Terminal 4

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Terminal 4

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Air France repousse à 2028 l'ouverture du T4 à Roissy.
Et peut être que la décision du CDG Express qui ne semble pas totalement acquise pour être opérationnel en 2024 a un impact dans cette décision
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Terminal 4

Message par AVION »

La phase de concertation se déroulera du 12 février au 12 mai. Mais ADP et Air France ont déjà bien avancé sur ce projet de nouveau terminal, qui ouvrirait ses portes en 2028 et pourrait accueillir jusqu'à 40 millions de passagers dans sa version finale, en 2037.

Article: lesechos.fr
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Terminal 4

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit :Il y a quand même eu des améliorations (filtre sureté regroupés, meilleur affichage,...). Mais c'est clair que la façon, dont sont disposés les terminaux, est quand même pas tip top. Même pour des employés, des fois c'est galère d’expliquer à un pax (même si certains font peu d'efforts) son trajet. Je prends l'exemple, des navettes sous douanes. C'est une bonne chose. Mais quelqu'un qui doit aller du T1 au 2G, c'est parfois galère. Il doit changer, deux fois de bus (passer de la navette verte à la rouge, puis de la rouge à la jaune ou la bleue). Dans le stress, on peut facilement se planter.
En même temps quelle idée de faire une correspondance entre ces deux terminaux ? Les billets vendus avec de telles correspondances ne doivent pas être très fréquents.
Avec le développement du self connecting, des choses aussi baroques pourraient toutefois se développer. Les opérateurs aéroportuaires vont se creuser les méninges. Pour info, ADP réfléchit en ce moment à un système de navettes automatiques avec à peu près tous les régime (Schengen/Hors-Schengen ; Zone Publique/Zone Réservée)...

Pour avoir fréquenté probablement plus que 135 aéroports dans le Monde, je ne serais pas aussi french basher que Flyzen... J'ai croisé des aéroports équivalents et d'autres bien plus nuls que CDG ou ORY. Certes, ils ne sont pas les meilleurs, loin de là, mais quand je vois Milan-Linate, Washington-Dulles, Los Angeles, Abu Dhabi, Djeddah, Karachi, Bucarest, Bamako, Nouakchott, Stockholm-Arlanda, Glasgow, Belfast, Dublin, pour ne citer que ces aéroports que j'ai notamment fréquentés, je me sentais mieux dans les aéroports parisiens.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Terminal 4

Message par Rwandair Express »

En même temps quelle idée de faire une correspondance entre ces deux terminaux ? Les billets vendus avec de telles correspondances ne doivent pas être très fréquents.
Ah ben ça, entre les interline ticketing, les alliances ou autres,forcément il y a des chances, que chaque jour, il y ait des gens qui fassent ce trajet. Déjà que pour des correspondances, entre même alliance, c'est parfois un peu compliqué, même si on est loin du trajet T1-2G. Par exemple, pour Star Alliance, Etiopian Airlines utilise le 2A, Croatia Airlines est parti du T1, pour aller 2D et United est au T1. Pour le coup, je ne sais pas si c'est du à un manque de places, à des frais qui varient selon les terminaux, aux autres.

Je n'ai pas de chiffres, mais un Clermontois qui veut faire un Clermont Ferrand-Rejvavik, il arrivera au 2G, avec HOP, pour prendre WOW Air ou Icelandair au T1. Dans les stations de bus des navettes sous douanes, les vols partant de tous les terminaux, sont affichés. Il y a même des agents qui sont postés et qui appellent les gens dès qu'une navette arrive.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Terminal 4

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit :
En même temps quelle idée de faire une correspondance entre ces deux terminaux ? Les billets vendus avec de telles correspondances ne doivent pas être très fréquents.
Ah ben ça, entre les interline ticketing, les alliances ou autres,forcément il y a des chances, que chaque jour, il y ait des gens qui fassent ce trajet. Déjà que pour des correspondances, entre même alliance, c'est parfois un peu compliqué, même si on est loin du trajet T1-2G. Par exemple, pour Star Alliance, Etiopian Airlines utilise le 2A, Croatia Airlines est parti du T1, pour aller 2D et United est au T1. Pour le coup, je ne sais pas si c'est du à un manque de places, à des frais qui varient selon les terminaux, aux autres.

Je n'ai pas de chiffres, mais un Clermontois qui veut faire un Clermont Ferrand-Rejvavik, il arrivera au 2G, avec HOP, pour prendre WOW Air ou Icelandair au T1. Dans les stations de bus des navettes sous douanes, les vols partant de tous les terminaux, sont affichés. Il y a même des agents qui sont postés et qui appellent les gens dès qu'une navette arrive.
Tu cibles un point essentiel, est-ce le rôle d'un aéroport d'assurer coûte que coûte n'importe quel type de correspondance ? Pour un petit, la question ne se pose pas vraiment, l'emprise étant limitée, cela peut se faire. Mais pour un grand, on arrive vite à des infaisabilités ou à des coûts prohibitifs.

Paris-Charles de Gaulle n'est pas un hub Star Alliance ou Oneworld. Et dans la mesure où Skyteam est le partenaire stratégique de l'opérateur, il n'y a que peu d'intérêt à favoriser la proximité des compagnies de chaque alliance. De plus, Air France dispose d'accords de partages de codes spécifiques avec certaines compagnies hors SkyTeam (exemples : Austrian Airlines, Japan Airlines, Adria Airways, Air Baltic, Air Malta, Air Serbia, etc.).

Le passagers Croatia Airlines peut passer par Francfort, Munich, Zurich ou Vienne pour effectuer une correspondance facilitée sur le réseau Star Alliance. Il n'a nullement besoin d'aller se casser les dents à Paris-Charles de Gaulle qui n'est pas aménagé pour son alliance.

Il y aura forcément une minorité de correspondances "exotiques" et il faut effectivement orienter les passagers. Je suppose que le systèmes de navettes automatiques pourrait faciliter grandement les choses à terme. Comme beaucoup d'opérateurs, ADP a fait le choix, en son temps, d'un systèmes de terminaux éclaté. C'est très intéressant pour phaser les coûts mais ça complique les transferts ensuite.

Personnellement je privilégie Amsterdam pour les correspondances que je trouve, malgré les distances à pieds, beaucoup plus efficace pour les correspondances. CDG n'est pas idoine mais de là à faire du bashing façon Avion avec des "Stupide !!!!" "Idiot !!!!", il ne faut pas exagérer ; en même temps on ne construit jamais quelque chose d'intelligent dans l'outrance.
DOUDOU
B777
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 10:54
Localisation : Biarritz

Re: Terminal 4

Message par DOUDOU »

ADP poursuivra bien son projet de Terminal T4 à Roissy !

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 132586.php
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Terminal 4

Message par Rwandair Express »

Les engagements pris sont plutôt intéressant. Petit clin d’œil à la personne qui au sujet de l'aéroport de Marseille, comprenait pas pourquoi, dans certains cas, des projets d'expansions d'Aéroports doivent être en partie revue.

Après évidement la question des nuisances est toujours le gros soucis. Après je ne sais pas en fonction de quoi sont fait les couloirs d'approche et de départ, mais si on décale un couloir à un endroit, forcément ça posera un soucis à un autre endroit.

Quand j'habitais près de Porte d’Orléans, coté banlieue, et quand le vent venait de l'ouest, les avions en approche sur Orly, survolait Bagneux, Montrouge, le Bois de Vincennes et s'alignaient au dessus de Champigny Sur Marne (du moins dans ce coin là). En gros approche au Nord d'Orly. Ce couloir aérien n'existe plus depuis 2002 ou 2003, je crois. Mais j'ai des souvenirs de vol Montpellier Orly, avec Air France et Air Liberté.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Terminal 4

Message par AVION »

En contradiction avec les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, le projet de terminal 4 à Roissy-Charles-de-Gaulle doit être abandonné, estime un collectif d'associations dans une lettre ouverte au président de la République.

https://www.liberation.fr/debats/2019/1 ... le_1757485
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Terminal 4

Message par Rwandair Express »

Le gouvernement veut réexaminer le projet du T4. D'un autre coté, vu les perspective de trafic, il est difficile de garder le projet, version avant la crise du covid19. Donc au mieux, le projet sera réétudié et peut être retardé, au "pire", il est annulé. Que ça soit l'une ou l'autre des décisions, je ne serai pas surpris

Développer le fret ferroviaire, réexaminer le terminal 4 de Roissy (Le Maire)

[....]

"Je crois au train comme alternative à l'avion", a-t-il affirmé alors qu'Air France s'est engagé à arrêter les lignes intérieures pour les liaisons inférieures à 2h30 en train, hors correspondances avec l'international.

Le développement du transport ferroviaire et l'interdiction de l'extension des aéroports font partie des 149 propositions de la convention citoyenne.

"Il faut regarder sur chaque plateforme aéroportuaire - ça vaut évidemment pour Charles De Gaulle - les projets qui sont en cours", a détaillé Bruno Le Maire.

Il a déclaré être pour "qu'on refasse le bilan coût/avantage de ce terminal 4 de Charles De Gaulle au regard de nouvelles exigences environnementales et de la réalité du trafic aérien".

https://www.ouest-france.fr/economie/de ... re-6888612
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Terminal 4

Message par Mica76 »

Si on continue le délire, ce ne sont pas 15000 postes qui vont être supprimés chez Airbus mais la totalité... Même chose chez Air France puis aussi tous les constructeurs automobiles et autres. Je propose de financer (tant qu'il reste quelques contribuables solvables) à ces pauvres salariés inadaptés au "nouveau monde" des stages de vannerie et d’horticulture. Et les salariés de la méchante industrie pharmaceutique issue du pétrole (ou pire) on les garde ou on explique aux gens de se soigner avec des tisanes ?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Terminal 4

Message par Flyzen »

coté délire ... tu pourrais aussi arrêter le tiens :) je ne vois pas le lien entre Airbus et un projet T4 a CDG ...des Airbus volent plus dans le Monde que de/vers CDG
va falloir revenir sur terre des annulations de projets il va y en avoir à la pelle ... peut être un peu trop d'optimisme en ce début du 21 eme siècle
Michel
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Terminal 4

Message par Mica76 »

Le lien, c'est qu'il me semble y avoir une contradiction intellectuelle entre le fait d'espérer demeurer une nation industrielle, en particulier dans le domaine de l'aéronautique, et le fait de proclamer urbi et orbi la chasse à l'avion.

Bien sûr que ce ne sont pas les cies françaises, même pas AF, qui font vivre Airbus ou Boeing et que le T4 lui-même est indifférent au sort de ces 2 constructeurs. Mais il me semble qu'à la longue, et je raisonne au niveau européen, on ne va pas pouvoir s'en sortir en fabriquant des avions "pour les autres" qui, de leur côté, finiront par disposer de leurs propres constructeurs. Le même schéma s'applique d'ailleurs à l'automobile qui a déjà de l'avance avec la désindustrialisation que l'on sait et que je ne souhaite pas au secteur de l'aéronautique.

Au lieu de réagir à l'émotion en présentant de fausses évidences, Il me semble qu'il faut réfléchir. Pourquoi arrêter le T4 ? Ne vaut-il pas mieux le décaler si on considère que le transport aérien traverse un trou d'air passager (il y en a eu d'autres : guerre du golfe, 11/09) ou le faire quand même car, sauf erreur, ça allait avec la ligne 17 qui est quand même un très bon point pour l'écologie (la vraie). Si on arrête, ou qu'on diminue le projet, c'est qu'on anticipe/planifie une décroissance de l'aérien. Mais pour le remplacer par quoi ? Des avions propres ? Dans ce cas, il faudra toujours des aéroports. Des trains ? Est-ce possible / souhaitable pour l'environnement ? Et si oui, alors il va falloir y consacrer des tombereaux d'argent qu'on est pas prêt à dépenser non plus.

Après si on arrête le T4 car c'est trop cher pour le budget 2021 ou que ça n'a jamais été utile qu'on le dise ainsi.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Terminal 4

Message par Rwandair Express »

Mica76 a écrit : jeu. 2 juil. 2020, 15:28 Le lien, c'est qu'il me semble y avoir une contradiction intellectuelle entre le fait d'espérer demeurer une nation industrielle, en particulier dans le domaine de l'aéronautique, et le fait de proclamer urbi et orbi la chasse à l'avion.

Bien sûr que ce ne sont pas les cies françaises, même pas AF, qui font vivre Airbus ou Boeing et que le T4 lui-même est indifférent au sort de ces 2 constructeurs. Mais il me semble qu'à la longue, et je raisonne au niveau européen, on ne va pas pouvoir s'en sortir en fabriquant des avions "pour les autres" qui, de leur côté, finiront par disposer de leurs propres constructeurs. Le même schéma s'applique d'ailleurs à l'automobile qui a déjà de l'avance avec la désindustrialisation que l'on sait et que je ne souhaite pas au secteur de l'aéronautique.

Au lieu de réagir à l'émotion en présentant de fausses évidences, Il me semble qu'il faut réfléchir. Pourquoi arrêter le T4 ? Ne vaut-il pas mieux le décaler si on considère que le transport aérien traverse un trou d'air passager (il y en a eu d'autres : guerre du golfe, 11/09) ou le faire quand même car, sauf erreur, ça allait avec la ligne 17 qui est quand même un très bon point pour l'écologie (la vraie). Si on arrête, ou qu'on diminue le projet, c'est qu'on anticipe/planifie une décroissance de l'aérien. Mais pour le remplacer par quoi ? Des avions propres ? Dans ce cas, il faudra toujours des aéroports. Des trains ? Est-ce possible / souhaitable pour l'environnement ? Et si oui, alors il va falloir y consacrer des tombereaux d'argent qu'on est pas prêt à dépenser non plus.

Après si on arrête le T4 car c'est trop cher pour le budget 2021 ou que ça n'a jamais été utile qu'on le dise ainsi.
Les crises précédentes ne sont pas comparables. On atteint des -97% de trafic en moins. L'ouverture d'un terminal, c'est un investissement sur plusieurs décennies et il ne faut pas se planter pour se retrouver avec un éléphant blanc. Et quand on dit de ne pas se planter, c'est de revoir le projet et de voir, si en fonction du trafic, il est toujours viable. Il me semble que contrairement à Heathrow, CDG n'était pas saturé.

Le 2B est fermé depuis 2012. Alors certes AF n'utilisera pas ce terminal, mais déjà ça permettra d'absorber du trafic. Ensuite l'expansion de CDG est généralement aussi lié, à la croissance d'Air France. Si AF baisse la voilure, alors les infrastructures peuvent surement faire largement l'affaire, pendant des années. Le S4 n'est jamais exploité H24. Avant la crise du Covid, il fermait à 16h. Avec le retrait des A380, il va sonner creux de chez creux. La plupart des A380 étaient principalement basés au S4, sauf pour certains vols en fin de journée ou en soirée qui partaient du S3. Ne pas oublier qu'AF a aussi retiré son dernier A340, il y a quelques semaines. Donc plus de A380 et A340 dans flotte. A voir si AF ne va pas accélérer des sorties de flotte, notamment pour le B777-200ER

CDG n'est pas le seul aéroport dans ce cas. Les seuls aéroports qui iront au bout, sont ceux ou les travaux sont très avancés, comme à Salt Lake City (1 an d'avance sur la calendrier) ou BER à Berlin. Pour le reste, c'est le flou.

Some airport construction projects grounded by fears of post-coronavirus downturn

At a handful of major airports across the globe, major construction projects geared to meet increased passenger demand are being halted due to worries that after the coronavirus crisis ends, travelers will be slow to regain their lust for spending long stretches of time confined to tightly sealed metal tubes pumped full of re-circulated air. At other airports, however, work on new runways, terminals, and renovations continue apace

https://www.archpaper.com/2020/06/some- ... -downturn/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Terminal 4

Message par Flyzen »

Si on considère que la transport aérien va mettre 2,3 ou + ans a repartir sur sa croissance 2019+ il n'y a rien d'illogique a reporter ou revoir ... de plusieurs années le T4 ou tout autre projet aéroportuaire non lancé
...c'est vrai qu'a certaines plages horaires CDG est bien vide ( hors zone domestique /intra européen )
Michel
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Terminal 4

Message par Sebo »

Mica76 a écrit : jeu. 2 juil. 2020, 15:28Si on arrête, ou qu'on diminue le projet, c'est qu'on anticipe/planifie une décroissance de l'aérien.
Mais non pas du tout. Si on arrête ou reporte ce projet de T4, c'est qu'on anticipe une croissance que les infrastructures actuelles seront capables d'assimiler. Pas une décroissance. S'il s'agissait de décroissance, ils seraient question de fermer des terminaux existants. Ce qui n'est évidemment pas le cas. Et comme il l'a été dit, les infrastructures actuelles de CDG et d'ORY ne sont pas saturées.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Terminal 4

Message par Flyzen »

A moins de faire le T4 pour fermer ORY
OK :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Michel
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Terminal 4

Message par hervé74 »

thomasp
E190
Messages : 121
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020, 15:02

Re: Terminal 4

Message par thomasp »

Non, vous etes pile poile dans le coup de com' du gouvernement : Le T4 ne disparait pas, le gouvernement demande à ADP de revoir sa copie.
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Terminal 4

Message par hervé74 »

Oui, mais c'est la fin du T4 tel qu'il était annoncé... on repart à zéro.
Et par les temps qui courent, je ne suis pas sûr qu'ADP reparte dans un vrai projet de nouveau terminal mais peut-être juste un aménagement de ceux existants...
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Terminal 4

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : jeu. 11 févr. 2021, 13:33 Oui, mais c'est la fin du T4 tel qu'il était annoncé... on repart à zéro.
Et par les temps qui courent, je ne suis pas sûr qu'ADP reparte dans un vrai projet de nouveau terminal mais peut-être juste un aménagement de ceux existants...
Effectivement. Il y la jonction au T1 qui est encore en chantier. Le chantier du 2B qui touche à sa fin. Le 2D est fermé en raison de la faiblesse du trafic, mais ils sont visiblement aussi entrain de faire des travaux

Vu qu'AF n'exploite plus le A380, il y aura des places "vides" au S3 et S4. Il y a aussi eu le retrait du A340 et le début du retrait des B777-200ER qui a commencé il y a quelques semaines. Mais la plupart seront remplacés par les A350.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG) »