Prospective EAP

Le forum sur l'EuroAirport Bâle Mulhouse Fribourg
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Prospective EAP

Message par JetStarCH »

Pourquoi l'EAP n'arrive pas à avoir un MEB3?
Ca pourrait marcher un BSL-DXB.., non?
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Prospective EAP

Message par EAPFan »

J'ignore la raison exacte.Je pense que c'est la même problématique que pour les vols sur les USA,à savoir:
-proximité (et concurrence) de ZRH;ça c'est pour tous les longs courriers.Toujours les droits de trafic...
-Emirates avait préféré rajoûter une fréquence supplémentaire à ZRH (3e daily je crois -peu importe-) plutôt que de faire quelque chose depuis l'EAP :(
-il faut un chef d'escale à l'EAP;ça fait c.... le mec en place à ZRH de se taper la route ZRH/BSL...
-ensuite,GVA est bien pourvu en MB3.3 aéroports pour un petit pays comme la Suisse faut pas déconer ;)
Alors -pour le moment- on se contente des vols tout cargo (4/7 QR et 1/7 EY) et de ce charter hebdo qui démarre demain :)
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Prospective EAP

Message par NICO »

Qatar est en discution depuis un moment...
flo68440
ATR-42
Messages : 59
Enregistré le : mar. 3 janv. 2017, 19:08

Re: Prospective EAP

Message par flo68440 »

NICO a écrit :Qatar est en discution depuis un moment...
Pourquoi ça ne se concrétise pas ? une telle ligne est indispensable !.
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Prospective EAP

Message par 3locations »

flo68440 a écrit :
NICO a écrit :Qatar est en discution depuis un moment...
Pourquoi ça ne se concrétise pas ? une telle ligne est indispensable !.
Le hub de Dubaï serait en concurrence frontale avec celui d'Istanbul qui est très bien desservi à partir de l'EuroAirport.
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Prospective EAP

Message par EAPFan »

Qatar c'est Doha ;) Non je ne pense pas que l'EAP protège d'une façon ou d'une autre TK.Ceci dit celà prend du temps...
Kyle
E190
Messages : 135
Enregistré le : mer. 13 mai 2015, 09:26

Re: Prospective EAP

Message par Kyle »

Si QR vient à l'EAP, seule Doha verra sa desserte améliorée avec un vol direct.

La majorité des destinations de Qatar est desservie en 1 stop via les hubs européens ou en direct de Zurich.

L'Euroairport bénéficie d'une très bonne desserte vers tous les grands hubs européens, Lufthansa a même renforcé la capacité sur FRA.

Le principal problème reste la proximité de Zurich. Hors mégalopoles, peu de villes européennes distantes de 80 kms bénéficent d'une double desserte en long courrier, surtout quand l'une des deux possède un grand hub.

L'autre problème reste les droits de trafics de Qatar et autres ME3. Elles souhaitent s'étendre voir bénéficier d'un openskies le plus large possible. Or ces compagnies bénéficent de conditions d'exploitation et d'un environnement fiscal qu'aucune compagnie européenne ne peut concurrencer (je ne pense pas qu'une compagnie européenne puis licencier puis expulser une femme enceinte même en Suisse avec un droit du travail plus souple qu'en France). Il y a aussi un intérêt à défendre les compagnies européennes.
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Prospective EAP

Message par EAPFan »

Des vols Nouvelair sur Tunis-Carthage?
Apparemment -d'après Espace Manager du 7.12.18- BT l'envisage pour 2019 déjà "dans le cadre de son développement".
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Prospective EAP

Message par NICO »

Ca sent pas bon..ryanair semble arreter dublin et plus de resa sur barcelone avec vueling pour l'ete 2020..sans compter aigle azur..a mon avis la politique de l"aeroport n'est pas la bonne.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Prospective EAP

Message par Clm »

NICO a écrit : mer. 14 août 2019, 17:18 Ca sent pas bon..ryanair semble arreter dublin et plus de resa sur barcelone avec vueling pour l'ete 2020..sans compter aigle azur..a mon avis la politique de l"aeroport n'est pas la bonne.
Pourrais-tu détailler ?
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Prospective EAP

Message par NICO »

Mauvaise passe..tap arrete..ryanair et vueling devraient suivre et esperons que aigle,azur se sorte de ses ennuis financier sinon fini les vols algerie-euroairport..
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Prospective EAP

Message par Mike »

