Stats 2017

Le forum sur l'aéroport de Strasbourg Entzheim
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Stats 2017

Message par 3locations »

czl a écrit :Combien de pax transportés par Tassili sur l'année 2016?
L'aéroport ne publie pas de statistiques détaillées :( .
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Stats 2017

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :
Dès 2007 et l'arrivée du TGV Est, il était clair que les lignes vers Paris allait disparaître et l'aéroport de Strasbourg se retrouvait dans le situation de celui de Lille (aucune lignes vers Paris), qui comme Strasbourg n'a pas de zone de chalandise pour des vols vers Paris au-delà de la frontière.
Ils auraient du mieux anticiper, pour limiter la casse, le projet de LGV était prévu de longue date.
Et en plus si la "casse" est sur le trafic point a point cela ne devrait pas impacter vraiment CDG qui sur ce genre de lignes a une très grande majorité de pax en connecting et la Baden Baden ne prend rien par contre LH en préa par bus sur FRA certainement. J'ai tjrs dit dès le 1er jour que l'arrêt par AF de CDG était une connerie celui de ORY avait une certaine logique

PS je l'ai déjà évoqué mais je vais le redire NTE qui a aussi le TGV 2h pour Paris et 3 pour CDG en direct a des aussi des vols AF en Airbus avec du A321 blindé de pax en connecting (80/90% le plus souvent sur les horaires clés du hub) et en plus AF a ENFIN compris et a une politique tarifaire devenue intéressante en départ province pour le LC
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Stats 2017

Message par Rwandair Express »

Et en plus si la "casse" est sur le trafic point a point cela ne devrait pas impacter vraiment CDG qui sur ce genre de lignes a une très grande majorité de pax en connecting et la Baden Baden ne prend rien par contre LH en préa par bus sur FRA certainement. J'ai tjrs dit dès le 1er jour que l'arrêt par AF de CDG était une connerie celui de ORY avait une certaine logique

PS je l'ai déjà évoqué mais je vais le redire NTE qui a aussi le TGV 2h pour Paris et 3 pour CDG en direct a des aussi des vols AF en Airbus avec du A321 blindé de pax en connecting (80/90% le plus souvent sur les horaires clés du hub) et en plus AF a ENFIN compris et a une politique tarifaire devenue intéressante en départ province pour le LC
Exactement, Strasbourg, c'est quand même 770 000 habitants, dans l'air urbaine, je pense qu'il y a largement la place pour une ligne sur CDG. Même les horaires BRU (je parle de Strasbourg), sont pas super super, pour les connecting, des vols en fin de matinée et en début d'après midi, impossible de choper des correspondances sur l'Afrique, l'Asie (avec Thai, ANA, Hainan ou Etihad, qui desservent BRU et qui sont partenaires de SN) ou l'Amérique du Nord (SN, United ou Air Canada), via BRU, pas mieux en ce qui concerne les correspondances en Europe. Ca a l'air d'être une ligne point à point pour les fonctionnaires de l'UE. Et là je regarde sur le GDS, il n y a apparemment pas de vol BRU-SXB pendant les grandes vacances. Du coup les gens partent soient à FRA ou à BSL, heureusement que SXB est bien reliée à AMS

Après je ne sais pas si l'aéroport a un grand pouvoir de décision là dessus (faire bouger les horaires d'une compagnie), mais quand on regarde les autres aéroports desservi par SN, en France, dans tous les cas, il y a un choix important de correspondances sur le long courrier et moyen courrier à BRU.

Bien que des choses bien ont été faites à SXB (arrivée de Volotea), je pense que cet aéroport est sous utilisé, malgré les concurrents (cf Montpellier, qui finalement ne s'en sort pas trop mal avec Marseille et Toulouse, à moins de 2h de route)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Stats 2017

Message par Flyzen »

3locations a écrit :Fondamentalement, l'aéroport de Strasbourg ayant des charges salariales françaises, c'est un très gros handicap...
Et non !
Si c'était +/- vrai au debut des années 2000 (avec une différence assez faible toutefois) ça c'est réduit au fil du temps et depuis 2015, et en plus sur 2017 avec l'avenement du salaire minimum outre Rhin, les couts salariaux français et allemands sont devenus quasiment égaux ... mais bon on voit que certaines "légendes" ont la vie dure :)
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Stats 2017

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : je pense que cet aéroport est sous utilisé, malgré les concurrents (cf Montpellier, qui finalement ne s'en sort pas trop mal avec Marseille et Toulouse, à moins de 2h de route)
MPL est un bon exemple et on trouve d'autres exemples de ce genre d'aéroports qui sont ou frontaliers ou qui ont une zone de chalandise "bouffée" par la mer, et qui s'en sortent bien, il faut regarder sur une période de plusieurs année les stats 2010/2015 sont édifiantes sur ce sujet plus que de se prendre la tête sur les stats mensuelles !
Michel
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Stats 2017

Message par Lolodesbois »

czl a écrit :Combien de pax transportés par Tassili sur l'année 2016?
25549
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Stats 2017

