Remplacement des F16 belges

Le forum sur l'aviation militaire, l'armée de l'air, l'aéronavale, les avions de combat et de transport...
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4176
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Remplacement des F16 belges

Message par Gosselies »

La Belgique a officiellement lancé vendredi une procédure d'achat de 34 avions de combat pour remplacer ses F-16 américains à l'horizon 2023-2028.
"Les 54 F-16 actuels seront remplacés par 34 nouveaux avions de combat multirôle" dont les premiers devront être opérationnels dès 2023, sachant que le parc actuel "atteindra sa fin de vie progressivement sur la période 2023-2028", a précisé le ministère.
Les autorités estiment le coût de l'acquisition à 3,59 milliards d'euros, auquel il faut ajouter 1,2 milliard pour des activités annexes comme l'entretien ou la formation des techniciens et pilotes.
Le gouvernement belge a prospecté "cinq agences gouvernementales, représentant des pays membres de l'Otan et/ou de l'Union européenne, susceptibles, pour la période de livraison considérée, de proposer à la Belgique un partenariat à long terme incluant la livraison de nouveaux avions de combat".
Deux d'entre elles sont américaines (l'US Navy Program Manager Air 265 pour le F-18 et le Joint Program Office pour le F-35, deux appareils de Boeing) et trois sont européennes: la Direction générale de l'armement française pour le Rafale (Dassault Aviation), l'Administration suédoise du matériel de Défense pour le Saab Gripen et le ministère britannique de la Défense pour l'Eurofighter Typhoon (BAE Systems).
Le choix final du partenaire doit être fait "dans le courant de l'année 2018"

http://www.lalibre.be/actu/belgique/def ... 5c9a334b03
Gosselies
A380
Messages : 4176
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Remplacement des F16 belges

Message par Gosselies »

L'agence suédoise Swedish Defence Material Administration (FMV) qui proposait le chasseur Saab JAS-39 E Gripen pour la succession des F-16 belges a annoncé lundi renoncer à concourir pour ce marché de 3,573 milliards d'euros en indiquant que le partenariat souhaité par le gouvernement belge exigerait de la Suède "un mandat de politique étrangère et politique qui n'existe pas aujourd'hui".

La Suède devient ainsi, après Boeing, le second candidat au marché de 34 nouveaux avions de combat à renoncer à répondre à l'appel d'offres adressé en mars dernier par le ministère de la Défense à cinq agences étatiques, deux américaines et trois européennes.

Il reste trois avions en lice : le F-35 Lightning II de Lockheed Martin, le Rafale F3R de Dassault et l'Eurofighter Typhoon.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/apr ... 263eb93df5
Gosselies
A380
Messages : 4176
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Remplacement des F16 belges

Message par Gosselies »

Jeudi 7 septembre, date de remise des copies des candidats au remplacement des avions de combat F-16 belges.
Jusqu’ici, sur les cinq candidats au départ, Boeing (F-18), Saab (Gripen), Lockheed Martin (F-35), Eurofighter (Typhoon) et Dassault/Safran/Thales (Rafale), les deux premiers avaient déjà jeté l’éponge. A la veille de la remise des dossiers, des sources concordantes font état du fait que, sur les trois candidats restants, le Groupement d’intérêt économique (GIE) Rafale et la Direction générale de l’armement (DGA), dépendant du ministère français de la Défense, pourraient ne pas présenter d’offre jeudi.

Parmi les indices donnant à penser que la défection française est plausible, il y a la séquence de communication déjà engagée. Ce jeudi matin, la presse est invitée à un briefing officiel à la résidence de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique à Bruxelles, et vendredi matin, les journalistes sont conviés à un petit-déjeuner par l’ambassadeur du Royaume Uni en Belgique, afin de présenter l’offre d’Eurofighter pour le Typhoon. Du côté français, rien n’est prévu. Le GIE Rafale nous renvoie à l’ambassade de France qui ne pipe mot.

http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 65922ee05f
Gosselies
A380
Messages : 4176
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Remplacement des F16 belges

Message par Gosselies »

La France a proposé à la Belgique d'acquérir des chasseurs français Rafale dans le cadre d'un partenariat entre les deux pays, a annoncé jeudi la ministre française des Armées Florence Parly dans un communiqué.
"Ce partenariat structurant, qui pourrait prendre la forme d'un accord intergouvernemental, comprendrait la fourniture de l'avion de combat Rafale, mais aussi une coopération approfondie entre nos deux armées de l'air dans les domaines opérationnels, de formation et de soutien, ainsi qu'une coopération industrielle et technique impliquant des entreprises des deux pays", a-t-elle détaillé.
La Belgique a lancé en mars une procédure d'achat de 34 avions de combat pour remplacer ses F-16 américains à l'horizon 2023-2028, un marché estimé à 3,6 milliards d'euros.
Mais la France a finalement opté pour une autre stratégie et décidé de proposer un accord d'Etat à Etat allant "bien au-delà des seuls équipements militaires" selon le communiqué.
Selon le quotidien français L'Opinion, qui a fait le premier état de la proposition, Paris estime que l'appel d'offres lancé en mars a été rédigé de manière à "privilégier le F-35 américain" et a donc décidé de ne pas y répondre.