NICO a écrit : mer. 14 août 2019, 17:49 Mauvaise passe..tap arrete..ryanair et vueling devraient suivre et esperons que aigle,azur se sorte de ses ennuis financier sinon fini les vols algerie-euroairport..
Quand je travaillais à l'EuroAirport, AH opérait des vols depuis BSL. Donc si elle est partie entretemps, elle reviendra... La nature a horreur du vide surtout quand il y a un marché pour l'alimenter.
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Prospective EAP

Message par Rwandair Express »

Ca sent pas bon..ryanair semble arreter dublin et plus de resa sur barcelone avec vueling pour l'ete 2020..sans compter aigle azur..a mon avis la politique de l"aeroport n'est pas la bonne.
Aigle Azur est dans le rouge, je ne vois pas un lien avec la politique de l'aéroport.

Pour Ryanair, la compagnie est entrain de réduire la voilure, en raison de gros soucis financiers. Suppressions de lignes, fermetures de bases, licenciements,.... Et que peut être que l'aéroport n'a pas encore envie de mettre des sous, pour subventionner la ligne. Et c'est peut être mieux de décrocher Aer Lingus et de profiter du hub, vers l'Amérique du Nord de Dublin.


Sur Barcelone, il y a les 2 EasyJet qui volent. EZS avec sa base à BSL et EasyJet Europe, avec sa base à Barcelone. Les 2 EasyJet, c'est quasiment 3 vols par jour. Vueling, c'est 3 vols par semaine en hiver et 6 vols par semaine en été. Surement compliqué de se faire une place, malgré le hub de Vueling, surtout avec l'arrivée de la TAP, qui propose de bonnes correspondances, vers la Péninsule Ibérique et l'Afrique du Nord.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Prospective EAP

Message par EAPFan »

NICO a écrit : mer. 14 août 2019, 17:18 a mon avis la politique de l"aeroport n'est pas la bonne.
C'est-à-dire? :roll:
Ceci dit l'analyse de Rwandair Express est parfaite ;)
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Prospective EAP

Message par EAPFan »

Mike a écrit : mer. 14 août 2019, 17:58
Quand je travaillais à l'EuroAirport, AH opérait des vols depuis BSL. Donc si elle est partie entretemps, elle reviendra... La nature a horreur du vide surtout quand il y a un marché pour l'alimenter.
Non AH fait CZL 3/7 en 738 depuis plusieurs années (736 en hiver le mardi).ZI fait CZL (2/7),ALG,ORN et Sétif (été)(1/7).Il faut reconnaître que ZI a pâti de l'ouverture récente de liaisons sur l'Algérie depuis SXB par Tassili.
J'espère également que ZI va s'en sortir,et pas que pour l'EAP.
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Prospective EAP

Message par NICO »

Alors

Tap fiasco total
Twinjet fiasco total
Finnair annoncé puis rien
Laudamotion parti
Ryanair bientot fini
Vueling bientot fini ?
Iberia ..passé au CRJ et plus de connection sur l'amerique du sud
Charters israeliens sur strasbourg
Charters asiatique sur Geneve
Cargo..carastrophique

C'est vrai que tout vas bien..
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Prospective EAP

Message par Rapson »

NICO a écrit : jeu. 15 août 2019, 19:23 Alors

Tap fiasco total
Twinjet fiasco total
Finnair annoncé puis rien
Laudamotion parti
Ryanair bientot fini
Vueling bientot fini ?
Iberia ..passé au CRJ et plus de connection sur l'amerique du sud
Charters israeliens sur strasbourg
Charters asiatique sur Geneve
Cargo..carastrophique

C'est vrai que tout vas bien..
Plus de 10% de croissance sur les 6 premiers mois de l'année cest déjà pas mal.
NICO
A380
Messages : 2805
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Prospective EAP

Message par NICO »

J'ai oublié albawings..fiaso total ..annoncé et plus rien
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Prospective EAP

Message par Rwandair Express »

Tap fiasco total
Twinjet fiasco total
Finnair annoncé puis rien
Laudamotion parti
Ryanair bientot fini
Vueling bientot fini ?
Iberia ..passé au CRJ et plus de connection sur l'amerique du sud
Charters israeliens sur strasbourg
Charters asiatique sur Geneve
Cargo..carastrophique

C'est vrai que tout vas bien..
Si je fais la même chose au sujet de Montpellier, en parlant de la ligne d'Ural Airlines (fermeture précoce des résas) ou du départ de Ryanair, j'arriverai au même constat que vous, mauvaise politique de l'aéroport, alors que l'aéroport gagne des pax depuis 2012, un record pour l'aéroport. Dans l'aérien, il y a des échecs. Soit une direction d'un aéroport qui a une mauvaise stratégie, soit des compagnies qui ont vu trop grand ou pas fiables. C'est n'est jamais cool de voir des lignes fermer, mais ça fait (hélas) partie du jeu. Rien est garanti dans l'aérien. Des lignes que l'on pensait rentables, ferment rapidement et des lignes ou on pensait pas forcément qu'il y avait une demande importante, sont rentables

Maintenant, il faut analyser les choses, en prenant du recul et regarder le contexte, pour chaque échec. On peut avoir une compagnie en faillite, un marché en baisse en raison d'une mauvaise conjoncture, une concurence importante sur certains marchés, ou entre hubs,...

Finnair: Lyon a attendu plusieurs années, entre l'annonce d'une ouverture de ligne et l'ouverture de ligne. Ce sont les compagnies qui décident pas les aéroports. Finnair n'a surement pas que BSL en projet.

TAP Air Portugal: en regardant les horaires, on a l'impression que les vols étaient claqués, sur les plages de correspondances à Lisbonne. Un départ à 6h50 de Lisbonne, sachant que les vols en provenance d'Amérique du Sud et de l'Afrique arrivent, entre 3h et 5h du matin. Pareil pour le vol qui arrive à 22h10 à LIS. Il y a des départs tardifs sur l'Amérique du Sud et l'Afrique. Si effectivement TAP visait le connecting, est ce que le nombre pax en correspondance était suffisant ? Au total, en comptant EasyJet, on est à 3 vols par jour. Exemple, TAP a jeté l'éponge sur Porto-Lyon

Iberia: surement la même problématique sur Lisbonne. Un autre hub aussi avec pas mal de connections sur l'Amérique du Sud. Hors comme je l'ai expliqué un peu plus haut, il y a aussi une concurence entre les Hubs. L'Amérique du Sud est aussi dispo au départ de BSL, via Munich, Francfort, Cdg, Heathrow, Amsterdam, Istanbul, c'est surement largement suffisant pour BSL. ZRH n'est qu'à 1h de route. Le marché AMSud-BSL n'est surement pas immense. Comme je le dis souvent, le contexte n'est pas le même sur les aéroports. Marseille intra muros est autant peuplée que l'Eurodistrict tri national de Bâle, mais l'aéroport de BSL a une plus grosse offre sur les Balkans, que Marseille.

Pour Ryanair et Vueling, j'ai donné quelques explications plus haut

Pour les charters, ça c'est plus compliqué, car pour le coup ce sont des TO qui choissient les circuits. Il semblerait que Hanjin Travel est adossée à Korean Air. Les 1er vols en provenance de la Corée ont eu lieu, en 2017. Ce qui récent. De mauvais retour de clients, donc faibles résas ? GVA a été plus convaincant ? Sur Marseille, ça 2014, qu'ils viennent chaque été. Sur Zagreb, Korean Air a même lancé des vols réguliers. Donc quand ça fonctionne, ils restent.

Pour le Cargo, la concurence existe aussi, entre aéroports. C'est une source de revenus importants pour un aéroport et sa région. Comment Luxembourg (500 000hab) a un des aéroports les plus importants d'Europe, en terme de trafic Cargo ? Comment les aéroports de Province Belges, peuvent ils avoir des vols cargos réguliers sur, les USA, l’Égypte ou l’Éthiopie ? Pourquoi l'offre cargo en Province (En France), est plus faible qu'au RU, Italie, Espagne ou Allemagne ? Etc,... En ce moment par exemple, les aéroports de l'UE essayent de récupérer des compagnies qui sont bloquées par les slots à AMS.

Donc pour résumé tout ça, oui la direction peut avoir une part de responsabilité, dans l’échec de certaines lignes. Mais de là, lui mettre tout sur le dos, je pense que c'est un peu too much, surtout quand il y a de la croissance, de la grosse croissance même. Je suis plus inquiet pour un aéroport comme Pau, qui ne décolle pas, qu'un aéroport comme Mulhouse qui arrivera à rebondir, car il y a une dynamique.
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 15 août 2019, 21:18, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Prospective EAP

Message par Mike »

Bravo et mercipour l'analyse! Vu la croissance de BSL, je ne ferais pas trop de soucis!
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Mulhouse Bâle »