Aéroport de Pau Pyrénées
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
La ligne ORY-PUF opérée risque de suivre le même schéma que BES-ORY. Un désengagement total de TVF est à craindre pour la prochaine saison été !
Peut être que d'ici là une nouvelle compagnie prendra le relais influencée par le politicien local...
TO a surtout permis au groupe AF de réduire le nombre de personnel à ORY appartenant à AF. Les opérations d'assistance en escale sont effectuées par un prestataire.
Etrange que TO ne se soit pas encore positionné sur les transversales (ORY-NCE, ORY-TLS ...)
Peut être que d'ici là une nouvelle compagnie prendra le relais influencée par le politicien local...
TO a surtout permis au groupe AF de réduire le nombre de personnel à ORY appartenant à AF. Les opérations d'assistance en escale sont effectuées par un prestataire.
Etrange que TO ne se soit pas encore positionné sur les transversales (ORY-NCE, ORY-TLS ...)
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Je ne suis pas dans le secret des dieux mais a priori on comprend que ni AF ni TO ne veulent se positionner sur le domestique. Je ne sais pas si, par cynisme, AF a fait "semblant" de jouer la carte TO pour se désengager en sachant que ce serait un feu de paille. Ils avaient annoncé un développement sur LYS mais ça n'est pas venu. Ce qui est sûr c'est qu'AF s'est désengagé pour des raisons objectives de restauration de sa profitabilité. Il n'y a pas de secret, si AF ne gagnait pas d'argent, TO n'allait pas transformer ces lignes en poule aux oeufs d'or. Pour moi c'est même mission impossible : l'avion n'a pas vocation à se battre pour détourner du train les passagers sensibles au prix, c'est peine perdue et ça ne permet pas de gagner de l'argent. Et pour les passagers haute contribution, le produit TO et ses fréquences n'est pas attractif. Pour PUF, je ne vois pas franchement pourquoi il faudrait absolument garder une ligne sur ORY. Bien sûr la 14 va rendre le trajet vers Paris et les environs plus fluide mais ça reste marginal. CDG offre à PUF une très belle ouverture sur le monde entier, on ne peut pas dire qu'AF ne "joue" pas le jeu. Idem sur CFE et BES.
Peut-être que Céleste pourrait se substituer à AF sur ORY et LYS. Mais bon, encore une fois, si AF n'y arrive pas c'est qu'il y a peut-être des raisons plus structurelles que du simple désintérêt.
Peut-être que Céleste pourrait se substituer à AF sur ORY et LYS. Mais bon, encore une fois, si AF n'y arrive pas c'est qu'il y a peut-être des raisons plus structurelles que du simple désintérêt.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Air France n'a qu'une politique d'avenir et c'est CDG , toutes les "bonnes" lignes intérieures qui génèrent des correspondances à Roissy n'ont pas de crainte à avoir pour leur avenir ..pour l'instant ? mais tout ce qui se passe à Orly est ou sera transféré à Transavia qui devra gérer les lignes en fonction de ce qu'elles rapportent . La "navette" de Nice (et des vols saisonniers sur la Corse ?) tant qu'elle est rentable pourrait à plus ou moins longs terme demeurer la seule activité pure Air France à Orly car TLS & MRS sont menacés à terme par le TGV et TO pourrait encore récupérer leurs créneaux pour reprendre quelques vols MRS & TLS et utiliser les autres créneaux pour ouvrir et developper d'autres lignes .
Tout ceci n'est qu'une hypothèse mais je vois bien ça dans ma boule de cristal , et je me dis que pour desservir certaines lignes il faudrait à TO une flotte plus variée en capacité avec des appareils de moins de 150 sièges qui sont nécessaires aux lignes intérieures à certains moments mais cela ne semble pas en prendre le chemin donc ...adieu le réseau légué par Air Inter .
Tout ceci n'est qu'une hypothèse mais je vois bien ça dans ma boule de cristal , et je me dis que pour desservir certaines lignes il faudrait à TO une flotte plus variée en capacité avec des appareils de moins de 150 sièges qui sont nécessaires aux lignes intérieures à certains moments mais cela ne semble pas en prendre le chemin donc ...adieu le réseau légué par Air Inter .
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
C'est bien mon avis.
Qu'en aux grosses transversales lyonnaises ( BOD, NTE, TLS) elles sont en train de se faire manger par EasyJet ..... NCE ???
Qu'en aux grosses transversales lyonnaises ( BOD, NTE, TLS) elles sont en train de se faire manger par EasyJet ..... NCE ???
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Toujours dans la boule de cristal, il me semble qu'il n'est pas dans les plans de TO de pérenniser les radiales ORY. Si AF laisse tomber TLS & MRS à mon avis Easy sera suffisante. Inutile que TO se lance pour quelques vols par jour voire semaine qui, pour les raisons déjà évoquées, ne servent à rien. On évoque d'ailleurs parfois le rachat d'Easy par AF qui, pour le coup, est pas trop mal positionnée y compris sur le segment pro.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Laisser les clés du camion affaires à ORY est une erreur stratégique de base. Le point à point domestique affaires terminera chez Easyjet.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Sauf que obtenir des créneaux à Orly n'est pas choses facile ni pour Easyjet ni pour les autres et que quand une compagnie basée sur place en obtient elle les utilise ou cela est le plus rentable , Easyjet avait obtenu il y a déjà plusieurs années obtenu des slots pour MRS quelle a utilisé pendant les deux ans obligatoires au titre de "nouvel entrant" et qu'elle les a réattribué à d'autres lignes dès qu'elle a pu le faire légalement et TLS est toujours desservie par EZ mais avec peu de fréquence qui ne sont pas suffisantes pour la clientèle affaires.
Quant à Air France , elle s'est longtemps plaint que les lignes domestiques n'étaient pas rentables et a profité de la "pause covid" et des nouvelles restrictions sur les vols intérieurs pour s'en débarrasser et refiler ses créneaux à TO.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Le feuilleton TO+ AF à PUF ne fait que commencer ...
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 769821.php
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 752734.php
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Les problèmes de cet aéroport ne datent pas du covid.
2009 691 000 pax
2019 : 606 000 pax
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... 9n%C3%A9es
On est à plus de 85 000 pax en moins ce qui est énorme à l’échelle de l'aéroport. J'ai pas voulu remonter à 2008, ou l'on était à 817 000. Je mets la baisse de 2008 à 2009 sur la crise économique. Mais quand même la baisse est énorme. Malheureusement, je pense que beaucoup se contenaient réellement que de la ligne sur Orly sans forcément se concentrer sur d'autres marchés.
D'ailleurs les lignes sur Marseille et Nantes ou sur d'autres villes en Europe comme Londres ou Amsterdam ont été fermé sans forcément que ça crée une mobilisation. Alors oui la demande est surement moins forte que sur Lyon ou Orly, mais néanmoins c'était des lignes régulières, vers des grandes métropoles. Mais ces fermetures devaient quand même déjà interpeler élus et cie.
Pour Nantes avec Chalair certes Covid, mais la ligne n'a pas été relancé et visiblement pas un gros marché pour faire venir un Volotea, Transavia ou EasyJet, même si on reste sur 3-4 vols par semaine. Pour Marseille avec Twinjet ligne relancée en 2021, mais définitivement fermée en 2022. Pour Londres (ligne fermée bien avant le covid) qui est un marché important au départ de La France, assez surprenant de ne pas voir une EasyJet ou une British Airways (à la limite sur Londres City) s'y poser. AMS plus compliqué
Dommage qu'il ait fallu attendre que la ligne PUF Orly soit quasi sur la sellette pour créer une mobilisation.
2009 691 000 pax
2019 : 606 000 pax
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... 9n%C3%A9es
On est à plus de 85 000 pax en moins ce qui est énorme à l’échelle de l'aéroport. J'ai pas voulu remonter à 2008, ou l'on était à 817 000. Je mets la baisse de 2008 à 2009 sur la crise économique. Mais quand même la baisse est énorme. Malheureusement, je pense que beaucoup se contenaient réellement que de la ligne sur Orly sans forcément se concentrer sur d'autres marchés.
D'ailleurs les lignes sur Marseille et Nantes ou sur d'autres villes en Europe comme Londres ou Amsterdam ont été fermé sans forcément que ça crée une mobilisation. Alors oui la demande est surement moins forte que sur Lyon ou Orly, mais néanmoins c'était des lignes régulières, vers des grandes métropoles. Mais ces fermetures devaient quand même déjà interpeler élus et cie.
