cargo a LYS

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: cargo a LYS

Message par AVION »

jet1 a écrit :THY en tout cargo ça se confirme? Rien dans l’article.
En tout cas pas au programme pour l'instant: turkishcargo.com.tr
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: cargo a LYS

Message par Rapson »

Le fret est en augmentation en 2018:
"Au total, 60.717 tonnes de fret et poste ont été transportés en 2018 sur la plateforme CargoPort (+4%) dont 57.907 tonnes hors Poste (+4,5%). « Ayant complètement absorbé le retrait du vol hebdomadaire tout cargo d’Emirates, l’activité a su rebondir pour enregistrer le meilleur tonnage annuel de son histoire », souligne un communiqué. Le dynamisme du fret express, l’augmentation du Belly (chargé en soute des gros porteurs) alliés au renforcement de la présence d’Air Algérie Cargo avec le lancement de son 3ème vol cargo font de 2018 une grande année "
http://www.air-journal.fr/2019-01-23-ae ... 09892.html
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: cargo a LYS

Message par Rwandair Express »

Quelqu'un a des photos de l'Antonov 124 qui fait un vol Lyon-Kigali (Rwanda), il y a quelques jours ? Merci

Volga-Dnepr helps control Ebola virus outbreak

Volga-Dnepr Group has assisted the Merieux Foundation’s efforts to control the Ebola virus outbreak by flying mobile bio-medical laboratories.

An Antonov AN-124-100 was positioned at Lyon-Saint Exupery Airport, France on Tuesday 8 October for the foundation and its logistics partner Bioport Logistique.

The three 40 foot “plug and play” mobile container laboratories built in the Rhone-Alpes region belonging to the Merieux Foundation as well as a mobile lab belonging to the Praesens Foundation of Belgium flew on the AN-124-100.

The cargo was transported to Kigali, Rwanda before travelling overland to Goma, Democratic Republic of Congo where the government National Institute for Biomedical research will operate the laboratories.

https://www.aircargoweek.com/volga-dnep ... -outbreak/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Ivoire06
B777
Messages : 412
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019, 09:46

Re: cargo a LYS

Message par Ivoire06 »

Cargoport mise sur deux axes de développement

En matière de volume de trafic, l'année 2019 devrait se situer dans le droit fil de 2018 pour l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Des expéditions d'envergure vers l'Afrique, des produits pharmaceutiques et le transport équin font partie des spécialités de la plateforme rhônalpine.

L'aéroport Lyon-Saint-Exupéry a enregistré un total avionné de 60.717 tonnes en 2018, soit une progression de 4 % par rapport à l'année précédente. Cette croissance a été portée notamment par les services cargo réguliers mis en place par Air Algérie Cargo en 2018. Les deux autres segments que sont l'express et le fret "belly" embarqué en soutes se maintiennent quant à eux, avec pour ce dernier les ouvertures respectives d'Air Canada sur Montréal cinq fois par semaine et d'Aeroflot sur Moscou, devenu quotidien depuis son ouverture tout comme Emirates. Pour les trois premiers trimestres de 2019, le trafic fret de l'aéroport lyonnais s'est élevé respectivement à 14.216, 13.682 et 14.050 tonnes. Un bilan qui, grâce au supplément d'activité traditionnellement enregistré au quatrième trimestre, devrait globalement se positionner dans la continuité de 2018.

"Des expéditions d'envergure sur l'Afrique subsaharienne"

Si, depuis l'anticipation de la libéralisation du transport du Beaujolais nouveau, ce fret, vitrine emblématique de l'économie régionale n'est plus opéré depuis Lyon-Saint-Exupéry, l'aéroport n'en est pas moins le théâtre d'opérations d'envergure. Les 8 et 9 octobre derniers par exemple, il a coordonné l'envoi de trois laboratoires P3 mobiles en République démocratique du Congo. Une opération commanditée par la Fondation Mérieux, via l'association Bioport à Lyon, et visant à répondre au développement de l'épidémie Ebola. Elle a été effectuée en aérien au moyen d'un Antonov 124.

"Des ambitions de hub pharma certifié"

La richesse de la communauté fret basée sur Cargoport offre une vaste palette de solutions logistiques multimodales. Lyon-Saint-Exupéry travaille ainsi aujourd'hui sur deux axes de développement particuliers : les produits de santé tout d'abord, secteur d'activité fort dans une région comptant parmi les leaders en matière d'actions humanitaires, de recherche pharmaceutique et de production vaccinale, et le transport de chevaux. La volonté est de positionner l'aéroport, doté de capacités de stockage tempéré, comme "hub pharma" certifié grâce au travail engagé dans ce sens avec la communauté fret et le milieu industriel régional.
Enfin, le transport équin est une autre spécialité de la plateforme aéroportuaire avec sa solution opérationnelle de proximité. La validation officielle du Pif (Poste d'inspection frontalier) cheval a été actée en 2017 et inscrit donc Lyon-Saint-Exupéry sur la liste des Pif E européens. Il est à ce jour le seul aéroport du Sud de la France à détenir cette compétence.

Source: lantenne.com
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »