Trafic France - Chine, Paris et province

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
trittia
A321
Messages : 249
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:29
Localisation : Paris / Marseille

Trafic France - Chine, Paris et province

Message par trittia »

Un très intéressant article dans La Tribune sur la renégociation des droits de trafic entre les deux pays et sur les perspectives prochaines de développement pour les aéroports régionaux:
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 79957.html

Notons notamment:
"Selon la direction générale de l'aviation civile (DGAC), cet accord prévoit une hausse de 10 vols hebdomadaires entre la Chine et les régions françaises en 2017, 10 autres en 2018 et 15 autres en 2020"

"Autre menace, le développement de lignes entre les grandes villes françaises comme Lyon, Nice, Toulouse, Marseille ou Bordeaux et la Chine concurrencera de facto Air France puisque de telles lignes attireront forcément des passagers qui passent aujourd'hui par le hub d'Air France de Roissy-Charles de Gaulle."
Balise
E190
Messages : 108
Enregistré le : lun. 2 mai 2016, 19:16

Re: Trafic France - Chine, Paris et province

Message par Balise »

Plutôt une bonne nouvelle.

En ce qui concerne Air France, je ne pense pas que ce soit un drame car depuis la province, beaucoup de passagers peuvent déjà passer par d'autres hubs que CDG. Ce qui est intéressant est de savoir quelles vont être les ouvertures de lignes dans les prochaines années. Quelles nouvelles destinations pour Air France depuis CDG ? Quel potentiel vers la province (je pense que les ouvertures vont d'abord concerner LYS et NCE, vers PEK, PVG ou CAN) ?
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Trafic France - Chine, Paris et province

Message par AVION »

L’UAF se réjouit que nouvel accord mette l’accent aussi bien sur le développement de liaisons entre les grandes villes de province chinoises et Paris qu’entre les principales villes chinoises et les régions françaises. Selon la DGAC, l’enveloppe de 76 fréquences supplémentaires par pavillon est répartie de la manière suivante :

sur les routes entre Paris et des points en Chine autres que Pékin, Shanghai et Canton : 10 fréquences supplémentaires à compter du 31 mars 2017, 10 autres à compter du 1er janvier 2018 et onze autres à compter du 1er janvier 2020 ;
sur les routes entre tous points en France (sauf Paris) et tous points en Chine : 10 fréquences supplémentaires à compter du 31 mars 2017, 10 autres à compter du 1er janvier 2018 et 15 autres à compter du 1er janvier 2020.
sur les routes entre Paris et Pékin ou Shanghai ou Canton : 10 fréquences supplémentaires à compter du 1er janvier 2020.

Au final 18 quotidiens pour les Cies Chinoises/jour
Actuellement nous en sommes en période de pointe à 7/jour uniquement depuis CDG

Donc possibilité de 5 quotidiens en 2020 pour les Cies Chinoises depuis la province
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Trafic France - Chine, Paris et province

Message par qgs9 »

Ne pas oublier la Réunion et la Polynésie qui ont un marché non négligeable vers la Chine
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Trafic France - Chine, Paris et province

Message par Flyzen »

[quote="Balise"]
En ce qui concerne Air France, je ne pense pas que ce soit un drame... /quote]Je ne sais pas ce que d'autres sur ce forum pensent mais pour ma part j'ai peu utilisé les Cies chinoises et sur mon voyage vers CAN la clientèle était TRES majoritairement chinoise donc ne touche pas vraiment AF ... alors que sur les vols des Cies du Golfe c'est une clientèle européenne vers l'Asie et la oui ça touche en plein AF sur ces marchés
... et pourtant les Cies chinoises sont souvent a des prix inférieurs aux Cies du Golfe avec des temps de vols comparables sur de nombreuses destinations phares mais elles ne semblent pas séduire les "frenchies"
Modifié en dernier par Flyzen le jeu. 6 avr. 2017, 08:39, modifié 1 fois.
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Trafic France - Chine, Paris et province

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit :Ne pas oublier la Réunion et la Polynésie qui ont un marché non négligeable vers la Chine
Et sur quoi tu bases ces propos ... car ce sont des marchés réduits du fait de populations "faibles" mm si il y a des chinois "partout dans le monde" j'ai du mal a voir le marché de ces territoires de/vers la Chine
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Trafic France - Chine, Paris et province

Message par Rwandair Express »

Et sur quoi tu bases ces propos ... car ce sont des marchés réduits du fait de populations "faibles" mm si il y a des chinois "partout dans le monde" j'ai du mal a voir le marché de ces territoires de/vers la Chine
Je pense qu'il fait référence, aux quelques vols charters opérés par Air Tahiti Nui entre la Chine et Tahiti:

http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie ... 27711.html

Il y a aussi ça, pas grand monde, mais du potentiel selon des responsables. Après faudrait voir, quel est le O&D (orign et departures), entre la Chine et Tahiti et si TN peut capturer (un peu) de trafic Chine-LAX, Chine-Hawaï et Chine-Nouvelle Zélande

"«Aujourd'hui, nous ne comptons qu’environ 1000 passagers chinois par an sur nos lignes. Mais avec les récentes améliorations en terme de délivrance de visas, le potentiel est important» explique Michel Monvoisin."


http://www.businesstravel.fr/air-tahiti ... gents.html

Le groupe Hainan est de plus en plus implanté à Tahiti, et là aussi ça parle de partenariats avec Air Tahiti:

https://www.google.fr/search?q=traducti ... nui+hainan&*

Air Tahiti projette aussi d'aller en Chine, là régulièrement, avec ses nouveaux B787-9 (Mai 2015):

http://www.tahiti-infos.com/Air-Tahiti- ... 26745.html

Au sujet de Saint Denis:

La ligne Antananarivo- Guangzhou relancée par Air Madagascar, qui est maintenant opérée via Saint Denis, en code share avec Air Austral. Si Air Austral, va en Chine, ça serait selon moi, une extension de leur liaison sur Bangkok.

http://www.air-journal.fr/2017-02-12-ai ... 77069.html

Selon des estimations, il y aurait 30 000 personnes issues de la diaspora chinoise, qui vivent à la Réunion. Bon nombres ont la nationalité Française, mais la grande majorité ont des racines, du coté de Guangzhou:

http://www.lepetitjournal.com/shanghai/ ... in-loisirs

Après faut voir aussi du coté de la fréquentation des touristes Chinois, à la Réunion et dans la région, ainsi que des Réunionnais, et des habitants de la région, qui vont en Chine
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Trafic France - Chine, Paris et province

Message par Flyzen »

ouaissssssssssss de belles paroles
Les choses évoluent c'est vrai mais je suis loin de penser que l'on verra une Cie chinoise rapidement sur RUN. Par contre, comme dab, je crois que Nice sera la 1ere ville hors Paris a avoir une Cie chinoise ! et ce assez rapidement. Les chinois qui viennent en Europe ont un pouvoir d'achat important el le luxe a la française fait "recette" donc la Riviera ... les autres ... restent en Chine ou dans les pays voisins :)
Michel
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Trafic France - Chine, Paris et province

Message par qgs9 »

J'ia pas dit qu'on aura 10 vols par jour entre la Chine et Tahiti. Mais la Chine évolue très vite et les chinois commencent à partir de plus en plus en vacances. La Polynésie les attire, l'île Maurice aussi, la Réunion pourrait également être interessante. Il y a des communautés chinoises en polynésie et à la Réunion, aujourd'hui très intégrées en France, mais pouvant également provoquer une petite demande VFR.

Le potentiel est loin d'être nul, il ne doit pas être oublié. De quelques charters entre la Polynésie et la chine, on pourrait passer d'ici 2020 à quelques vols réguliers en saison.
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Trafic France - Chine, Paris et province

Message par jet1 »

La Réunion, c'est difficile: il y a un trafic VFR important, mais les flux touristiques purs ne représentent pas plus de 300 à 400 000 visiteurs par an, essentiellement des Français
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Trafic France - Chine, Paris et province

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit :Le potentiel est loin d'être nul, il ne doit pas être oublié...
C'est sur qu'avec 1000 pax/an si j'en crois ce qui a été posté on peut imaginer avoir du régulier ... un jour ...mais en 2020 soit dans 3ans :?:
Pour ce qui est des chinois oui ils (le gros des voyageurs) voyagent de + en + mais surtout en Chine et ensuite dans les pays voisins et en plus surtout en groupe dès qu'ils sortent de leurs frontières d'où peut être avant de parler "régulier" sur la Polynésie des vols charters ponctuels
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Trafic France - Chine, Paris et province

Message par Rwandair Express »

Les choses évoluent c'est vrai mais je suis loin de penser que l'on verra une Cie chinoise rapidement sur RUN. Par contre, comme dab, je crois que Nice sera la 1ere ville hors Paris a avoir une Cie chinoise ! et ce assez rapidement. Les chinois qui viennent en Europe ont un pouvoir d'achat important el le luxe a la française fait "recette" donc la Riviera ... les autres ... restent en Chine ou dans les pays voisins
Je verrais plus Air Austral, qu'une compagnie chinoise, qui n'ont d'ailleurs pas rencontré un gros succès dans le coin. China Southern a cessé sa ligne sur l'Ile Maurice et Honk Kong Airlines a fermé ses résas pour sa ligne sur l'Ile Maurice, quelques semaines avant le lancement.

Sinon pour Nice, j'avais entendu parler de Xiamen Airlines: http://www.laquotidienne.fr/la-chinoise ... amen-nice/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Trafic France - Chine, Paris et province

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : Sinon pour Nice, j'avais entendu parler de Xiamen Airlines: http://www.laquotidienne.fr/la-chinoise ... amen-nice/
Pour NCE, a mon avis, il faudra une Cie qui soit sur Paris pour favoriser les vols openjaw
XiamenAir étant filiale de China Southern, si ça n'a pas changé, donc ça reste logique ... en plus membre de Skyteam , pourra faire du code share avec AF :D
Michel
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Trafic France - Chine, Paris et province

Message par qgs9 »

jet1 a écrit :La Réunion, c'est difficile: il y a un trafic VFR important, mais les flux touristiques purs ne représentent pas plus de 300 à 400 000 visiteurs par an, essentiellement des Français
300 à 400 000 visiteurs par an car la France n'a pas su faire une politique touristique correcte dans ses DROM. Pour la Guadeloupe et la Martinique, c'est en train de changer (et on le voit avec les vols toujours plus nombreux vers les USA et le Canada, et des vols vers l'Europe qui commencent à se développer (sur base charter essentiellement pour les croisieristes pour le moment, mais ça viendra pour les vols réguliers). Il y a même des charters bresiliens vers les Antilles françaises.

Le cas de la Réunion est un peu plus compliqué : les pays de la région sont trop pauvres pour passer leurs vacances loin de chez eux. Mais l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud se développent et il ne serait pas surprenant que, si les français développe une offre touristique interessante à la Réunion, les nouvelles classes moyennes de ces pays viennent chez nous.
Pour ce qui est du trafic VFR il est assez limité, la population chinoise de la Réunion (qui vient de la région de Guangzhou principalement) étant très intégrée à la France et n'ayant presque plus de contacts avec la Chine. Néanmoins, Air Austral dessert BKK d'où elle possède un accord de partage de codes avec d'autres compagnies vers des destinations chinoises. Ce n'est pas un hasard, on ne fait pas de code share pour le plaisir. C'était pour l'instant insuffisant pour justifier une ligne unique RUN-Chine. Mais maintenant, Air Madagascar, dans le cadre de son partenariat avec Air Austral, propose des vols Réunion-Guangzhou. Voilà quelque arguments qui permettent de penser qu'une compagnie chinoise à la Réunion ne serait pas si absurde que ça, non ?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Trafic France - Chine, Paris et province

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit : Voilà quelque arguments qui permettent de penser qu'une compagnie chinoise à la Réunion ne serait pas si absurde que ça, non ?
Pour moi , a l'échéance 2020, c'est ce dont on parle , RUN c'est non !
... un manque d'infrastructures touristique de niveau international et de méga centres commerciaux pour faire du shopping (principale activité des touristes chinois fortunés :) )

Le top 3 des lignes Chine / province par des Cies chinoises, seraient, tjrs à mon avis prenant en compte les aspirations des chinois qui voyagent hors de la zone Asie, dans les 2/3 ans a venir ... si il y a ... certainement sur NCE, peut être TLS ou a quoi sert un actionnaire chinois :) et après BOD

