Aéroport de Rodez

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Clm
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Clm »

Mica76 a écrit : jeu. 20 janv. 2022, 10:57 Les raisons de ce bras de fer n'apparaissent pas très claires... A priori pas un problème de montant de subvention, à moins que...
Dans le contexte actuel la ligne est certainement beaucoup moins fréquentée que ce qui avait été prévu dans la DSP et le business plan de la compagnie. Et je suppose que les membres du syndicat mixte ne veulent pas remettre la main à la poche pour maintenir la ligne.

Les syndicats mixtes sont des drôles de structure dans lesquelles les décisions sont complexes à obtenir. Généralement, il y a toujours un acteur dont le rôle est d'éviter autant que possible de payer quoi que ce soit.

Les départements sont dans une situation complexe. Ils n'ont plus la compétence transport et ils doivent gérer la distribution des aides sociales. En période de crise économique, la distribution des revenus de transfer explose. Donc les autres dépenses sont dans le collimateur.

Idéalement, les départements ne doivent plus siéger dans les syndicats mixtes des aéroports. Ils n'ont plus rien à y faire et pénalisent le fonctionnement des syndicats mixtes en jouant la montre pour ne jamais rien payer.

C'est aux régions et aux intercommunalités de prendre leurs responsabilités. Pour ces dernières, elles doivent impérativement prévoir un budget important pour le transport aérien. Ce n'est pas souvent le cas encore.
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Message par Mica76 »

Ca n'est pas toujours un problème de département. A Poitiers au contraire c'est le département qui permet de boucler le financement alors que la ville ne le souhaite pas.

De toute façon il ne faut pas se leurrer, il est impossible dans un contexte de paupérisation des collectivités de laisser la charge de ce type de service qui coute trop cher. Il va falloir payer le quoi qu'il en coute à un moment où un autre.

L'isolement des lignes déficitaires, en avion, en train, etc, en dehors d'un réseau cohérent national permettant une péréquation avec des lignes rentables, rend de toute façon le coût insupportable. Ce d'autant que les opérateurs délégataires ont tout intérêt à "dramatiser" le déséquilibre financier puisque le premier client n'est pas le passager mais le délégataire à qui il faut soutirer le maximum.

Au final, je pense que la collectivité nationale paye plus cher et que la desserte globale soit moins bonne.

L'idée de laisser la charge de leur desserte déficitaire aux seules collectivités locales n'est d'ailleurs pas beaucoup plus équitable que de laisser la charge aux seuls utilisateurs effectifs. C'est d'ailleurs souvent la conclusion à laquelle on aboutit ce qui conduit à fermer la ligne dans la mesure où trop peu sont capables de payer le "vrai" prix du billet. C'est d'ailleurs la double peine car les collectivités les plus mal desservies sont aussi souvent les moins riches.
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Clm »

Mica76 a écrit : jeu. 20 janv. 2022, 12:10 Ca n'est pas toujours un problème de département. A Poitiers au contraire c'est le département qui permet de boucler le financement alors que la ville ne le souhaite pas.

De toute façon il ne faut pas se leurrer, il est impossible dans un contexte de paupérisation des collectivités de laisser la charge de ce type de service qui coute trop cher. Il va falloir payer le quoi qu'il en coute à un moment où un autre.

L'isolement des lignes déficitaires, en avion, en train, etc, en dehors d'un réseau cohérent national permettant une péréquation avec des lignes rentables, rend de toute façon le coût insupportable. Ce d'autant que les opérateurs délégataires ont tout intérêt à "dramatiser" le déséquilibre financier puisque le premier client n'est pas le passager mais le délégataire à qui il faut soutirer le maximum.

Au final, je pense que la collectivité nationale paye plus cher et que la desserte globale soit moins bonne.

L'idée de laisser la charge de leur desserte déficitaire aux seules collectivités locales n'est d'ailleurs pas beaucoup plus équitable que de laisser la charge aux seuls utilisateurs effectifs. C'est d'ailleurs souvent la conclusion à laquelle on aboutit ce qui conduit à fermer la ligne dans la mesure où trop peu sont capables de payer le "vrai" prix du billet. C'est d'ailleurs la double peine car les collectivités les plus mal desservies sont aussi souvent les moins riches.
Les régions donnent 3 milliards d'Euros par an à la SNCF pour les TER (chiffre de 2018). Rien que la région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est 516M€, la région Grand-Est 457M€, la région Hauts-de-France 440M€...

On parle ici d'une OSP à 2-3M€ dont le coût est partagé entre plusieurs collectivités. C'est surtout une question de choix et plus généralement de mise à l'agenda politique des collectivités locales de la question du transport aérien.

Dans la période actuelle de bashing sans distinction du secteur, le courage politique est encore plus difficile à obtenir pour oser donner de l'argent à un secteur qui est devenu le bouc-émissaire du changement climatique. Un TER diesel rempli à 5 ou 10%, comme souvent, pollue pourtant bien plus. Mais la SNCF bénéficie d'un énorme capital sympathie...

Le transport aérien est plutôt absent des collectivités pour plein de raisons diverses :

- La DGAC, administration totalement séparée du reste de l'État avec ses corps propres de fonctionnaires et son budget annexe, a jalousement gardé la compétence et la connaissance du secteur pendant des décennies, maintenant les autres pans de l'État dans une certaine ignorance.

- Les collectivités locales n'ont hérité des aéroports qu'à partir de 2004, sans transfert de budget et souvent en se faisant un peu forcer la main par l'État (central).

- La SNCF a de très puissants réseaux nationaux et régionaux pour défendre ses intérêts ; parlementaires, élus locaux, etc.

- Au sein des collectivités locales, le recrutement de profils compétents sur les questions de transport aérien est très récent et s'est fait au compte-goutte. Les régions sont les moins mal dotées. Au sein des intercommunalités qui ont la charge d'un ou plusieurs aéroports c'est encore très limité.

Au bout du compte, en majorité, les collectivités locales sont assez peu conscientes de l'intérêt du transport aérien pour contribuer à leur développement économique et leur accessibilité. Le moindre euro dépensé est donc vu comme un problème...
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Mica76 »

Certes le ferroviaire coute cher. Mais de la même façon, je trouve que la façon dont la SNCF et l'Etat se sont défait de pans entiers du réseau remis aux collectivités locales est assez regrettable. C'est l'effet de la même logique que celle qui a conduit à la disparition progressive du maillage des lignes régionales aériennes. Ne rêvons pas, précisément parce que les collectivités sont étranglées par tous ces coûts, 3M pour des avions sont difficiles à trouver. En plus ça fait l'objet de rapports de la Cour des comptes régulièrement défavorables. Bref, peu de bénéfice à tirer pour les élus qui sont en plus suspectés de subventionner les lignes dont ils sont les principaux utilisateurs (même si c'est faux).
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Mica76 »

Je pense qu'il faut nécessairement passer par un système de péréquation d'une façon ou d'une autre pour financer les OSP. Sinon on aboutit à une privatisation des bénéfices et une collectivisation des pertes forcément ruineuse.
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Clm »

Mica76 a écrit : jeu. 20 janv. 2022, 13:16 Je pense qu'il faut nécessairement passer par un système de péréquation d'une façon ou d'une autre pour financer les OSP. Sinon on aboutit à une privatisation des bénéfices et une collectivisation des pertes forcément ruineuse.
Effectivement les profits sont privatisés, cf. les LCC/ULCC qui ont foncé vers les lignes loisirs parfois très profitables avec l'effet d'induction et de masse propre aux stratégies low-cost. Pendant ce temps-là, les marchés mineurs se retrouvent seuls sans opérateur suffisamment fou pour perdre beaucoup d'argent.

Une solution pourrait être de passer à le concurrence par le marché à la concurrence pour le marché (exemple : appel d'offre de DSP). Les lignes régionales ferroviaires font l'objet d'appels d'offres par exemple... Mais vu que la doctrine de la Commission Européenne est la concurrence à tout va, on a le marché actuel qui a considérablement dérivé vers les lignes loisirs, les faibles fréquences et la desserte prioritaire des grandes villes.

Un autre solution pourrait être de taxer les lignes les plus profitables au niveau européen pour nourrir un fond de péréquation. En revanche, il est impératif que cela se fasse sur l'ensemble de l'espace économique européen (EEE).
Mica76
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Mica76 »

La concurrence pour le marché est déjà le système en place. Mais il est insatisfaisant dans la mesure où il conduit en réalité les opérateurs à vivre de ces marchés subventionnés et à réclamer toujours plus. De plus, c'est le contribuable qui paye. Dans le ferroviaire, c'est un peu la même chose mais au moins les opérateurs sont des "gros" qui bénéficient d'économies d'échelles dont ils peuvent faire profiter les "petites lignes".
Le système ferroviaire des TER revient un peu à ce qu'on appelle ici les compagnies virtuelles. Les régions créent leur marque, ex. NOMAD en Normandie, et choisisse un opérateur. Exactement comme en matière de transport urbain, de gestion des déchets ou d'eau.
Sauf que Transdev, Veolia, etc c'est autre chose que Chalair/TwinJet et Amelia.
Tout ça pour dire que pour optimiser le système il faut à mon avis, à la fois, une péréquation prélevée sur les dessertes qui marchent et des opérateurs de taille suffisante comme aux USA dont le métier est d'opérer des flottes sous plusieurs marques et qui peuvent réaliser des économies d'échelles pour proposer un service meilleur et des coûts réduits.
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Rwandair Express »

Mouais bon ça veut surement surtout dire que Amelia a besoin de sous pour pallier au manque à gagner depuis presque 2 ans.

Sur une ligne qui est logiquement plus fréquenté (Clermont Ferrand Orly) que la ligne Rodez*Orly, Amelia a toutes les peines du monde à opérer des vols sur plusieurs mois d'affilés. Donc faut bien aussi boucher les trous.

Ce que fait la compagnie est déjà pas mal, au vu de contexte (tout comme Twinjet et Chalair qui ont repris la quasi totalité de leurs vols en France en plus d'en ouvrir (Lorient Lyon Metz Nancy-Lyon)). En Amérique du Nord ce sont des dizaines de petites lignes qui ont fermé. Sachant que la bas bon nombres de coins sont encore plus isolés qu'en France

We’re a long way from anywhere else’: Small U.S. cities hit with airline service cuts in pandemic https://www.cnbc.com/2020/10/23/coronav ... ports.html

Prendre en main le transport aérien régional
https://www.ledevoir.com/opinion/647151 ... n-regional


Je tiens à rappeler qu'en ce moment c'est le calme plat dans les aéroports. Les quelques destination soleils et VFR permettent d'apporter un peu de vie, mais ça n'est pas grand chose. Et surtout c'est parfois cantonner à quelques jours dans la semaine (vendredi et dimanche).

Ne pas oublier que Chalair a fait une demande similaire pour Poitiers,

On peut émettre toutes les hypothèses quand au rôle qu'on les collectivités, si il n y a pas de pax, il n y a pas de sous

Et quand on voit que la compagnie se lance dans le fret avec ATR F et dans le vol à la demande elle ajoute du A319 pour passer u niveau supérieur (plus gros que les ATR ou ERJ) on voit très bien qu'elle tend à se développer sur des marchés plus porteurs et qu'elle ne compte plus principalement que sur du pax régulier.
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Re: Aéroport de Rodez

Message par hervé74 »

Article intéressant sur l'aéroport de Rodez.
On y apprend le détail de fréquentation ligne par ligne et surtout que la brouille avec Amélia subsiste et qu'il est probable que la compagnie quitte les lieu en juillet prochain.

https://actu.fr/economie/aveyron-l-aero ... 92778.html
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Rwandair Express »

Pour le coup si il n y a plus de vols sur Rodez ça serait un gros soucis. Pas de vols sur CDG comme pour Clermont Ferrand. Castres est à 1h40, ce qui est limite. Toulouse à 01h50 et Montpellier à 2h25.

