Rachat de Brussels Airlines par LH

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Gosselies
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Rachat de Brussels Airlines par LH

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http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 4e720b3d23

Extraits :

Le conseil de surveillance de Lufthansa se penchera mercredi prochain sur une proposition de son comité de direction relative au rachat des parts que la compagnie ne détient pas encore dans Brussels Airlines.

Pour rappel, Lufthansa est actionnaire, depuis 2009, à hauteur de 45 % de SN Airholding, le véhicule financier qui contrôle Brussels Airlines et détient, depuis lors, une option d’achat sur le solde du capital, option qui court jusqu’en 2017.

L’actionnaire allemand entend donc mettre la main sur le bloc de 55 % d’actions qu’il ne détient pas encore.
Le prix sera fixé en fonction de la convention conclue en 2008 dont une clause prévoyait le cas de figure où Brussels Airlines serait endettée au cours de l’exercice où a lieu cette évaluation, nous expliquait une source proche du dossier. C’est de fait le cas ici puisque Brussels Airlines a aujourd’hui une dette de 45 millions d’euros vis-à-vis de Lufthansa. Les actionnaires belges ne seraient donc pas en mesure de négocier le montant de leur ticket de sortie. Un ticket de sortie que “De Tijd” chiffrait vendredi soir à 2,6 millions d’euros.

La compagnie belge aurait obtenu un certain nombre de garanties. Sur la préservation de son “business model”. Mais aussi sur le maintien de la marque Brussels Airlines. Reste encore à savoir si Brussels Airlines rejoindra ou non Eurowings, la plateforme low-cost de Lufthansa. Réponse mercredi.
Modifié en dernier par Gosselies le mer. 28 sept. 2016, 14:37, modifié 2 fois.
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Re: Rachat de Brussels par LH bientôt décidé ?

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http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 542b21c919

D’après nos informations, les actionnaires belges vont se mettre d’accord pour ne pas signer la lettre, envoyée par Lufthansa et actant le rachat de la compagnie belge ce mercredi. "On ne demande pas à un condamné à mort de signer sa propre exécution", fait savoir une source proche du dossier. Plusieurs actionnaires belges, qui se sentent floués par les Allemands, ont également contacté un avocat depuis plusieurs mois pour défendre leur cause.

Pour rappel, suite à un accord datant de 2008, Lufthansa, déjà actionnaire principal de Brussels Airlines, a la possibilité de racheter les 55 % restant actuellement aux mains des actionnaires belges. Mais le prix proposé par les Allemands (2,6 millions d’euros) est très loin de celui espéré (aux alentours de 150 millions d’euros) par les Belges. Cet important rabais est dû au fait que Brussels Airlines est toujours endettée, à hauteur de 45 millions d’euros par rapport à Lufthansa.

Sans parler des subsides reçus de l'Etat Belge (via Brussels Airport et des remises de taxes) ces trois dernières années, au total pas loin de 45 millions aussi - subsides qui risquent fort d'être jugés illégaux par la Commission Européenne, et que Brussels Airlines devra alors rembourser.
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Re: Rachat de Brussels par LH décidé

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La compagnie allemande Lufthansa a décidé jeudi, lors de son conseil de surveillance, de reprendre, via l'option d'achat, les 55% restants de SN Airholding, le holding qui chapeaute la compagnie aérienne Brussels Airlines.

Cette décision ouvre la voie à la reprise totale de Brussels Airlines.

Lufthansa espère obtenir un accord avec les actionnaires belges sur les modalités de reprise afin qu'elle puisse reprendre les 55% restants de la compagnie début 2017.

http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 542b22cfec
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Re: Rachat de Brussels Airlines par LH

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D'après les actionnaires belges, il n'existe ainsi aucune garantie que Brussels Airlines ne change pas de nom d'ici un ou deux ans. "Les Allemands nous proposent un catalogue de bonnes intentions, en expliquant qu'ils vont respecter Brussels Airlines et son réseau actuel. Mais il n'y a aucun engagement écrit", explique un actionnaire. L'intégration prévue de la compagnie belge, en partie ou intégralement, dans la plateforme à bas prix Eurowings, est aussi crainte.
Les actionnaires belges estiment ainsi que cette intégration aura des conséquences "néfastes" sur l'emploi et l'attractivité de l'aéroport de Bruxelles-National.

Si Brussels Hansa marque le pas à Bruxelles, il y aura davantage de place pour les low-cost - qui en pratique ont toujours été pénalisées au profit du transporteur local - et notamment de la place pour le développement de Ryanair voire d'easyJet, ce qui ne serait pas plus mal pour les consommateurs.
Brussels Airport aurait dû comprendre depuis longtemps que son développement dépend des LCC et pas d'un transporteur classique sans grande perspective.

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Re: Rachat de Brussels Airlines par LH

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http://www.lacapitale.be/1683797/articl ... rme-l-inte

Lufthansa veut rassembler au moins une partie de la flotte de sa filiale Brussels Airlines avec son entité à bas coûts Eurowings, a confirmé jeudi Karl Ulrich Garnadt, administrateur à Lufthansa et responsable pour Eurowings.
Le conseil de surveillance de Lufthansa a donné son feu vert mercredi à la reprise totale de Brussels Airlines. L’objectif est d’arriver à un accord autour des modalités d’ici la fin de l’année avec les actionnaires belges, de manière que Lufthansa puisse reprendre début 2017 les 55% d’actions qu’elle n’a pas encore en mains.
La compagnie belge sera ensuite intégrée à Eurowings, a confirmé jeudi M. Garnadt. Rien ne devrait toutefois changer avant 2018 et même une éventuelle appellation n’a pas encore été décidée.
Selon le directeur d’Eurowings, Jörg Beißel, au moins 38 des 49 appareils de Brussels Airlines conviendraient parfaitement au modèle Eurowings.
Ces avions, ajoutés aux 35 appareils qui seront loués auprès d’Air Berlin, permettront à Eurowings de considérablement renforcer sa flotte qui compte actuellement 90 appareils.

Voilà qui est clair. Si les Belges se figurent qu'ils vont garder Brussels Airlines en tant que compagnie "nationale", ils se font de fameuses illusions ...
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Re: Rachat de Brussels Airlines par LH

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Le président du conseil d'administration de Brussels Airlines, Etienne Davignon a eu un « coup d'adrénaline » jeudi en découvrant les déclarations de Karl Ulrich Garnadt, administrateur à Lufthansa et responsable pour Eurowings.
Garnadt a expliqué qu'une grande partie de la flotte de la compagnie belge serait bien intégrée à Eurowings d'ici 2018. Selon le directeur d'Eurowings, Jörg Beißel, au moins 38 des 49 appareils de Brussels Airlines conviendraient parfaitement au modèle Eurowings.

« Nous ne sommes pas des carpettes, réagit vivement Etienne Davignon joint au téléphone. « Je regrette les déclarations faites par le patron d’Eurowings. Elles ne correspondent pas à la communication du Conseil de surveillance de la Deutsche Lufthansa AG et pourraient faire partie de discussions qui sont programmées dans les semaines à venir ». D'après le vicomte, « aucune décision » n’a encore été prise au sujet d'une éventuelle intégration de Brussels Airlines dans Eurowings»

http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 985fe78e9a

Un peu dépassé par les événements, le vicomte ...
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Re: Rachat de Brussels Airlines par LH

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La disparition de Brussels Airlines n’est pas à l’ordre du jour, mais son nom pourrait changer pour « une marque belge encore meilleure et plus forte » après 2018, a précisé Carsten Spohr, le patron de Lufthansa à "La Libre Belgique".