Pour la Polynésie je ne connais pas assez pour en parler mm si j'ai +/- les mm doutes que RUN
Michel
Clembdx
ATR-42
Messages : 54
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:17

Re: Trafic France - Chine, Paris et province

Message par Clembdx »

Je pense que les chinois ont plus d'intérêts de venir à Bordeaux plutôt qu'a Toulouse.
Après l'actionnaire de l'aéroport étant chinois, ils vont passer en premier. Mais je pense que l'aéroport de Toulouse vendra également l'accès facile à Bordeaux.
Modifié en dernier par Clembdx le ven. 7 avr. 2017, 11:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Trafic France - Chine, Paris et province

Message par Flyzen »

Certainement que sans l'actionnaire chinois a TLS, oui BDX serait surement devant en matière d'image pour les chinois mais bon ce n'est- pas parce qu'ils ont des droits qu'ils seront utilisés rapidement !
Michel
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Trafic France - Chine, Paris et province

Message par qgs9 »

Flyzen a écrit :
qgs9 a écrit : Voilà quelque arguments qui permettent de penser qu'une compagnie chinoise à la Réunion ne serait pas si absurde que ça, non ?
Pour moi , a l'échéance 2020, c'est ce dont on parle , RUN c'est non !
... un manque d'infrastructures touristique de niveau international et de méga centres commerciaux pour faire du shopping (principale activité des touristes chinois fortunés :) )
Les chinois ne viennent pas du tout faire la même chose à Paris et à la Réunion/Polynésie. S'ils veulent faire du shopping chez Dior, il y a Paris ou Londres.

Cela prendra quand même du temps avant qu'ils ne soient convertis au bonheur des vacances à la plage (rappelons que beaucoup ne savent pas nager) ou aux promenades dans superbes montagnes que proposent nos départements d'Outre Mer. 2020 est sûrement courts, mais je maintiens que le marché est loin d'être nul. En tous cas, pour PPT, c'est vraiment jouable.


Pour ce qui est de BOD-TLS : TLS gagne largement ! Bordeaux n'a pas les infrastructures pour traiter plusieurs vols long courriers. Quelques un s'y posent déjà (Air Transat), mais il y a beaucoup plus de place à Toulouse pour faire ça. C'est d'ailleurs l'un des gros points faibles de Bordeaux sur lequel elle doit travailler dans les années à venir si elle veut attirer Emirates ou des compagnies chinoises, sans quoi elle devra se contenter des 737max/A321LR pour quelques vols long courrier, et regarder Toulouse se développer !
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Trafic France - Chine, Paris et province

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit : Pour ce qui est de BOD-TLS : TLS gagne largement ! Bordeaux n'a pas les infrastructures pour traiter plusieurs vols long courriers. Quelques un s'y posent déjà (Air Transat), mais il y a beaucoup plus de place à Toulouse pour faire ça..
Franchement tu es en mode n'importe quoi ...si une Cie chinoise souhaite faire des vols sur BOD et on ne parle pas de 10par jour il n'y aura aucun problème a recevoir du A330 (machine courante dans ces Cies)
Michel
Clembdx
ATR-42
Messages : 54
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:17

Re: Trafic France - Chine, Paris et province

Message par Clembdx »

qgs9 a écrit :
Pour ce qui est de BOD-TLS : TLS gagne largement ! Bordeaux n'a pas les infrastructures pour traiter plusieurs vols long courriers. Quelques un s'y posent déjà (Air Transat), mais il y a beaucoup plus de place à Toulouse pour faire ça. C'est d'ailleurs l'un des gros points faibles de Bordeaux sur lequel elle doit travailler dans les années à venir si elle veut attirer Emirates ou des compagnies chinoises, sans quoi elle devra se contenter des 737max/A321LR pour quelques vols long courrier, et regarder Toulouse se développer !

Nous ne parlons pas d'infrastructures, mais de marché ! C'est sur que Blagnac est bien plus grand et plus équipés.
Mais au niveau du marché je pense que Bordeaux est plus attirant pour les Chinois, déjà ils connaissent le nom (pas tous bien évidement mais ceux intéressés par les voyages, le vin, le luxe,...).
Si vol il y a un jour en province, ils ne seront pas remplis de 300 passagers affaires ! Mais plutôt dédiés à la demande touristique Chinoise !
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »