AF447 missing

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AVION
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AF447 missing

Message par AVION »

AF447 GIG-CDG 332 F-GZCP disparu des écrans radars. Aurait du se poser à 11h15LT à CDG


Disparition d'un avion Air France : Dominique Bussereau à Roissy

Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, se rend au PC de crise à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, après l'annonce de la disparition des écrans de contrôle d'un avion Air France au-dessus de la mer lundi matin, a annoncé à l'AFP son ministère.


Avion d'Air France disparu: Sarkozy demande de "tout mettre en oeuvre"

Le président Nicolas Sarkozy a demandé lundi au gouvernement et aux administrations concernées "de tout mettre en oeuvre pour retrouver la trace de l'avion" d'Air France disparu lors d'un vol Rio-Paris, a annoncé l'Elysée
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Re: AF447 missing

Message par AVION »

publié par EuroCockpit.
Un Airbus d'Air France disparait
Le contrôle aérien est sans nouvelles depuis 0600 GMT d'un Airbus d'Air France qui avait décollé de Rio de Janeiro pour Paris.

Il s'agirait du vol AF447 qui était attendu à 1115 locales à CDG. 216 personnes et 15 membres d'équipage avaient embarqué à bord du F-GZCP (Airbus A332).

Un PC de crise a été mis en place à CDG.

On ne peut s'empêcher de faire deux constats:

entre RIO est Paris, et spécialement au large du Cap Vert où l'avion a disparu, les zones sans couverture radar sont plus que nombreuses, on se demande bien dès lors les raisons pour lesquelles les dépêches officielles parlent d'un avion "ayant disparu des écrans".
on rappelle les incidents survenus sur l'A330, et notamment sur un vol Qantas 72, en octobre dernier, au cours duquel l'avion établi en croisière au FL370 avait brusquement plongé sans raison apparente.
La lecture de la TEMSI concernant la zone Atlantique Sud montre qu'il n'y avait pas de phénomènes météo particuliers, avec une configuration classique autour de la zone de convergence inter-tropicale et un courant jet au Nord-Est de la route, établi au FL410, par 20°N de latitude, orienté Ouest / Est. La tropopause était "normalement" située au FL450, pas de turbulence prévue sur les cartes météo.
Il s'agit du second accident d'A330, le premier étant survenu à Toulouse et ayant été comme il se doit attribué à une faute de pilotage (pilotes d'essais Airbus). Les médias reprennent ce matin l'ensemble des informations concernant la fiabilité indiscutable de l'appareil, non sans oublier de mentionner que c'est l'avion choisi par Monsieur Sarkozy pour devenir le prochain avion présidentiel.

A 11h50Z, alors que personne ne sait où se trouve l'avion, la DGAC se joint à la version "officielle" qui circule dans les rédactions et qui parle d'une "panne électrique totale suite à un épisode orageux".

A 12:00Z la compagnie Air France fait état d'une "hypothèse vraisemblable" d'un foudroiement vers 4h15. L'expert F. Grangier a rappelé fort utilement les conséquences que la foudre pouvait avoir sur un avion en vol.

A 16:00Z la cause du probable accident est entendue, et est confirmée par Jean-Louis Borloo ministre de l'écologie: même si personne ne sait rien, même si aucun élément de l'avion n'a encore été localisé, "l'avion a été foudroyé". A noter que la communication d'Air France, l'AFP et d'autres sources communiquent d'une façon convergente autour de ce thème. On rappelle qu'en moyenne les avions de ligne sont exposés à la foudre toutes les 1500 heures de vol, soit plusieurs fois par an pour un même appareil.
Modifié en dernier par AVION le lun. 1 juin 2009, 19:24, modifié 1 fois.
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Re: AF447 missing

Message par AVION »

Communiqué de presse AF

Air France flight 447

Air France has sent all the information in its possession on the disappearance of flight AF 447 operating the Rio de Janeiro – Paris-Charles de Gaulle route to the French Accident Investigation Bureau for civil aviation (BEA), the French organization in charge of technical investigations into civil aviation incidents and accidents, and to the aircraft manufacturer Airbus. Air France is in permanent contact with the BEA and Airbus.

The Airbus A330-200 aircraft, registration F-GZCP, left Rio on 31 May at 7:03pm local time (12:03am in Paris). The aircraft hit a zone of stormy weather with strong turbulence at 2am this morning (universal time), i.e. 4am in Paris. An automatic message was received from the aircraft at 2:14am (4:14am in Paris) indicating a failure in the electric circuit in an area a long way off the coast.

The aircraft was powered with General Electric CF6-80E engines.

The aircraft had totalled 18,870 flight hours and went into service on 18 April 2005.
Its last maintenance check in the hangar took place on 16 April 2009.

Air France shares the anxiety and distress of the families concerned. The families are being taken care of in a specially reserved area of Paris-Charles de Gaulle Terminal 2.
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Re: AF447 missing

Message par AVION »

Air France: zone de disparition de l'Airbus localisée "à quelques dizaines de nautiques près"

La zone où a disparu lundi l'Airbus A330 d'Air France, entre Rio de Janeiro et Paris, a été localisée "à quelques dizaines" de milles nautiques près, a affirmé le directeur général d'Air France, Pierre-Henry Gourgeon, au cours d'un point presse lundi à l'aéroport de Roissy.
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thomas
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Re: AF447 missing

Message par thomas »

Une pensée émue pour toutes les familles des victimes.

Les cause de cet accident vont être très difficiles à déterminer...
Pour l'instant, voici la chronologie (heures de Paris) :
- 3h30 : Dernier contact radio entre l'équipage et le contrôle aérien brésilien
- 3h48 : Dernier contact radar possible depuis Fernando de Norohna (entrée dans une zone blanche ?).
- 4h00-4h15 : Fortes turbulences, courantes autour de l'équateur, et envoi de messages automatiques ACARS indiquant des pannes sur plusieurs composants avioniques (dont un problème de pressurisation cabine avec vario positif important). Aucune alerte déclenchée par l'équipage.
- 4h20 : Pas de prise de contact radio entre l'équipage et le contrôle aérien de Dakar à l'heure de son entrée prévue dans la zone.
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Mike
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Re: AF447 missing

Message par Mike »

Les acars ne font pas mention de problèmes électriques en tant que tel. Par contre, les systèmes d'abord d'autopilot puis ensuite les centrales inertielles et pressurisation sont partis en sucette. Visiblement, les circuits concernés sont la navigation et les flight controls (automatiques ou pas).

Mike
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Re: AF447 missing

Message par AVION »

C'est en Anglais, mais très très détaillé

http://www.weathergraphics.com/tim/af447/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Flyzen
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Re: AF447 missing

Message par Flyzen »

la question, sans reponse a cet instant, pourquoi le vol a t il été se mettre dans cette mega turbulence ! et le terme est semble t il faible,
--- il est frequent, surtout dans ces zones tropicales, que les vols se deroutent, même tres loin, de leur route initiale pour eviter le coeur de la perturbation météo ! ou si c'est mpossible fassent demi/tour !

bien triste ! et les raisons de cet accident seront difficiles a connaitre
Michel
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thomas
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Re: AF447 missing

Message par thomas »

Ne peut-il pas y avoir des phénomènes météo soudains, imprévisibles et violents, surtout dans cette zone?
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Mike
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Re: AF447 missing

Message par Mike »

Il faudrait éviter de partir en conjectures et spéculations diverses... Attendons de voir si des infos sur des faits nous arrivent.

Mike
jsd95
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Re: AF447 missing

Message par jsd95 »

Avant toute chose, et avant de retranscrire froidement des articles, une pensée à toutes les personnes concernées par cette tragédie. Condoléances aux familles et proches des passagers, PNT et PNC.
AVION
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Re: AF447 missing

Message par AVION »

Dernières nouvelles, les débris seraient éparpillés sur 300 kms

AF447 : douleur, incompréhension, et pistes invérifiables

publié par EuroCockpit.

Ce soir la seule chose que l'on puisse dire à propos de cette tragédie est que la confusion semble à son paroxysme.
La foudre ayant été réfutée assez sérieusement par des avis très experts, la presse fonce sur le givrage des sondes. Après tout, cela s'est déjà produit sur un A330 (Air Caraïbe à notre connaissance) et la dernière fois qu'on a désigné le givrage des sondes comme responsable d'un accident (West Carribean) personne n'avait trouvé à redire. Sauf que : les débris du MD ne s'étaient pas retrouvés éparpillés sur 60km, le signe que l'avion s'est peut-être désintégré avant l'impact.

Et puis il y a ces messages ACARS dont toute la presse parle, et dont la séquence (non vérifiée) serait la suivante (toujours au conditionnel) : 02:10Z pilotage automatique désengagé, les commandes de vol passent en loi "alternate", ce qui signifie une situation supposée pilotable, mais...

A 02:11Z et 02:13Z une série de messages concernant les pannes ADIRU et ISIS. A 02:13Z fautes PRIM 1 and SEC 1. Dernier message à 02:14Z concernant le vario-cabine.

On pourra noter aussi une sortie intéressante du BEA: pas besoin des boîtes noires pour expliquer, mais sans enregistreur, il sera difficile d'expliquer. Les enregistreurs ? Improbable remontée, ils sont à 3000m sous l'eau (on se souvient des enregistreurs de Perpignan restés muets après un court séjour par 12m de fond). On ne sait pas où est l'avion, mais on imagine que les enregistreurs ne sont sans doute pas récupérables.

Pas de quoi convaincre les plongeurs professionnels d'une "grande société du Sud de la France" qui affirment que la topographie sous-marine de l'endroit ne présente pas de difficulté majeure, tant au niveau relief que profondeur.

On comprend que les journalistes ne sachent plus qui croire...
AVION
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Re: AF447 missing

Message par AVION »

Publié par Radiocockpit

AF447 : le BEA n'aime pas l'affaire des tubes Pitot

Si nous avions dû écrire hier sur nos pronostics quant à la conférence de presse du BEA qui s'est tenue ce matin, cela aurait donné:

- il y avait beaucoup de gros orages
- rien ne permet de dire que les sondes sont en cause comme le prétend un site internet de professionnels de l'aviation civile, car les sondes n'envoient aucun message ACARS
- on ne retrouvera jamais les enregistreurs et c'est tant mieux dommage.

A force de lire et d'entendre le BEA, on sait combien il devient prévisible. S'adressant à la presse généraliste, qui peut avoir tendance à manger tout cru le plat qu'on lui met dans l'assiette, il est certain que la recette peut sembler pertinente.

Mais s'il s'agit de faire croire aux équipages que les choses seraient aussi simples que cette "vision officielle", il ne faut pas compter sur nous pour diffuser ce point de vue.

Même un responsable de Météo France a démenti courageusement la version du complot orageux en affirmant que la situation qui prévalait cette nuit là était "habituelle".

Soyons factuels :

1/ les messages ACARS obtenus, seules indications de ce qu'a analysé, dans l'ordre croissant des ATA, le calculateur chargé d'analyser les pannes au cours des 4 dernières minutes de vol, font état d'un certain nombre de dysfonctionnements.

2/ certains grands esprits semblent vouloir écarter les problèmes de Pitot au motif que ces derniers n'envoient aucun message ACARS quand ils sont en panne.

3/ la foudre, les turbulences et l'orage n'envoient pas plus de messages ACARS que les tubes Pitot Thalès. Pourtant leur influence est prise plus en considération par le BEA alors que son chef prône, dans les médias, qu'il ne faut surtout pas faire d'hypothèses...

4/ il est très improbable que la foudre ou les turbulences dont on nous parle depuis le premier jour puissent conduire à cette série de dysfonctionnements (ou alors il va ne falloir voler que par beau temps au nom d'un certain principe de précaution…).

5/ en perdant 2 ou 3 tubes Pitot, on arrive exactement au même résultat que celui décrit par les messages ACARS : Alternate law 2, pilote automatique sur OFF, problèmes ADR, et toute la série d'instruments de bord qui arrêtent de fonctionner.

6/ sur A330, et sauf erreur de notre part, aucune autre panne (sauf la panne de 3 ADIRUs) ne donnerait le même résultat.

7/ le fait que l'ISIS (instrument de secours) se signale en "FAULT" montre qu'il y a un problème en amont de l'instrument, probablement au niveau de la sonde : la probabilité d'une panne d'un système de secours ET d'un système principal, indépendants, a été quantifiée par le certificateur comme "impossible" ou à négliger...

8/ le fait que les défauts des tubes Pitot Thalès soient répandus au point qu'une vaste campagne de changement a été décidée, tant sur A320 que sur A330 et A340, montre sans ambiguïté que le problème est connu et ceci depuis bien avant le crash.

9/ Un site internet de professionnels de l'aviation civile ;-) reçoit un nombre significatif de témoignages de pilotes qui racontent comment ils ont mouillé la chemise quand ils ont connu des mésaventures semblables mais heureusement aux conséquences finales moins graves.

10/ les 9 points ci-dessus expliquent parfaitement les raisons pour lesquelles le BEA essaye de systématiquement ramener la presse vers les orages, la foudre et la turbulence. On imagine l'ampleur de la catastrophe économico-judiciaire qu'un défaut sur le système ADR impliquerait. Faut-il pour autant ignorer cette possibilité ?

11/ en vertu du point 10 ci-dessus, on comprend que le scénario idéal soit aujourd'hui que les balises se soient détachées des enregistreurs ce qui aurait pour conséquence qu'on ne les retrouverait jamais. Officiellement, on ne "saurait" donc jamais...

12/ en vertu du point 11 ci-dessus, on pourrait continuer de changer les tubes Pitot tout en demandant au BEA d'expliquer l'accident par une probable perte de contrôle de l'appareil suite à "une vitesse erronée et non adaptée" subie dans un "épisode orageux particulièrement sévère", ayant pour cause "un probable dysfonctionnement d'un ou deux systèmes" sans qu'il ne soit possible "d'établir avec certitude la liste de ces systèmes".
Modifié en dernier par AVION le lun. 8 juin 2009, 09:56, modifié 1 fois.
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Flyzen
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Re: AF447 missing

Message par Flyzen »

Air France rsque de "payer" tres chere sa communication sur cet evenment qui au dela de l'habituel verrouillage (totalement comprehensible tant que les familles n'ont pas été prévenues) nous a distillé pas mal d'informations erronées ou au moins fortement orientées ( ... la cause, avion foudroyé... 1 message d'erreur reçu , il y en aurait 24 en 4 mn et j'en oublie ... )
... le temps des "tout le monde est gentil et ne pense qu'aux proches des victimes est terminé", Airbus a tres vite degainé son" Accident Information Telex" (AIT) même si c'est la regle, on ne sait jamais, c'est mieux de renvoyer la balle en face!
... et que dire aussi des contradictions Air France et "les politiques" du 1er jour !!! 2 voix officieles c'est la pire de choses !
Tout cela est fort regrétable, esperons que la suite va revenir dans une ligne de serénité qui devrait etre de mise dans ce genre de situation
A+
Michel
AVION
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Re: AF447 missing

Message par AVION »

AF 447: les défaillances des sondes Pitot remonte à plus de 12 ans (presse)

PARIS, 7 juin 2009 (AFP)

Les sondes Pitot, qui auraient livré des informations incohérentes dans le cas de l'AF 447 et dont Air France a accéléré le remplacement sur ses Airbus A330, ont déjà été sujettes à des défaillances, dont la première remonte à plus de douze ans, selon le Journal du Dimanche (JDD).
Liparus
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Re: AF447 missing

Message par Liparus »

"Avion",

Il est sans doute un peu inutile de publier des brèves AFP ou des articles des autres sites d'aviation à tout va, alors que la majorité d'entre nous si ce n'est pas tous, nous les avons déjà lu ou reçu sur d'autres supports.

Malheureusement dans ce genre de situation il n'y a pas grand chose à commenter sur les forums, étant donné le caractère grave que cela a, et c'est bien normal.

Je pense que je ne suis pas le seul que cela irrite.
AVION
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Re: AF447 missing

Message par AVION »

Liparus, tout le monde ne connait pas forcement ces liens, si cela t'irrite, ne lit plus
fullflaps
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Re: AF447 missing

Message par fullflaps »

Pas besoin d'AVION non plus pour lire Radiocockpit, mais baver sur AF lui améliore ses érections, alors ......
En finale, trois vertes
AVION
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Re: AF447 missing

Message par AVION »

fullflaps a écrit :Pas besoin d'AVION non plus pour lire Radiocockpit, mais baver sur AF lui améliore ses érections, alors ......
J'ai travaillé chez AF et je suis bien placé pour en parler. Et dans ce post, c'est factuel, je ne "bave pas".Pour les érections, moi j'ai pas besoin de ça....
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thomas
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Re: AF447 missing

Message par thomas »

Merci de ne pas dévier du sujet.
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