Air Belgium

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Gosselies
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

C'est avec un A340 d'Air Belgium que les amateurs pourront faire un tour du monde organisé par l'agence de voyage française "Safrans du monde", douze vols en trois semaines !

https://www.aviation24.be/airlines/air- ... -du-monde/

https://www.safransdumonde.com/fr/tour- ... ienne-2019
Rwandair Express
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Re: Air Belgium

Message par Rwandair Express »

Est ce que la compagnie a trouvé son marché ?

Air Belgium restera aux Antilles l’été prochain

La compagnie aérienne Air Belgium prolongera jusqu’à septembre 2020 ses vols entre Charleroi, la Guadeloupe et la Martinique, qui doivent être lancés en décembre prochain.

Moins de trois mois après l’ouverture à la vente de deux vols par semaine entre sa base à Charleroi-Brussels South et les aéroports de Fort de France-Martinique Aimé Césaire puis de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, une route triangulaire opérée en Airbus A340-300 tri-classe, la compagnie belge a confirmé jeudi leur prolongation jusqu’au 5 septembre 2020 inclus. Les rotations du mercredi et du samedi étaient initialement programmées du 7 décembre 2019 au 29 avril 2020 par Air Belgium, selon qui cette décision de prolonger la ligne durant l’été prochain a été prise « en raison du succès des ventes enregistrées sur ces lignes, tant auprès de la clientèle belge qu’auprès de la clientèle du Nord de la France ». La vente de billets pour la période du 30 avril au 5 septembre 2020 est désormais effective dans les systèmes de réservation GDS et donc dans les agences de voyage ; la vente via le site web d’Air Belgium sera quant à elle effective à partir du 21 octobre.

La compagnie rappelle que l’aéroport de Bruxelles Charleroi se trouve à 1h15 de Lille et à 2h20 de Metz par autoroute ; « facile d’accès, économique, fluide et francophone, il constitue une alternative privilégiée pour les passagers nordistes ne souhaitant pas se rendre à Orly ». Et afin de faciliter l’acheminement des passagers en provenance des Hauts de France et du Grand Duché de Luxembourg, Air Belgium a conclu des accords de pré-acheminement en autocar avec la société Flibco depuis la gare de Lille Europe.

Air Belgium sera sans concurrence entre la Belgique et les deux îles des Antilles, où elle annonce des tarifs à partir de 345 euros TTC en Economie, à partir de 739 euros en Premium et à partir de 1739 euros en classe Affaires. Pour ces tarifs, elle assurera « une prestation complète incluant les bagages enregistrés, les repas et boissons à bord ainsi que l’accès à son lounge moderne et cosy dédié aux passagers des classes Business et Premium ». Les départs sont programmés mercredi et samedi à 10h45 pour arriver à 15h45 en Martinique, en repartir à 17h15 et se poser à 18h00 en Guadeloupe. Les vols retour quitteront Pointe-à-Pitre à 20h00 pour atterrir directement le lendemain à 9h20.

https://www.air-journal.fr/2019-10-04-a ... m=facebook
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

Il semble en effet qu'Air Belgium ait là une ligne intéressante.
Il était temps de décider de sa prolongation ou non pour l'été prochain : les agences de voyage et les tour operators belges devaient savoir à quoi s'en tenir pour les vacances d'été 2020, dont les réservations commencent ou vont commencer. Les clients belges préfèrent souvent prendre l'avion à Charleroi plutôt qu'à Paris.
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 264d06a26a

Air Belgium s’envole vers la Martinique et la Guadeloupe depuis Charleroi à partir de décembre prochain.
Et on affiche le sourire du côté des dirigeants de la compagnie belge : 60 % des billets de l’ensemble de la saison d’hiver ont déjà été vendus sur ce vol triangulaire et bihebdomadaire entre Charleroi, Fort-de-France (Martinique) et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Et ce sans grande campagne publicitaire. “Notre ambition est de doubler le nombre de Belges (NdlR : 24 000 par an) se rendant vers ces deux destinations”, annonce Nicky Terzakis, le patron de la compagnie belge.
La compagnie belge lorgne clairement vers la clientèle du nord de la France, du Grand-Duché de Luxembourg, de l’Allemagne ou des Pays-Bas. “À l’heure actuelle, 23 % des passagers embarquant à Charleroi sont déjà des Français”, explique Philippe Verdonck, le patron de l’aéroport wallon.
Depuis la faillite récente d’XL Airways, plus aucune compagnie ne propose de vols directs depuis l’aéroport de Charles De Gaulle, au Nord de Paris, vers les Antilles françaises. “Pour un Nordiste se rendre à Orly s’avère très compliqué : il doit traverser entièrement Paris, avance M. Terzakis. Les Antillais sont aussi des pigeons voyageurs et ils attendaient une alternative aux offres actuelles qui sont sur la capitale française”.
L’aéroport va ainsi mettre en place un système permettant aux passagers se rendant en bus depuis Lille à Charleroi d’enregistrer directement leurs bagages dans la cité du nord de la France.
“On doit s’imposer et on ne transige pas sur la qualité du service”, poursuit M. Terzakis. Air Belgum arrive toutefois à proposer des prix compétitifs, puisque certains billets se sont vendus à moins de 400 euros aller/retour entre Charleroi et les Antilles françaises.
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

Le premier vol vers les Antilles, c'est demain, avec des avions revêtus d'une décoration ad hoc :

https://www.rci.fm/deuxiles/infos/Econo ... s-Antilles

Air Belgium habille ses avions aux couleurs des Antilles !
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

https://www.tourmag.com/Air-Belgium-se- ... 02124.html

Présente depuis le 7 décembre sur les liaisons entre Bruxelles-Charleroi et Fort-de-France (Martinique) / Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), la compagnie belge annonce qu’elle doublera ses vols vers les Antilles dès la prochaine saison d’hiver.
A compter du 21 novembre prochain, quelques semaines après la reprise des vols réguliers entre Bruxelles et les Antilles, 2 vols par semaine seront prévus vers Pointe-à-Pitre et 2 autres vols par semaines iront à Fort-de-France, contre 2 rotations « triangulaires » actuellement.
Un accord interligne avec Air Caraïbes devrait aussi voir le jour pour proposer plus de vols depuis les Antilles.
Sur les premières semaines d’exploitation de ses lignes vers les Antilles, Air Belgium indique des taux de remplissage de 75% « avec un yield très correct ".

D’ici 2022, la compagnie compte désormais acquérir deux avions supplémentaires, probablement des A330, pour lui permettre de développer petit à petit son réseau - une nouvelle destination devrait d'ailleurs être annoncée dans les prochains jours.

Air Belgium prévoit un léger profit sur son exercice 2019, de l’ordre de 4 millions d’euros nets.
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

D'après
https://www.aviation24.be/forums/viewto ... 5&start=40

KF5963 CRL - PTP 11:15 - 15:45 -2--5-- A343 20/11/2020 - 26/03/2021

KF5964 PTP - CRL 17:45 - 07:25+1 -2--5-- A343 20/11/2020 - 26/03/2021

KF5965 CRL - FDF 10:30 - 15:00 --3--6- A343 21/11/2020 - 27/03/2021

KF5966 FDF - CRL 22:30 - 12:10+1 --3--6- A343 21/11/2020 - 27/03/2021
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Flyzen
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Re: Air Belgium

Message par Flyzen »

Faut il aider cette "inutilité", qui n'a pas fait grand chose ... dans le TA européen ?
https://trends.levif.be/economie/entrep ... 80423.html
Michel
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Roman
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Re: Air Belgium

Message par Roman »

Flyzen a écrit : jeu. 23 avr. 2020, 10:12 Faut il aider cette "inutilité", qui n'a pas fait grand chose ... dans le TA européen ?
https://trends.levif.be/economie/entrep ... 80423.html
Faut-il se sentir le saint des saints pour juger inutile une compagnie qui n'a certes qu'un petit réseau en propre, mais qui a fourni de la prestation ACMI pour des AF/BA/LO notamment, sur des contrats de plusieurs mois, ainsi que des vols labelisés Covid 19 ?
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Flyzen
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Re: Air Belgium

Message par Flyzen »

Un autre intervenant avait posté ceci il y a 48h,
Cette crise permettra en effet, de remettre certains choses à plat. Sur certains points, dans le TA, ça commençait à devenir un peu n'importe quoi
C’est plus académique que mes propos mais la finalité est la même.
J’ai poste un lien sur Air Belgium assorti d’un avis, il me semble que l’on est sur un forum ou on peut donner son avis, que je maintiens
La Belgique a des problèmes a se garder une Cie aérienne nationale … enfin juste un peu nationale … alors oui aider, pour la garder, cette inutilité qu’est Air Belgium n’a aucun sens !

Le patch des vols pour d’autres en ACMI, pour cacher un business plan d’origine qui a montrer rapidement … comment dire … qu’il était sans fondement solide, sans queue ni tête, une activité qui va certainement vite se raréfier !
Et pour ce qui est de ses 2 lignes régulières sur PTP & FDF c’est surement pas le 1er besoin pour l’économie belge !

Alors il reste quoi ? Ça va vite ressembler a une "paper airlines" africaine

Après ce n’est que mon avis, et je pourrais vivre avec ou sans cette Cie et je continuerais a dire ce que je pense telle ou telle Cie si le la juge inutile ou peu utile ou ….

Reste dans le monde d’avant si tu veux... mais pour tes stats ressorts vite les chiffres des années 80/90 pour commencer et début 2000 pour dans quelques mois, car les comparaisons a l’année N-1 c’est pour dans un certain temps
Michel
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Roman
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Re: Air Belgium

Message par Roman »

Bien sur que tu peux donner ton avis, je peux aussi donner le mien non ?

Si on applique ta théorie à la France, alors autant ne pas soutenir BE, SS, TX & consorts, qui exploitent des FDF, PTP & RUN, toutes en concurrence frontale entre elles (+AF) ce qui n'apporte rien à l'économie nationale (mais est idéal pour les insulaires c'est vrai).

Tu juges leur business plan sans fondement (en as-tu une copie ?) juste parce que ça ne rentre pas dans ton scope ? Ne t'en deplaise, ils sont encore dans les airs, contrairement à certains qui se battaient à coups de centimes sur des lignes archi-concurrencées...

En fait, Air Belgium a su faire preuve d'une agilité inédite. D'un modèle il est vrai bancal, ils ont eu l'intelligence de se remettre en question (...) et diversifier leurs activités (ACMI) sur une niche solide et lucrative (car peu concurrencée), en inscrivant au passage dans leur portfolio de clients des compagnies comme AF & BA dès l'année 2 de leur exploitation. Pour une soi-disant paper airline africaine (mais avec un AOC européen, donc pas si paper africaine que ça), excusez du peu !

C'est vrai, je ne suis pas un drogué de la nouveauté, ça me permet de l'observer avec le recul nécessaire pour délivrer des expertises cohérentes et non partisanes, en pointant du doigt les erreurs qu'il faut à tout prix éviter de commettre, malgré le côté alléchant du marketing 3.0

Contrairement à certains, je ne prétends pas avoir la science infuse en aboyant mon opinion sur tout, car justement occupé avec mes vieilles stats (qui valent de l'or aujourd'hui) afin de pouvoir démontrer aux clients qui me font confiance que le superflu n'a aucune valeur si il n'a pas une solide base essentielle.

Au final, heureusement qu'Air Belgium n'est pas suspendue à l'attente de ton jugement, sinon elle n'existerait visiblement déjà plus !

Et enfin, merci pour le précieux conseil (que je n'avais pas attendu, désolé). Pour comprendre l'évolution des marchés, on ne se contente pas de N-1, mais plutôt de N-10 voir plus, même si ça nous ramène dans le monde d'avant !
czl
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Re: Air Belgium

Message par czl »

L'A340-300 d'Air Belgium a visité Alger pour la première fois aujourd'hui
Vol de rapatriement vers Bruxelles
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

Les actionnaires belges ont décidé de soutenir Air Belgium via une augmentation de capital de 6,3 millions d'euros.
La Société régionale d'investissement de Wallonie (SRIW), la Société wallonne de gestion et participations (Sogepa) et la Société fédérale de participations et d'investissement (SFPI) vont toutes les trois mettre 2 millions d'euros dans la compagnie à travers une augmentation de capital. Sabena Aerospace Engineering va compléter ce trio avec une injection de capital de 300.000 euros.
Par ailleurs, 30.000 obligations convertibles pour un montant de 1,5 million d'euros, soit 500.000 euros par invest ont également été souscrites par la Sogepa, la SFPI et la SRIW, apportant le soutien total à 7,8 millions d'euros.
Air Belgium reprendra ses vols vers Fort-de-France et Pointe-à-Pitre le 24 juin prochain, mais a continué d'opérer des vols de rapatriement, des vols pour des tiers ou pour du cargo pendant la crise.

https://www.lecho.be/entreprises/aviati ... 32248.html
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

https://www.sudinfo.be/id210330/article ... ntem-la-mi

Air Belgium lancera une nouvelle ligne directe de Bruxelles Zaventem vers l’île Maurice deux fois par semaine à partir de la mi-décembre.
La compagnie ambitionne ensuite de se déployer vers les Antilles néerlandaises et les Etats-Unis dans le courant 2021.
La saison d’hiver 2021 devrait être marquée par une première ligne vers le continent africain. «Mais aucune des destinations aujourd’hui assurées par Brussels Airlines», assure Air Belgium.

Air Belgium reprendra, dès le 15 juillet, ses vols vers la Martinique et la Guadeloupe. Elle a récemment signé un accord commercial avec Air Caraïbes permettant à ses clients des connexions vers les îles de Sainte-Lucie et Saint-Martin.

L’entreprise a, par ailleurs, clôturé l’année 2019 sur un chiffre d’affaires de 62,5 millions d’euros et un bénéfice avant impôt de 5,6 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires était d’ailleurs en hausse de 50% au premier trimestre 2020 par rapport à la même période en 2019. Les trois autres trimestres devraient par contre être sévèrement touchés par les suites du Covid-19, anticipe-t-elle
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Re: Air Belgium

Message par JetStarCH »

Bonne nouvelle dans ce marasme... mais pourquoi cette ligne depuis BRU et ne pas rester à CRL...?
Gosselies
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

JetStarCH a écrit : mer. 24 juin 2020, 07:00 Bonne nouvelle dans ce marasme... mais pourquoi cette ligne depuis BRU et ne pas rester à CRL...?
Il paraît que c'est une question de longueur de piste. Les travaux d'allongement de la piste de Charleroi sont toujours en cours.
CARPIQUET
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Re: Air Belgium

Message par CARPIQUET »

Air Belgium a reprit aujourd'hui ses rotations vers les Antilles

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadelou ... 53658.html
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

https://www.airbelgium.com/fr/centre-de-notifications/

Vols vers les Antilles françaises
Une bonne nouvelle : les derniers indicateurs nous donnent à penser que les îles pourront à nouveau accueillir des visiteurs, en toute sécurité et dans des conditions de séjour agréables dans les prochaines semaines. Air Belgium reprendra donc ses vols dès le 15 décembre 2020.

