Aéroport de Pau Pyrénées

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Rwandair Express
A380
Messages : 7038
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Il était en crise bien avant le covid. Les lignes sur Orly et Lyon lui permettaient de sauver les meubles. Avec la forte baisse de capacité sur ces 2 lignes, c'est beaucoup plus compliqué.

La concurence de Tarbes sur la ligne sur Orly mais aussi qui récupère un paquet de lignes loisirs n'aide pas. L'aéroport a une faible marge de manœuvre pour diversifier son offre.

Mais ne soyons pas dupes. Avant le covid, il n y avait que quelques personnes qui se préoccupaient de l'aéroport de Pau. Peu de personne se préoccupait de la concurence d'Amelia. A partir du moment ou il y avait une ligne sur Orly et Lyon c'était suffisant pour beaucoup (alors qu'il aurait fallu développer d'autres lignes et faire en sorte qu'elles tiennent).

Peu de personnes se sont émut quand Volotea a cessé sa ligne sur Nice, qu'Air Arabia a stoppé sa ligne sur Marrakech, que Twinjet et Chalair ont définitivement fermés Marseille et Nantes, que CityJet a stoppé ses vols sur Londres, Dublin et Amsterdam (là je remonte à 10 ans).

Il a fallu l'arrivée de Volotea à Tarbes et le transfert de la ligne d'AF à Transavia pour qu'il y ait une prise de conscience collectif. Et c'est peut être trop tard surtout si Transavia décide de quitter Pau.

La diversité du trafic (même si me fait mal avec parfois Ryanair mais pas que) avec un peu de domestique (Marseille, Lyon, Nice, La Corse et Paris seulement pour Brive), de l'Europe (export pour le Sud de l'Europe, import pour le Nord de l'Europe) et de l'Afrique du Nord (export) permet à certains petits aéroports de retrouver un trafic quasi au niveau avant covid : La Rochelle, Limoges ou Brive. Ça n'est pas le cas à Pau.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
ELNA
A380
Messages : 1223
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : dim. 24 mars 2024, 20:37 Il était en crise bien avant le covid. Les lignes sur Orly et Lyon lui permettaient de sauver les meubles. Avec la forte baisse de capacité sur ces 2 lignes, c'est beaucoup plus compliqué.

La concurence de Tarbes sur la ligne sur Orly mais aussi qui récupère un paquet de lignes loisirs n'aide pas. L'aéroport a une faible marge de manœuvre pour diversifier son offre.

Mais ne soyons pas dupes. Avant le covid, il n y avait que quelques personnes qui se préoccupaient de l'aéroport de Pau. Peu de personne se préoccupait de la concurence d'Amelia. A partir du moment ou il y avait une ligne sur Orly et Lyon c'était suffisant pour beaucoup (alors qu'il aurait fallu développer d'autres lignes et faire en sorte qu'elles tiennent).

Peu de personnes se sont émut quand Volotea a cessé sa ligne sur Nice, qu'Air Arabia a stoppé sa ligne sur Marrakech, que Twinjet et Chalair ont définitivement fermés Marseille et Nantes, que CityJet a stoppé ses vols sur Londres, Dublin et Amsterdam (là je remonte à 10 ans).

Il a fallu l'arrivée de Volotea à Tarbes et le transfert de la ligne d'AF à Transavia pour qu'il y ait une prise de conscience collectif. Et c'est peut être trop tard surtout si Transavia décide de quitter Pau.

La diversité du trafic (même si me fait mal avec parfois Ryanair mais pas que) avec un peu de domestique (Marseille, Lyon, Nice, La Corse et Paris seulement pour Brive), de l'Europe (export pour le Sud de l'Europe, import pour le Nord de l'Europe) et de l'Afrique du Nord (export) permet à certains petits aéroports de retrouver un trafic quasi au niveau avant covid : La Rochelle, Limoges ou Brive. Ça n'est pas le cas à Pau.
Je suis d'accord avec cette analyse, mais on ne m'empêchera pas de penser que la DSP Volotea LDE-ORY a été le coup de pied de l'âne. Je regarde depuis quelques semaines les rotations du 319 assurant cette dernière rotation, J'ai pu voir que sur semaine, il n'assure que les 2 vols quotdiens vers ORY, les vols loisirs sont rares. C'est peu pour un appareil de 150 places et étonnant pour cie low cost
Rwandair Express
A380
Messages : 7038
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rwandair Express »

Pour les vols loisirs j'inclus ceux de Ryanair aussi sur Malte, La Pologne, l'Italie,....Qui sont surtout pour l'import. Ca n'est pas non plus un réseau comme Nantes, Bordeaux ou Toulouse mais ça reste correct pour LDE.

Pour la ligne sur Orly, oui le transfert est tombée au pire moment pour Pau avec l'arrivée de Transavia qui peut être sur les prix est plus ou moins compétitifs avec Volotea. Mais quand on regarde les horaires Volotea est bien meilleur. A voir si l'exode vers LDE depuis Pau est important pour Orly.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
ELNA
A380
Messages : 1223
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par ELNA »

Concernant le trafic loisirs de LDE, je ne conteste pas, je regarde seulement les rotations (ou pas) du 319 Volotea hors liaison dur ORY.
Pour en revenir à Pau, il est clair que la relation sur ORY est bien pâle et me parait menacée. Transavia n'est pas le bon cheval. Je ne veux pas comparer à BIQ, PGF ou TLN, car ces relations bénéficient l'été d'un fort trafic vacances. Il reste à espérer que la relation de soirée soit maintenue en espérant mieux. Les vols vers CDG ne me paraissent pas menacés
Ricky EI
B747
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Ricky EI »

Y a surtout un déséquilibre de l'offre de la part du groupe AF-KLM sur ces 2 aéroports dont ils ont été/ sont toujours dépendants. Jusqu'aux années 2010, AF privilégiait PUF, depuis la réouverture de CDG depuis BIQ, le groupe laisse plus ou moins tomber PUF. Rien que 3 vols quotidiens pour ORY depuis BIQ et presque rien pour cette dernière. LDE a bon dos...
Fred94
B777
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Fred94 »

Je regarde depuis quelques semaines les rotations du 319 assurant cette dernière rotation, J'ai pu voir que sur semaine, il n'assure que les 2 vols quotdiens vers ORY, les vols loisirs sont rares. C'est peu pour un appareil de 150 places et étonnant pour cie low cost
N'oublions pas que Volotea perçoit des subventions pour effectuer ces 2 A/R quotidiens donc on est pas vraiment dans le pure principe d'une cie low cost sur cette base de rentabiliser le 319 au maximum, après en saison été, elle va re ouvrir les destinations loisirs/pélerinage italiennes. Je me dit aussi que si Volotea fait trop de bénéfices, çà peut remettre en cause la prochaine DSP.
mcfly
B777
Messages : 340
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par mcfly »

La concurrence est forte entre BIQ, LDE , TLS et dans une moindre mesure San Sebastian (EAS) en Espagne qui a fait un trafic record annuel en 2023.
Quelle serait la plus value apportée par PUF par rapport aux aéroports cités ? ... Hormis proposer un tarif d'assistance en escale très attractif vu que l'aéroport de PUF est à la fois gestionnaire, exploitant et assistant en escale.
ELNA
A380
Messages : 1223
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par ELNA »

mcfly a écrit : lun. 25 mars 2024, 18:31 La concurrence est forte entre BIQ, LDE , TLS et dans une moindre mesure San Sebastian (EAS) en Espagne qui a fait un trafic record annuel en 2023.
Quelle serait la plus value apportée par PUF par rapport aux aéroports cités ? ... Hormis proposer un tarif d'assistance en escale très attractif vu que l'aéroport de PUF est à la fois gestionnaire, exploitant et assistant en escale.
Au début de ces échanges, il était seulement question de la concurrence entre PUF et LDE sur la liaison vers ORY. Je ne vois pas la concurrence avec BIQ et TLS sur ce créneau. BIQ est à 120 km de PUF, ne parlons pas de TLS.
Je sais qu'en ce qui concerne les vols vers l'Europe ou le vols "pélerinages", PUF n'a pas sa place. Cependant il conserve encore ses vols vers CDG (en parallèle avec BIQ). AF a toujours privilégié PUF par rapport à LDE. Cet aéroport n'a donc pas, à ce jour, vocation à servir d'aéroport de secours.
Mickaël O'Limite
Messages : 44
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Mickaël O'Limite »

Pau jouit de la présence de Total Energies même si les déplacements professionnels se sont réduits. Tarbes n'a pas vraiment de secteur économique consommateur de déplacements professionnels...
tititlse
B747
Messages : 695
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par tititlse »

Tarbes a son arsenal militaro industriel et une économie aéronautique également pourvoyeuse de déplacements professionnels autant que le pôle total énergie de Lacq.
Rapson
A380
Messages : 2415
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Rapson »

Trafic du mois de mars 2024

25 468 pax -4,79% vs 2023
-53,75% vs 2019

Bilan 1er trimestre:
73 875 pax -9,98% vs 2023
-55,25% vs 2019
Mickaël O'Limite
Messages : 44
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Mickaël O'Limite »

tititlse a écrit : mer. 3 avr. 2024, 15:15 Tarbes a son arsenal militaro industriel et une économie aéronautique également pourvoyeuse de déplacements professionnels autant que le pôle total énergie de Lacq.
Ce secteur consomme moins de déplacements que l'oil & gas.
tititlse
B747
Messages : 695
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par tititlse »

Alors là c'est à prouver surtout à l'heure actuelle ou l'on assiste à une relocalisation de l'industrie militaire en France.
D'ailleurs Tarbes est actuellement en plein redressement industriel, économique et démographique (chose qui n'était pas arrivé depuis plus de 40 ans).
En dehors du complexe militaro industriel, Tarbes est aussi un centre industriel aéronautique souvent pôle secondaire aeronautique de Toulouse dans le domaine de la sous traitance et dans le domaine de la deconstruction d'avions et dans le domaine de la maintenance. Justement l'aéroport de Tarbes Ossun Lourdes voit Un développement de ces industries tout autour des pistes (un peu comme à Toulouse).

En parallèle, aujourd'hui, on sait que les liaisons affaires sont réduites avec l'apparition des visio conférences, du télétravail par exemple. Je ne vois pas pourquoi Pau et son secteur économique y échapperait alors que c'est une tendance de fond.
Mickaël O'Limite
Messages : 44
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Mickaël O'Limite »

Je parlais d'une manière générale. La demande oil & gas est connue pour générer le plus de déplacements professionnels et à fort yield. La pharma, l'automobile et la défense, sont aussi des secteurs importants, c'est certain.
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par Mica76 »

Il faut aussi admettre que Pau est une ville "moyenne". Elle vit comparativement mieux que beaucoup d'autres et bénéficie d'une desserte pas si mauvaise. Il y a le TGV, l'autoroute pour Bordeaux/Toulouse, des vols vers CDG qui lui ouvre le monde plusieurs fois par jour. Plus de 300.000 pax c'est pas si mal. Bien sûr on peut imaginer des vols plus "vacances" vers le Soleil mais BIQ n'est pas mal desservi non plus alors au final à quoi bon ?
ELNA
A380
Messages : 1223
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par ELNA »

tititlse a écrit : mer. 3 avr. 2024, 15:15 Tarbes a son arsenal militaro industriel et une économie aéronautique également pourvoyeuse de déplacements professionnels autant que le pôle total énergie de Lacq.
Reconnaissez que LDE vit essentiellement grâce au trafic "pèlerinages, et c'est très bien ainsi. Le reste est très marginal
tititlse
B747
Messages : 695
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Aéroport de Pau Pyrénées

Message par tititlse »

Je n'ai jamais dit l'inverse mais c'était plus vrai avant le développement du réseau national depuis peu.
Disons que la part de marché pèlerinage supérieur tend à avoir moins d'importance tout en restant majoritaire.
Même si le trafic pelerinage de lourdes continue à se développer en parallèle notamment grâce à volotea.
Mais bon, autant en discuter sur le forum concerné.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »