Réfection tarmac

Le forum sur l'aéroport de Strasbourg Entzheim
Répondre
SXB 5/23
Messages : 44
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012, 17:09

Réfection tarmac

Message par SXB 5/23 »

Salut à tous,

Depuis quelques temps, des modifications sont effectuées sur les tarmacs et les taxiways de LFST/SXB.
Ces modifications sont visibles sur google maps et sur les cartes aéronautiques (disponible en pdf sur https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... -fr-FR.pdf)

On peut citer:

1/ Parking Bravo (tarmac ouest): modification des emplacements B7-B14 pour augmenter les capacités d’accueil de petit mono/bimoteur (Airailes, EATIS,CASE,...)

2/ Modifications des zones de demi-tours en bouts de pistes 05 et 23 (marquages jaune signalant une zone de retournement supprimés)

3/ Modification des emplacements du parking alpha (tarmac est) A24-A28 et A1-A6

4/ Marquage de la zone d'approche de l'hélicoptère de la sécurité civile (Dimensions FATO : 24 x 110 m. Emplacement FATO : 008°/521 m ARP - 298 m de l'axe de piste 05/23. Utilisation : restreinte aux hélicoptères de la Sécurité Civile et suivant instructions de la tour de contrôle.)

5/ Réfection du taxiway M et limitation d'envergure à 28m sur ce dernier...




Savez-vous pourquoi le taxiway M, situé en face du terminal, est limité à 28 m (un A319 c'est 36m...)

Si les modifications au parking bravo ajoutent quelques places supplémentaires, les modifications au parking alpha (A24-A28) limitent à l'inverse la capacité d'accueil. Connaissez-vous les raisons de ces modifications? Le trafic en légère augmentation ne justifie pas ces modifications, mais SXB a un besoin ponctuel de place lors d'évènements internationaux (rares) (sommet Europe/Afrique, sommet de l'OTAN, Hommage particulier (Helmut Kohl))... Pourquoi se limiter en place ?

Avez-vous une idée des autres modifications à venir?
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Réfection tarmac

Message par Lolodesbois »

TWY M, Q fermés aux ACFT d'envergure supérieure à 36 m .... je ne vois pas où tu as vu une limitation à 28m

pour le parking Alpha, les nouveaux postes sont autonomes et indépendants (ou presque :mrgreen: ). En gros on en avait plus avant mais on ne pouvait pas se servir du Atruc quand le voisin Atruc+1 était occupé etc. Les nouveaux postes alpha permettent aussi à des "gros" 717 ou 319 de se garer sur un poste autonome, et donc ne plus dépendre de push !

Pour les événements majeurs nécessitant une capacité monstrueuse comme Kohl ou l'OTAN (il n'y a eu que ces deux cas en 17 ans de carrière), on ne va pas dessiner un aéroport pour une occurence si faible. En plus on sait jouer avec les voisins (comme Basel se délestent sur nous pendant BaselWorld ou Art Basel. Et mine de rien les nouveaux postes Bravo offrent vraiment plus de place pour les avions d'officiel. Tous les chefs d'état n'ont pas un avion à la taille de leur égo et la plupart viennent en biz jet classique.

Cet été on va refaire la dernière partie (sud) du parking Alpha.
SXB 5/23
Messages : 44
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012, 17:09

Re: Réfection tarmac

Message par SXB 5/23 »

Salut

Le wingspan de 28.50m est visible sur les images de google maps. Mais effectivement les cartes aéronautiques indiquent Taxiway M max 36m. Cette limitation à 28m était peut être alors temporaire le temps des travaux....

Mais néanmoins, pourquoi cette limitation? Aucun bâtiment n'a été construit ou aucun obstacle n'a été ajouté. Le taxiway est en face des parkings A19 et A20 qui sont les rares à pouvoir accueillir des gros porteurs lors de leur (rares) passages... Étonnant à mon goût.
Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1201
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Réfection tarmac

Message par Lolodesbois »

Non, les plus gros sont en A16. Limitation du à la Shell , ça le fait mal de passer au dessus des cuves avec une aile ou un moteur brulant :mrgreen:
SXB 5/23
Messages : 44
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012, 17:09

Re: Réfection tarmac

Message par SXB 5/23 »

Merci Lolodesbois pour cette réponse. Dis comme ça c'est évidement logique :-)

As-tu une idée quant aux modifications des zones de demi-tours en bouts de pistes 05 et 23 ? (marquages jaune signalant une zone de retournement supprimés)
SXB 5/23
Messages : 44
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012, 17:09

Re: Réfection tarmac

Message par SXB 5/23 »

J'ai trouvé le terme technique adequat : Par "Modifications des zones de demi-tours en bouts de pistes 05 et 23 ", je voulais dire "raquette de retournement".
Pourquoi ces dernières ont été supprimées ?
SXB 5/23
Messages : 44
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012, 17:09

Re: Réfection tarmac

Message par SXB 5/23 »

Quelqu'un connait-il la raison de la suppression des deux raquettes de retournement en 05 et 23 ?
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Strasbourg »