Pour Nantes avec Chalair certes Covid, mais la ligne n'a pas été relancé et visiblement pas un gros marché pour faire venir un Volotea, Transavia ou EasyJet, même si on reste sur 3-4 vols par semaine. Pour Marseille avec Twinjet ligne relancée en 2021, mais définitivement fermée en 2022. Pour Londres (ligne fermée bien avant le covid) qui est un marché important au départ de La France, assez surprenant de ne pas voir une EasyJet ou une British Airways (à la limite sur Londres City) s'y poser. AMS plus compliqué
Dommage qu'il ait fallu attendre que la ligne PUF Orly soit quasi sur la sellette pour créer une mobilisation.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
pascalblq a écrit : ↑lun. 7 août 2023, 14:13 Via les résultats de trafic de l'aéroport de Pau, on apprend que 364 pax ont voyagé entre Quimper/Brest et Pau en juillet.
5 rotations, 10 vols, 36 pax/vol, 51% de remplissage. Honnêtement, je m'attendais à moins ...
https://www.pau.aeroport.fr/fichiers/st ... 23-182.pdf
La ligne sur Lyon plombe les résultats de l'aéroport bien dommage: Orly et Roissy sont en croissance. Orly a récupéré 30 000 pax par rapport à 2022 (certes quasi -100 000 pax vs 2019) et CDG retrouve son niveau avant covid. Ceci dit les 100 000 pax sur Orly sont surement possible pour 2024-2025.
Le trafic est mieux qu'en 2022. Mais avec 2 grosses lignes régulières c'est peu. Une autre "grosse" ligne est necessaire. Il y a surement de quoi faire sur Londres.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
La ligne vers LYS va quitter à la rentrée le réseau AF au profit de T7 avec un module Beech.
La ligne vers ORY a été « sabrée » lors du transfert de AF à Transavia : c’est la preuve qu’une ligne affaire s’acclimate mal du modèle low cost qui joue avec les fréquences et n’assure pas la même régularité.
La ligne vers ORY a été « sabrée » lors du transfert de AF à Transavia : c’est la preuve qu’une ligne affaire s’acclimate mal du modèle low cost qui joue avec les fréquences et n’assure pas la même régularité.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Chalair lance un ligne Pau - Brest - Kerry chaque samedi du 29 juin au 31 août
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
D'après le site de la cie, les horaires sont les suivants :
KIR 09.40 - 12.15 BES 12.45 - 14.35 PUF
PUF 15.10 - 16.40 BES 17.10 - 18.00 KIR
Avion au départ de l'Irlande donc, et peut-être une autre ligne Chalair vers Kerry dans les tuyaux ...
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Peut être au départ de LIG ?.D'après le site de la cie, les horaires sont les suivants :
KIR 09.40 - 12.15 BES 12.45 - 14.35 PUF
PUF 15.10 - 16.40 BES 17.10 - 18.00 KIR
Avion au départ de l'Irlande donc, et peut-être une autre ligne Chalair vers Kerry dans les tuyaux ...
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Le segment PUF-BES uniquement, ne semble pas réservable . Etrange ?
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- Localisation : Quimper (UIP), Bologne (BLQ)
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Sur le site de l'aéroport, il y a un communiqué avec les horaires et le segment PUF BES apparaît reservable. Les vols seront sans doute mis en ligne très prochainement.mcfly a écrit : ↑sam. 3 févr. 2024, 13:16Le segment PUF-BES uniquement, ne semble pas réservable . Etrange ?
http://www.pau.aeroport.fr/fichiers/get ... io-172.pdf
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
L’avenir de TO au départ de PUF en suspens pour l’hiver prochain …
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... kye67vv87e
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Trafic du mois de janvier 2024
23 381 pax -15,7% vs 2023
-47,9% vs 2019
23 381 pax -15,7% vs 2023
-47,9% vs 2019
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Trafic du mois de février 2024
25 026 pax -9,3% vs 2023
-61,6% vs 2019
Si un aéroport est en forte crise c’est bien Pau!
Impressionnant la chute de Pau depuis le Covid! En espérant un peu de mieux prochainement meme si pour le moment, rien indique cela.
25 026 pax -9,3% vs 2023
-61,6% vs 2019
Si un aéroport est en forte crise c’est bien Pau!
Impressionnant la chute de Pau depuis le Covid! En espérant un peu de mieux prochainement meme si pour le moment, rien indique cela.