Aéroport de Liège (LGG)
Re: Aéroport de Liège (LGG)
Liège sera le premier hub d'Alibaba en Europe, a confirmé le responsable européen du géant chinois de l'e-commerce.
Liège a été désignée - aux côtés de Hong Kong, Dubaï, Kuala Lumpur et Moscou - comme nouvelle plaque tournante du réseau mondial de Cainiao, la filiale logistique d'Alibaba. "Les premiers avions ont volé de Hangzhou à Liège à l'approche du 11/11".
Si Terry von Bibra confirme l'arrivée du pôle logistique à Liège au détriment des Pays-Bas, il reste vague sur le calendrier.
"Le plus important, c'est que nous avons développé une collaboration poussée avec Liège, même si l'extension d'Alibaba en Europe n'en restera pas là. Après quelque temps, nous examinerons la manière dont cela fonctionne. Et nous réfléchirons à l'opportunité de créer un deuxième ou un troisième centre. C'est un processus qui s'étendra sur plusieurs années."
https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... d=10071693
Alibaba est l'une de ces plateformes en ligne chinoises qui a bénéficié du protectionnisme pour asseoir très rapidement une position dominante sur son propre pays. En 1999, date de sa création, les grandes enseignes américaines (Amazon, eBay, etc) ne pouvaient pas y opérer. Devenu un mastodonte du commerce en ligne, Alibaba s'est ensuite lancé à la conquête du monde.
Si tout se passe comme le prévoit le géant chinois, il deviendrait un concurrent de poids pour Amazon, une référence en Europe.
Liège a été désignée - aux côtés de Hong Kong, Dubaï, Kuala Lumpur et Moscou - comme nouvelle plaque tournante du réseau mondial de Cainiao, la filiale logistique d'Alibaba. "Les premiers avions ont volé de Hangzhou à Liège à l'approche du 11/11".
Si Terry von Bibra confirme l'arrivée du pôle logistique à Liège au détriment des Pays-Bas, il reste vague sur le calendrier.
"Le plus important, c'est que nous avons développé une collaboration poussée avec Liège, même si l'extension d'Alibaba en Europe n'en restera pas là. Après quelque temps, nous examinerons la manière dont cela fonctionne. Et nous réfléchirons à l'opportunité de créer un deuxième ou un troisième centre. C'est un processus qui s'étendra sur plusieurs années."
https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... d=10071693
Alibaba est l'une de ces plateformes en ligne chinoises qui a bénéficié du protectionnisme pour asseoir très rapidement une position dominante sur son propre pays. En 1999, date de sa création, les grandes enseignes américaines (Amazon, eBay, etc) ne pouvaient pas y opérer. Devenu un mastodonte du commerce en ligne, Alibaba s'est ensuite lancé à la conquête du monde.
Si tout se passe comme le prévoit le géant chinois, il deviendrait un concurrent de poids pour Amazon, une référence en Europe.
Re: Aéroport de Liège (LGG)
Il y a de la friture sur la ligne d’arrivée d’Ali Baba à Liège, selon plusieurs sources proches du dossier. Selon nos informations, les administrateurs d’Aéroports de Paris (ADP), actionnaire de Liège Airport, ont bloqué le dossier lors d’un conseil d’administration qui s’est tenu la semaine dernière.
« C’est Fedex qui fait du lobbying auprès de l’aéroport de Paris », nous dit la première source, d’où le blocage de leurs administrateurs. Le géant américain Fedex a annoncé l’an dernier de nouveaux investissements pour renforcer son ancrage liégeois à Liège et lorgnerait désormais sur les terrains promis à Alibaba.
Le conseil d’administration de la Sowaer se réunit demain et devrait quant à lui approuver l’accord de propriété. Le conseil d’administration de l’aéroport devra tout de même encore approuver le deal, mais l’aéroport de Paris dispose d’une majorité de blocage.
https://www.lesoir.be/192584/article/20 ... baba-liege
« C’est Fedex qui fait du lobbying auprès de l’aéroport de Paris », nous dit la première source, d’où le blocage de leurs administrateurs. Le géant américain Fedex a annoncé l’an dernier de nouveaux investissements pour renforcer son ancrage liégeois à Liège et lorgnerait désormais sur les terrains promis à Alibaba.
Le conseil d’administration de la Sowaer se réunit demain et devrait quant à lui approuver l’accord de propriété. Le conseil d’administration de l’aéroport devra tout de même encore approuver le deal, mais l’aéroport de Paris dispose d’une majorité de blocage.
https://www.lesoir.be/192584/article/20 ... baba-liege
Re: Aéroport de Liège (LGG)
Le conseil d'administration de Liège Airport vient de mandater son CEO Luc Partoune pour signer officiellement avec la direction du géant chinois de l'e-commerce son arrivée sur le tarmac liégeois.
Parallèlement, Luc Partoune a également reçu mandat de négocier avec l'opérateur américain TNT/FedEx, premier client de Liege Airport, les conditions de son développement ultérieur au cœur de l'aéroport de Liège.
Des tensions étaient apparues ces derniers jours dans ce dossier. Les Aéroports de Paris, actionnaire de Liège Airport à hauteur de 25%, avait bloqué par deux fois le feu vert du conseil d'administration de Liège Airport à la venue d'Alibaba. En coulisses, on soulignait que l'actionnaire français défendait ainsi les intérêts de TNT/FedEx qui se posait des questions sur les conséquences de l'arrivée d'Alibaba sur sa propre expansion à Liege Airport.
http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... c91bb437d7
Parallèlement, Luc Partoune a également reçu mandat de négocier avec l'opérateur américain TNT/FedEx, premier client de Liege Airport, les conditions de son développement ultérieur au cœur de l'aéroport de Liège.
Des tensions étaient apparues ces derniers jours dans ce dossier. Les Aéroports de Paris, actionnaire de Liège Airport à hauteur de 25%, avait bloqué par deux fois le feu vert du conseil d'administration de Liège Airport à la venue d'Alibaba. En coulisses, on soulignait que l'actionnaire français défendait ainsi les intérêts de TNT/FedEx qui se posait des questions sur les conséquences de l'arrivée d'Alibaba sur sa propre expansion à Liege Airport.
http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... c91bb437d7
Re: Aéroport de Liège (LGG)
Alibaba va investir 75 millions d'euros à Liège Airport afin d'y implanter son premier hub logistique européen, a-t-il annoncé mercredi matin à l'occasion de la signature officielle des projets liant le groupe chinois à la Belgique et à la Région wallonne. Le groupe chinois a souligné l'importance géographique de la Belgique et de Liège, au centre de l'Europe, pour justifier son implantation en Wallonie. C'est sa filiale logistique Cainiao qui va y construire un entrepôt de 220.00 mètres carrés afin d'accueillir un hub logistique. Liège fera partie, tout comme Hong Kong, Dubaï, Kuala Lumpur et Moscou, du réseau mondial de Cainiao.
Le Premier ministre Charles Michel, présent à Liège malgré la crise politique en cours, a souligné l'importance de cet investissement pour les économies belge et wallonne.
(peut-être un des derniers actes de Charles Michel en tant que premier ministre - son gouvernement ne tient plus qu'à un fil)
http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... d2f714ed31
Le Premier ministre Charles Michel, présent à Liège malgré la crise politique en cours, a souligné l'importance de cet investissement pour les économies belge et wallonne.
(peut-être un des derniers actes de Charles Michel en tant que premier ministre - son gouvernement ne tient plus qu'à un fil)
http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... d2f714ed31
Re: Aéroport de Liège (LGG)
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ ... d=10182547
Duty free à Bierset : les Chinois ne viennent plus alors on ferme !
"Le concessionnaire n'a plus la rentabilité puisque les voyageurs chinois ne viennent plus" explique Christian Delcourt, le porte-parole de l'aéroport.
"Notre coeur de métier, c'est le transport de marchandises" argumente le porte-parole. "Le segment passagers, c'est le segment faible. Il n'est pas du tout impossible que d'ici quelques années on ait aussi un succès en passagers. L'offre est là. On a un beau terminal, avec des destinations vers la Méditerranée. On était aux alentours de 300 000 passagers par an, ce qui n'était déjà pas énorme. On est maintenant à 170 000."
Duty free à Bierset : les Chinois ne viennent plus alors on ferme !
"Le concessionnaire n'a plus la rentabilité puisque les voyageurs chinois ne viennent plus" explique Christian Delcourt, le porte-parole de l'aéroport.
"Notre coeur de métier, c'est le transport de marchandises" argumente le porte-parole. "Le segment passagers, c'est le segment faible. Il n'est pas du tout impossible que d'ici quelques années on ait aussi un succès en passagers. L'offre est là. On a un beau terminal, avec des destinations vers la Méditerranée. On était aux alentours de 300 000 passagers par an, ce qui n'était déjà pas énorme. On est maintenant à 170 000."
Re: Aéroport de Liège (LGG)
https://www.rtl.be/info/regions/liege/c ... 22876.aspx
A la suite d'un appel d'offres lancé par Liège Airport, qui souhaitait développer son pôle d'aviation d'affaires, la compagnie belge de jets privés ASL a été désignée en vue de l'exploitation d'une plateforme, un terminal et un hangar destinés à cette activité sur le site liégeois.
"Les atouts du nouveau pôle d'aviation d'affaires seront la rapidité - puisqu'il n'est pas localisé dans le périmètre de sûreté de l'aéroport -, la discrétion et la flexibilité, sachant que les installations seront accessibles 24h/24"
La Sowaer (Société wallonne des aéroports) a fait aménager une plateforme de 18.000 m2 au nord du site aéroportuaire. La réception provisoire du chantier est prévue pour juin prochain.
La compagnie ASL y construira ensuite un premier hangar de 2.100 m2 et un terminal d'aviation d'affaires d'une superficie au sol de 250 m2. Ceux-ci devraient être opérationnels d'ici un an.
A la suite d'un appel d'offres lancé par Liège Airport, qui souhaitait développer son pôle d'aviation d'affaires, la compagnie belge de jets privés ASL a été désignée en vue de l'exploitation d'une plateforme, un terminal et un hangar destinés à cette activité sur le site liégeois.
"Les atouts du nouveau pôle d'aviation d'affaires seront la rapidité - puisqu'il n'est pas localisé dans le périmètre de sûreté de l'aéroport -, la discrétion et la flexibilité, sachant que les installations seront accessibles 24h/24"
La Sowaer (Société wallonne des aéroports) a fait aménager une plateforme de 18.000 m2 au nord du site aéroportuaire. La réception provisoire du chantier est prévue pour juin prochain.
La compagnie ASL y construira ensuite un premier hangar de 2.100 m2 et un terminal d'aviation d'affaires d'une superficie au sol de 250 m2. Ceux-ci devraient être opérationnels d'ici un an.
Re: Aéroport de Liège (LGG)
https://www.rtl.be/info/monde/economie/ ... 37556.aspx
Liege Airport a connu en juillet le meilleur mois de son histoire.
L'aéroport de Liège a transporté le mois dernier 93.000 tonnes de marchandises, une hausse de 28% par rapport au même mois en 2019. "Jamais, en 25 ans d'existence, nous n'avions connu de tels chiffres mensuels", a commenté le porte-parole du Liege Airport.
Sur ces sept premiers mois de 2020, l'aéroport liégeois a pu profiter du plein essor du commerce en ligne et des besoins en logistique médicale, accentués par la crise du coronavirus. Malgré ce climat exceptionnel, les responsables de l'aéroport restent prudents pour l'ensemble de l'année, redoutant des retombées négatives de la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine.
Le malheur des uns ...
Liege Airport a connu en juillet le meilleur mois de son histoire.
L'aéroport de Liège a transporté le mois dernier 93.000 tonnes de marchandises, une hausse de 28% par rapport au même mois en 2019. "Jamais, en 25 ans d'existence, nous n'avions connu de tels chiffres mensuels", a commenté le porte-parole du Liege Airport.
Sur ces sept premiers mois de 2020, l'aéroport liégeois a pu profiter du plein essor du commerce en ligne et des besoins en logistique médicale, accentués par la crise du coronavirus. Malgré ce climat exceptionnel, les responsables de l'aéroport restent prudents pour l'ensemble de l'année, redoutant des retombées négatives de la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine.
Le malheur des uns ...
Re: Aéroport de Liège (LGG)
https://trends.levif.be/economie/entrep ... 51681.html
Liege Airport a reçu le titre du meilleur aéroport cargo au monde pour l'année 2020 lors de la 36e édition des "Air Cargo News Awards" qui s'est tenue jeudi soir.
Dans la catégorie "Meilleur Aéroport cargo au monde pour l'année 2020", Liège Airport était nominé aux côtés d'Amsterdam Airport Schiphol, Anchorage International Airport (USA), Brussels Airport Company et Hong Kong International Airport.
Liege Airport a reçu le titre du meilleur aéroport cargo au monde pour l'année 2020 lors de la 36e édition des "Air Cargo News Awards" qui s'est tenue jeudi soir.
Dans la catégorie "Meilleur Aéroport cargo au monde pour l'année 2020", Liège Airport était nominé aux côtés d'Amsterdam Airport Schiphol, Anchorage International Airport (USA), Brussels Airport Company et Hong Kong International Airport.
Re: Aéroport de Liège (LGG)
https://www.lecho.be/economie-politique ... &utm_term=
Aujourd'hui à 03:30
Un défi : celui de la logistique liée à l'acheminement des vaccins contre le Covid-19. Les contraintes seront énormes. Le candidat vaccin de Pfizer devra par exemple impérativement être conservé à une température qui oscille entre moins 70 et moins 80°C. Rompre la chaîne du froid pourrait altérer son efficacité. Il faudra aussi assurer l'acheminement aux quatre coins du monde dans des temps records.
Liège et Bruxelles ne cachent pas leur ambition de devenir un hub logistique européen pour le transport des futurs vaccins.
Cap sur Liège. Sur le tarmac, les équipes sont sur pied de guerre "avec un aéroport qui tourne 24h/24" rappelle-t-on. Depuis le début de la crise et la désignation de Liège par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme hub pour le transport du matériel médical, handlers et autres logisticiens se relaient nuits et jours. Du côté des responsables de l’aéroport, on se dit prêt à endosser la casquette de hub européen dans la distribution des futurs vaccins. Les discussions avec les groupes pharmaceutiques et les pays sont d’ailleurs lancées.
Pour s’y préparer, Liège airport va forcément avoir besoin d’infrastructures spécifiques pour ne pas rompre la chaîne du froid entre les arrivages, les transbordements et les exportations des vaccins. "Nous nous préparons à divers scénarios avec diverses exigences. Nous avons appris que différents vaccins nécessitent des conditions différentes".
Vu l’ampleur de l’opération, la mobilisation de la chaîne logistique va dépasser le périmètre de l’aéroport. Outre les zones existantes situées dans l’enceinte, des entrepôts frigorifiques et des installations de conditionnement et de reconditionnement avec des capacités de chaîne du froid pourraient être mobilisés dans les environs de l’aéroport. Le terminal passagers, déserté depuis le début de la pandémie, a lui été réquisitionné et transformé en un centre de surveillance pour le suivi des opérations de transport du vaccin. Le terminal dédicacé à la réception des bagages serait de son côté transformé en fabrique de glace avec l’installation d’une station de ravitaillement en glace sèche 24h / 24 et 7j /7 en cas de nécessité pour le reconditionnement des vaccins lors des opérations.
Pour les vaccins contre le coronavirus, l’IATA estime que l’équivalent de 8.000 avions à réaction de grande capacité sera nécessaire.
Aujourd'hui à 03:30
Un défi : celui de la logistique liée à l'acheminement des vaccins contre le Covid-19. Les contraintes seront énormes. Le candidat vaccin de Pfizer devra par exemple impérativement être conservé à une température qui oscille entre moins 70 et moins 80°C. Rompre la chaîne du froid pourrait altérer son efficacité. Il faudra aussi assurer l'acheminement aux quatre coins du monde dans des temps records.
Liège et Bruxelles ne cachent pas leur ambition de devenir un hub logistique européen pour le transport des futurs vaccins.
Cap sur Liège. Sur le tarmac, les équipes sont sur pied de guerre "avec un aéroport qui tourne 24h/24" rappelle-t-on. Depuis le début de la crise et la désignation de Liège par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme hub pour le transport du matériel médical, handlers et autres logisticiens se relaient nuits et jours. Du côté des responsables de l’aéroport, on se dit prêt à endosser la casquette de hub européen dans la distribution des futurs vaccins. Les discussions avec les groupes pharmaceutiques et les pays sont d’ailleurs lancées.
Pour s’y préparer, Liège airport va forcément avoir besoin d’infrastructures spécifiques pour ne pas rompre la chaîne du froid entre les arrivages, les transbordements et les exportations des vaccins. "Nous nous préparons à divers scénarios avec diverses exigences. Nous avons appris que différents vaccins nécessitent des conditions différentes".
Vu l’ampleur de l’opération, la mobilisation de la chaîne logistique va dépasser le périmètre de l’aéroport. Outre les zones existantes situées dans l’enceinte, des entrepôts frigorifiques et des installations de conditionnement et de reconditionnement avec des capacités de chaîne du froid pourraient être mobilisés dans les environs de l’aéroport. Le terminal passagers, déserté depuis le début de la pandémie, a lui été réquisitionné et transformé en un centre de surveillance pour le suivi des opérations de transport du vaccin. Le terminal dédicacé à la réception des bagages serait de son côté transformé en fabrique de glace avec l’installation d’une station de ravitaillement en glace sèche 24h / 24 et 7j /7 en cas de nécessité pour le reconditionnement des vaccins lors des opérations.
Pour les vaccins contre le coronavirus, l’IATA estime que l’équivalent de 8.000 avions à réaction de grande capacité sera nécessaire.
Re: Aéroport de Liège (LGG)
https://www.rtl.be/info/belgique/econom ... 68754.aspx
Sur 10 mois, Liège Airport a totalisé 433 millions de paquets, selon les chiffres arrêtés fin novembre. L'aéroport liégeois devrait dépasser les 500 millions de colis cette année, contre 362 millions l'année passée et 9 millions à peine en 2018.
Comme une majeure partie des produits de l'e-commerce vient de Chine, Liège est en première ligne. "Nous avons la chance d'avoir un service public fédéral très moderne et actif. Ils travaillent avec les Chinois en amont en échangeant les bonnes procédures", explique Christian Delcourt, porte-parole de l'aéroport.
"On atteint des chiffres énormes à l'aéroport. Ça demande un gros travail des agents de douane, des manutentionnaires et de toute la chaîne logistique. Surtout que l'e-commerce s'ajoute au secteur de la santé avec notamment le matériel médical et les masques".
Liège est en effet devenu un hub international pour l'OMS.
Sur 10 mois, Liège Airport a totalisé 433 millions de paquets, selon les chiffres arrêtés fin novembre. L'aéroport liégeois devrait dépasser les 500 millions de colis cette année, contre 362 millions l'année passée et 9 millions à peine en 2018.
Comme une majeure partie des produits de l'e-commerce vient de Chine, Liège est en première ligne. "Nous avons la chance d'avoir un service public fédéral très moderne et actif. Ils travaillent avec les Chinois en amont en échangeant les bonnes procédures", explique Christian Delcourt, porte-parole de l'aéroport.
"On atteint des chiffres énormes à l'aéroport. Ça demande un gros travail des agents de douane, des manutentionnaires et de toute la chaîne logistique. Surtout que l'e-commerce s'ajoute au secteur de la santé avec notamment le matériel médical et les masques".
Liège est en effet devenu un hub international pour l'OMS.
Re: Aéroport de Liège (LGG)
https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 73259.aspx
Le transporteur américain Fedex a l'intention de supprimer 671 emplois dans son hub aérien de Liège.
L'objectif de l'entreprise est de "redimensionner ses effectifs européens à l'approche de la finalisation de l'intégration du réseau TNT", acquis en 2016. "Des propositions visant à remédier à la duplication des emplois, résultant de l'exploitation des deux vastes réseaux européens qui connectent des zones géographiques similaires, ont été présentés (mardi) aux représentants des salariés européens et aux équipes", explique Fedex. L'impact global sur les effectifs sera de 5.500 à 6.300 personnes dans les équipes opérationnelles et dans des fonctions supports, selon le transporteur. La "proposition" prévoit que Liège fonctionnerait comme un hub secondaire en Europe centrale, Roissy-Charles De Gaulle constituant le principal.
Le transporteur américain Fedex a l'intention de supprimer 671 emplois dans son hub aérien de Liège.
L'objectif de l'entreprise est de "redimensionner ses effectifs européens à l'approche de la finalisation de l'intégration du réseau TNT", acquis en 2016. "Des propositions visant à remédier à la duplication des emplois, résultant de l'exploitation des deux vastes réseaux européens qui connectent des zones géographiques similaires, ont été présentés (mardi) aux représentants des salariés européens et aux équipes", explique Fedex. L'impact global sur les effectifs sera de 5.500 à 6.300 personnes dans les équipes opérationnelles et dans des fonctions supports, selon le transporteur. La "proposition" prévoit que Liège fonctionnerait comme un hub secondaire en Europe centrale, Roissy-Charles De Gaulle constituant le principal.
Re: Aéroport de Liège (LGG)
https://www.rtl.be/info/regions/liege/3 ... 78397.aspx
Les travailleurs de FedEx ont entamé une grève hier soir à l'aéroport de Liège.
Actuellement, 38 avions sont cloués au sol et les camions de l'entreprise sont également à l'arrêt. Quelque 460 tonnes de marchandises sont bloquées.
Le transporteur américain FedEx-TNT a annoncé, au moins de janvier, vouloir procéder au licenciement de 671 travailleurs et à la modification de 861 contrats dans son hub aérien de Liège.
D'autre part :
Mis en cause par l’audit qu’a fait mener le groupe liégeois Nethys dans la plupart de ses filiales, dont l’aéroport de Liège, le directeur de ce dernier, Luc Partoune, a été informé par le conseil d’administration -auquel il n’avait pas été convié- de son licenciement pour faute grave, ce mardi soir.
https://plus.lesoir.be/354166/article/2 ... aute-grave
Les travailleurs de FedEx ont entamé une grève hier soir à l'aéroport de Liège.
Actuellement, 38 avions sont cloués au sol et les camions de l'entreprise sont également à l'arrêt. Quelque 460 tonnes de marchandises sont bloquées.
Le transporteur américain FedEx-TNT a annoncé, au moins de janvier, vouloir procéder au licenciement de 671 travailleurs et à la modification de 861 contrats dans son hub aérien de Liège.
D'autre part :
Mis en cause par l’audit qu’a fait mener le groupe liégeois Nethys dans la plupart de ses filiales, dont l’aéroport de Liège, le directeur de ce dernier, Luc Partoune, a été informé par le conseil d’administration -auquel il n’avait pas été convié- de son licenciement pour faute grave, ce mardi soir.
https://plus.lesoir.be/354166/article/2 ... aute-grave
Re: Aéroport de Liège (LGG)
https://plus.lesoir.be/383248/article/2 ... ge-airport
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ ... d=10801219
Depuis février et le licenciement pour faute grave de Luc Partoune, l’emblématique patron de l’aéroport de Liège pendant 25 ans (qui conteste la faute grave), Liege Airport a entamé une procédure de recrutement d’un nouveau CEO.
Le Conseil d’administration de l’aéroport liégeois vient de trancher mais ne veut pas confirmer son nom afin de lui laisser quelque temps envers ses précédents engagements. Il devrait s’agir du Français Christophe Bernardini, ingénieur aéronautique de formation complété d’un MBA d’HEC Paris, depuis 2019, il est partenaire dans un groupe d’investissement (HLD) où il s’occupe principalement d’aéronautique et de défense.
C’est un ingénieur, passionné de tout ce qui vole. Il raconte volontiers que, dès l’enfance, il a construit et collectionné des maquettes d’avions de chasse et de gros porteurs. Il est diplômé de l’école supérieure des techniques aéronautiques. Il jouit d’une excellente réputation parmi les industriels belges, et pour cause : pendant six ans, il a dirigé Sabena Technics, l’ex-filiale de maintenance de la compagnie aérienne nationale, passée sous pavillon étranger lors de la faillite. Voici une douzaine d’années, c’est lui qui a restructuré cette entreprise, après la crise financière internationale des subprimes et ses répercussions sur l’aviation civile. Christophe Bernardini a ensuite passé quelque temps à la tête de l’équipementier Zodiac Aerospace, jusqu’à sa fusion avec le groupe Safran. Depuis, il s’est mis au service d’un groupe d’investisseurs actifs notamment dans les pièces détachées d’hélicoptères.
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ ... d=10801219
Depuis février et le licenciement pour faute grave de Luc Partoune, l’emblématique patron de l’aéroport de Liège pendant 25 ans (qui conteste la faute grave), Liege Airport a entamé une procédure de recrutement d’un nouveau CEO.
Le Conseil d’administration de l’aéroport liégeois vient de trancher mais ne veut pas confirmer son nom afin de lui laisser quelque temps envers ses précédents engagements. Il devrait s’agir du Français Christophe Bernardini, ingénieur aéronautique de formation complété d’un MBA d’HEC Paris, depuis 2019, il est partenaire dans un groupe d’investissement (HLD) où il s’occupe principalement d’aéronautique et de défense.
C’est un ingénieur, passionné de tout ce qui vole. Il raconte volontiers que, dès l’enfance, il a construit et collectionné des maquettes d’avions de chasse et de gros porteurs. Il est diplômé de l’école supérieure des techniques aéronautiques. Il jouit d’une excellente réputation parmi les industriels belges, et pour cause : pendant six ans, il a dirigé Sabena Technics, l’ex-filiale de maintenance de la compagnie aérienne nationale, passée sous pavillon étranger lors de la faillite. Voici une douzaine d’années, c’est lui qui a restructuré cette entreprise, après la crise financière internationale des subprimes et ses répercussions sur l’aviation civile. Christophe Bernardini a ensuite passé quelque temps à la tête de l’équipementier Zodiac Aerospace, jusqu’à sa fusion avec le groupe Safran. Depuis, il s’est mis au service d’un groupe d’investisseurs actifs notamment dans les pièces détachées d’hélicoptères.
Re: Aéroport de Liège (LGG)
https://www.lesoir.be/405055/article/20 ... re-chinois
Ce lundi, Cainiao, la filiale logistique du géant chinois de l’e-commerce Alibaba, inaugure officiellement les nouvelles installations de son hub européen à l’aéroport de Liège.
Au même moment, le géant américain Fedex (qui a racheté TNT), le plus gros client de l’aéroport depuis 1998, s’apprête à limiter ses activités, préférant centraliser ses opérations européennes à Paris (Charles De Gaule).
L’arrivée du nouveau directeur général de l’aéroport, Laurent Jossart (un ancien de l’aéroport de Charleroi et, surtout, de Luxair) est annoncée pour le mois de décembre.
Le comité de direction avait obtenu mandat pour conclure avec Christophe Bernardini, mais de retour de congé, le 23 août, celui-ci a signalé qu’il ne souhaitait pas donner suite à notre proposition, pour des raisons personnelles qui ne sont pas celles dont on a beaucoup parlé. » Traduction, ce n’est pas une question de salaire qui ne serait pas assez alléchant. Quand on avance au président de l’aéroport que ce serait plutôt la structure même de l’aéroport et le rôle dévolu au comité de direction composé de membre du CA dans la gestion de l’aéroport, il confirme ne pas vouloir faire plus de commentaires. Avant de préciser, plus tard, que la présence et le rôle du comité de direction sont imposés par décret et ne relèvent donc pas de la volonté du CA d’exercer un rôle opérationnel.
Ce lundi, Cainiao, la filiale logistique du géant chinois de l’e-commerce Alibaba, inaugure officiellement les nouvelles installations de son hub européen à l’aéroport de Liège.
Au même moment, le géant américain Fedex (qui a racheté TNT), le plus gros client de l’aéroport depuis 1998, s’apprête à limiter ses activités, préférant centraliser ses opérations européennes à Paris (Charles De Gaule).
L’arrivée du nouveau directeur général de l’aéroport, Laurent Jossart (un ancien de l’aéroport de Charleroi et, surtout, de Luxair) est annoncée pour le mois de décembre.
Le comité de direction avait obtenu mandat pour conclure avec Christophe Bernardini, mais de retour de congé, le 23 août, celui-ci a signalé qu’il ne souhaitait pas donner suite à notre proposition, pour des raisons personnelles qui ne sont pas celles dont on a beaucoup parlé. » Traduction, ce n’est pas une question de salaire qui ne serait pas assez alléchant. Quand on avance au président de l’aéroport que ce serait plutôt la structure même de l’aéroport et le rôle dévolu au comité de direction composé de membre du CA dans la gestion de l’aéroport, il confirme ne pas vouloir faire plus de commentaires. Avant de préciser, plus tard, que la présence et le rôle du comité de direction sont imposés par décret et ne relèvent donc pas de la volonté du CA d’exercer un rôle opérationnel.
Re: Aéroport de Liège (LGG)
https://www.rtbf.be/article/permis-reno ... t-11057813
L'aéroport de Liège vient d'obtenir le renouvellement de son permis, avec toutefois des restrictions qui risquent de faire grincer des dents.
C’est un nouveau permis pour 20 ans. Il comporte plusieurs conditions :
- la limitation des opérations à 50.000 vols par an, il y en a actuellement 45.000, et 69.000 prévus à l’horizon 2043.
- l’instauration d’un quota de bruit entre 23 heures et 6 heures du matin. Concrètement, un indice de référence va être établi sur l’année 2023. Il ne sera pas permis de le dépasser, et plus encore, une réduction progressive du bruit sera exigée sur base annuelle.
La société de gestion de l’aéroport pourrait introduire un recours contre cette décision car les limitations qui sont imposées pourraient devenir gênantes pour le développement de Liège Airport.
S’il y a recours, c’est le gouvernement wallon qui devra trancher et dans ce dossier, ça s’annonce très compliqué.
L'aéroport de Liège vient d'obtenir le renouvellement de son permis, avec toutefois des restrictions qui risquent de faire grincer des dents.
C’est un nouveau permis pour 20 ans. Il comporte plusieurs conditions :
- la limitation des opérations à 50.000 vols par an, il y en a actuellement 45.000, et 69.000 prévus à l’horizon 2043.
- l’instauration d’un quota de bruit entre 23 heures et 6 heures du matin. Concrètement, un indice de référence va être établi sur l’année 2023. Il ne sera pas permis de le dépasser, et plus encore, une réduction progressive du bruit sera exigée sur base annuelle.
La société de gestion de l’aéroport pourrait introduire un recours contre cette décision car les limitations qui sont imposées pourraient devenir gênantes pour le développement de Liège Airport.
S’il y a recours, c’est le gouvernement wallon qui devra trancher et dans ce dossier, ça s’annonce très compliqué.
Re: Aéroport de Liège (LGG)
https://www.rtbf.be/article/les-avions- ... t-11140294
Aucun avion n’est autorisé à décoller ou atterrir à Liège, depuis ce samedi midi. Une douzaine d’avions sont cloués au sol.
"C’est la zone nord de l’aéroport qui pose le plus de problème, là où se trouvent les zones de parkings et où le sol est gelé sous la neige, explique Christian Delcourt, porte-parole de l'aéroport liégeois. Les avions qui s’y trouvaient ont été déplacés dans la zone sud, en file indienne, en attendant la remise en état de la zone plus exposée.
Ce samedi soir, après plusieurs heures d'attente, les équipages ont quitté les appareils pour rejoindre des hôtels environnants. "La situation évolue positivement", assure Christian Delcourt, qui prévoit une amélioration de la situation en journée de dimanche. Il faudra toutefois attendre la fin du week-end, au minimum, pour un retour à la normale.
Durant le blocage, les avions qui devaient atterrir à Liège sont en transit dans d’autres aéroports. Au moins 6 avions sont par exemple en attente à Zaventem.
Aucun avion n’est autorisé à décoller ou atterrir à Liège, depuis ce samedi midi. Une douzaine d’avions sont cloués au sol.
"C’est la zone nord de l’aéroport qui pose le plus de problème, là où se trouvent les zones de parkings et où le sol est gelé sous la neige, explique Christian Delcourt, porte-parole de l'aéroport liégeois. Les avions qui s’y trouvaient ont été déplacés dans la zone sud, en file indienne, en attendant la remise en état de la zone plus exposée.
Ce samedi soir, après plusieurs heures d'attente, les équipages ont quitté les appareils pour rejoindre des hôtels environnants. "La situation évolue positivement", assure Christian Delcourt, qui prévoit une amélioration de la situation en journée de dimanche. Il faudra toutefois attendre la fin du week-end, au minimum, pour un retour à la normale.
Durant le blocage, les avions qui devaient atterrir à Liège sont en transit dans d’autres aéroports. Au moins 6 avions sont par exemple en attente à Zaventem.
Re: Aéroport de Liège (LGG)
https://www.lesoir.be/490877/article/20 ... ge-airport
Le gouvernement wallon cale sur Liege Airport. La décision doit être prise pour fin de cette semaine.
Pour rappel, les fonctionnaires délégués de l’administration wallonne ont rendu un permis d’environnement/exploitation fin août qui limite les capacités de l’aéroport (50.0000 mouvements par an) et la nuisance des avions tolérés sur le tarmac liégeois (établissement d’un quota de bruit qui doit diminuer chaque année). Trop fort et trop rapide, ont clamé l’aéroport mais aussi ses principaux clients (Fedex, ASL, Challenge…).
Le gouvernement n’a pu se mettre d’accord sur une stratégie commune. PS et MR réclament des mesures moins sévères et moins rapides, Ecolo une amélioration dans le cadre de vie des riverains et une tenue en compte plus écologique du secteur aérien et du mode de vie qu’il favorise.
https://www.sudinfo.be/id607759/article ... -si-jamais
Alors que le gouvernement wallon n’a toujours pas décidé des conditions du nouveau permis d’exploiter de Liege Airport, un de ses opérateurs historiques les plus importants, le groupe Challenge, explique qu’il pourrait se délocaliser à Ostende.
Challenge possède quatre B747-400 basés à Liege.
« Je le répète, notre premier choix est de rester à Liege Airport, lance d’emblée Renaud Clarinval, le directeur financier de Challenge handling. Mais si le bon sens ne l’emporte pas et que l’aéroport se voit limité dans sa croissance, il y a d’autres opportunités. »
C’est en 1995 que la compagnie israélienne qui s’appelait CAL à l’époque (pour Cargo Airlines) s’est installée à Liege Airport. « On était le premier opérateur cargo, avant même TNT, reprend-il. Puis, on s’est appelé Lachs et aujourd’hui Challenge handling. Nous sommes actuellement 500 à charger et décharger les avions. Et si on y ajoute le personnel de la compagnie et de la maintenance du groupe, on est 800 familles à vivre directement de l’aéroport de Liège. Sans compter autant, si pas plus, de sous-traitants. »
« Nous avons été contactés par l’aéroport d’Ostende, explique-t-il. Il est également en train de développer un pôle logistique, plusieurs halls sont en construction juste derrière le Décathlon et ils sont prêts à nous accueillir. Pas plus tard que le week-end dernier, alors que l’aéroport de Liège était bloqué par la neige, ils nous ont à nouveau proposé de détourner nos avions chez eux. »
Le gouvernement wallon cale sur Liege Airport. La décision doit être prise pour fin de cette semaine.
Pour rappel, les fonctionnaires délégués de l’administration wallonne ont rendu un permis d’environnement/exploitation fin août qui limite les capacités de l’aéroport (50.0000 mouvements par an) et la nuisance des avions tolérés sur le tarmac liégeois (établissement d’un quota de bruit qui doit diminuer chaque année). Trop fort et trop rapide, ont clamé l’aéroport mais aussi ses principaux clients (Fedex, ASL, Challenge…).
Le gouvernement n’a pu se mettre d’accord sur une stratégie commune. PS et MR réclament des mesures moins sévères et moins rapides, Ecolo une amélioration dans le cadre de vie des riverains et une tenue en compte plus écologique du secteur aérien et du mode de vie qu’il favorise.
https://www.sudinfo.be/id607759/article ... -si-jamais
Alors que le gouvernement wallon n’a toujours pas décidé des conditions du nouveau permis d’exploiter de Liege Airport, un de ses opérateurs historiques les plus importants, le groupe Challenge, explique qu’il pourrait se délocaliser à Ostende.
Challenge possède quatre B747-400 basés à Liege.
« Je le répète, notre premier choix est de rester à Liege Airport, lance d’emblée Renaud Clarinval, le directeur financier de Challenge handling. Mais si le bon sens ne l’emporte pas et que l’aéroport se voit limité dans sa croissance, il y a d’autres opportunités. »
C’est en 1995 que la compagnie israélienne qui s’appelait CAL à l’époque (pour Cargo Airlines) s’est installée à Liege Airport. « On était le premier opérateur cargo, avant même TNT, reprend-il. Puis, on s’est appelé Lachs et aujourd’hui Challenge handling. Nous sommes actuellement 500 à charger et décharger les avions. Et si on y ajoute le personnel de la compagnie et de la maintenance du groupe, on est 800 familles à vivre directement de l’aéroport de Liège. Sans compter autant, si pas plus, de sous-traitants. »
« Nous avons été contactés par l’aéroport d’Ostende, explique-t-il. Il est également en train de développer un pôle logistique, plusieurs halls sont en construction juste derrière le Décathlon et ils sont prêts à nous accueillir. Pas plus tard que le week-end dernier, alors que l’aéroport de Liège était bloqué par la neige, ils nous ont à nouveau proposé de détourner nos avions chez eux. »
Re: Aéroport de Liège (LGG)
https://www.lesoir.be/491778/article/20 ... -du-permis
Le gouvernement wallon s’est accordé samedi soir sur le renouvellement du permis unique à l’aéroport de Liège.
Les avions dont le quota de bruit par mouvement au décollage (QC-D) ne respecte pas les valeurs maximales requises seront interdits de décollage entre 23h et 7h, selon un système dégressif.
55.000 mouvements seront autorisés par an en excluant les avions de moins de 34 tonnes et/ou de moins 19 passagers, qui représentent 15 % des mouvements actuels.
Le gouvernement wallon s’est accordé samedi soir sur le renouvellement du permis unique à l’aéroport de Liège.
Les avions dont le quota de bruit par mouvement au décollage (QC-D) ne respecte pas les valeurs maximales requises seront interdits de décollage entre 23h et 7h, selon un système dégressif.
55.000 mouvements seront autorisés par an en excluant les avions de moins de 34 tonnes et/ou de moins 19 passagers, qui représentent 15 % des mouvements actuels.
Re: Aéroport de Liège (LGG)
Du côté de la direction de l’aéroport, on se montre plutôt satisfait, au lendemain de l’accord intervenu au sein du gouvernement wallon.
Le plafond est relevé à 55.000 vols par an pour les avions de plus de 34 tonnes. Si l’on ajoute à cela les vols d’avions de moins de 34 tonnes, environ 15% des vols à Liège, l’aéroport pourra compter sur environ 63.000 mouvements par an, selon les explications données par le ministre wallon de l'Economie Willy Borsus (MR).
"Nous pensons que le gouvernement a pris en compte une série de demandes que nous avions, à savoir qu’on ne change pas d’avion tous les jours. Donc, il faut du temps pour changer et moderniser la flotte", explique Christian Delcourt, Directeur de la communication de LiègeAirport. "Les 747-400 vont sortir dans 7 ans. Donc, cela laisse aux compagnies aériennes un certain laps de temps pour moderniser la flotte d’avions"
Du côté des riverains, on fait beaucoup plus la grimace. "On va tout à fait à l’encontre de ce qui est souhaitable pour l’avenir, pour nos enfants, petits enfants et arrières petits enfants. On fait l’inverse de ce qui devrait être fait pour la nature et le bien-être de tous". "On espérait voir un courage politique en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, à la lumière de l’urgence sociale, environnementale, écologique. Donc oui, on est déçus"
Le plafond est relevé à 55.000 vols par an pour les avions de plus de 34 tonnes. Si l’on ajoute à cela les vols d’avions de moins de 34 tonnes, environ 15% des vols à Liège, l’aéroport pourra compter sur environ 63.000 mouvements par an, selon les explications données par le ministre wallon de l'Economie Willy Borsus (MR).
"Nous pensons que le gouvernement a pris en compte une série de demandes que nous avions, à savoir qu’on ne change pas d’avion tous les jours. Donc, il faut du temps pour changer et moderniser la flotte", explique Christian Delcourt, Directeur de la communication de LiègeAirport. "Les 747-400 vont sortir dans 7 ans. Donc, cela laisse aux compagnies aériennes un certain laps de temps pour moderniser la flotte d’avions"
Du côté des riverains, on fait beaucoup plus la grimace. "On va tout à fait à l’encontre de ce qui est souhaitable pour l’avenir, pour nos enfants, petits enfants et arrières petits enfants. On fait l’inverse de ce qui devrait être fait pour la nature et le bien-être de tous". "On espérait voir un courage politique en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, à la lumière de l’urgence sociale, environnementale, écologique. Donc oui, on est déçus"
Re: Aéroport de Liège (LGG)
Challenge Group compte quelque 900 emplois, dont 750 au sein de ses trois sociétés basées sur le site de Liege Airport. Fin janvier, face au blocage au sein du gouvernement wallon autour du permis unique de l’aéroport liégeois, le groupe avait émis la possibilité de déplacer son activité cargo vers l’aéroport d’Ostende.
« Le permis révisé nous permet d’envisager plus sereinement la suite, notamment par rapport à la croissance de la flotte qui va tripler.».
Ainsi, alors que le groupe compte à ce jour quatre Boeing 747, quatre Boeing 767 viendront compléter la flotte en 2023-2024 puis quatre Boeing 777 à l’horizon 2025-2026.
Établi depuis 1997 à Liege Airport, Challenge Handling est spécialisé dans la manutention de marchandises « nécessitant une spécification et une expertise » tels que des produits pharmaceutiques, des denrées périssables, des matières dangereuses ou encore des animaux vivants.
https://www.lesoir.be/494519/article/20 ... s-demplois
« Le permis révisé nous permet d’envisager plus sereinement la suite, notamment par rapport à la croissance de la flotte qui va tripler.».
Ainsi, alors que le groupe compte à ce jour quatre Boeing 747, quatre Boeing 767 viendront compléter la flotte en 2023-2024 puis quatre Boeing 777 à l’horizon 2025-2026.
Établi depuis 1997 à Liege Airport, Challenge Handling est spécialisé dans la manutention de marchandises « nécessitant une spécification et une expertise » tels que des produits pharmaceutiques, des denrées périssables, des matières dangereuses ou encore des animaux vivants.
https://www.lesoir.be/494519/article/20 ... s-demplois