 a écrit : ven. 2 févr. 2024, 14:38 Chalair lance un ligne Pau - Brest - Kerry chaque samedi du 29 juin au 31 août
D'après le site de la cie, les horaires sont les suivants :
KIR 09.40 - 12.15 BES 12.45 - 14.35 PUF
PUF 15.10 - 16.40 BES 17.10 - 18.00 KIR

Avion au départ de l'Irlande donc, et peut-être une autre ligne Chalair vers Kerry dans les tuyaux ...
Le segment PUF-BES uniquement, ne semble pas réservable . Etrange ?
pascalblq
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par pascalblq »

mcfly a écrit : sam. 3 févr. 2024, 13:16
pascalblq a écrit : ven. 2 févr. 2024, 16:27
hervé74 a écrit : ven. 2 févr. 2024, 14:38 Chalair lance un ligne Pau - Brest - Kerry chaque samedi du 29 juin au 31 août
D'après le site de la cie, les horaires sont les suivants :
KIR 09.40 - 12.15 BES 12.45 - 14.35 PUF
PUF 15.10 - 16.40 BES 17.10 - 18.00 KIR

Avion au départ de l'Irlande donc, et peut-être une autre ligne Chalair vers Kerry dans les tuyaux ...
Le segment PUF-BES uniquement, ne semble pas réservable . Etrange ?
Sur le site de l'aéroport, il y a un communiqué avec les horaires et le segment PUF BES apparaît reservable. Les vols seront sans doute mis en ligne très prochainement.
http://www.pau.aeroport.fr/fichiers/get ... io-172.pdf
mcfly
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par mcfly »

L’avenir de TO au départ de PUF en suspens pour l’hiver prochain …

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... kye67vv87e
Rapson
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rapson »

Trafic du mois de janvier 2024

23 381 pax -15,7% vs 2023
-47,9% vs 2019 :shock:
Rapson
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rapson »

Trafic du mois de février 2024

25 026 pax -9,3% vs 2023
-61,6% vs 2019 :o :shock:

Si un aéroport est en forte crise c’est bien Pau!
Impressionnant la chute de Pau depuis le Covid! En espérant un peu de mieux prochainement meme si pour le moment, rien indique cela.
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