Message par Lolodesbois »

Rwandair Express a écrit :
Et en plus si la "casse" est sur le trafic point a point cela ne devrait pas impacter vraiment CDG qui sur ce genre de lignes a une très grande majorité de pax en connecting et la Baden Baden ne prend rien par contre LH en préa par bus sur FRA certainement. J'ai tjrs dit dès le 1er jour que l'arrêt par AF de CDG était une connerie celui de ORY avait une certaine logique

PS je l'ai déjà évoqué mais je vais le redire NTE qui a aussi le TGV 2h pour Paris et 3 pour CDG en direct a des aussi des vols AF en Airbus avec du A321 blindé de pax en connecting (80/90% le plus souvent sur les horaires clés du hub) et en plus AF a ENFIN compris et a une politique tarifaire devenue intéressante en départ province pour le LC
Exactement, Strasbourg, c'est quand même 770 000 habitants, dans l'air urbaine, je pense qu'il y a largement la place pour une ligne sur CDG. Même les horaires BRU (je parle de Strasbourg), sont pas super super, pour les connecting, des vols en fin de matinée et en début d'après midi, impossible de choper des correspondances sur l'Afrique, l'Asie (avec Thai, ANA, Hainan ou Etihad, qui desservent BRU et qui sont partenaires de SN) ou l'Amérique du Nord (SN, United ou Air Canada), via BRU, pas mieux en ce qui concerne les correspondances en Europe. Ca a l'air d'être une ligne point à point pour les fonctionnaires de l'UE. Et là je regarde sur le GDS, il n y a apparemment pas de vol BRU-SXB pendant les grandes vacances. Du coup les gens partent soient à FRA ou à BSL, heureusement que SXB est bien reliée à AMS

Après je ne sais pas si l'aéroport a un grand pouvoir de décision là dessus (faire bouger les horaires d'une compagnie), mais quand on regarde les autres aéroports desservi par SN, en France, dans tous les cas, il y a un choix important de correspondances sur le long courrier et moyen courrier à BRU.

Bien que des choses bien ont été faites à SXB (arrivée de Volotea), je pense que cet aéroport est sous utilisé, malgré les concurrents (cf Montpellier, qui finalement ne s'en sort pas trop mal avec Marseille et Toulouse, à moins de 2h de route)
On en va pas refaire le discours sur le TGV, CDG est à 2h de SXB, AF a organisé les transferts mais a perdu des dizaines demilliers de pax au passage, ORY était intéressant car pas de desserte train dans ce coin de Paris, finalement c'est LYS qui récupère une grande partie des correspondances métropolitaines. Sur BSL on voit doucement une réduction de la voilure sur Paris aussi, c'est la politique du GAF dans l'est de la France semble-t-il ....

SN effectue ce vol en OSP, tout comme IB sur MAD, point commun ? on nous colle des horaires nuls et donc pas de correspondances possibles dans ces deux hubs :( les chiffres seraient bien meilleurs si une offre de correspondance existait au bout de ces lignes.

SXB est sous utilisé ? oui et non, oui il y a un potentiel de croissance, mais il faut ramener les pax à SXB et les sortir des habitudes BSL, FRA, STR. Par contre les infrastructures sont une limit.

J'ai pas mal d'amis sur Colmar, ils prennent l'avion indifféremment de BSL ou de SXB, Londres de BSL, ils ont une offre qui leur permet d'affiner leur séjour, ils zappent SXB. Mais pour le domestique en France, ils viennent sur SXB car le problème est inverse, pas de vols quotidiens de MLH alors qu'on a du bi quotidien minimum à SXB. Bref la situation est complexe et surtout les équilibres difficiles à casser, il faudrait qu'une compagnie vienne avec une offre quotidienne sur une capitale européenne, avec des correspondances offertes au bout, que la population adopte immédiatement cette ligne et que la compagnie fasse très rapidement des bénéfices pour changer les équilibres régionales ....mais au XXIème siècle c'est compliqué de trouver une compagnie volontaire et patiente ;)
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Stats 2017

Message par 3locations »

En fait, depuis juillet 2016, il y a 4 tgv Strasbourg-Massy directs dont 3 en moins de 2h35 ... Donc hors correspondances à Orly, l'option d'un vol Strasbourg-Orly est très limite.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Stats 2017

Message par Flyzen »

Lolodesbois a écrit :... AF a organisé les transferts mais a perdu des dizaines demilliers de pax au passage...
Il faudra 3 bonnes années pour AF pour chiffrer tout ça, marché par marché, et si ça se confirme vraiment, suis quasi certain que AF reviendra sur CDG en vol de type feeder, restera a trouver un module adapté ni trop petit ni trop gros !
... pour ORY c'est moins sur a moins d'avoir une forte demande sur vols DOM mais ce marché est assez bordélique, en quelque sorte "extrémiste" selon les périodes ( passe de 2 poignées de pax hors saison a des mégas remplissages au moment des congés)
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Stats 2017

Message par Rwandair Express »

SN effectue ce vol en OSP, tout comme IB sur MAD, point commun ? on nous colle des horaires nuls et donc pas de correspondances possibles dans ces deux hubs :( les chiffres seraient bien meilleurs si une offre de correspondance existait au bout de ces lignes.
Intéressant, je pensais que seul les lignes domestiques étaient sous OSP. Donc du coup, les horaires sur ces lignes sont impossible à bouger ? Ou alors faut renégocier des accords ?
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Stats 2017

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :
SN effectue ce vol en OSP, tout comme IB sur MAD, point commun ? on nous colle des horaires nuls et donc pas de correspondances possibles dans ces deux hubs :( les chiffres seraient bien meilleurs si une offre de correspondance existait au bout de ces lignes.
Intéressant, je pensais que seul les lignes domestiques étaient sous OSP...
Il faut moduler le terme OSP ! ce sont des lignes sous "aides" de l'UE pour relier les capitales de l'UE a SXB
les "véritables" OSP ou de service public de "continuité territoriale" concernent effectivement des lignes domestiques souvent insulaires ( dans de nbx pays) et existent aussi en maritime, en fait ce genre de ligne a souvent commencé en maritime !
mais bon l'effet est identique >>>> lignes aidées
Michel
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Stats 2017

Message par 3locations »

Non, l'UE jusqu'à récemment ne payait rien pour les lignes OSP de Strasbourg, c'est l'Etat français qui en assurait la charge de l'ordre de 1 million d'euros par an d'après un rapport du sénat si je me souviens bien ... Ceci dit, il y a depuis plus d'un an plus d'activités annexes lors des sessions parlementaires du PE, notamment des rencontres UE-Maghreb, et il y a plus de vols Bruxelles-Strasbourg affrétés lors de ces semaines. Mais là, je pense que c'est le PE ou la CE qui payent ...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Stats 2017

Message par Flyzen »

3locations a écrit :Non, l'UE jusqu'à récemment ne payait rien pour les lignes OSP de Strasbourg, c'est l'Etat français qui en assurait la charge de l'ordre de 1 million d'euros par an d'après un rapport du sénat si je me souviens bien ... Ceci dit, il y a depuis plus d'un an plus d'activités annexes lors des sessions parlementaires du PE, notamment des rencontres UE-Maghreb, et il y a plus de vols Bruxelles-Strasbourg affrétés lors de ces semaines. Mais là, je pense que c'est le PE ou la CE qui payent ...
c'est ce que je dis
- OSP = domestique donc français mais devant être "sur la liste"
- lignes vers capitales UE aides UE
tu vas sur le site UE tu trouveras toutes les lignes pouvant être aidées, inclus celles qui n'ont pas trouvées "preneur"
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Stats 2017

Message par AVION »

Trafic du mois de Mars 2017

74 531 pax -9,5%
Cumul 203 382 pax -10,1%
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Stats 2017

Message par 3locations »

Les deux destinations phares hors Lyon en France (Bordeaux et Toulouse) ont des trafic passagers en forte hausse en avril :).

Bordeaux: 11 485 passagers (+ 27%)/ 35 255 passagers depuis le début de l'année (+ 18,7%) :).
Toulouse: 11 672 passagers (+ 6,9%)/ 38 635 passagers depuis le début de l'année (+ 4,6%).

http://www.bordeaux.aeroport.fr/fr/communique-presse
http://www.toulouse.aeroport.fr/societe ... -de-trafic
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Stats 2017

Message par 3locations »

En avril, des performances plus en ligne ...
97 156 passagers, soit + 12,8%.
http://www.anna.aero/wp-content/uploads ... rports.xls
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Stats 2017

Message par Lolodesbois »

3locations a écrit :En avril, des performances plus en ligne ...
97 156 passagers, soit + 12,8%.
http://www.anna.aero/wp-content/uploads ... rports.xls
cumul :
2016 : 300 538
2017 : 312 268 -3,8%
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Stats 2017

Message par Lolodesbois »

Stats Mai 2017 110102 paxs (2016 : 97 601) +12,8%

Cumul 2017 410 640 pax +0,2% <----- alors ça c'est plutôt bien sachant que plein de lignes débutent en juin ou fin mai comme les Germania sur PMI et les Air Arabia sur Fes
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Stats 2017

Message par 3locations »

Merci pour les stats, avec un mois de mai où l'aéroport s'offre la meilleure progression dans le Rhin Supérieur :).
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Stats 2017

Message par 3locations »

Le mois de juin devrait être bon, les premiers indices:
Les premiers indices d'un bon mois de juin sont là:
Strasbourg-Toulouse : 12 449 passagers, soit + 17,5%.
Strasbourg-Bordeaux : Pas de détails du mois, mais + 21,7% pour le semestre .

http://www.toulouse.aeroport.fr/sites/d ... 201706.pdf
http://www.forum-aviation.com/post65431 ... 69b#p65431
Autre indice positif, le trafic passagers sur Montpellier était en baisse depuis plusieurs mois, il rebondit en juin : 1 711 passagers, + 18,9 %.
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo ... iginal.pdf
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Strasbourg »