Aéroport Notre Dame des Landes

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par Clm »

REGO a écrit :La DGAC est en service commandé par son ministère de tutelle.
Y-a-t-il eu une étude économique réalisée par des personnes totalement indépendantes du pouvoir politique sur la pertinence du nouvel aéroport ?
C'est clair REGO, l'État en appelle à ses services administratifs et techniques pour justifier son choix : juge et partie.

Le procédé est grossier, vieillot et très Jacobin. NDDL est depuis le début un fantasme des trois grands corps techniques de l'État, qui s'ennuient ferme dans leurs administrations, n'ont plus de projet à mener et se cherchent de nouvelles missions :
- Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF),
- Ingénieurs des travaux publics de l'État (ITPE),
- Ingénieurs de l'aviation civile (IAC).

Ce conflit entre habitants, associations, collectivités et État, illustre le décalage complet de l'État et de ses grands corps avec les besoins des territoires. Les grands équipements, aéroports, LGV, centrales électriques, stades, etc. doivent mieux épouser le territoire et ses besoins.

C'est à l'image des LGV dont les gares sont installées en plein campagne, génèrent de l'étalement urbain et de la nappe à parkings auto, laissant le soin aux collectivités de financer la pauvre ligne de bus déficitaire qui reliera la gare TGV au centre-ville. Tout cela pour ne pas égratigner le sacro-saint dogme de la vitesse qui est un héritage d'une vision du Progrès technique sans fin.

Ce qui est génial dans cette histoire, c'est que ces mêmes grands corps se sont empressés de prôner, comme des nouveaux convertis, le développement durable. Pour NDDL, je vous rappelle les trois dogmes scientifiques et techniques qui ont été utilisés opportunément par le Ministère de l'équipement et la DGAC, au cours de l'histoire, pour justifier le projet :

- Années 60-70 Déroutement du Concorde (mythe de la vitesse et du progrès technique) ;
- Années 80-90 Troisième aéroport parisien (encore le mythe de la vitesse, de l'a-territorialisation des aéroports et du tout hub) ;
- Années 00-10 ; Fermeture de Nantes-Atlantique qui impact si durement Nantes, "Camouflage" de NDDL dans les champs. Mais au passage, restes technicisants d'un autre temps, aéroport de déroutement de l'Airbus A380.

Tout cela sent la vieille action publique centralisatrice à la papa, descendante, scientifique et technique, négligeant soigneusement des réalités territoriales bien plus complexes que des modèles mathématiques.

C'est la crise de la légitimité de l'État qui impose de manière autoritaire, au nom de ses corps techniques des projets datés.

On ne mène plus des projets d'infrastructures comme sous De Gaulle. Le problème, c'est que les directions du Ministère de l'Égalité des territoires et du logement et du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie pratiquent encore des veilles méthodes. Un problème de générations, mais les nouvelles, sous couvert de Développement durable continuent de prôner l'action publique par les dispositifs techniques. Comme si une infrastructure pouvait réguler les problèmes sociaux. Une approche dévastatrice.

Pourquoi ?
Recrutement quasi-exclusif d'ingénieurs (plus des "administratifs" des IRA ou de l'ENA et aussi quelques Architectes-Urbanistes de l'État qui sont à 100% architectes de formation et pas urbanistes), absence de pluridisciplinarité, consanguinité intellectuelle par des formations quasi-similaires dans trois écoles seulement :
- École des ponts ParisTech,
- École nationale des travaux publics de l'État,
- École nationale l'aviation civile.

ça donne une armée d'ingénieurs tous formés au même logiciel jacobin et peu d'émulation pour remettre en question leurs propres idées. NDDL est l'exemple le plus visible, mais souvenez-vous d'autres projets locaux d'autoroutes, de LGV, etc.

Vous retrouverez les mêmes référentiels, les mêmes procédés, le même décalage. L'État doit abandonner l'idée de mener des projets d'infrastructures, le niveau pertinent est aujourd'hui celui des collectivités, dont les recrutements sont (encore pour l'instant malgré un lobbying délirant des grands corps de l'État manquant de postes dans les ministères) pluridisciplinaires.
blone
B777
Messages : 407
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013, 21:49

Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par blone »

Après l'article des Echos qui descend point par point les arguments de la DGAC, c'est au tour de l'ancien président de Regional Airlines d'argumenter contre NDDL.
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 013-117726" onclick="window.open(this.href);return false;.

Dans les 2 cas, ce ne sont pas de "dangereux" Eco-Wariors qui parlent mais bien des acteurs bien ancrés dans l'économie.
REGO
B777
Messages : 404
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 08:18
Localisation : Paris

Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par REGO »

blone a écrit :Après l'article des Echos qui descend point par point les arguments de la DGAC, c'est au tour de l'ancien président de Regional Airlines d'argumenter contre NDDL.
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 013-117726" onclick="window.open(this.href);return false;.

Dans les 2 cas, ce ne sont pas de "dangereux" Eco-Wariors qui parlent mais bien des acteurs bien ancrés dans l'économie.
Pour résumer, à Nantes Atlantique il suffit de refaire la piste, faire venir le tramway, construire un nouvel aérogare et on reparle de NDDL dans 15 ans. Est-ce que c'est aussi simple que cela ?
skyseb
E190
Messages : 106
Enregistré le : mer. 20 mars 2013, 21:45

Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par skyseb »

Je ne penses pas que cela soit aussi simple. Car maintenant le marché a été attribué à Vinci. Si le marché passe à la trappe Vinci est en droit de demander des compensations la facture risque d'être importante auprès des contribuables (augmentation d'impôts). Si vous vous souvenez du 3eme Aéroport en Picardie le dossier a été stopper en phase d'étude donc moins de casse...A mon avis la construction aura lieu ....peut être après la tempête actuelle... :?:
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par AVION »

skyseb a écrit :Je ne penses pas que cela soit aussi simple. Car maintenant le marché a été attribué à Vinci. Si le marché passe à la trappe Vinci est en droit de demander des compensations la facture risque d'être importante auprès des contribuables (augmentation d'impôts).
Récupèrera ses billes dans la modernisation et l'agrandissement de l'aéroport actuel.

Cqfd
blone
B777
Messages : 407
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013, 21:49

Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par blone »

Tout dépend ce qu'il peut y avoir en compensation, allez savoir : un gros contrat, une extension de la durée de concession sur telle ou telle autoroute, une augmentation des prix sur tels péages, l'accès au capital d'ADP, etc, etc...
skyseb
E190
Messages : 106
Enregistré le : mer. 20 mars 2013, 21:45

Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par skyseb »

Je penses qu'il faut vivre avec son temps. Pourquoi pas de grands aéroports comme dans différentes capitales...On va bien construire des grands gratte-ciel prochainement dans le 14e arrondissement de paris .... ;) De plus cela peut donner de l'activité sur le long terme en créant un hub enfin on verra bien ;)
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par AVION »

skyseb a écrit : De plus cela peut donner de l'activité sur le long terme en créant un hub enfin on verra bien ;)
Un hub :roll: :lol:
skyseb
E190
Messages : 106
Enregistré le : mer. 20 mars 2013, 21:45

Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par skyseb »

Pourquoi pas!!! Demain ce n'est pas que 2014!!! Il faut parfois se projeter...A moins que la population passe en décroissance en France. :|
ELNA
A380
Messages : 1219
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par ELNA »

skyseb a écrit :en créant un hub enfin on verra bien ;)
Oui ... "La porte des iles" avec correspondance pour Yeu ;)
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par Clm »

skyseb a écrit :Je penses qu'il faut vivre avec son temps. Pourquoi pas de grands aéroports comme dans différentes capitales...On va bien construire des grands gratte-ciel prochainement dans le 14e arrondissement de paris .... ;) De plus cela peut donner de l'activité sur le long terme en créant un hub enfin on verra bien ;)
Salut Seb, un grand aéroport par son activité ne signifie pas forcément une grosse infrastructure. Il faut sortir du mythe de l'infrastructure rayonnante, qui par sa seule existence, génère son activité. Pour Nantes, le besoin d'un nouvel aéroport est quasi nul. L'aéroport actuel fonctionne bien.

L'attractivité d'une destination et de son (ses) aéroport(s) est une alchimie complexe qui dépend de la proximité de l'aéroport avec son centre-ville, des installations offertes et du trafic existant de l'aéroport.

Imaginons un cas où NDDL et NA seraient simultanément ouverts au trafic commercial ; ce qui n'est pas prévu. Je mettrais ma main à couper que NDDL aurait peu voire pas de trafic au profit de NA. Pour l'économie l'aéroport de NA est bien mieux situé que NDDL.

Venons en maintenance aux nuisances. De nombreuses améliorations sont possibles :
- couvre-feu (entre 0h et 6h par exemple)
- augmentation du seuil décalé piste 21 pour augmenter les hauteurs de survol en finale
- conception de procédures d'approches à vue et RNAV longeant davantage la Loire ou le périphérique de Nantes pour limiter les nuisances sonores.

La DGAC n'a même pas étudié ces possibilités et s'est contentée de défendre directement un nouvel aéroport. C'est très symbolique de la doctrine technique de la DGAC en France. Elle privilégie des modèles standard, avec peu ou pas adaptation au territoire, une absence totale de considération économique et des aménagements sécuritaires démesurés.

J'en veux pour preuve le recours systématique aux procédures ILS, même par beau temps et l'interdiction des approches à vue parallèle, comme aux Etats-Unis par exemple.

Enfin, les hubs régionaux sont des business models déjà dépassés. Un hub international à Nantes est illusoire, le marché local devant être suffisamment fourni pour assurer un noyau dur de clientèle pour remplir les avions, ce n'est pas le cas.

Les hubs régionaux sont une idée de la fin du XXè siècle, avec des modules de 19 à 100 sièges. Les dernières expériences de hubs régionaux sont peu encourageantes :
- Clermont-Ferrand avec Regional airlines, puis Régional Compagnie aérienne européenne filiale d'Air France
- Saint-Etienne avec Proteus airlines.
- Bordeaux (Porte ibérique) avec Air France et ses filiales.
- Marseille (Rendez-vous de la Méditerranée) avec Air France, ses filiales et des partenaires (Air Algérie, Royal Air Marco et Tunisair).

Chalair avait tenté de se réinstaller à Clermont-Ferrand sur quatre liaisons transversales. Sans subvention le projet n'était pas rentable. Les subventions ont été considérées comme illégales, le projet a été abandonné.
skyseb
E190
Messages : 106
Enregistré le : mer. 20 mars 2013, 21:45

Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par skyseb »

Je comprends bien, je croyais que l'on aurait pu en faire un tremplin vers des transatlantiques.... Mais l'aéroport de Nantes actuel n'est-il pas trop près de l'agglo??? Pour moi cela me va bien sur Lille nous sommes à 15 min. Mais les habitants avoisinants ne doivent pas être d'accord avec moi. Ils s'obstinent à construire des maisons non loin de l'aéroport et demande le couvre feu.. un non sens pour moi...Les aéroports se sont pas ambulants que je sache!! On refuse le progrès économique pour ma part mais bon...Par contre ce projet risque plomber notre porte monnaie encore une fois.... ;)
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par AVION »

skyseb a écrit :Je comprends bien, je croyais que l'on aurait pu en faire un tremplin vers des transatlantiques....
Les responsables du projet aussi :mrgreen:
skyseb a écrit : Mais l'aéroport de Nantes actuel n'est-il pas trop près de l'agglo???


Pourquoi tout d'un coup!
La situation est la même depuis des décennies et entre temps les avions sont devenus plus silencieux et performants, alors que l'on arrête un peu avec cela
skyseb a écrit :Mais les habitants avoisinants ne doivent pas être d'accord avec moi. Ils s'obstinent à construire des maisons non loin de l'aéroport et demande le couvre feu.. un non sens pour moi...
Comme un peu partout :twisted:
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par AVION »

Notre-Dames-des-Landes "sera construit", selon Cuvillier

L’aide de l’État pour la construction du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes tout juste validée par Bruxelles, le gouvernement monte au créneau pour réaffirmer son soutien au projet. Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a confirmé sur RMC que la plate-forme serait construite.

Le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier a assuré sur RMC le 21 novembre que le gouvernement Ayrault soutenait le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. «Je souhaite qu'il soit construit et je fais en sorte qu'il puisse être construit», a-t-il expliqué. Pour lui, «Cet aéroport répond à une nécessité de croissance. La procédure est lancée, elle a été signée, le contrat a été signé pour la construction». Il a ensuite précisé que «Pratiquement tous les contentieux qui ont été lancés, et ils ont été nombreux, contre Notre-Dame-des-Landes ont été des contentieux perdus par les opposants».
Le projet doit encore franchir une étape. Bruxelles qui a validé l’aide de l’état versée pour la construction de l’installation, vérifie actuellement que l’aéroport est compatible avec la législation européenne en matière environnementale. Le ministre a reconnu que dans ce domaine, le dossier n’était pas assez précis. C'est un des points qui sera amélioré, selon lui, grâce à la «phase de dialogue» prévu à cet effet. Notre-Dame-des-Landes devait accueillir ses premiers avions en 2017, mais cet objectif sera difficile à atteindre. Les travaux préparatoires ont d’ores et déjà un an de retard.
skyseb
E190
Messages : 106
Enregistré le : mer. 20 mars 2013, 21:45

Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par skyseb »

Je m'en suis douté, le gouvernement cherche à redynamiser le BTP en chute libre actuellement. En ce moment il y a beaucoup d'entreprises qui dépose le bilan. Le but de la manœuvre est d'optimiser de gros chantiers comme pour le mandant de François Mitterrand. D'ailleurs actuellement chantier tunnel Lyon-Turin en cours malgré contestation. On verra bien ... ;)
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par Clm »

skyseb a écrit :Je m'en suis douté, le gouvernement cherche à redynamiser le BTP en chute libre actuellement. En ce moment il y a beaucoup d'entreprises qui dépose le bilan. Le but de la manœuvre est d'optimiser de gros chantiers comme pour le mandant de François Mitterrand. D'ailleurs actuellement chantier tunnel Lyon-Turin en cours malgré contestation. On verra bien ... ;)
Oui, ce n'est pas mieux que du New Deal. Il faut des gros projets pour remplir les caisses de Vinci, Bouygues, Eiffage et Colas. L'utilité réelle de l'aéroport est vraiment faible au final.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par AVION »

Publication (21 décembre 2013) par la préfecture de Loire-Atlantique d’arrêtés préalables au début des travaux de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4695" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par AVION »

Notre-Dame-des-Landes: les opposants à l'aéroport déposent de nouveaux recours

NANTES, 03 fév 2014 (AFP)

Les avocats des principales associations d'opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, ont déposé lundi au tribunal administratif de nouveaux recours contre les arrêtés préfectoraux du 20 décembre autorisant le début des travaux, a constaté l'AFP.
Michel29
B747
Messages : 576
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par Michel29 »

http://www.ouest-france.fr/nd-des-lande ... ce-2199894

Ca sent de plus en plus mauvais pour cet aéroport!
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par AVION »

Michel29 a écrit :http://www.ouest-france.fr/nd-des-lande ... ce-2199894

Ca sent de plus en plus mauvais pour cet aéroport!
Excellent
Verrouillé

Retourner vers « Aéroport de Nantes »