http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 6592336abe
Gosselies
A380
Messages : 4176
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Remplacement des F16 belges

Message par Gosselies »

http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 627d643220

Extrait:
La procédure tourne au feuilleton à rebondissements depuis que la France, qui présente le Rafale de Dassault, a annoncé son retrait de l’appel d’offres du gouvernement belge, tout en proposant un "partenariat approfondi."

Les deux autres candidats ont, eux, remis le devoir en temps et en heure.

Jack Crisler, vice-président pour la commercialisation du F-35, et Billie Flynn, pilote d’essais, se sont appliqués à réfuter une par une toutes les critiques à propos de l’avion dit de 5e génération. Et la première des critiques est bien sûr celle du coût, jugé prohibitif. Pour M. Crisler, "le F-35 Lightning II est la solution la plus rentable pour la Belgique", notamment à cause d’"économies d’échelle d’un programme dépassant les 3 000 avions". Selon lui, le prix actuel d’un F-35A est de 94,6 millions de dollars, "incluant cellule et moteur", encore bien… Ce prix pourrait descendre entre 80 et 85 millions de dollars d’ici 2019. Sans compter que le dollar a perdu 20 % de sa valeur face à l’euro ces derniers mois. Le pilote Billie Flynn monte ensuite au créneau pour démonter plusieurs autres "mythes" entourant l’avion américain, à commencer par son manque de manœuvrabilité.

Sur l’offre britannique, l’on en saura plus vendredi matin.

En attendant, la France lance un pavé dans la mare, se retirant de l’appel d’offres pour proposer au gouvernement belge ce que la ministre des Armées, Florence Parly, appelle un "partenariat structurant". Ce qui ressemble à un va-tout de la France, ou à une manière de sortie élégante, a peu de chances de passer. Le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA), féru de transparence dans les acquisitions, et le gouvernement belge y jouent leur crédibilité. Si la France devait revenir dans le jeu par la bande, les autorités belges risquent d’être confrontées à des recours sans fin des deux derniers candidats, Lockheed Martin et Eurofigther et, pourquoi pas, de ceux qui se sont entre-temps désistés, Boeing et Saab.

En date du 7 septembre, jour de remise des offres, il ne reste donc officiellement que deux candidats au remplacement des F-16 belges : le Typhoon d’Eurofigther et le F-35 de Lockheed.
Gosselies
A380
Messages : 4176
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Remplacement des F16 belges

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... id=9726722

Le ministre de la Défense Steven Vandeput estime non-recevable la contre-proposition de la France, qui défend son avion Rafale dans la course au remplacement des F-16 belges "car elle n'entre pas dans la procédure de marche public lancé le 17 mars".
Selon le ministre fédéral, si le gouvernement continue à "prendre en compte" la proposition française, il s'exposerait ainsi à de vives critiques.
Si le rejet de la proposition française n'est pas encore officiel, il semble que les Français soient hors jeu et que l'on se dirige vers un duel entre le F35 de l'américain Lockheed Martin et le britannique Eurofighter Typhoon.
Gosselies
A380
Messages : 4176
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Remplacement des F16 belges

Message par Gosselies »

Le ministre belge de la Défense Steven Vandeput n'a pas fait montre d'ouverture mercredi vis-à-vis de l'offre française pour les avions de chasse Rafale, la jugeant "trop belle pour être vraie". "Le lobbying tourne à plein régime, c'est clair", a-t-il commenté.
Comme nous vous le révélions fin octobre, la France propose 20 milliards d'euros de compensation si la Belgique achète le Rafale du constructeur français Dassault, et non ses concurrents F-35 ou Eurofighter, pour remplacer les F-16.

Dassault promet ainsi un retour économique de 100% du prix d'achat, ce qui revient à environ 20 milliards d'euros sur 20 ans et plus de 5.000 emplois à haute valeur technologique.
L'offre française semblait hors jeu depuis quelque temps, puisqu'elle ne respectait par la procédure mise en place par le gouvernement belge. Dans De Tijd mercredi, ce non-respect est justifié par le fait que la France et Dassault comptent en réalité offrir plus de compensations économiques à l'industrie belge que ce qui est possible dans le cadre établi par le gouvernement belge.
Une telle position n'est "tout simplement pas correcte", selon le ministre N-VA, qui s'en tient aux critères établis. "Les critères sont clairs", souligne-t-il.
Gosselies
A380
Messages : 4176
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Remplacement des F16 belges

Message par Gosselies »

C'est ce mercredi 14 février que les Etats et les avionneurs en compétition doivent remettre "leur meilleure offre" à la Belgique pour le renouvellement de ses vieux F-16. Des offres - prix d'achat, capacités, retombées économiques - qui vont être analysées par une série d'experts de la Défense. Dernière étape avant la décision du gouvernement fédéral attendue pour juillet.
Petit rappel : on parle tout de même d'un marché de 3,6 milliards d'euros montant initial, mais surtout de 15 à 18 milliards sur la durée de vie des avions, soit 40 ans.
Officiellement, ils ne sont plus que deux en course, ayant parfaitement respecté la procédure choisie : l'Américain Lockeed-Martin producteur du F-35 et le consortium Eurofighter dominé par British Aerospace avec son avion de combat Typhon. Mais il y a aussi un 3ème larron, la France avec le Rafale produit par Dassault. La France qui propose un "partenariat stratégique et économique" HORS du processus de sélection classique.

https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... id=9839188
Gosselies
A380
Messages : 4176
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Remplacement des F16 belges

Message par Gosselies »

Le choix de l’avion de combat américain F-35 pour remplacer les F-16 vieillissants est fait, mais il reste au gouvernement - et en particulier au Premier ministre Charles Michel - à trouver la formule pour expliquer cette décision, de préférence à une solution européenne, ont indiqué dimanche plusieurs sources gouvernementales.

https://www.lesoir.be/185788/article/20 ... erait-acte
Gosselies
A380
Messages : 4176
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Remplacement des F16 belges

Message par Gosselies »

Le conseil ministériel restreint a sélectionné le chasseur furtif américain F-35A pour succéder au cours de la prochaine décennie aux F-16 vieillissants de la composante Air parmi d'autres achats militaires, a annoncé jeudi le Premier ministre belge Charles Michel.
Le F-35 Lightning II du groupe Lockheed Martin, dans sa version A, à décollage et atterrissages classiques, promu par Washington, été préféré à l'Eurofighter - alias Typhoon - proposé par le Royaume-Uni au nom du consortium rassemblant des entreprises britanniques, allemandes, italiennes et espagnoles.
Chaque avion coûtera 76,3 millions d'euros, formation des pilotes et armement inclus. La facture globale s'élève donc à 2,594 milliards (pour 34 appareils). A cela, il convient d'ajouter un milliard d'euros d'investissement pour la construction de hangars et les voyages pour l'écolage des pilotes.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/le- ... d2f65327ec
https://www.lesoir.be/186513/article/20 ... rds-deuros
bren
E190
Messages : 110
Enregistré le : mer. 5 oct. 2016, 22:07

Re: Remplacement des F16 belges

Message par bren »

Lamentable ... ou quand Bruxelles, capitale politique de l'UE, donne un grand coup de hache dans le dos de l'Europe de la défense.
Gosselies
A380
Messages : 4176
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Remplacement des F16 belges

Message par Gosselies »

bren a écrit :Lamentable ... ou quand Bruxelles, capitale politique de l'UE, donne un grand coup de hache dans le dos de l'Europe de la défense.
L'Europe de la défense ?
La défense de l'Europe est assurée par l'OTAN dont le siège est à Bruxelles et dont les Etats-Unis sont membre.
L'alternative au F35 était le Typhoon anglais, qui ne sera plus guère "UE"" après le Brexit tout proche.
Le français Dassault avec son Rafale, lui, s'était retiré de l"appel d'offres bien avant la fin du processus.
jeanmi74
Messages : 1
Enregistré le : ven. 26 oct. 2018, 16:48

Re: Remplacement des F16 belges

Message par jeanmi74 »

et bien j'espère que l’Europe n'apportera aucune subvention
quelle image en effet de la capitale Européenne qui se mets sous la coupe des USA
on doit changer de capitale européenne , PARIS ou BERLIN me semble plus appropriée et laissée les Belges rejoindre le break-site Anglais et devenir le 54 éme états des USA après la GB
Comment pouvons nous construire une défense Européenne avec de tels agissements
Gosselies
A380
Messages : 4176
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Remplacement des F16 belges

Message par Gosselies »

Plutôt que des arguments nationalistes voire xénophobes à l'encontre du F35, pourriez-vous fournir des arguments valables tels que : valeur opérationnelle, performances, armement, prix - pour le comparer à son seul concurrent déclaré, l'appareil anglais ?
Répondre

Retourner vers « Aviation militaire »