Comme le dit l'article Amelia se réorganise et on peut penser l'Occitanie en fera les frais. Elle a 3 lignes sous OSP:

Lourdes, Castres et Rodez. Pour LDE, il faudra voir ce que va faire la compagnie vu que l'appel d'offre a été annulé. Pour Castres faudra voir en 2023 et Rodez ça ne sent pas bon.

Bon vous me direz qu'il y a Chalair ou Twinjet. Effectivement. Mais fini les ERJ, retour des coucous à hélices :mrgreen:
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Clm »

RDZ est l'une des escales les moins rentables de Ryanair. Les prix des billets sont parmi les plus bas des escales françaises de la compagnie. Je n'ose imaginer combien d'argent l'aéroport donne à Ryanair pour compenser cela.
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Rwandair Express »

Toujours aucune news au sujet de la ligne sur Paris. Sinon l'aéroport mise sur l'aviation d'affaires qui est surement un des rares gagnant de la crise.

Aveyron. L'aéroport de Rodez veut développer son aviation d'affaires vers les grandes places européennes

Sky Valet Connect s'implante à l'aéroport de Rodez (Aveyron). Le but est de développer l'aviation d'affaires dans cette base.

https://actu.fr/societe/aveyron-l-aerop ... 78634.html
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Re: Aéroport de Rodez

Message par hervé74 »

Aéroport de Rodez : Amelia restera-t-elle sur le tarmac aveyronnais ?
La compagnie à la tête de la ligne Rodez-Paris depuis 2019 n’a toujours pas candidaté pour assurer les quatre prochaines années de la liaison. À ce jour, une seule compagnie s’est positionnée : Chalair Aviation.


https://www.centrepresseaveyron.fr/2023 ... 383738.php
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Fred94 »

Je pensais que ce genre d'information devait rester confidentiel dans le cadre d'un appel d'offre car pouvant annuler toute la procédure.....
Mica76
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Mica76 »

L'offre de Chalair - seul candidat à la reprise en janvier - est rejetée. Nouvel appel d'offres.

https://www.ladepeche.fr/2023/11/16/lig ... 583217.php
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Julien »

Mica76 a écrit : jeu. 16 nov. 2023, 20:20 L'offre de Chalair - seul candidat à la reprise en janvier - est rejetée. Nouvel appel d'offres.

https://www.ladepeche.fr/2023/11/16/lig ... 583217.php
Le fait que Chalair était seule à candidater montre sans doute qu'il n'y a plus de réel intérêt pour des opérateurs régionaux à exploiter ce type de ligne même sous OSP.
C'est probablement ce qui a poussé Amelia à ne pas recandidater mais il faut peut-être voir aussi un recentrage des activités de la compagnie avec le fort développement du secteur A320.
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Rapson »

D’après SeanM1997, Ryanair ne va pas reconduire Dublin pour l’été.
pascalblq
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Re: Aéroport de Rodez

Message par pascalblq »

Les liaisons aériennes entre Rodez et Paris sont maintenues six mois de plus par la compagnie Amélia, jusqu'en août 2024. Avant de pouvoir trouver un nouveau repreneur qui assurera ces liaisons entre l'Aveyron et la capitale.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 05022.html
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Re: Aéroport de Rodez

Message par KXP »

Une annonce bienvenue alors que la date butoir arrivait à grands pas.
Le plus est à venir afin de trouver d’ici à l’été une cie qui puisse assurer la liaison virale pour le territoire et dans des conditions financières soutenables pour les acteurs locaux 🤞
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