- Qu’allez-vous faire de Brussels Airlines ? On évoque trois scénarios : l’intégration totale dans votre plateforme low cost Eurowings, une intégration partielle - avec le maintien des vols long-courriers sous la bannière Brussels Airlines - ou laisser une indépendance à Brussels Airlines ?
- Je vais vous décevoir, mais aucun de ces scénarios ne correspond à ce que nous recherchons car ce sont des idées du passé. Nous voulons, conjointement avec Brussels Airlines, développer un modèle de compagnie hybride, Eurowings, dans un système européen. Donc, les rumeurs qui expliquent que Brussels Airlines va être divisée ou démantelée sont stupides car cette compagnie est trop petite pour cela. Brussels Airlines ne sera pas non plus une compagnie indépendante, ce qui, de toute façon, n’existe pas au sein du groupe Lufthansa. Et ce n’est pas non plus une intégration totale à Eurowings, du moins telle que cette plateforme existe aujourd’hui.

Aucune garantie n’existe cependant par rapport à l’emploi, Carsten Spohr rappelant qu’il en va de même en Allemagne.

http://www.lesoir.be/1335059/article/ec ... hanger-nom
http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 1fc42622ac
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Re: Rachat de Brussels Airlines par LH

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La réunion organisée ce lundi entre les actionnaires de SN Airholding et la direction de Lufthansa a été "constructive", a fait savoir lundi soir Brussels Airlines dans un communiqué.

"Tous les actionnaires de SN Airholding se sont réunis aujourd'hui/lundi avec le président et CEO de la Deutsche Lufthansa AG, Carsten Spohr. Assistaient également à la réunion, le président de SN Airholding, Etienne Davignon et le CEO de Brussels Airlines, Bernard Gustin. La discussion a été constructive et des clarifications complémentaires ont été apportées. Tous les participants ont exprimé leur volonté de trouver un accord acceptable pour tous dans les semaines à venir".

Traduction : les positions fort différentes et il faudra encore discuter pas mal pour parvenir à s'entendre.
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Re: Rachat de Brussels Airlines par LH

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Les quatre représentants des actionnaires belges de la compagnie aérienne Brussels Airlines ont rencontré ce jeudi la direction de Lufthansa.
Objet de la discussion : les conditions du rachat total de la compagnie belge par le groupe allemand. Les actionnaires veulent ainsi des garanties sur un ancrage belge de la future compagnie et trouvent le prix de rachat proposés par les Allemands trop bas.

Lufthansa veut accélérer la cadence des discussions et a fixé un nouveau rendez-vous aux Belges mardi prochain. Le but étant de finaliser l'achat de Brussels Airlines « aux alentours de la deuxième quinzaine » du mois de novembre.

http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 896a614952
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Re: Rachat de Brussels Airlines par LH

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Selon des informations de "L'Echo", le rachat de Brussels Airlines par Lufthansa sera scellé le 15 décembre prochain.
Lufthansa dépensera encore 2,6 millions d'euros pour acquérir les 55% du holding aérien belge. Ce qui fixera le montant total du rachat à 68 millions d'euros puisque les Allemands ont déjà déboursé 65 millions en 2008.
Bernard Gustin peut compter sur le soutien du gouvernement fédéral et sera donc maintenu à la tête de la compagnie.
Etienne Davignon (84 ans) restera également en place, à la présidence de Brussels Airlines.
Enfin, il a été décidé que le nom Brussels Airlines serait gardé pour une durée minimale de deux ans, après laquelle il sera réévalué.

http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 48787c4901
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Re: Rachat de Brussels Airlines par LH

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Au fond, c'est Lufthansa qui impose sa volonté, comme il fallait s'y attendre :
- ils déboursent 2,6 millions d'euros pour prendre le contrôle total - pas un sou de plus que ce qu'ils avaient annoncé dès le début et très loin des 150 millions souhaités par les actionnaires belges (voir ci-dessus le 27 septembre)
- le nom de Brussels Airlines sera conservé deux ans, aucune garantie au-delà
- Gustin reste CEO, mais en pratique il est déjà aux ordres des Allemands
- Davignon reste aussi, mais il a 84 ans ...
Et, de toute façon, un actionnaire à 100% fait ce qu'il veut.
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Re: Rachat de Brussels Airlines par LH

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Lufthansa s'est engagé auprès de Brussels Airlines à investir 600 millions d'euros dans la compagnie belge afin de renouveler sa flotte d'avions long-courriers, rapporte le journal "Le Soir". L'accord porte sur l'inscription au bilan du groupe du coût du leasing de sept appareils pour une période de vingt ans.

Cet engagement est cependant plus moral que juridique. En officialisant ce jeudi la prise de contrôle à 100% de Brussels Airlines, le groupe allemand n'aura plus de compte à rendre aux ex-actionnaires belges.

Pourquoi les longs courriers ? Pour ce qu'on appelle la pépite africaine de Brussels Airlines. Sur les destinations en Afrique centrale, la compagnie belge a réussi à maintenir et développer l'héritage de la Sabena. La rentabilité vient en effet de là, non pas du réseau européen où la concurrence est presque insoutenable. C'est donc bien l'Afrique et le futur développement de ce réseau qui vont dessiner l'avenir de Brussels Airlines.
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Re: Rachat de Brussels Airlines par LH

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http://newsroom.lufthansagroup.com/en/n ... 4/317.html

Exraits :

After the acquisition, Brussels Airlines will continue to operate its 23 long-haul destinations as well as 79 destinations within Europe under the umbrella of the Eurowings Group. The brand ‘Brussels Airlines’ will be complemented by the claim “Member of the Eurowings Group”.

In the future, Brussels Airlines will assume an important role in the further development of the Eurowings Group into a pan-European platform. In order to personally accompany the integration process, Carsten Spohr will join the Brussels Airlines Board as Co-Chairman, next to Viscount Etienne Davignon. Unchanged, three further Belgian members will belong to the Board. The Brussels Airlines Management Board remains unchanged under the leadership of CEO Bernard Gustin. In addition an Advisory Council will be established and will support the integration process.

Carsten Spohr: Based on its successful development, Brussels Airlines is able to play a leading role in bringing our pan-European point-to-point offer under the brand of the Eurowings Group to new successful heights.

- Jusqu'à présent : "Brussels Airlines"
- Dorénavant : "Brussels Airlines, member of the Eurowings Group"
- Dans deux ans : "Eurowings" tout court ?
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
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Re: Rachat de Brussels Airlines par LH

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http://www.lesoir.be/1392979/article/ec ... -lufthansa

Le CEO de Brussels Airlines Bernard Gustin s’est dit jeudi confiant en l’avenir alors qu’a été officialisée la reprise à 100 % de la compagnie aérienne belge par Lufthansa. Son entreprise, qui intégrera progressivement Eurowings, une filiale du groupe allemand, « est entre de bonnes mains », assure-t-il, prenant l’exemple du partenariat qui existe depuis huit ans avec Lufthansa et qui s’est avéré être un succès. « Quand je vois le monde de l’aviation aujourd’hui, peu de groupes sont aussi solides que Lufthansa. C’est une chance pour nous d’en faire partie », se félicite-t-il.
« Dans un environnement concurrentiel difficile, cela permet d’envisager le futur avec beaucoup d’espoir », note Bernard Gustin, qui conservera son poste.
L’intégration de Brussels Airlines au sein d’Eurowings est logique, selon son CEO. Les deux entités peuvent créer de nombreuses synergies entre elles et font toutes deux face à une concurrence low-cost très forte.
La marque Brussels Airlines sera toutefois conservée au moins durant deux ans. « Elle est bien connue et aimée des Belges et des Africains. Si on en change un jour, ce sera pour répondre aux besoins des consommateurs et pour nous renforcer, tout en gardant une touche belge très forte. Tant qu’une solution n’a pas été trouvée, je ne vois pas la moindre raison pour laquelle nous devrions en changer », insiste Bernard Gustin.
Quant au client, rien ne changera à court terme. Les parts de marché sont en augmentation mais cela n’empêche pas le CEO de taper sur le clou pour que son entreprise continue à s’améliorer, notamment en ce qui concerne ses coûts. « Chez nous, le client est roi », glisse-t-il enfin, sans doute à l’adresse des compagnies low-cost.

"Chez nous, le client est roi " : il ne manque pas d'air, le Gus ! En tout cas, il conserve son poste, ce qui lui permet d'envisager le futur avec beaucoup d'espoir, comme il dit.
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