Vols vers l’île Maurice
A quelques semaines du lancement de nos premiers vols vers l’île Maurice, initialement prévus pour le 15 décembre 2020, force est de constater que les Autorités mauriciennes ont fait le choix de maintenir leur île inaccessible aux touristes. Seuls les ressortissants et résidents mauriciens ainsi que les touristes longue durée sont autorisés à y séjourner moyennant la réalisation de plusieurs tests RT-PCR et le respect d’une quarantaine stricte de 14 jours dans certains hébergements sélectionnés par les Autorités.
Face à cette situation, et au vu des incertitudes sur la réouverture des frontières de l’île (pas de calendrier, ni de confirmation officielle à ce jour), nous n’avons d’autre choix que de reporter la date de démarrage de nos vols vers l’île Maurice au 30 mars 2021.
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

https://pagtour.info/niky-terzakis-air- ... 0ayo5LAdl4

Extraits :

Niky Terzakis, CEO d’Air Belgium « on voit bien que la demande est là et que tout le monde veut recommencer à voyager. Mais il y a un manque total de lisibilité »

Air Belgium peut multiplier les exemples. Une de ses destinations-cibles pour 2020 était l’île Maurice. Bingo !, l’île ferme ses frontières. Bonne nouvelle, elle les réouvre le 1er octobre, mais les conditions d’accès sont intenables : quatorzaine stricte dans un hôtel désigné à charge du voyageur – 1.200 euros, excusez du peu – et trois tests PCR à accomplir durant ces deux semaines. Résultat, Air Belgium a décidé de postposer son premier vol à la saison d’été (fin mars 2021).

Les Antilles, destination-phare d’Air Belgium ? En zone rouge, les conditions ne sont pas meilleures pour l’instant. Des tests PCR sont obligatoires à l’aller et au retour, il y a des accès limités aux plages, des services réduits dans les hébergements… Air belgium annonce la reprise des vols pour le 15 décembre prochain. Mais quid de possibles (re)confinements en France et Outre-Mer ? Tout ceci n’est pas propice aux réservations.44

« Nous sommes en pertes et nous passons nos plus mauvais mois. C’est sûr qu’à ce rythme, on ne tiendra pas six mois », reconnaît Niky Terzakis qui a dû mettre deux de ses Airbus A340 au parking sur l’aéroport de Tarbes, en attendant des jours meilleurs (et du reste, ils devaient subir de grands entretiens). Les deux autres volent toujours en location pour Surinam Airways (sur Amsterdam-Paramaribo sans escale) ou pour des groupes norvégiens qui envoient leurs personnels sur des plateformes pétrolières au large du Cap.

Chômage technique aidant, aucun membre du personnel n’a été licencié : « On les tient prêts pour la reprise! , sourit Terzakis et nous assurons une rotation des équipages pour qu’ils gardent leurs licences (ce qui nous coûte plus cher en simulateurs). » Cela dit, le CEO a un optimisme bien à lui : « Les effets Covid vont encore courir trois ou quatre ans, il ne faut pas se tromper. Mais on voit davantage d’opportunités en routes et types d’activités », cargo, par exemple.
Un plan de relance est indispensable « car on va vivre longtemps avec le virus ». Dès lors, pas question de demander des subsides à répétition, mais mettre en place des conditions de travail qui permettent non seulement une reprise du trafic – des tests Covid dans les aéroports, plutôt que des quarantaines -, mais aussi redonner confiance à la clientèle.

« Les passagers sont prêts à respecter les règles car cela les rassure. Toutes les études montrent que le temps passé dans un avion n’est pas vecteur de propagation, bien qu’il faille respecter certaines règles. Mais encore fois, les voyageurs ont besoin de certitudes : les règles vont-elles changer le temps de leur séjour ? Seront-ils mis en quarantaine chez eux ? » Il serait temps que l’Europe joue son rôle.
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

https://www.aviation24.be/forums/viewto ... 7#p4037495

Contacted by Aviation24.be, spokeswoman Catherine Haquenne said: "Air Belgium has decided to de-register and no longer integrate OO-ABE in its active fleet. The fleet will evolve at the end of the winter season and depending on the recovery planned for summer 2021."

Le OO-ABE n'était pas aux couleurs d'Air Belgium, il était peint tout en blanc.
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